Aller au contenu

Je prête mes codes wifi: risques?


wonderiri

Messages recommandés

Bonjour,

 

le fils de ma voisine,  (un monsieur chef d'entreprise, pas le gamin de 15 ans!),de passage chez elle,  me demande s'il peut se connecter quelques jours sur son ordi avec mes codes.
Je lui ai dit que oui, mais avant cela, je voulais vous demander: quels sont les risques pour moi?

Peut-il avoir accès à mon (mes) ordinateur(s) d'une façon ou d'une autre, est-ce-que je dois faire une manip'?

Et questions subsidiare spéciale blonde (!): je ne suis plus sûre de mon code, j'ai beau changer de réseau et revenir, le mac est super bien fait et il se reconnecte automatiquement, donc je ne peux pas faire d'essais pour retrouver le code ou l'afficher.

 

Merci de votre aide, comme d'habitude :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de le formaliser par un échange écrit, un échange de mail est suffisant.

 

Ca ne doit pas avoir l'air d'être un contrat mais cela doit donner une idée des dates, de lui demander de ne pas communiquer les codes à un tiers, etc.

 

Compter sur lui pour un usage en "bon père de famille".

 

Et de lui demander explicitement la liste des matériels avec lesquels il va se connecter au wifi, portable, PC, etc.

 

Dernier conseil très important : après la fin, tu changes le mot-de-passe. Non, mais tu le fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Peut-il avoir accès à mon (mes) ordinateur(s) d'une façon ou d'une autre, est-ce-que je dois faire une manip'?

 

Si tu as activé le partage de données, ou possèdes un dossier "Public", les données concernées peuvent lui être accessibles si aucun mot de passe n'est paramétré. Également, tes disques réseau lui seront accessibles si leur accès n'est pas protégé d'une autre façon. 

 

 

 

Et questions subsidiare spéciale blonde (!): je ne suis plus sûre de mon code, j'ai beau changer de réseau et revenir, le mac est super bien fait et il se reconnecte automatiquement, donc je ne peux pas faire d'essais pour retrouver le code ou l'afficher.

 

C'est ballot. La plupart des box internet permettent, via leur interface de gestion, de modifier le mot de passe du wi-fi. Aussi, vérifie si tu as la notice d'utilisation de ta box ou, le cas échéant, appelle le support technique. 

 

 

 

Je lui ai dit que oui, mais avant cela, je voulais vous demander: quels sont les risques pour moi?

 

Au delà des risques de sécurité, ce qui compte est ce que ce gamin va faire en utilisant ta connexion. Par exemple, s'il télécharge des contenus piratés comme un goret, c'est sur toi que ça tombe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier conseil très important : après la fin, tu changes le mot-de-passe. Non, mais tu le fais !

C'est clairement le point sur lequel j'insiste le plus aussi. Je te conseille meme de le modifier avant. Comme ça tu remet l'actuel après sans avoir eu besoin de lui donner.

 

Sinon si tu t'en sens capable, fais un filtrage par adresse MAC. Une fois partis tu le vires de ta liste blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous.

Baraka, c'est justement pas un gamin, c'est un monsieur qui doit avoir une cinquantaine d'annnées (enfin, comme dirait Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con!")

Par ailleurs, je n'ai pas de réseau, mais je crois savoir où trouver le partage: j'ai qu'à décocher, comme ça je partage rien! (j'ai deux ordis à la maison, usage personnel)

Baradal, excellente idée, ce sera beaucoup plus simple de créer un autre mot de passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous.

Baraka, c'est justement pas un gamin, c'est un monsieur qui doit avoir une cinquantaine d'annnées (enfin, comme dirait Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con!")

Par ailleurs, je n'ai pas de réseau, mais je crois savoir où trouver le partage: j'ai qu'à décocher, comme ça je partage rien! (j'ai deux ordis à la maison, usage personnel)

Baradal, excellente idée, ce sera beaucoup plus simple de créer un autre mot de passe!

Si, tu as forcément un réseau, même si tu n'as qu'un ordinateur et ta box (admettons), tu as quand même un réseau.

Ce que je veux dire c'est que du coup, le gars pourras acceder à ton Mac si tu as partagé des choses.

 

Le mieux serait, si ta box/routeur le permet de faire un réseau d'invités, c'est possible avec les AirPort. L'intérêt c'est que tu isoles les invités du reste du réseau, ils n'ont accès qu'à internet et pas aux imprimantes réseau, ni aux autres ordinateurs, serveur etc... Et c'est pas le même mot de passe, bien sur, que le réseau principal. ;)

 

Si c'était moi, je ne le ferais pas, parce que j'ai un dossier de mon NAS qui est public pour tout le monde sur mon réseau. Deuxième raison, et ça a déjà été dis, si le gars fait n'importe quoi avec ta connexion, c'est toi qui te fera choper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es chez free ou le neuf, voir avec les autres opérateurs.

 

tu actives l'équivalent du freewifi, tu lui donnes ça, déjà, il aura un débit réduit et surtout pas accès au protocole tip P2P et donc pas de risque de lettre de l'hadopi pour toi.

En plus il ne sera pas sur ton réseau et donc aucun accès à tes ordi perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es chez free ou le neuf, voir avec les autres opérateurs.

 

tu actives l'équivalent du freewifi, tu lui donnes ça, déjà, il aura un débit réduit et surtout pas accès au protocole tip P2P et donc pas de risque de lettre de l'hadopi pour toi.

En plus il ne sera pas sur ton réseau et donc aucun accès à tes ordi perso.

 

Je ne sais pas comment ça se passe chez free, mais l'équivalent du freewifi chez SFR nécessite d'avoir le mot de passe du compte client SFR : ce n'est quand même pas terrible de le donner à un tiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/ mince...

bon ok, je crois que créer le réseau invités est une bonne alternative dans mes cordes!

Je vais essayer ça, merci.

 

Si ta borne wifi le permet, c'est clairement la meilleure solution.

 

Après faut pas paranoïer non plus, c'est une question de confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu es chez free ou le neuf, voir avec les autres opérateurs.

 

tu actives l'équivalent du freewifi, tu lui donnes ça, déjà, il aura un débit réduit et surtout pas accès au protocole tip P2P et donc pas de risque de lettre de l'hadopi pour toi.

En plus il ne sera pas sur ton réseau et donc aucun accès à tes ordi perso.

 

Je ne sais pas comment ça se passe chez free, mais l'équivalent du freewifi chez SFR nécessite d'avoir le mot de passe du compte client SFR : ce n'est quand même pas terrible de le donner à un tiers...

 

 

Non, t'as un identifiant qu'il t'attribut et tu choisis le mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il va sur des sites litigieux le monsieur (pas forcément  du téléchargement si vous voyez ce que je veux dire…).

Il n' a qu'a avoir une connexion 3G ou 4G qu'il partage ! Ils sont quand même gonflé les gens…

Sinon y a le Macdo du coin (en bas de chez toi à gauche :hihi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et s'il va sur des sites litigieux le monsieur (pas forcément  du téléchargement si vous voyez ce que je veux dire…).

 

Tu veux dire des sites pédonazislamiques ?

 

 

C'est l'avantage du mail en question. Wonderiri aura la preuve qu'elle a partagé sa connexion. 

 

Il faut être conscient que dans ces cas la, les enquêteurs ne cherchent pas "un" coupable mais "le" coupable. Les logs des ordinateurs pourraient être saisis, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et s'il va sur des sites litigieux le monsieur (pas forcément  du téléchargement si vous voyez ce que je veux dire…).

 

Tu veux dire des sites pédonazislamiques ?

 

Yes.

 

 

 

Et s'il va sur des sites litigieux le monsieur (pas forcément  du téléchargement si vous voyez ce que je veux dire…).

 

Tu veux dire des sites pédonazislamiques ?

 

 

C'est l'avantage du mail en question. Wonderiri aura la preuve qu'elle a partagé sa connexion. 

 

Il faut être conscient que dans ces cas la, les enquêteurs ne cherchent pas "un" coupable mais "le" coupable. Les logs des ordinateurs pourraient être saisis, etc.

 

Mais qui c'est qui va se faire défoncer la porte dans un premier temps et mettre au trou pour 24h?  :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Et s'il va sur des sites litigieux le monsieur (pas forcément  du téléchargement si vous voyez ce que je veux dire…).

 

Tu veux dire des sites pédonazislamiques ?

 

 

C'est l'avantage du mail en question. Wonderiri aura la preuve qu'elle a partagé sa connexion. 

 

Il faut être conscient que dans ces cas la, les enquêteurs ne cherchent pas "un" coupable mais "le" coupable. Les logs des ordinateurs pourraient être saisis, etc.

 

Mais qui c'est qui va se faire défoncer la porte dans un premier temps et mettre au trou pour 24h?  :hmmm:

 

 

Oui, mais, si le gars sait qu'il y a des mails qui prouve que c'est lui, prendra-t-il le risque de le faire sachant qu'il risque de passer 20x365,25x24h au trou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, celui qui veut fréquenter des sites ultra-louches va essayer de pirater des connexions plutôt que de demander gentiment en étant sûr qu'on pourra remonter à lui, à priori. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, si le gars sait qu'il y a des mails qui prouve que c'est lui, prendra-t-il le risque de le faire sachant qu'il risque de passer 20x365,25x24h au trou ?

Un mail ne prouve rien, la seule preuve c'est de retrouver sur l'ordinateur du gars les traces des usages illégaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, celui qui veut fréquenter des sites ultra-louches va essayer de pirater des connexions plutôt que de demander gentiment en étant sûr qu'on pourra remonter à lui, à priori. 

 

Je suis bien d'accord.

 

C'est une dérive assez générale lorsqu'on pose une question sur un forum, répondre dans l'absolu et pas de manière relative.

 

Certains vont répondre à tout ceux qui demanderont MacBook Air ou Pro, le Pro. Pourquoi ? Parce que dans l'absolu, c'est le meilleur. Mais ils ne font pas cas de la demande réelle de la personne pour laquelle, parfois un Pro n'est pas le bon choix.

 

Ici aussi, la réponse de base, c'est non, point, barre. Mais bon, qui connait les relations qu'elle a avec sa voisine, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais, si le gars sait qu'il y a des mails qui prouve que c'est lui, prendra-t-il le risque de le faire sachant qu'il risque de passer 20x365,25x24h au trou ?

Un mail ne prouve rien, la seule preuve c'est de retrouver sur l'ordinateur du gars les traces des usages illégaux.

 

Je renverse la question.

 

Ce mail, dans ce cas, serait-il totalement inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça peut servir pour orienter plus vite les enquêteurs vers la source réelle du problème. Mais entre le mail ou dire après coup "j'ai partagé ma connexion avec telle personne", ça ne fera pas grande différence et dans tous les cas les enquêteurs iraient vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce mail, dans ce cas, serait-il totalement inutile ?

 

Juridiquement, le titulaire est responsable de sa ligne. Sur une action illégale, le responsable de la ligne sera sanctionné (avertissement, avertissement, juridique...) 

"En tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès (article L.336-3 du Code de la propriété intellectuelle - issu de la loi DAVSI) : « La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ».

L’article L.335-7-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoit également qu’un titulaire d’un abonnement à internet peut voir sa responsabilité pénale engagée au titre de la contravention de négligence caractérisée..."

Lien Hadopi

 

Je dirais juste que c'est une simple question de confiance enfaite. 

 

Sur une simple infraction tu risques tout simplement un rappel à l'ordre (sous réserve que ce soit ta premiere) t'informant de :

- Des faits qui te sont reprochés, 

- De ton obligation de surveillance de ton accès à internet

- De l'existence de moyens de sécurisation

- De l'existence d'offre légales disponibles.

 

Sur des faits de délits, (sans tomber dans la parano) tu seras inquiété (remise à l'ordre) selon la gravité des faits sans toute fois être responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...