Aller au contenu

Basculer entre OSX 10.11 et Windows 10 facilement ?


Bass-N-Roll

Messages recommandés

Salut tout le monde ! Tout est dans le titre grosso modo.

Sous Yosemite un utilitaire très pratique nommé BootChamp me permettait de passer de ma partition mac vers ma partition Windows en un click, l'ordinateur se redémarrait vers le disque cible où est installé Windows, pour passer de l'un à l'autre en moins de 20 secondes.

Néanmoins, depuis la mise à jour vers El Capitan (en qui je reconnais néanmoins ses qualités) cet utilitaire n'est plus compatible, et qui plus est dans les préférences système, l'option "disque de démarrage" ne repère plus la partition sur laquelle est installé Windows, ce qui m'aurai permis cette manipulation facilement.

Quickboot ne fonctionne pas, il redémarre sous OSX même si je sélectionne le disque dur Boot Camp.
Je trouve assez pénible de devoir attendre que mon ordinateur soit éteint, et de devoir resté appuyé sur la touche alt pour pouvoir sélectionner ma partition Windows ... D'accord je ne perds que quelques secondes, mais ces secondes m'étaient utile pour par exemple ranger un disque dur externe, ou bien me permettait d'aller me laver les mains par exemple, ou faire pipi ... bref ...

 

Une âme charitable me viendrait-elle en aide ?

PS : j'utilise Windows pour mon Extremecap U3 et RECentral (la version pour mac ne fonctionne plus depuis El Capitan et la MAJ n'est pas encore prévue du coté d'Avermedia) pour jouer à ma PS4 sur mon écran retina, et des jeux STEAM.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est capable de coexister avec OS X et offre la possibilité de lancer l'un ou l'autre système via GRUB. Techniquement, il sait aussi coexister avec Windows.

Je n'en sais pas vraiment plus, mais ça peut être une piste de réflexion. 

 

http://askubuntu.com/questions/85415/how-to-install-grub2-on-macbook-pro-with-the-grub-install-command-without-warnin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, suite à l'installation d'Ubuntu (avant sa suppression) sur mon Mac, j'avais installé un utilitaire supplémentaire qui change directement l'EFI du Mac. J'utilise rEFInd, qui est sympa puisque j'ai le choix à chaque démarrage, mais il boot automatiquement au bout de 10-15 secondes (réglable) sur le dernier OS lancé.

J'en suis assez content, et en plus, pas besoin de presser un touche (mais fait modifier des trucs dans le système pour le forcer en EFI par défaut, et pas celui d'Apple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans le cas d'un nouvelle EFI. Il te faut juste suivre la procédure d'installation, qui dans la plupart des cas est détaillé sur le site d'Ubuntu. Par contre, ça veut aussi dire désinstaller le SIP (System Integrity Protection), donc à ne faire que si on sait ce qu'on fait.

 

Et oui, changer l'EFI veut dire changer des fichiers systèmes...

 

Et juste pour information, j'ai supprimé Linux au moment d'installer windows (besoin de place...). J'ai changé d'EFI pour rEFInd, car rEFIt que j'utilisait avant n'était plus installable avec Yosemite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant des tutos vidéo je n'en ai pas (pas à ma connaissance du moins). Mais le site de rEFInd explique plutôt bien comment le faire (en anglais), voici le lien: http://www.rodsbooks.com/refind/sip.html

 

De plus, je trouve que le tuto est assez bien détaillé, donc même si c'est que tu texte, tu devrais pouvoir t'en sortir. Et en plus, même pas besoin de désactiver le SIP (j'ai confondu mes souvenirs sur pourquoi j'avais désactivé le SIP...).

 

Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant

 

PS: pour ceux qui veulent faire pareille, pensez à sauvegarder vos données avant. Même si on ne touche pas à la partition principal du mac mais à l'EFI, comme on met un peu les mains dans le cambouis, il y a toujours un risque de se tromper dans une manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...