Aller au contenu

Lenteurs iMac fin 2012


Vallle

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voilà la situation, 

depuis quelques temps mon iMac à de gros problème de lenteurs.

C'est vraiment atroce.

 

Des que je veux ouvrir Safari par exemple, la souris se transforme en la petite roue multicolore qui nous demande de patienter, et met bien 3 à 4 minutes pour ouvrir Safari.

Pareil pour les autres applications.

 

Sans compter qu'il met des heures pour faire des recherches dans Spotlight..

Et ne parlons même pas du démarrage, on croirait un Windows qui a 4 ans...

 

Au début j'ai pensé que j'avais un problème au niveau logiciel, j'ai donc formaté tout l'ordinateur, j'ai effacé tous ce que j'avais, et j'ai réinstallé OSX El Captain. 

Mais rien y fait les lenteurs continue.

 

J'ai donc ensuite pensé au disque dur qui aurait pris un coup avec l'âge (enfin 3 ans pour un mac, c'est pas âgé mais bon ..)

 

J'ai donc démarré l'ordinateur en appuyant sur la touche D pour activer "L'Apple Hardware Test" et j'ai lancé le test le plus précis, et il me dis que mon ordinateur n'a pas de problème matériel .. (ouf)

 

Je me suis même tenté d'installer une appli qui ne fonctionne pas trop mal sur le mac app store qui est Dr. Cleaner pour vider de la mémoire vive, et rendre l'ordinateur plus vif .. Mais ca ne sert pas à grand chose dans mon cas .. 

 

De plus mon disque dur n'est pas plein à craqué, j'ai juste Steam d'installé avec counter strike, des documents texte et des photos. C'est tout .. 

 

Je dois à peine utilisé 50 Go sur le DD .. 

 

C'est quand même affolant .. 

 

Si vous avez une petite idée. 

Je suis preneur.

 

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux...

Première chose à faire, vérifier le disque et réparer les permissions avec l'Utilitaire de disque.

C'est un disque à 5400tr/min que tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'allez dans l'utilitaire de disque, et j'ai sélectionné mon DD et j'ai fait "SOS", c'est bien cela dont tu me parles ? 

Pour info pas de problème détecté. Pourtant ils sont bien présent .. 

 

Oui c'est un 5400 tr

 

Merci de ton aide en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà vérifié la charge CPU ?

 

Tu vas dans Application, Utilitaires, et tu lances Moniteur d'Activité.

 

Ensuite en bas, au milieu, il y a un graphique Charge Processeur. Tu attends une 30 aine de secondes, sans rien faire et ça devrait être le calme plat.

 

Que se passe-t-il dans ton cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une clean Instal que tu as fais ?

 

Ou tu es passé par la restauration prévu par Apple ?, ou tu peux il me semble réinitialiser la version OSX qui était installé 

?

 

Clean Install = réinstaller en effaçant le disque au préalable = repartir sur un système propre.

Tu peux le faire avec une clé USB, avec la partition Recovery, et tu peux utiliser le système qui était installé comme un plus ancien s'il est compatible avec ta machine.

Du coup je ne comprends pas ta question, qui pour moi a des non-sens.  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui demandais si il avait fait une Clean Instal ou non .

 

J'ai vu sur le site Apple qu'ils sont prévus un "formatage" dans le système .

 

Je préfère la Clean Instal personnellement.

 

Mais lui il parle de formatage et effacer les fichiers (ensuite),,,

 

La Clean Instal fait tout en un, il me semblait important de savoir la procédure qu'il a suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSD en externe pour installer l'OS ? Mauvaise idée.

Parce que bye bye le trim et donc bonjour la durée de vie réduite et la dégradation des performances.

Puis niveau praticité on fait mieux...

 

En fait c'est à l'achat que tu aurais du prendre un SSD en lieu et place du disque dur. On ne conseille jamais les disque durs sur Consomac et encore moins quand ils sont à 5400tr/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .. J'ai n'ai pas de solution donc ? :/ 

Non, en fait, tu n'aurais pas dû acheter cette machine avec un disque dur mais privilégier un modèle avec SSD...  :confused:

Après c'est suivant les finances, je sais bien...

 

Mais que ce soit à ce point là il y a autre chose, c'est sur. Même avec le plus lent des disques durs actuels, 4 minutes pour ouvrir Safari après avoir cliqué sur son icône, il y a quelques chose qui ne vas pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as réinstallé avec la Recovery en effaçant le disque c'est pareil que de réinstaller avec la clé USB en effaçant le disque... Il faut juste effacer le disque (et donc sauvegarder tes données, puisqu'elles seront perdues) avant de réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .. J'ai n'ai pas de solution donc ? :/

Si : tu peux faire installer un SSD en interne à la place du disque actuel (en Apple Store l'intervention n'est pas à un tarif excessif si tu fournis le SSD).

 

Ou bien tu peux mettre un SSD externe en thunderbolt (pas en USB par contre, pour la raison donnée par LLYCC). Mais il y a peu de choix et ça coûte la peau du cul. Etonnament la première solution (faire installer un SSD interne) reviendrait très probablement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'un SSD est impossible, mais le remplacement du DD interne par un SSD est possible.

 

Pour le tarif, il faut compter actuellement de l'ordre de 200€ pour 500Go :

http://www.crucial.fr/fra/fr/ssd/series/MX200

 

Mais il y a des régulièrement des promos avec des tarifs intéressants (si on est pas attaché à une marque particulière).

 

Il faut ajouter la main d'oeuvre en Apple Store (ou chez un SAV agréé) : le mieux c'est de les appeler pour leur demander le tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...