Aller au contenu

Hesitation entre Macbook


Lajib

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voila quelque temps que je suis ce qui se passe sur le forum, et aujourd'hui c'est a mon tour d'avoir besoin de vos avis sur l'achat d'un Macbook ! 

 

J’hésite sur plusieurs choses et entre envie et raison le choix n'est pas facile !

 

Je trouve le nouveau Macbook hyper sympa, le port unique ne me fait pas peur, mais ses performance un peu plus ! 

Concretement j'ai une utilisation assez basique de l'ordinateur (internet, vidéo, office) si je fait des jeux c'est Age Of Empire 2 ou des Vieux sims donc je me fait pas trop de soucis pour faire tourné ça ! Après je pourrais aller jusqu’à coder un site web avec une petite bdd mais bon rien qui demande beaucoup de performance et sans que ça soit régulier a vouloir un confort supplémentaire! Après l'école ou j'arrive (réorientation Ingénieur --> Commerce) impose d'avoir un session windows donc du bootcamp et ça j'ai plus de mal a savoir si y a un vrai besoin de puissance, après je pense que les utilisations windows ne sont pas trop demandante.

 

Donc voila pour mon utilisation assez classique.

 

J'aimerai vraiment avoir un écran rétina donc ça m'élimine le Mba, je reste donc entre le Mb et le Mbp.

Due à la partition et à mon envie de pouvoir stocker des choses sur l'ordinateur sans utiliser de disque dur externe en permanance mis à part la sauvegarde de l'ordinateur je me retrouve obligé de prendre un minimum de 256 GB voir tendre vers 512 GB mais c'est plus chère !      

 

 Et c'est la qu'arrive ma vrai hesitation entre le Macbook (avec le processeur boosté ? Sans ça me parait très difficile, avec est ce que c'est suffissant, qu'est ce que ça donnera ?) ou un choix que je pense plus raisonné du Mbp 256 ou 512 Gb.

Un autre élément est que je pars faire mes études au canada donc je risque de l'acheter la bas ce qui donne dans les prix : 

 

  • Mb 512 Gb, 1.3 Ghz 2079$ x0.74 => 1540e
  • Mb 256 Gb, 1.3 Ghz 1850$ x0.74 => 1370e
  • Mbp 256Gb, 8gb 1800$ => 1330e 
  • Mbp 512Gb, 8Gb 2200$ => 1628e
  • Mbp 256 GB , 16Gb => 1500e 
j'aurai aussi la reduction apple education je pense donc je devrai encore baisser un peu les prix.

Voila, si vous avez besoin de précision je suis la ?

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le forum ! :)

 

Alors, premier point : Windows ne demande pas plus de ressource lorsqu'on l'installe avec BootCamp que lorsqu'on l'installe sur un PC classique. Tu avais 'l'air de pesner ça (mais je peux me tromper).

De plus, Windows 10 (qui n'est pas encore sorti pour le grand public) tourne mieux qu'OS X sur le MacBook apparemment.

 

Sinon, je serait toi, je prendrais un MacBook Pro 13".

Il faudrait juste que tu regardes quelle quantité de données environ tu pense que tu auras besoin de toujours avoir sur toi ainsi que tout au long que tu auras cette machine, donc prévoir sur 3/4 ans voir un peu plus (faire une estimation).

Au niveau de la RAM, 8Go seront bien suffisant si tu ne fais aps de machines virtuelles ou pas trop gourmandes.

 

Windows tu peux aussi l'installer en machine virtuelle.

 

Pour Windows, prévoir une 100 aine d'euros pour acheter la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

Y a trois mois avant que j'y réfléchisse je m'était dit que ça prenais plus, mais depuis que j'y avais réfléchi 2 seconde j'ai réalisé qu'il n'y avais pas de raison !

Comme je disais j'aimerai bien ne pas avoir a utiliser un disque dur externe souvent et 256Gb si il y a 60Gb pour Bootcamp, 40 pour OsX et que je rajoute musique et les série que j'aime bien tout le temps avoir (70gb) et que je rajoute des saisons en cours je risque d'être très vite limité pour le reste, c'est pour ça que je pense prendre 512Gb. 

Et donc tu prendrais le Macbook pro pour pas juste avoir une "machine a facebook" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais WIndows ça prends pas 60Go, de même qu'OS X ne prends pas 40Go !

Windows ça prends à tout casser 25Go et OS X une dizaine de Go...

 

Je prendrais un MacBook Pro parce que le MacBook est pratiquement au même prix que le Pro, du coup, si tu n'as pas besoin de l'extème finesse, autant prendre le plus performant des deux... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le nouveau MacBook une superbe machine (si je n'avais un MacBook Air récent, je m'en achèterais une) mais elle est quand même conçue pour des usages assez modérés. Mais ce que tu décris est d'après moi compatible avec un usage très modéré. 

 

Quel sera ton usage principal de cette machine ? Je veux dire que feras-tu les 3/4 du temps dessus ?

 

As-tu besoin d'autonomie, ou plutôt de combien d'autonomie as-tu besoin ? Pour te donner une idée mon MacBook Air 13" (qui est un vrai dromadaire en matière de consommation) me permet de prendre note plus de 2 jours d'affilées sans recharger (je dépasse les 20 heures d'autonomie, wifi éteint évidemment). Donc même si j'oublie de le recharger un jour, je suis vraiment à l'aise. Si le Rétina n'était pas entré en ligne de compte, je te conseillerais de comparer le MacBook ou MacBook Air.

 

Le poids est-il important ? Car tu peux faire l'essai, entre 920 g pour un MacBook et 1580 pour le MacBook Pro, ça fait une sacrée différence (je veux dire en plus pour l'épaule ou pour le bras, en plus des cours à la fin de la journée).

 

Ce que je crains, si tu prends le MacBook Pro, c'est comme si tu prenais une voiture taillée pour faire de l'autoroute et que tu circulais tout le temps en zone 30 ... Ca fonctionne bien, mais pour le parking, etc, tu est toujours emmerdé.

 

Tu as 3 mois pour choisir, profites-en pour aller dans un magasin où les 3 machines sont exposées. Ca t'aidera dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est difficile de recommander le MB comme ordi principal, quand même. Car inversement, acheter un petit bijou de voiture urbaine électrique c'est tentant, mais le jour où tu veux faire de l'autoroute pour aller à la mer tu regrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote MBPr 13" 512Go SSD et 8Go ram.

D'un il peut te servir lui de machine principale. Notamment si tu comptes faire un peu de photo et de vidéo. Expatrié au Canada c'est un changement ! Changement que tu compteras sûrement faire partager à tes proches via ces médias. Enfin perso si je devais émigrer ailleurs qu'en France je me prendrais un MBP et une GoPro. Fin HS.

De deux ça reste un ordinateur léger faut pas déconner. Avec 8Go de ram pour ton utilisation ça devrait pas mal fonctionner quelques années. Quant à 512Go en interne, ça laisse de quoi voir venir. Les docs papier à la rigueur peuvent partie dans le Cloud (Dropbox ou iCloud drive avec Pages). Photos/Musique en interne. Les vidéos peuvent elles, très bien être stockées sur disque dur externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est difficile de recommander le MB comme ordi principal, quand même. Car inversement, acheter un petit bijou de voiture urbaine électrique c'est tentant, mais le jour où tu veux faire de l'autoroute pour aller à la mer tu regrettes.

 

Oui, c'est bien pour ça que je ne le fais pas vraiment et que je pose 3 questions clés :

- usage

- poids

- autonomie.

 

En fonction des réponses, j'affinerai mon propos.

 

Il ne faut pas oublier que mon intervention en suit d'autres qui préconisait "lourdement" le MacBook Pro.

 

Ici, la notion de "qui peut le plus peut le moins" me parait montrer ses limites et dépendre fortement de l'usage qui serait fait de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows ça te prendre 25 Go mais il faut bien rajouté un peu de mémoire a ta partition pour avoir une utilité minimum... après oui j'ai surement tendance a surestimé (je vous raconte pas quand je doit prévoir des temps de trajet !)

Après vous avez des points de vu intéressant, la métaphore de la voiture est pas mal ! et pour répondre a vos questions, ça sera effectivement ma machine principale, niveau autonomie j'ai du mal a estimer, l'utilisation sera pour les cours mais version nord américaine donc 15 h par semaine grand max de cours mais après des grandes chances de passer des heures a la BU donc a la limite tout dépend de la bu (et du temps perso pour série plus internet mais ça je peux facilement être branché) , mais globalement si il tiens les temps annoncé que ça soit Mbp ou Mb ça devrais suffire, surtout avec ton utilisation dromadaire (que tu cite souvent sur ce forum) ou tu coupe internet pendant les cours comme t'en as pas besoin que tu baisse ta luminosité (ce que j'ai pas mal tendance a faire sur mon ordi actuel), après concernant le poids quand c'est dans mon sac c'est vrai que 500g je sais pas si je ferais la différence, faut que je teste ! Concernant la photo c'est vrai qu'actuellement je suis pas très photo mais ça pourrais effectivement changer. aller jusqu'a faire de la retouche et faire des vidéos je peux pas vous dire.

C'est vrai que le point de vu machine principale est intéressant, je me vois bien aussi dans deux trois ans construire mon pc en choisissant mes composant etc pour m'amuser, mais c'est dans deux trois ans et la question de budget se posera aussi ... Mais le Mb reste une jolie machine mais assez limité (je pense que vous avez compris que si j'écoute pas du tout ma raison je prend le Mb direct) ! 

La Gopro c'est un autre problème ;) (j'ai déjà un pote la bas avec si j'ai vraiment un réel besoin)

En tout cas vous apportez des points de réflexion intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows ça te prendre 25 Go mais il faut bien rajouté un peu de mémoire a ta partition pour avoir une utilité minimum...

De stockage, oui. Mais je parlais de la place que prenait le système seul.

Pour Windows et quelques documents, compte 120Go minimum je pense en fonction de ce que tu mettras dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal le temps de réfléchir a ce que vous avez avancé et la notion de machine principal est pas mal et c'est vrai que je l'avais pas vu sous cette angle ! Du coup ma réflexion continue comme j'ai le temps et ce qu'il me reste vraiment c'est puissance versus poids et finesse (même si le Mbp n'est point obèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal le temps de réfléchir a ce que vous avez avancé et la notion de machine principal est pas mal et c'est vrai que je l'avais pas vu sous cette angle ! Du coup ma réflexion continue comme j'ai le temps et ce qu'il me reste vraiment c'est puissance versus poids et finesse (même si le Mbp n'est point obèse)

 

N'as-tu pas la possibilité de te rendre dans un magasin où ils sont exposés ?

 

Un temps, j'ai hésité entre MacBook Air et MacBook Pro et quand je me suis rendu à la Fnac, j'ai définitivement écarté le choix du MacBook Pro, de même que le MacBook Air 11".

 

Le MacBook Pro est une superbe machine, mais inadaptée à mon besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelque mois plus tard mon ordinateur est acheté et arrive , j'ai donc pris un Mbp 13' de juillet 2014 sur le refurb canadien avec 8gb de ram et 512 gb de mémoire comme on le vois souvent sur le refurb français également, avec le piment en $cad et les taxes je l'ai paye 1280 euro donc je pense que j'ai eu un bon prix ! Pour l'instant je suis très content de l'ordinateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Content pour toi Lajib. :)

 

Je me permets juste de te corriger : c'est 512GB (ou Go) de stockage et non pas de mémoire. La mémoire c'est la RAM. ;)

 

Go : giga-octet

Gb : gigabit

GB : gigabyte

 

Bonne découverte du « monde Apple » ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...