Aller au contenu

"keynote" Microsoft du 6 oct


pehache

Messages recommandés

MS a surpris tout le monde hier en présentant son "Surface Book" : un laptop hybride 13,5" avec écran détachable, et un GPU Nvidia dans le clavier (sauf sur le premier modèle). Les tarifs sont stratosphériques, mais sur le papier c'est du lourd.

 

Sinon, mise à jour mineure de la Surface Pro, sauf le premier modèle qui se passe désormais de ventilo grâce à un Core M (les modèles avec i5 et i7 conservant le ventilo).

 

Et présentation des Lumia 550 et 950. Ce dernier aura le mode continuum qui lui permettra d'utilisé connecté à un moniteur et un clavier+souris (via un dock fait pour), avec les applis s'adaptant au grand écran. Windows 10 mobile ne semble pas tout à fait prêt, néanmoins (ils en ont très peu parlé).

 

EDIT : il y a eu aussi le MS Band 2, avec son écran incurvé qui épouse mieux le poignet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un gros point négatif sur cette machine : Windows 10 !

C'est juste cette version de Windows qui me fait tiquer un peu (beaucoup), mais sinon niveau hardware ça a l'air sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse nouveauté pour moi est continuum. Cette fonction permet d'utiliser son téléphone à la manière d'un pc en le connectant simplement à un écran, je trouve ça  révolutionnaire ! Apple s'est pris plusieurs années d'avance sur ce coup, je sens que je vais succomber à windows !

 

Regardez à 2.50 :  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, du coup ça veut dire que tu as toute l'interface desktop stockée sur ton smartphone... Pas super utile au quotidien au vu des ressources que ça doit prendre en contre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comparable à l'iphone premier du nom qui a révolutionné les usages avec un vrai système intelligent. Là, on a un nouveau système intelligent capable de gérer le coté pc et smartphone à la fois. Nul doute que les ressources vont être adaptés ne t'inquiète pas pour ça l'informatique évolue très vite . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, du coup ça veut dire que tu as toute l'interface desktop stockée sur ton smartphone...

Non, juste l'interface MUI. Le téléphone n'affiche pas le bureau Windows.

 

 

Pourtant dans la vidéo on voit bien qu'il y aussi la barre des tâches et le menu démarrer.

 

@il450 : Le problème c'est pas que les ressources ne soient pas adaptées, c'est de gaspiller des ressources les 99%, 95 ou 80% du temps pour le reste du temps ou tu va connecter ton smartphone à un écran... Je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Barre des tâches" il faut le dire vite : il n'y a que 3 icônes dessus, qui reproduisent les 3 boutons de base du téléphone (home/retour/?). Et ce n'est pas le menu démarrer habituel du bureau, mais plutôt l'écran d'accueil du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le surface book, voici mon avis : j'idée est bonne, mais j'ai tendance à me méfier. En théorie, oui, il est très pratique de pouvoir utiliser sa tablette comme ordi et inversement. Apparemment, sur cette machine, les deux sont possibles de manière très confortable : il y a assez de puissance pour que ce soit un vrai ordi, et le clavier détachable ou repliable permet une utilisation confortable en mode tablette. Se pose maintenant une question : est-ce que microsoft va tout faire foirer ? Autant si Apple avait sorti une telle chose, j'aurais eu à peu près confiance (quoique...), autant chez Microsoft j'ai des doutes. Je m'attends à des bugs lors de la déconnexion du clavier (d'autant plus que la carte graphique est dedans !), des incompatibilités logicielles (que se passe-t-il si on lance Cubase Pro en mode tablette ?), etc. 

Mais il est vrai que sur le coup, Microdoux a fait fort. C'est la première surface que j'envisage effectivement de tester, non pas parce que ça m'intéresse réellement, mais parce que je trouve le concept intéressant et que j'aimerais bien faire joujou avec pendant quelques minutes. On est bien d'accord, jusqu'à maintenant les tablettes-pc de MS n'étaient que des tablettes qui avaient un clavier, mais pas des machines puissantes sur lesquelles on peut bosser confortablement...

 

En revanche le coup du téléphone-pc, là c'est n'importe quoi. Je sais bien qu'à terme on va tous se retrouver avec ça, mais je vois mail un aussi petit appareil tourner correctement sur grand écran. Ou alors ca ne sera qu'un agrandissement de ce qu'on a dans le téléphone : je suppose qu'on aura droit à une interface étirée, du genre 9gag pour iPad, et non à une vraie interface faite pour être utilisée sur un grand écran... Ou alors comme l'a dit Paul, s'il y a bien une interface faite pour PC, ca va bouffer la mémoire du téléphone pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, jusqu'à maintenant les tablettes-pc de MS n'étaient que des tablettes qui avaient un clavier, mais pas des machines puissantes sur lesquelles on peut bosser confortablement...

Oui et non : la Surface Pro 3 avait les mêmes procs que le MacBook Air.

 

En revanche le coup du téléphone-pc, là c'est n'importe quoi. Je sais bien qu'à terme on va tous se retrouver avec ça, mais je vois mail un aussi petit appareil tourner correctement sur grand écran. Ou alors ca ne sera qu'un agrandissement de ce qu'on a dans le téléphone : je suppose qu'on aura droit à une interface étirée, du genre 9gag pour iPad, et non à une vraie interface faite pour être utilisée sur un grand écran... Ou alors comme l'a dit Paul, s'il y a bien une interface faite pour PC, ca va bouffer la mémoire du téléphone pour rien.

Euh, renseigne-toi mieux sur la façon dont ça fonctionne. Ce n'est pas pour rien que MS a voulu faire un Windows unifié et définir des "applis universelles". Si tu connectes un écran 27" à un MacBook 12", tu n'auras pas juste une image étirée de l'écran du MacBook mais un écran géré séparément. Et ben là c'est pareil, et je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est bien d'accord, jusqu'à maintenant les tablettes-pc de MS n'étaient que des tablettes qui avaient un clavier, mais pas des machines puissantes sur lesquelles on peut bosser confortablement...

Oui et non : la Surface Pro 3 avait les mêmes procs que le MacBook Air.

Ah. Je dois avoir quelques mois de retard, moi...

 

 

En revanche le coup du téléphone-pc, là c'est n'importe quoi. Je sais bien qu'à terme on va tous se retrouver avec ça, mais je vois mail un aussi petit appareil tourner correctement sur grand écran. Ou alors ca ne sera qu'un agrandissement de ce qu'on a dans le téléphone : je suppose qu'on aura droit à une interface étirée, du genre 9gag pour iPad, et non à une vraie interface faite pour être utilisée sur un grand écran... Ou alors comme l'a dit Paul, s'il y a bien une interface faite pour PC, ca va bouffer la mémoire du téléphone pour rien.

Euh, renseigne-toi mieux sur la façon dont ça fonctionne. Ce n'est pas pour rien que MS a voulu faire un Windows unifié et définir des "applis universelles". Si tu connectes un écran 27" à un MacBook 12", tu n'auras pas juste une image étirée de l'écran du MacBook mais un écran géré séparément. Et ben là c'est pareil, et je ne vois pas en quoi c'est un problème.

 

Non ce n'est pas ça que je veux dire par étiré. Je parle d'une interface pas faite pour ça. 9gag sur iPad, ça donne ça. 80% de vide, parce que c'est juste l'interface pour iPhone qui a été étirée sur 10". Avec continuum, on a deux solutions : soit c'est juste l'interface étirée (avec une barre de tâches en plus, et la possibilité de faire du multitâche je suppose), soit les deux interfaces sont stockées dans le téléphone (celle pour mobile et celle pour PC), ce qui fait que toute la journée tu te trimballes 20 Go d'apps de bureau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ça que je veux dire par étiré. Je parle d'une interface pas faite pour ça. 9gag sur iPad, ça donne ça. 80% de vide, parce que c'est juste l'interface pour iPhone qui a été étirée sur 10". Avec continuum, on a deux solutions : soit c'est juste l'interface étirée (avec une barre de tâches en plus, et la possibilité de faire du multitâche je suppose), soit les deux interfaces sont stockées dans le téléphone (celle pour mobile et celle pour PC), ce qui fait que toute la journée tu te trimballes 20 Go d'apps de bureau...

Et ben c'est ni l'un ni l'autre.

 

Ton exemple 9gag c'est juste que le développeur n'a pas voulu se faire chier à adapter l'interface à la taille de l'affichage disponible. Et il est évident que si le développeur ne le fait pas ce n'est pas l'OS qui va le faire pour lui. Mais le principe des applis universelles dans W10 c'est justement qu'elles doivent s'adapter à l'affichage disponibles et les API de développement sont prévues dans ce sens afin de faciliter la tâche des développeurs. C'est la même bibliothèque d'interface (MUI) pour toutes les tailles d'écran avec des trucs du genre : si (plein de place) alors (menu complet) sinon (menu réduit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non ce n'est pas ça que je veux dire par étiré. Je parle d'une interface pas faite pour ça. 9gag sur iPad, ça donne ça. 80% de vide, parce que c'est juste l'interface pour iPhone qui a été étirée sur 10". Avec continuum, on a deux solutions : soit c'est juste l'interface étirée (avec une barre de tâches en plus, et la possibilité de faire du multitâche je suppose), soit les deux interfaces sont stockées dans le téléphone (celle pour mobile et celle pour PC), ce qui fait que toute la journée tu te trimballes 20 Go d'apps de bureau...

Et ben c'est ni l'un ni l'autre.

 

Ton exemple 9gag c'est juste que le développeur n'a pas voulu se faire chier à adapter l'interface à la taille de l'affichage disponible. Et il est évident que si le développeur ne le fait pas ce n'est pas l'OS qui va le faire pour lui. Mais le principe des applis universelles dans W10 c'est justement qu'elles doivent s'adapter à l'affichage disponibles et les API de développement sont prévues dans ce sens afin de faciliter la tâche des développeurs. C'est la même bibliothèque d'interface (MUI) pour toutes les tailles d'écran avec des trucs du genre : si (plein de place) alors (menu complet) sinon (menu réduit)...

 

On est donc dans le cas n°2 : trois tonnes de ressources nécessaires sur grand écran mais inutile si on utilise le téléphone comme téléphone, ce qui dans ce cas mange de la place pour rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un genre de responsive design comme pour le web en fait ?

 

Oui, c'est ça !

 

On est donc dans le cas n°2 : trois tonnes de ressources nécessaires sur grand écran mais inutile si on utilise le téléphone comme téléphone, ce qui dans ce cas mange de la place pour rien.

Mais absolument pas... Quelles ressources nécessaires ??? Ce sont les mêmes API et routines graphiques qui affichent sur le téléphone ou sur l'écran externe. Pour reprendre le cas du 27" connecté au MacBook, il n'y a aucune ressource spécifique en plus à cause du 27" : pourquoi il en serait différemment dans le cas de "continuum" ? Il faut juste que la puce graphique du téléphone puisse gérer les deux écrans à fois : c'est pour ça que ce mode sera limité aux téléphones HDG et avec une définition max 1920x1080 sur l'écran externe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un genre de responsive design comme pour le web en fait ?

 

Oui, c'est ça !

 

On est donc dans le cas n°2 : trois tonnes de ressources nécessaires sur grand écran mais inutile si on utilise le téléphone comme téléphone, ce qui dans ce cas mange de la place pour rien.

Mais absolument pas... Quelles ressources nécessaires ??? Ce sont les mêmes API et routines graphiques qui affichent sur le téléphone ou sur l'écran externe. Pour reprendre le cas du 27" connecté au MacBook, il n'y a aucune ressource spécifique en plus à cause du 27" : pourquoi il en serait différemment dans le cas de "continuum" ? Il faut juste que la puce graphique du téléphone puisse gérer les deux écrans à fois : c'est pour ça que ce mode sera limité aux téléphones HDG et avec une définition max 1920x1080 sur l'écran externe.

 

Je ne vois pas comment créer une interface totalement différente sans utiliser quoi que ce soit. À moins que comme je l'ai dit, l'interface sur grand écran ne soit qu'un étirement de celle sur téléphone. 

Si on veut quelque chose d'adapté à un grand écran, il faut des barres d'outils, des sidebars, etc. Sur téléphone, il faut une interface basée sur des onglets. Enfin, je simplifie beaucoup mais en gros c'est ça. Forcément, si toute l'interface est refaite pour un écran de bureau, l'interface prendra de la place dans la mémoire du téléphone. 

 

En ce qui concerne le cas du Macbook, il s'agit d'un simple étirement de l'interface. Par exemple : word sur un petit écran / word sur un grand écran.

EJhqyvcaP6J_Capture-d-%C3%A9cran-2015-10

EJhqxOz8o2J_Capture-d-%C3%A9cran-2015-10

Dans la cas du MB, ça ne pose pas de problème : l'interface est adaptée aux deux types d'écrans. 

 

Par contre, un étirement du même type me paraît absurde lorsqu'on passe d'un téléphone à un écran de bureau. Il faut donc créer une nouvelle interface plus appropriée sur un 24" par exemple. Et je ne vois pas comment faire sans que ça prenne de place sur le téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne dis pas que c'est adapté aux applis complexes qui reposent sur des interfaces très "chargées". Il est clair photoshop n'aura pas de version qui s'adaptera à l'écran d'un téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi :)... A la réflexion je pense que le principe est intéressant et se développera peut-être dans le futur, mais je ne pense pas que ça va être beaucoup utilisé à court terme. Avec les synchros dans tous les sens qu'on a maintenant, ça parait plus facile d'avoir un laptop avec soi plutôt que de compter sur la disponibilité d'un moniteur+clavier+souris en déplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...