Aller au contenu

Une preuve de plus de l'obsolescence programmée d'Apple


il450

Messages recommandés

Ca, c'est spéculatif ou, plutôt, volontairement biaisé. Les nouvelles mises à jour ne sont sans doute pas franchement optimisées pour les anciens appareils (encore qu'iOS 9, par exemple, le soit, à l'instar d'El Capitan ?) mais il n'y a pas de dispositif de diminution des performances en tant que tel.

Ancien appareil ? Un iPad mini sorti en 2013 est déjà obsolète en 2014 ? Fuck Apple !

Après on ose venir me critiquer parce que je suis passé sur Android. La bonne blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je ne suis pas d'accord. Apple publie des mises à jour majeure qui ralentissent volontairement les anciens appareils et force d'une manière détournée à faire les mises à jour.

Apple ne dis pas avant la mise à jour que celle-ci va ralentir l'appareil, de plus, elle empêche le downgrade !

 

C'est tout sauf honnête.

Pourquoi suis-je resté à iOS 7 à ton avis, si ce n'est car je voulais garder une autonomie maximum. Je n'ai donc pas été forcé de faire la mise à jour. Attention, forcé veut bien dire que pour continuer à utiliser l'appareil comme au moment de l'achat, tu n'avais d'autres options que de faire la mise à jour. Et ça, ce n'est pas vrai.

 

Tu as fait un autre choix, qui pouvait avoir ces conséquences.

 

Pour le NAS, il n'est pas plus lent sous DS 5.2 que sous DSM 4.x, c'est pas vraiment un cas similaire, je trouve.

Honnêtement, je serai bien plus embêté de ne pas avoir de nouvelles fonctionnalités sur mon NAS que sur mon iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ancien appareil ? Un iPad mini sorti en 2013 est déjà obsolète en 2014 ? Fuck Apple !

 

On se calme. Ma copine a un iPad mini 2 aussi, sous iOS 9 aussi, et il se porte comme un charme, merci. En fait, je le trouve même plus réactif et sympa à utiliser qu'avec iOS 8. Je t'avoue que je me demande si, avec tes mutliples problèmes de "ralentissements" dans l'interface sur divers de tes appareils, le problème ne serait pas lié à un excès de bidouillage.

 

 

Après on ose venir me critiquer parce que je suis passé sur Android. La bonne blague.

 

Il ne me semble pas avoir critiqué tes choix, ou ceux de n'importe qui d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi suis-je resté à iOS 7 à ton avis, si ce n'est car je voulais garder une autonomie maximum

 

Mes premières impressions d'iOS 9 incluent un net gain en autonomie par rapport à iOS 8, surtout avec le mode économie d'énergie qui, pour ma part, pourrait être activé tout le temps : je me fous éperdument des fonds animés et icônes soi-disant flottantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'obsolescence programmée ? On a affaire à des bisounours ici. @sethenes, qui déclare qu'Apple nous "laisse le choix de mettre à jour "; restaure ton iphone on va voir quel version du logiciel il va te proposer 2) les Applis de l'app store chaque année deviennent obsolètes pour ceux qui ne sont pas à jour 3) les maj ralentissent à fond l'iphone ou l'ipad ( ceux qui disent le contraire font preuve d'une mauvaise foi maladive !) . J'ai beau aimer les produits Apple, le fait d'une instabilité logicielle ne me donnera malheureusement plus le gout d'acheter de nouveaux produits. Il suffirait seulement d'autoriser le downgrade et je reconsidère la chose. A votre avis, pk ne l'autorise t il pas si ce n'est pas de l'obsolescence les génies? Par écologie ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baraka : Je ne parlais pas de toi pour les critiques, j'avais VanZoo en tête (mais je ne voulais pas relancer le débat).

 

Je ne bidouille pas mon iPad. Ni mes Mac d'ailleurs, pour ça j'ai des machines dédiées.

Donc non, pas d'excès de bidouille, c'est peut-être un soucis ailleurs donc, je contacterais Apple...

 

Quand je dis qu'Apple force les mises à jour, c'est plutôt dans le sens insiste très très fortement pour qu'on les fasse. De manière détournée et sans limitation technique réellement. Si empêcher le downgrade c'est pas un forcing pour qu'on fasse les mises à jour...

Comment peut-on nier que les mises à jour d'iOS ralentissent les iMachins ? C'est quand même un fait avéré ça...

 

Sur le coup je suis d'accord à 100% avec ce que vient de dire il450.

 

Apple n'a pas à rendre nos appareils de plus en plus lents sans réel besoin de puissance supplémentaire avec des mises à jour. Les ralentissements ne sont absolument pas justifiés. S'ils font ça c'est uniquement pour vendre toujours plus et forcer le renouvellement matériel des appareils.

Je suis désolé mais c'est pas les 3 nouveautés d'iOS 8 par rapport à iOS 7 qui vont faire ramer mon iPad comme ça.

 

Baraka : Ta copine n'est peut-être aussi pas du tout exigeante et se moque peut-être des lags. Moi, quand j'achète une tablette à ce prix là, je suis en droit d'attendre qu'elle reste fluide pendant plus d'un an ! Surtout que je l'utilise assez peu au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'obsolescence programmée ? On a affaire à des bisounours ici. @sethenes, qui déclare qu'Apple nous "laisse le choix de mettre à jour "; restaure ton iphone on va voir quel version du logiciel il va te proposer 2) les Applis de l'app store chaque année deviennent obsolètes pour ceux qui ne sont pas à jour 3) les maj ralentissent à fond l'iphone ou l'ipad ( ceux qui disent le contraire font preuve d'une mauvaise foi maladive !) . J'ai beau aimer les produits Apple, le fait d'une instabilité logicielle ne me donnera malheureusement plus le gout d'acheter de nouveaux produits. Il suffirait seulement d'autoriser le downgrade et je reconsidère la chose. A votre avis, pk ne l'autorise t il pas si ce n'est pas de l'obsolescence les génies? Par écologie ? ...

Ce que vous appelez obsolescence programmée n'a rien à voir avec les pratiques poursuivies par la loi.

 

Ce sont des pratiques commerciales qu'on peut ne pas aimer, critiquer, ... mais ça n'est pas constitutif d'une infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous appelez obsolescence programmée n'a rien à voir avec les pratiques poursuivies par la loi.

 

Ce sont des pratiques commerciales qu'on peut ne pas aimer, critiquer, ... mais ça n'est pas constitutif d'une infraction.

Là franchement je n'en jurerais pas.

Inciter fortement à faire une MAJ majeure (voire obliger dans certains cas) sans mettre en garde sur les inconvénients potentiels, et ne pas permettre un retour en arrière si l'appareil à ceux qui jugent que la MAJ dégrade les performances de l'appareil, cela tombe pour moi dans le champs de l'obsolescence programmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après passage de 9.0 à 9.0.1 ça va extrêmement mieux. Pour le moment c'est bien plus fluide. ;) Encore une petite mise à jour pour augmenter ça et pour enlever les saccades de Spotlight et ce sera parfait. ;)

Comme quoi c'était bien logiciel et pas une insuffisance matérielle, hein... :)

 

Edit : Les saccades sont encore là à pas mal de moments quand même. C'est plus fluide, mais c'est loin d'être parfait.  :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin à ce rythme, n'importe quelle mise à jour de n'importe quel logiciel demandant en règle générale plus de ressources et/ou nécessitant de nouvelles dépendances etc, elle ralentit nécessairement la machine et relève donc de l'obsolescence programmée...

 

Sauf que si je mets à jour Office 2010 vers Office 2013 et que je me rends compte que ça rame grave, en 3 clics je réinstalle Office 2010. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sur iPhone 5S, iOS 8 et 9 n'ont rien ralenti du tout. Ca marche comme au premier jour. 

Edit : sauf si l'iPhone est bourré de musiques. Effectivement, avec moins de 500 Mo de libres, ca se met légèrement à ramer. Mais sinon aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme : la synchronisation entre un iphone sous ios9 et un mac sous snow leopard désormais impossible + L'étudiant quia investi et se dit je rentabilise mon mac à fond et je n'y touche plus, il veut synchro son iphone et bah non tu peux pas :shok:  :rotfl: .

 

Simplicity, meilleure expérience utilisateur, comme nous dirait Apple . Que du matos jetable chez eux .. Hate qu'ils se prennent une action de consommateurs .

 

 

http://www.macg.co/os-x/2015/09/snow-leopard-ne-synchronise-pas-les-appareils-mobiles-sous-ios-9-91135

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme : la synchronisation entre un iphone sous ios9 et un mac sous snow leopard désormais impossible + L'étudiant quia investi et se dit je rentabilise mon mac à fond et je n'y touche plus, il veut synchro son iphone et bah non tu peux pas :shok:  :rotfl: .

 

Simplicity, meilleure expérience utilisateur, comme nous dirait Apple . Que du matos jetable chez eux .. Hate qu'ils se prennent une action de consommateurs .

 

 

http://www.macg.co/os-x/2015/09/snow-leopard-ne-synchronise-pas-les-appareils-mobiles-sous-ios-9-91135

Voici un article qui explique que les modèles les plus récents incompatibles avec Lion, sont sortis en 2006 !

 

Je veux bien qu'on critique, mais soyons raisonnable. Qu'une incompatibilité surviennent après 3 ans serait anormal, après 6 ans on peut discuter, mais la ça en fera bientôt 10 ! Aucun tribunal ne retiendra de tels délais.

 

http://www.zdnet.fr/actualites/mac-os-x-lion-configuration-minimale-avec-processeur-core-2-duo-requise-39758594.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui enfin à ce rythme, n'importe quelle mise à jour de n'importe quel logiciel demandant en règle générale plus de ressources et/ou nécessitant de nouvelles dépendances etc, elle ralentit nécessairement la machine et relève donc de l'obsolescence programmée...

 

Sauf que si je mets à jour Office 2010 vers Office 2013 et que je me rends compte que ça rame grave, en 3 clics je réinstalle Office 2010.

 

Si c'est avec Office 365, je pense que seule la dernière version peut être installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article qui explique que les modèles les plus récents incompatibles avec Lion, sont sortis en 2006 !

Je veux bien qu'on critique, mais soyons raisonnable. Qu'une incompatibilité surviennent après 3 ans serait anormal, après 6 ans on peut discuter, mais la ça en fera bientôt 10 ! Aucun tribunal ne retiendra de tels délais.

 

http://www.zdnet.fr/actualites/mac-os-x-lion-configuration-minimale-avec-processeur-core-2-duo-requise-39758594.htm

 

La je suis d'accord. Enfin, il devait bien y avoir un moyen de faire tourner Lion sur ces macs, mais Apple n'a depuis fait aucune autre limitation.

En revanche, je pense que si un ordi avec un super SSD, un i7 et 16 Go de RAM tourne aussi rapidement qu'un iMac G3 en son temps, il y a un problème au niveau logiciel. Ca devrait aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne suis pas d'accord. 

A l'époque les mises à jour étaient payantes donc facile de dire qu'on a assuré le service depuis 10 ans; et vu que c'était payant Apple ne pouvait pas forcer l'utilisateur à migrer. Là on a changé de paradigme.

 

EDIT : Iphoto de retour dans le Mac App Store !

Ouf !!! Apple est revenu sur sa décision... peur d'une action de consommateurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article qui explique que les modèles les plus récents incompatibles avec Lion, sont sortis en 2006 !

 

Je veux bien qu'on critique, mais soyons raisonnable. Qu'une incompatibilité surviennent après 3 ans serait anormal, après 6 ans on peut discuter, mais la ça en fera bientôt 10 ! Aucun tribunal ne retiendra de tels délais.

Avoir un Mac théoriquement compatible 10.7 ne veut pas dire que 10.7 va tourner correctement dessus. Sans compter que certaines personnes restent sous 10.6 parce qu'elles utilisent des logiciels PPC qui ont besoin de Rosetta. En plus apparemment il faut 10.8 pour pour pouvoir installer iTunes 12.3.

 

Alors d'accord, ce cas précis a peu de chance de tomber dans le cas de l'obsolescence programmée, mais il est néanmoins révélateur de l'attitude d'Apple, qui ne cesse de forcer la main à ses clients pour qu'ils mettent toujours à jour leur OS et logiciels, et au bout du compte renouvellent plus souvent leur matériel. Et cela devient encore plus évident quand on constate que paradoxalement Apple traite mieux les utilisateurs de Windows :

- iCloud Drive incompatible avec 10.9 sorti en 2013, mais compatible avec Windows 7 sorti en 2009

- Synchronisation iOS 9 incompatible avec 10.7 sorti en 2011, mais compatible avec Windows 7 sorti en 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord, on peut discuter de ces pratiques commerciales ... discutables. Apple ne changera pas. Ils veulent un parc le plus homogène possible et ils ne changeront pas de politique.

 

Ceci dit, Microsoft fait la même chose. Je n'ai pas pu installer Office 365 sur Vista, j'ai du passer à Windows 7. C'est exactement la même chose. Ca m'a fait râler (encore que j'avais des licences) mais plus pour le principe car ils auraient pu supporter Vista, mais je pouvais tout aussi bien garder mon ancienne version d'office sur ce portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans après pour le support de Lion, qui est sorti en 2011 et pas en 2015... Les Mac de 2006 compatibles avec Lion le seront encore dans 50 ans, mais dans 50 ans, tu vas pas dire : « Bah non c'est pas de l'obsolescence programmée ! Regardes, je peux encore installer un OS sur ces Mac 50 ans après qu'il soit sorti ! » :P

 

Du coup, 5 ans c'est pas pareil que 9 ans...

 

Mais globalement je trouve que les Mac peuvent être mis à jour pendant un temps correct. Le problème c'est vraiment sur iOS, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans la notion juridique d'obsolescence programmée, l'idée d'impuissance de l'acheteur et même de son ignorance.

 

Quand on achète une imprimante avec un compteur caché qui fait en sorte qu'après un certain nombre de copies, on ne peut rien y faire pour s'en prémunir ou même pour le découvrir. On pourrait peut être parler d'obsolescence programmée si Apple supprimait l'accès total à l'App Store pour les produits de plus de 3 ans, ou qu'il rendait impossible l'usage de l'appareil.

 

Je suis à peu près sûr d'ailleurs que dans le contrat qu'on signe au moment d'installer une nouvelle version d'OS, un certain nombre de mise en garde figurent qui couvrent les désagréments que vous évoquiez. Il y a information et choix de l'acheteur. Le simple fait qu'Apple puisse répondre qu'avec le système d'origine, l'appareil peut fonctionner exactement de la même manière qu'à l'origine montre qu'il n'y a pas d'entrave à la libre utilisation.

 

Vous estimez les mises à jour comme un du, or ce n'est certainement pas stipulé dans le contrat d'achat de l'appareil. Si vous faites ce choix, vous devez savoir quelles en sont les conséquences.

 

J'ajoute que pour ce qui est des applications, ce n'est pas clair dans mon esprit. Il me semble que le développeur peut laisser autant de versions qu'il le souhaite, mais cela veut dire des versions en plus à maintenir. Je comprends qu'après un certain temps, on ne publie plus les mise à jour et même qu'on retire le programme du store à la première grosse mise à jour (en sachant en plus que les acheteurs, pourront toujours recharger l'application, sauf s'ils ont fait le choix de mettre l'OS à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour ne sont pas un choix mais une obligation. Quand on restaure son appareil et qu'une nouvelle version est sortie, on n'a aucune possibilité de ne pas faire cette mise à jour. Même si on a sauvegardé le fichier de la version initiale, la restauration est refusée par Apple, iTunes se connectant au serveur d'Apple pour vérifier la version. Et aucun moyen de downgrade.

 

De plus, il n'est pas normal qu'Apple ait le droit de dégrader les performances de manière injustifiée à chaque mise à jour majeure. Mais pour prouver que ce n'est pas justifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai enfin que si mon appareil n'a pas les mêmes performances qu'au début et que ce n'est pas dû à de l'usure, le contrat de vente n'est pour moi pas respecté. J'achète une machine pour les performances qu'on me dis.

Si ensuite je n'ai aucun moyen de savoir comment se comportera mon appareil dans 1, 2, 3 ans, ce n'est pas normal. Toujours sans usure.

 

Pour moi c'est clairement de l'obsolescence programmée. Enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il n'est pas normal qu'Apple ait le droit de dégrader les performances de manière injustifiée à chaque mise à jour majeure

 

Encore une fois, ça, c'est au bas mot spéculatif. Le fait que des mises à jour et des évolutions impliquent une augmentation des ressources minimum requises ou une plus forte contrainte sur les ressources existantes n'est en rien anormal ni restreint à Apple. Ce que tu sembles dire, en revanche, est qu'Apple diminuerait sciemment et délibérément, sans aucune raison, les performances de ses propres appareils au fil de l'eau. Outre l'intérêt commercial pour le moins douteux, ce serait parfaitement illégal, et il n'y a pas l'ombre d'un début de preuve de l'existence d'un tel dispositif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...