Aller au contenu

vitesse écriture/lecture vers NAS


Jean13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec mon iMac (oct 2014, i5 2,7 Ghz, 16 Go de RAM et SSD 256 Go) et mon NAS Synology DS215J, je viens de faire un test de vitesse de mon réseau ethernet (qui comporte 2 routeurs 1 Gb) avec l'appli Blackmagic Disk Speed Test.

Les résultats sont de 11,2 Mb/s en écriture et de 11 Mb/s en lecture.

Qu'en pensez-vous ?

Je voudrais bien connaitre la vitesse d'échange sur mon réseau, mais je ne sais pas si cette appli est la plus opportune pour cela !

 

Vers le HDD de ma Freebox, c'est respectivement 9 Mb/s et 9,9 Mb/s.

Et si je fais le même test vers le SSD du Mac, les compteurs sont au maxi, soit +500 Mb/s.

 

Merci pour vos avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat on peut pas vraiment en penser quoi que ce soit parce qu'on ne sait pas comment ton iMac est connecté à ton réseau, ni si tu utilises des câbles Ethernet gigabit etc...

 

Faut donner plus de détails.

 

Avec mon DS1515+ je dépasse les 110Mo/s, comme avec mon ancien DS212+, mais il faut une infrastructure qui suis derrière (câble gigabit, Wi-Fi ac/carte réseau Ethernet 10/100/1000, routeur gigabit etc...).

 

PS : Ne pas confondre 1Mb, 1MB et 1Mo...

1Mo ou MB, c'est pareil = 8Mb.

La majuscule au « b » est très importante.

 

Je pense que tu as mis des Mb partout au lieu des Mo.

Mais même en Mo, 11Mo/s c'est très faible comme vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LolYangccool,

 

Merci pour ta réponse.

- l'application Blackmagic Disk Speed Test donne les résultats en MB donc en megabytes et non pas en mégabits comme je l'ai indiqué par erreur avec la minuscule au b

- donc effectivement c'est 11 Mo/s

- en wi-fi je suis un tout petit plus lent qu'en Ethernet...

- c'est pas bon, c'est clair !

 

Pour mon réseau, je l'ai câblé en 2008 lorsque j'ai refait toute l'électricité dans la maison (entre autres travaux).

- 6 embases RJ45 Legrand Céliane dans la maison

- câble informatique 4 paires cat 5e FTP, sous gaine, dans les murs

petit descriptif trouvé sur le net :

Cat 5E : Il répond à des normes plus élevées de transmission de données que le câble Cat 5. Il a presque entièrement remplacé le Cat 5 dans les nouvelles installations. Il peut effectuer le transfert des données à 1000 Mpbs et est idéal pour le gigabit Ethernet

 

- la Freebox est dans le salon, meuble TV

- sous mon tableau électrique, j'ai un tableau VDI informatique/téléphone/TV avec prises RJ45 de brassage

- la sortie du filtre ADSL est envoyée sur une embase RJ45 qui ressort sur une embase RJ45 derrière la TV dans le salon

- de cette RJ, je vais sur la Freebox, sur l'entrée téléphone

- derrière la Freebox, on a les 4 ports Ethernet :

   - la 1ère à gauche va sur le player

   - la seconde va sur le NAS

   - la 3ème va sur un routeur Netgear GS608 gigabit 8 ports :  

      - 1 sortie vers TV

      - 1 vers l'ampli HC

      - 1 vers le lecteur Blue Ray

      - 1 vers une embase murale RJ45 qui est récupérée dans le VDI et alimente un second routeur TPLink 5 ports gigabit TLSG1005D dont les 4 sorties sont reliées ainsi :  

           - 1 à l'imprimante qui se trouve à côté

           - les 3 autres vont à 3 RJ45 du VDI pour desservir les RJ45 de la maison et le Mac est branché sur celle de mon bureau

 

Voili, voilou !

je ne sais pas d'où vient le problème...

Avant, les 2 routeurs étaient des mêmes marques mais en 10/100 et je les ai remplacés en début d'année pour avoir du 10/100/1000 mais en fait, il y a un gros problème de débit !

Et d'ailleurs, avec mon imprimante HP Laserjet Pro MFP476dw le transfert des fichiers à imprimer est très lent... exemple vendredi :  un pdf de 17 pages en recto-verso noir et blanc :  entre l'envoi de l'impression depuis l'Aperçu et la sortie de la dernière page... 10 minutes !!! (22 secondes par page recto/verso, ce qui semble correct, mais c'est le délai entre chaque impression de page qui est très long :  environ 55 secondes !!!...)

 

Merci pour ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, tu dois avoir un cable en cat5 qui traine quelque part dans ton installation. Je ne vois que ça parce que à priori tout est en gigabit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos avis !

Alors j'ai fait le tour et effectivement j'ai trouvé un câble qui part du 1er routeur, le Netgear GS608, vers une embase murale RJ 45 qui elle-même va "alimenter" le second routeur TPLink 5 ports gigabit TLSG1005D situé dans le coffret VDI dans une autre pièce :

​il n'y a rien de marquer sur ce câble, et depuis que je l'ai remplacé par un cat 5e les débits sont passés de 11 Mo/s à 70 Mo/s en écriture, et de 11 à 89 en lecture !

Ce n'est pas encore autant que LolYangccool qui atteint 110 Mo/s, mais c'est déjà mieux ! Il faudrait que je poursuive mes investigations...

 

Pour répondre à Sethenès, à ma connaissance le Netgear GS608 et le TLSG1005D ne permettent pas de voir les stats réseau, ils ne proposent pas d'administration.

Avec l'utilitaire réseau du Mac je peux juste voir que le réseau est bien en 1 Gbit/s, qu'il n'y a pas d'erreur à la réception ni de collision (modèle Broadcom = 57766-A1).  

Toujours avec l'utilitaire réseau, si je fais un ping vers l'imprimante le résultat est :

--- 192.168.0.20 ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 0.282/0.344/0.408/0.043 ms

 

et vers le NAS ça donne :

--- 192.168.0.83 ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

 

round-trip min/avg/max/stddev = 0.444/0.505/0.672/0.060 ms

 

et vers le NAS ça donne :

--- 192.168.0.254 ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 0.361/0.454/0.535/0.061 ms

 
 
Merci pour vos avis !
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...