Aller au contenu

Réinstallation propre El Capitan


Augustin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà maintenant un mois que j'ai installé El Capitan sur mon MacBook Pro Retina. Auparavant, j'étais sous Yosemite et je n'avais aucun problème (pas une roue multicolore, pas un bug graphique, pas de ralentissements, rien) !

 

Depuis un mois, j'ai quelques plantages, des ralentissements, pas mal de bugs graphiques et un clavier qui se bloque parfois (je ne peux plus rien taper, le texte ne s'affiche pas à l'écran). Ça commence à me gonfler sévère, je regrette d'avoir fait la mise-à-jour. J'avais un ordinateur parfait, Apple me promet encore mieux avec le nouvel OS X, je me retrouve avec moins bien. J'ai envie de bosser tranquillement, pas de jongler avec les bugs.

 

J'aimerais bien faire une réinstallation complète (soit d'El Capitan, soit de Yosemite je ne sais pas encore). Dans tous les cas, ma question est la suivante :

 

J'ai une sauvegarde Time Machine, dans laquelle je n'ai exclu aucun dossier (pas même le dossier système). Je souhaite faire une réinstallation propre, puis remettre l'ensemble de mes données et réglages avec Time Machine. Seulement, après avoir réinstallé l'ordinateur, si je fais une importation de ma sauvegarde, cela ne va pas me remettre l'ancien système avec (compris dans la sauvegarde Time Machine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non. Mais surtout, avant toute chose essaye de créer une nouvelle session sur ton Mac et regarde si tu as les mêmes ralentissements.

 

D'accord, je vais essayer. Mais ne devrais-je pas exclure de ma sauvegarde le dossier système, histoire de ne pas me recoller les mêmes bugs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : Quelle différence pour une clean install entre créer une clé USB bootable et passer par la partition Recovery HD ?

Aucune.

 

 

 

Normalement non. Mais surtout, avant toute chose essaye de créer une nouvelle session sur ton Mac et regarde si tu as les mêmes ralentissements.

 

 

D'accord, je vais essayer. Mais ne devrais-je pas exclure de ma sauvegarde le dossier système, histoire de ne pas me recoller les mêmes bugs ?

Tu peux toujours. Mais c'est surtout que sauvegarder le système ça sert à rien. Enfin surtout avec Time Machine. Avec un clone évidemment c'est mieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise en ce moment que Time Machine + sauvegardes manuelles, le tout sur mon NAS. C'est vraiment ultra bien intégré au système et surtout, ça permet de récupérer des documents effacés par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je profite de ce sujet pour poser une question à laquelle je n'ai jamais fait spécialement attention. Puis-je restaurer un Mac sans qu'apparaisse par la suite les identifiants ayant servis à télécharger OS X ? Dans le but d'un revente ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Tu réinstalles ton Mac via une clé USB et grâce au fichier provenant du MAS. A la configuration, il suffit de ne pas te connecter à ton compte.

Quand je vends des Mac, je mets un nom d'utilisateur type admin et en mot de passe je le défini avec l'acheteur, libre à lui de réinstaller ensuite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi je préfère Time Machine, c'est "plus simple" comme solution, mais les deux sont bonne du moment qu'on en utilise au moins une !!!!

 

Mais il me semble qu'il a aussi demandé comment faire une clean instal .

 

la première des choses à faire c'est justement la sauvegarde de ton Mac, perso je fais une Time Machine sur 2 disques différents et vu que je suis parano je sauvegarde aussi par dossier copier/coller.

 

Dans Préférences système _ App store je vais décocher installer les mises à jours.

 

Tu dois récupérer à nouveau  El Capitan c'est le plus long (suivant ta connexion) une icône El Capitan ira se mettre dans le Launchpad.

 

Il te faut un support USB d'au moins 8G.

 

Une fois que tu as préparé ton support USB ( vide et formater) en récupérant ce qu'il y avait dessus.

 

Tu vas télécharger un petit logiciel qui s'appel Diskmaker qui ira récupéré le dossier El Capitan que tu auras donc téléchargé et créé une clé Bootable .

 

Une fois cela fait, tu éjecte la clé USB, voilà ton programme est près .

 

La il faut éteindre ton Mac.

 

Remet la clé USB en place Mac éteint .(c'est important)

 

La maintenant que tout est en place tu allume ton Mac en maintenant la touche ALT enfoncé jusqu'a apparition de la  .

 

La tu choisiras bien sur de démarrer sur USB et voilà c'est fait.

 

J'espère que j'ai rien oublier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette explication, mais tout ça je sais déjà faire. Ma question concerne plutôt la remise des données à la suite de cette étape.

 

Clairement, une fois que mon système est réinstallé proprement, comment faire pour que mes documents et réglages de ma sauvegarde Time Machine se retrouvent sur le nouveau système, sans pour autant recopier l'ancien système sauvegardé sur Time Machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette explication, mais tout ça je sais déjà faire. Ma question concerne plutôt la remise des données à la suite de cette étape.

 

Clairement, une fois que mon système est réinstallé proprement, comment faire pour que mes documents et réglages de ma sauvegarde Time Machine se retrouvent sur le nouveau système, sans pour autant recopier l'ancien système sauvegardé sur Time Machine ?

Il faut utiliser lors de la configuration initiale, juste après la réinstallation l'option qui te propose de récupérer les données depuis une sauvegarde Time Machine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Tu réinstalles ton Mac via une clé USB et grâce au fichier provenant du MAS. A la configuration, il suffit de ne pas te connecter à ton compte.

Quand je vends des Mac, je mets un nom d'utilisateur type admin et en mot de passe je le défini avec l'acheteur, libre à lui de réinstaller ensuite. ;)

 

Le temps que tu réponde j'ai vu ça sur le site d'Apple. Mais merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci bien pour cette explication, mais tout ça je sais déjà faire. Ma question concerne plutôt la remise des données à la suite de cette étape.

 

Clairement, une fois que mon système est réinstallé proprement, comment faire pour que mes documents et réglages de ma sauvegarde Time Machine se retrouvent sur le nouveau système, sans pour autant recopier l'ancien système sauvegardé sur Time Machine ?

Il faut utiliser lors de la configuration initiale, juste après la réinstallation l'option qui te propose de récupérer les données depuis une sauvegarde Time Machine. ;)

 

 

Tu doit avoir un truc comme ça (normalement):

IMG_0055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi tout ce bazar ? Range moi tous ces câbles ! Un macuser se doit d'avoir un bureau irréprochable  ^_^

Sur ce point là je vais pas trop parler... :ph34r:

Mais j'ai une excuse, j'ai beaucoup de matériel, et donc beaucoup de câbles. ^_^

 

En plus Luc c'est un faux MacUser, il est bien sur Mac, mais sur un ancien système, alors que son Mac est éligible au dernier.  :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi tout ce bazar ? Range moi tous ces câbles ! Un macuser se doit d'avoir un bureau irréprochable  ^_^

Sur ce point là je vais pas trop parler... :ph34r:

Mais j'ai une excuse, j'ai beaucoup de matériel, et donc beaucoup de câbles. ^_^

 

En plus Luc c'est un faux MacUser, il est bien sur Mac, mais sur un ancien système, alors que son Mac est éligible au dernier.  :nana:

 

J'ai fait du rangement parce qu'avec ma nouvelle box Bouygues, il a fallu que je tire un câble ethernet dans tout mon salon pour avoir une connexion câblée (comme quoi ça sert d'avoir un câble ethernet de 5m de long qui traîne):

 

20151120_223608.jpg

 

20151120_223639.jpg

 

Par contre: Yosemite ou El Capitan, c'est:

 

JAMAIS! VOUS M'ENTENDEZ? JAMAIS!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi j'ai bien passé un câble Ethernet de 50 mètres dans toute la maison pour avoir internet en câble qui arrive jusque ma chambre, pour me faire mon propre réseau avec mon routeur (AirPort Extreme). :)

Le câble passe par l'extérieur pour que ce soit plus propre, donc trou dans les murs et compagnie...

 

Par contre: Yosemite ou El Capitan, c'est:

 

JAMAIS! VOUS M'ENTENDEZ? JAMAIS!

 

 

 

C'est ce qu'on verra. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais dire jamais.

 

Pourquoi pas le wifi ? Dans mon ancien appart j'étais en ethernet avec un câble de 30m (invisible le long des murs, derrière les meubles). Là impossible je me suis rabattu sur le wifi. Et bien même en wifi n ça trace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...