Aller au contenu

Espace disponible après suppression appli OSX


wKns

Messages recommandés

Bonjour les amis j'ai besoin de votre aide.

 

Jusqu'à présent j'utilisais la compilation MacTex pour créer des documents en LaTeX. Problème avec El Capitain j'ai dû installer la dernière version. A la suppression de l'appli (j'utilise App cleaner) je suis étonné par le faible poids des différents outils (121 Mo) car dans ma mémoire c'était plusieurs Go.

 

Bref, je télécharge la dernière version (2,5 Go) je l'installe (5 Go) et là ça ne marche toujours pas. Là je suis énervé, je supprime tout et ... 120 Mo encore une fois. En tout j'ai donc perdu 10Go sur mon pauvre SSD de 128Go et impossible de trouver ces foutus fichiers.

 

Avez-vous une idée de comment effacer définitivement cette cochonnerie ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé: 

 

Il faut se rendre manuellement dans le dossier /usr en allant dans le menu "aller" du finder. Ensuite il est possible d'aller dans les sous-dossiers trouver le dossier TexLive et le supprimer. Le miens faisait 9Go entre l'ancienne et la nouvelle version.

 

C'est vraiment des abrutis chez Apple d'avoir foutu ça comme ça. C'est impossible de désinstaller ce genre de programme simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Apple qui a créé TexLive il me semble hein... C'est pas de leur faute s'il stocke des choses dans ce dossier usr.

Et OS X est basé sur Unix, le dossier usr est commun a pas mal d'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé: 

 

Il faut se rendre manuellement dans le dossier /usr en allant dans le menu "aller" du finder. Ensuite il est possible d'aller dans les sous-dossiers trouver le dossier TexLive et le supprimer. Le miens faisait 9Go entre l'ancienne et la nouvelle version.

 

C'est vraiment des abrutis chez Apple d'avoir foutu ça comme ça. C'est impossible de désinstaller ce genre de programme simplement...

 

 

C'est pas Apple qui a créé TexLive il me semble hein... C'est pas de leur faute s'il stocke des choses dans ce dossier usr.

Et OS X est basé sur Unix, le dossier usr est commun a pas mal d'OS.

 

Les développeurs de MacTex sont les premiers à blâmer si ils ne fournissent pas un désinstalleur ou au minimum une procédure documentée de désinstallation.

 

Ensuite on peut quand même blâmer un peu Apple qui ne fournit dans OS X aucun outil standardisé pour désinstaller les applis (en dehors de celles du MacAppStore). Sous Windows, TexLive peut être désinstallée depuis le panneau système de gestion des applis.

 

Et on peut aussi blâmer un peu l'utilisateur, qui aurait pu aller lire la doc de MacTex avant de râler (les dossiers d'installations sont indiqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac c'est les éditeurs qui fournissent les outils de désinstallation, comme sous Windows en fait.

Je m'explique :

Sous Windows quand on choisis de désinstaller un programme via le panneau de config, il ne fait que lancer le désinstalleur fournit avec l'application, si je ne dis pas de bêtise.

 

Sur OS X, on jette soit simplement l'application à la poubelle (en utilisant AppCleaner ou consort si on veut que ce soit plus propre) ou alors on utilie le déinstalleur fournis directement avec l'application.

Effectivement, la désinstallation n'est pas centralisée au même endroit. Mais je ne trouve pas cela si gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac c'est les éditeurs qui fournissent les outils de désinstallation, comme sous Windows en fait.

Je m'explique :

Sous Windows quand on choisis de désinstaller un programme via le panneau de config, il ne fait que lancer le désinstalleur fournit avec l'application, si je ne dis pas de bêtise.

 

Oui mais non. On en a déjà parlé et la réponse est : Windows fournit aux développeurs une API standardisée pour l'installation et la désinstallation des applis. Evidemment, encore faut-il que les développeurs utilisent cette API, mais en pratique rares sont ceux qui ne le font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...