Aller au contenu

Domotique: la révolution est proche


il450

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Cela fait des années qu'on parle de la domotique càd l'ensemble des outils informatiques qui permettent de contrôler les différents éléments de notre maison (lampe, volet roulant, chauffage , porte..) à distance (par le réseau internet) . Partant de là, j'ai été attiré par cette nouvelle révolution car oui c'en est bien une surtout que j'ai l'impression que cela commence à se démocratiser. Après avoir visionné plusieurs vidéos, j'ai appris qu'on pouvait transporter la connexion internet via le réseau électrique grâce aux adapteurs CPL ce qui facilite la pose d'outils fonctionnants à distance: en effet plus besoin d'un câble ethernet à faire passer par des trous dans les murs ni d'un réseau wifi surpuissant: une prise électrique fournit la connexion. http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

 

Pour faire de la domotique , on pourrait commencer par le système philips Hue qui reste cher 200e pour 3 lampes et un pont qui se relie au réseau: une vidéo d'un mec qui l'a fait dans toute sa maison 

 

 

Je trouve ça génial à part les couleurs dont je me passerais bien ..

 

Ensuite, pour aller plus loin, d'autres réussissent à utiliser Siri pour contrôler leur maison grâce à des systèmes ingénieux 

 

Et enfin des systèmes complets par Somfy qui coutent extrêmement cher 

 

Ca vous tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca vous tente ?

 

Non. Une fois que tu as épaté tes amis en fermant tes volets roulants depuis ton iPhone avec un serveur relais situé en Mongolie.

 

Pas si ton serveur est chez toi, les Syno peuvent servir pour la domotique il me semble.

Perso ça me tente bien aussi la domotique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca vous tente ?

 

Non. Une fois que tu as épaté tes amis en fermant tes volets roulants depuis ton iPhone avec un serveur relais situé en Mongolie, il reste 90% de gadget.

 

Tu ne trouves pas utile le fait de ne plus avoir à ouvrir ou fermer tous les volets de chez toi, de programmer leur ouverture le matin et l'extinction le soir ? Génial ça. Pour chaque pièce tu peux programmer les choses que tu veux au niveau de la luminosité, du chauffage ou des volets. 

 

Le truc fou ça reste quand mêmes les prises Courant Porteur en Ligne, transporter à la fois de l'électricité et du courant ethernet fallait y penser. D'autant que j'en ai un relié à ma freebox et je m'étais jamais posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc fou ça reste quand mêmes les prises Courant Porteur en Ligne, transporter à la fois de l'électricité et du courant ethernet fallait y penser. D'autant que j'en ai un relié à ma freebox et je m'étais jamais posé la question.

Tu découvres le CPL...

Ca fait longtemps que ça existe, mais c'est loin d'être idéal selon moi.

D'une part le débit est moindre qu'avec un bon cable Ethernet, d'autre part ça peut dans certains cas être source de perturbation électrique apparemment.

De plus, un CPL ça se branche sur une prise murale, il est déconseillé de les connecter sur une multiprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bof...

Je développe : entre le côté purement gadget (les Philips Hue pour moi c'est du pur gadget, amusant un moment mais sans plus), et ce qui existait déjà sans qu'on en fasse un fromage (programmer un chauffage électrique pièce par pièce on sait faire depuis longtemps, les commandes centralisées pour les volets roulants aussi), il n'y a pas vraiment lieu de parler de révolution juste parce que dorénavant ça passe par un smartphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...