Aller au contenu

conseil d'achat d'un imac


justine

Messages recommandés

@Baraka, je crois qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens. 

 

Pour 2400 Euros, il y a 4 ans, qu'aurais-je eu comme PC ? A peu près pareil que pour le CPU actuel, mais rien que la carte graphique aurait été au bas mot 2x moins performante (comparaison du GTX 570 et d'une GTX 970, et je ne parle même pas du GPGPU, rien que le nombre de CUDA cores a été multiplié par 4).

 

C'est le premier problème l' iMac n'a quasi pas évolué alors que la concurrence l'a fait, le second étant évidemment la disparition de toute évolutivité. Déjà l'iMac 21" de 2011 n'offrait pas beaucoup d'options, mais la suppression de la possibilité d'upgrade de la mémoire est quand même une restriction majeure.

 

En comparaison, si on prend le Mac Pro camion de 2011 et le Mac Pro de 2013, la il y a eu une réelle évolution pour un prix à peu près comparable entre les deux générations : SSD M.2, cartes graphiques utilisant 32 des 40 lignes PCI Express, ...

 

Et dans ce cas, la comparaison avec un PC n'est plus pertinente. Enfin, si elle l'est, mais l'évolution est la même.

 

Tu vois ce que je veux montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sethenès

 

Bien sûr qu'un PC est moins cher, et qu'une grosse partie du "prix premium" se "justifie" par le simple fait qu'il y a une pomme sur la machine. En rapport puissance/prix, il est évident qu'Apple se fait broyer par la concurrence sur le marché des ordinateurs fixes non professionnels. La question n'est pas de savoir si Apple est plus cher que le PC no-name : il l'est. Apple aujourd'hui est-il plus cher qu'Apple il y a 4 ans, toutes choses étant égales par ailleurs ? 

 

@ Pehache

 

Certes, mais si on actualise nos 2200 euros d'aujourd'hui, on se retrouve avec environ 2100 euros d'il y a 4 ans. Et on est même pas (re)rentrés dans le vif du sujet. Je préfère donc rester prudent sur la montée des prix. 

 

Pas tant que ça en fait, ou alors sur certains produits seulement. Les iMac haut de gammes, ce sont des machines très performantes, dont les composants pris un par un coûtent cher.

 

Mais si ton besoin, c'est seulement d'avoir une carte graphique correcte, alors, tu dois te tourner vers les Mac très haut de gammes uniquement, il n'y a pas d'autre alternative proposée par Apple. Donc c'est très cher.

 

Alors que sur un PC, comme dit Pehache, tu peux monter une config moyenne/correcte, avec une bonne carte graphique (bien meilleure même que celle qu'équipe le iMac le plus performant), pour 2 fois moins cher sans problème.

 

@ Séthènes : exactement, Apple accumule clairement le retard sur les cartes graphiques, ce retard était bien moindre il y a 3 ans. Ils ont tout simplement quasiment laissé tomber ce marché pour se concentrer sur le reste (à voir avec le nouveau Mac Pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au problème posé à l'origine c'est l'utilisation de logiciels comme "Solidworks, Autocad, Rhino3D" qui est déterminante : il faut impérativement une bonne carte graphique, ce qui oblige dans les gammes Mac à aller direct au haut de gamme très cher. En faisant monter un PC, on peut privilégier la carte graphique tout en restant dans du milieu de gamme pour les autres composants, et on s'en tire pour bien moins cher. Sans compter qu'il me semble que certains de ces logiciels tournent mieux sous Windows.

 

J'ai un pote paysagiste qui utilise ces logiciels sur son MBP 13" ( donc sans carte ) et il ne se plaint pas de lenteurs particulièrement handicapantes ( je l'ai vu à l'oeuvre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...