Aller au contenu

Astuce : Défilement horizontal !


Invité Ewilan

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de découvrir comment utiliser le défilement horizontal avec une souris "classique" (très utile dans Logic et Live...) : il suffit d'appuyer sur Shift pendant le défilement ! Dommage qu'il n'y ait toujours pas de section "astuces" sur ce site... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... C'est bien toi qui à une époque cherchait une souris avec une boule type mighty-mouse pour le défilement horizontal ? Si oui je me souviens parfaitement t'avoir indiqué cette "astuce" dans la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... C'est bien toi qui à une époque cherchait une souris avec une boule type mighty-mouse pour le défilement horizontal ? Si oui je me souviens parfaitement t'avoir indiqué cette "astuce" dans la discussion.

Astuce qui ne fonctionnait pas chez moi jusqu'à maintenant. Du moins je ne l'avais testé que dans Logic, et ça n'avait jamais bougé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, tu avais toi-même dit que dans Logic ce raccourci était affecté à autre chose.

Même après avoir retiré le raccourci en question, ça n'avais pas marché. Mais c'est vrai que depuis j'ai réinstallé Logic avec ses réglages par défaut, et que je n'ai pas touché au fonctionnement de shift+défiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pareil pour Cubase! ça marche aussi!

Oh ! Un gars sous cubase ! Ca m'intéresse... Quelle version, comment ça tourne, etc... :P

En fait je pense de plus en plus à switcher de Logic à Cubase, alors je me renseigne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bin pareil pour Cubase! ça marche aussi!

Oh! Un gars sous cubase ! Ca m'intéresse... Quelle version, comment ça tourne, etc... :P

 

Culbasse ? Je me retiens de mettre une photo, je vais craquer, je vais craquer... :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bin pareil pour Cubase! ça marche aussi!

Oh! Un gars sous cubase ! Ca m'intéresse... Quelle version, comment ça tourne, etc... :P

 

Culbasse ? Je me retiens de mettre une photo, je vais craquer, je vais craquer... :rotfl:

 

Déjà faite ! La première fois que j'ai entendu ce nom...  :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr,

J'ai la dernière version soit Cubase Pro8 et ça tourne nickel sur mon mbp jusqu'à présent point de plantage mais je ne le pousse pas non plus dans ces derniers retranchements. Je ne connais Logic que de nom, je ne l'utilise pas donc difficile de te faire une comparaison. Je me suis laissé dire que c'était très proche de Pro tools que j'ai eu dans les mains durant trois semaines dans un studio. Du coup je me suis posé la question à ce moment si je devais passer sur PT ou rester sur Cubase. A l'époque j'avais une très ancienne version. Finalement, mon impression a été de me dire que quelque soit ta DAW (Digital Audio Workstation) le résultat est pour moi qualitativement équivalent, c'est plus l'ergonomie et les fonctions présentes qui dirigent ton choix. Là je compare des logiciels  comme Live, PT, Cubase, etc... et pas de Freeware, je n'ai rien contre au contraire certains sont très bien fait (Fruity Loop, Reaper, etc...)  mais les possibilités ne sont pas équivalentes . Malgré l'hégémonie de PT dans la post production et autre studio d'enregistrements, je suis resté sous Cubase car j'étais plus habitué à cet environnement

De plus, la version 10 (enfin je crois) de PT n'acceptent pas les plugins des anciennes versions. Je ne sais pas si tu es adepte, mais pour les utilisateurs c'est très contraignant financièrement parlant de remplacer leur plugins qui peuvent valoir plusieurs milliers d'euros parfois. Du coup ça m'a refroidit également car je n'ai pas eu ce soucis avec cubase (enfin jusqu'à présent hein!), Ils ont même pensé à faire un switch entre version 64 et 32 bits de cubase pour assurer la compatibilité avec tes plugins. il ne m'en fallait pas plus pour rester dans le giron.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion pour ton envie de switcher mais ce n'était que mon avis.

Sinon cette version de Cubase c'est une tuerie! De plus, Steinberg dispose de forums dédiés (en français siouplait!) eh bin ça aide grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr,

J'ai la dernière version soit Cubase Pro8 et ça tourne nickel sur mon mbp jusqu'à présent point de plantage mais je ne le pousse pas non plus dans ces derniers retranchements. Je ne connais Logic que de nom, je ne l'utilise pas donc difficile de te faire une comparaison. Je me suis laissé dire que c'était très proche de Pro tools que j'ai eu dans les mains durant trois semaines dans un studio. Du coup je me suis posé la question à ce moment si je devais passer sur PT ou rester sur Cubase. A l'époque j'avais une très ancienne version. Finalement, mon impression a été de me dire que quelque soit ta DAW (Digital Audio Workstation) le résultat est pour moi qualitativement équivalent, c'est plus l'ergonomie et les fonctions présentes qui dirigent ton choix. Là je compare des logiciels  comme Live, PT, Cubase, etc... et pas de Freeware, je n'ai rien contre au contraire certains sont très bien fait (Fruity Loop, Reaper, etc...)  mais les possibilités ne sont pas équivalentes . Malgré l'hégémonie de PT dans la post production et autre studio d'enregistrements, je suis resté sous Cubase car j'étais plus habitué à cet environnement

De plus, la version 10 (enfin je crois) de PT n'acceptent pas les plugins des anciennes versions. Je ne sais pas si tu es adepte, mais pour les utilisateurs c'est très contraignant financièrement parlant de remplacer leur plugins qui peuvent valoir plusieurs milliers d'euros parfois. Du coup ça m'a refroidit également car je n'ai pas eu ce soucis avec cubase (enfin jusqu'à présent hein!), Ils ont même pensé à faire un switch entre version 64 et 32 bits de cubase pour assurer la compatibilité avec tes plugins. il ne m'en fallait pas plus pour rester dans le giron.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion pour ton envie de switcher mais ce n'était que mon avis.

Sinon cette version de Cubase c'est une tuerie! De plus, Steinberg dispose de forums dédiés (en français siouplait!) eh bin ça aide grave!

En fait ce qui m'énerve avec Logic, c'est que sur certains trucs spécifiques ça bug, et qu'il manque des fonctions. Je m'explique : je compose de la Trance, donc mes projets sont un énorme mix d'environ 500 pistes (sans compter les layers !), dont a peu près moitié en audio. Le tout avec la plupart du temps un ou deux effets, sauf sur les instruments les plus importants (là, j'ai tendance à y aller un peu fort sur compression, mixage multibande, et EQ). Et Logic n'est apparemment pas fait pour gérer d'aussi gros trucs... Du coup, il ralentit tout le système (animations MC très lentes et saccadées), et crashe environ toute les heures... Très agaçant. 

En plus de ça, l'automation est décalée. Ce bug date de Logic 7 (et bizarrement, est toujours la dix ans plus tard !) C'est une des raisons majeures de mon envie de changer pour cubase : il paraît qu'il crée automatiquement une piste d'automation pour chaque paramètre, et qu'il ne reste qu'à afficher celles qu'on veut ! 

 

Par contre, Cubase marche uniquement en VST, ou il accepte les Audio Units ? Disons que je n'ai jamais installé de version VST des plugins (c'était compris dans ce que j'ai acheté, pas de problème à ce niveau là, mais je ne m'en servais pas !) 

Autre question : comment ça se passe quand Apple met à jour OS X ? Est-ce que le "vieux" Cubase peut tourner sans patch sur la version suivante du système, ou il faut payer la mise à jour chaque année ?

Quand tu parles de switch, ça veut dire que les plugins 32 et 64-bit peuvent s'utiliser en même temps dans le même projet, ou juste qu'on peut choisir au départ entre 32 et 64 bit ?

Tu pourrais mettre quelques captures des trucs que tu trouves pratiques dans Cubase ? Disons que les tests des versions actuelles ne montrent que les nouveautés, et donc je ne sais pas vraiment comment le logiciel est organisé à la base, et je ne connais pas les fonctions pratiques qui existent depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.....beaucoup de questions en fait! lol

Wow! 500 pistes! tu fais dans le grandiloquent dis donc! Je n'ai jamais eu à traiter autant de pistes à la fois, ma première réaction serait plutôt de te demander sur quel type d'ordi tu travailles. Est il en mesure de faire fonctionner des projets aussi énormes (CPU, RAM, carte son). Surtout que les traitement suivant les modèles et qualité sont gourmand en ressources. Ceci dit il y a des projets sur mon ancienne version de cubase qui au départ passaient très bien et qui (sur la même ancienne machine et sans rien modifier sur le projet) m'offrent à présent une pléthore de craquements du au pédalage de mon CPU pour des raisons que j'ignore!

 

Pour ma part j'utilise cubase principalement pour l'enregistrement et mix d'instrument analogiques (Voix, guitares, basses, batteries, très très rarement des cuivres).

Pour ce qui est des pistes midi, j'utilise Reason 5 en rewire et c'est là que le switch 32/64bits de cubase intervient. la version Pro8 de cubase est nativement en 64 bits ce qui m'interdisait l'accès en rewire de reason (je n'ai que la version 5 peut-être est ce réglé sur les versions suivantes je ne sais pas car celle ci me suffit). Du coup en questionnant les forums dédiés (http://cubase.vraiforum.com/portal.php), je me suis aperçu qu'on pouvait (sans désinstaller/réinstaller le logiciel) choisir au lancement de cubase si on voulait la version 32 ou 64 bits, ce qui est super pratique afin d'éviter justement cette éternelle recherche de MAJ payantes ou non suivant ce que tu utilises.

 

Concernant les MAJ d'OSX, je suis resté sous ML car Steinberg déconseille l'utilisation de Yosemite pour l'instant, je n'ai pas non plus upgradé sur Maverick car des potes sondiers me l'ont déconseillé également. Mais à priori les MAJ de Steinberg pour les OSX ne sont pas payantes (enfin pour l'instant!)

 

Concernant l'automation c'est exact, chaque piste audio possède sa propre piste d'automation avec des paramètres très variés : volume, EQ, Pan, quasi tous les paramètres des effets ( gate, comp, delay, reverb et autres) que tu ajoutes sur la piste. Tu peux donc avoir plusieurs pistes d'automation pour une piste audio suivant chaque paramètre voulu.

 

Voici un comparatif des diverses versions de cubase, j'espère que ça t'aidera dans ton choix. Encore une fois il m'est difficile de comparer avec Logic que je ne connais pas

http://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/line_up.html

 voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.....beaucoup de questions en fait! lol

Wow! 500 pistes! tu fais dans le grandiloquent dis donc! Je n'ai jamais eu à traiter autant de pistes à la fois, ma première réaction serait plutôt de te demander sur quel type d'ordi tu travailles. Est il en mesure de faire fonctionner des projets aussi énormes (CPU, RAM, carte son). Surtout que les traitement suivant les modèles et qualité sont gourmand en ressources. Ceci dit il y a des projets sur mon ancienne version de cubase qui au départ passaient très bien et qui (sur la même ancienne machine et sans rien modifier sur le projet) m'offrent à présent une pléthore de craquements du au pédalage de mon CPU pour des raisons que j'ignore!

 

Pour ma part j'utilise cubase principalement pour l'enregistrement et mix d'instrument analogiques (Voix, guitares, basses, batteries, très très rarement des cuivres).

Pour ce qui est des pistes midi, j'utilise Reason 5 en rewire et c'est là que le switch 32/64bits de cubase intervient. la version Pro8 de cubase est nativement en 64 bits ce qui m'interdisait l'accès en rewire de reason (je n'ai que la version 5 peut-être est ce réglé sur les versions suivantes je ne sais pas car celle ci me suffit). Du coup en questionnant les forums dédiés (http://cubase.vraiforum.com/portal.php), je me suis aperçu qu'on pouvait (sans désinstaller/réinstaller le logiciel) choisir au lancement de cubase si on voulait la version 32 ou 64 bits, ce qui est super pratique afin d'éviter justement cette éternelle recherche de MAJ payantes ou non suivant ce que tu utilises.

 

Concernant les MAJ d'OSX, je suis resté sous ML car Steinberg déconseille l'utilisation de Yosemite pour l'instant, je n'ai pas non plus upgradé sur Maverick car des potes sondiers me l'ont déconseillé également. Mais à priori les MAJ de Steinberg pour les OSX ne sont pas payantes (enfin pour l'instant!)

 

Concernant l'automation c'est exact, chaque piste audio possède sa propre piste d'automation avec des paramètres très variés : volume, EQ, Pan, quasi tous les paramètres des effets ( gate, comp, delay, reverb et autres) que tu ajoutes sur la piste. Tu peux donc avoir plusieurs pistes d'automation pour une piste audio suivant chaque paramètre voulu.

 

Voici un comparatif des diverses versions de cubase, j'espère que ça t'aidera dans ton choix. Encore une fois il m'est difficile de comparer avec Logic que je ne connais pas

http://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/line_up.html

 voili

C'est de l'uplifting, alors oui parfois j'ai bien besoin de ça. Mais tout ne joue pas en même temps, j'ai en général 4 ou 5 parties différentes, avec différents instruments à chaque fois.

Mais quand tu utilises cubase en 64-Bit, est-ce que tu peux avoir quelques plugins 32-Bit en même temps ? 

 

En fait, le pb c'est que j'aimerais pouvoir mettre à jour vers El Capitano en novembre quand il sortira, en gardant la même version de cubase. Et apparemment ça ne marche pas. Des qu'une nouvelle version payante est sortie, les autres ne sont plus mises à jour, et donc ne marchent plus sur les nouveaux systèmes. Enfin c'est ce que j'ai vu sur d'autres forums.

 

De toute façon, si je passe à cubase, ça sera la version Pro. Je ne peut pas me limiter à 200 pistes audio, ça me forcerait à exporter plein de trucs dans tous les sens...

 

Autre question : il paraît que Cubase est limité à 8 effets par instrument. C'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MAJ oui il me semble que tu es dans le vrai et il me semble aussi que c'est valable pour n'importe quel autre logiciel.

8 effets par instrument? je ne sais pas car je n'en utilise jamais autant à la fois.

Théoriquement les plugins en 32bits ne fonctionnent sous cubase64bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MAJ oui il me semble que tu es dans le vrai et il me semble aussi que c'est valable pour n'importe quel autre logiciel.

8 effets par instrument? je ne sais pas car je n'en utilise jamais autant à la fois.

Théoriquement les plugins en 32bits ne fonctionnent sous cubase64bits

Bah justement non ! Logic 8 marchait sous Mavericks alors que la version 9 datait de 2009... Et même si ce n'es pas le cas pour d'autres DAW comme Live (qui a mon avis est une merde infâme pour composer, mais pour le live c'est vraiment bien fait), le rhythme des mises à jour n'est pas le même. Cubase c'est tous les deux ans grand max, non ? Eh bien Live 9 date de 2010 si je me souviens bien. À la limite, devoir mettre à jour tous les 5 ans m'irait, mais tous les deux ans ça me paraît exagéré. 

En ce qui concerne le nombre de plugins, pourrais-tu me dire quel lest le max ? Disons que des fois, j'ai tendance à pousser un peu fort sur les effets de certaines pistes. Mon record est de 10 ou 12, et en tout cas 8 ne seraient pas suffisants pour moi. 

Merci pour toutes ces infos en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...