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Voiture autonome : retour à la raison ?


Sethenès

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Heureusement qu'il faudra conserver un conducteur en capacité de prendre les commandes en cas de besoin ! 

 

Un exemple au hasard : Google sort sa Google Car, du coup un an plus tard, Apple sort sa iCar et il ne faut pas plus de 4 mois pour voir arriver la SurCar de chez Microsoft. J'achète cette dernière : lorsqu'elle va planter au milieu d'un embouteillage ou me contraindre à un reboot sur l'autoroute, j'espère bien que je pourrai reprendre le contrôle sur le véhicule !

 

En fait, je ne vois pas où est le "coup de froid" : ce n'est que du bon sens et je doute très franchement que ces grandes boîtes aient sérieusement envisagé la question autrement, ne serait-ce que parce qu'une voiture qui ne proposerait même pas à ses propriétaires d'être conduite serait invendable pour plusieurs raisons, dont la sécurité ou l'absence totale de l'agrément de conduite...

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Un exemple au hasard : Google sort sa Google Car, du coup un an plus tard, Apple sort sa iCar et il ne faut pas plus de 4 mois pour voir arriver la SurCar de chez Microsoft. J'achète cette dernière : lorsqu'elle va planter au milieu d'un embouteillage ou me contraindre à un reboot sur l'autoroute, j'espère bien que je pourrai reprendre le contrôle sur le véhicule !

Les voitures "normales" actuelles sont déjà bourrées d'électronique et de calculateurs divers. Tu les vois souvent planter ?

 

C'est pas Apple ou Google qui feront le meilleur systeme de conduite autonome juste parce qu'ils ont un service de cartographie.

 

C'est les constructeurs automobiles allemands qui sont les plus avancés et eux au moins ils savent faire des voitures.

J'avoue ne pas comprendre non plus ce buzz autour des géant de la high tech pour la voiture autonome. A la base ils n'ont aucune compétence particulière non seulement en automobile, mais ils n'en ont pas plus en automatique, en robotique... Ce qu'ils ont pour eux c'est des montagnes de dollars en réserve, leur permettant de lancer n'importe quel projet en rachetant des petites boîtes qui ont les technologies et en débauchant des spécialistes. Mais bon, ça ne suffit pas.

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Les voitures "normales" actuelles sont déjà bourrées d'électronique et de calculateurs divers. Tu les vois souvent planter ?

 

Certaines défaillances quasi-systématiques sont tout de même connues, certaines ayant eu des conséquences dramatiques (l'affaire des freins Mercedes...). De plus, il ne s'agit pas de dispositifs qui se soustraient au conducteur, celui-ci étant supposé garder le contrôle du véhicule. Il faudra simplement que ce soit toujours le cas lorsque les voitures pourront se conduire toutes seules, à grande échelle. 

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Certaines défaillances quasi-systématiques sont tout de même connues, certaines ayant eu des conséquences dramatiques (l'affaire des freins Mercedes...).

Les défaillances ne sont à priori pas plus nombreuses ni plus dramatiques quand elles sont électroniques/informatiques que quand elles mécaniques. Des voitures ayant eu des freins défectueux pour des raisons purement mécaniques c'est déjà arrivé.

 

De plus, il ne s'agit pas de dispositifs qui se soustraient au conducteur, celui-ci étant supposé garder le contrôle du véhicule. Il faudra simplement que ce soit toujours le cas lorsque les voitures pourront se conduire toutes seules, à grande échelle.

Je pense que les risques objectifs ne sont pas plus importants avec une voiture autonome. Pour des raisons psychologiques, et aussi parce que la technologie des voitures autonomes ne peut encore pas se substituer à 100% à un conducteur dans toutes les situations, il y aura forcément une période transitoire avec un conducteur obligatoire à bord. Mais à long terme je suis certain que ce ne sera plus le cas.

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Il faut quand même voir que la plupart des causes d'accident sont humaines : endormissement, inattention, alcool, vitesse, ...

Comme l'explique Google, ils partent avec l'objectif de faire immédiatement une voiture autonome sans passer par la case "conduite assistée" qui n'est pas forcément bénéfique : les aides plus ou moins importantes à la conduite réduisent l'attention du conducteur qui aura d'autant plus de difficultés à reprendre les commandes en cas de problème que s'il contrôlait tout. Pour pendre un exemple aéronautique : l'une des causes de l'accident de l'Air France 447 (Rio-Paris) dans l'Atlantique est la mauvaise analyse de la situation, notamment due à un mauvais suivi de l'évolution de l'appareil pendant la phase de pilote automatique...

Pour moi, sachant que la technique va finir par être maîtrisée,je me pose plus des questions réglementaires et "psychologiques" : vu qu'un accident avec une voiture autonome se produira forcément, qui sera responsable, et, si on admet que des humains puissent mourir dans des accidents qu’ils causent, peut-on admettre qu'une défaillance technique soit la seule cause d'un accident...

 

Si le responsable du programme Google est un peu utopiste en ayant pour objectif que son enfant de 11 ans n'ait jamais besoin de passer son permis, il est évident que nous avons attaqué la transition et qu'on finira par ne plus conduire...

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Je ne remets pas en question la cause première des accidents, mais les humains ont un système de pensée qui leur permet de s'adapter aux situations les plus insolites.

 

J'ai déjà pris l'exemple d'un sac plastique qui vole et qu'on pourrait confondre avec un ballon qui roule. Sauf qu'avec un ballon, un conducteur pensera tout de suite "où est l'enfant ?". De même que l'injonction d'un agent de police doit être soigneusement différenciée de la personne habillée en bleu et qui fait un signe sur le bord de la route. Dans le premier cas, on pourrait franchir le feu rouge (puisque les consignes d'un agent surclasse marquage au sol et panneaux et feux), alors que si la voiture autonome le fait dans le second cas ...

 

Dans ce type de situations (et on peut en inventer à l'infini), je ne vois pas comme l'électronique parviendra à les discerner et à prendre la bonne décision. La seule solution serait de ne plus partager la route avec autre chose que des véhicules automobiles. Mais imaginez les conséquences non pas à l'échelle d'une autoroute, mais bien de toute une région. Comment imaginer que dans tous les petits villages, on isole complètement les routes. On fait quoi, on construit des ponts ou des tunnels pour traverser, des murs pour éviter les ballons d'enfants, etc ?

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Un sac plastique n'a pas le même type de trajectoire qu'un ballon, le fait d'être en bleu n'est pas le seul signe distinctif d'un agent de police, etc... Je ne dis pas que c'est simple à réaliser, mais il n'y a aucun obstacle théorique à ce qu'un système d'IA puisse analyser les situations aussi bien qu'un humain... si il a été "entraîné" avant.

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Il faut surtout voir que statistiquement, c'est tellement simple de faire mieux qu'un humain en terme d'accident. C'est une des plus grande fierté des hommes, de conduire, mais désolé de dire qu'on est très mauvais à cette tâche, et qu'au passage ça fait un paquet de morts. Évidement si c'est une machine, tout le monde va s'attendre à zéro accident, mais c'est idiot. Oui, les voiture automatique vont probablement tuer des gens ; juste beaucoup, beaucoup, beaucoup moins que nous.

 

Les humains ont un système de pensée lent, distrait, fier et qui oublie, et c'est une très bonne chose que de l'enlever de l'équation quand il s'agit de conduire des machines à tuer d'une tonne.

 

Moi je n'ai que hâte que ça arrive.

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Combien d'accidents parce que les distances de sécurité ne sont pas respectées ? Parce que le conducteur à bu ? Parce qu'il s'est endormis au volant ? Parce qu'il téléphone ou envois des SMS ? Parce qu'il roule trop vite ? Parce qu'il ne regarde pas un angle mort ? Grille une priorité ? Un feu ? Un stop ?

 

Ce n'est pas une question de point de vu, c'est un fait : tous ces accidents disparaissent avec un voiture autonome, en tout cas c'est évidement le but. Ça fait autant d'accidents en moins.

 

Je ne dis pas que statistiquement on conduit mal, comme le montrent les chiffres que tu avances. C'est juste que statistiquement une voiture autonome conduira mieux.

 

Et encore, on ne parle que de l'aspect le plus sinistre de la conduite. Que dire de la circulation ? Des accidents en moins, c'est aussi moins de problèmes sur la route. C'est aussi la possibilité d'avoir une vision globale sur le traffic et d'éradiquer les bouchons.

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Sauf si je me trompe, ce qui n'est pas impossible, il me semble au contraire que les systèmes organiques sont capables de faire transiter de l'information infiniment plus rapidement que les systèmes informatiques ?

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C'est pas forcément une question de vitesse d'information ; le meilleur être humain il a toujours un temps de réaction incompressible de 1 seconde, qu'une machine peut battre sans problème. (Et encore une fois comme je disais avant, c'est un humain qui voit bien, qui ne boit pas, qui ne dors pas, qui est concentré, etc.)

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Sauf si je me trompe, ce qui n'est pas impossible, il me semble au contraire que les systèmes organiques sont capables de faire transiter de l'information infiniment plus rapidement que les systèmes informatiques ?

 

Pas vraiment, la où l'humain est infiniment supérieur à la machine, c'est qu'il peut résoudre des problèmes face auquel il n'a jamais été confronté.

 

Cela peut être un odeur, un son, une image, un contexte, etc.

 

J'habite en Belgique, à moins de 150 km de 4 pays dans lesquels (+la Belgique, ça en fait 5) :

- les uniformes de la police sont différents,

- les véhicules de police sont différents,

- les sirènes des ambulances et des pompiers sont différentes,

- les panneau de signalisation sont différents,

- les feux de signalisation sont différents,

...

 

Et pourtant, ça ne pose pas de problème de m'adapter à ces contraintes.

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Autre exemple, vous suivez un camion citerne :

- qui fuit,

- qui émet de la fumée,

- qui menace de perdre une partie de son chargement (camion normal),

- ...

 

Vous voyez deux voitures qui manifestement avancent par à coup. Quand je vois ça, je suspecte que l'une tracte l'autre.

 

Des véhicules militaires qui roulent en file.

 

Une vache qui charge dans un champ, un cervidé qui fonce en direction de la route, ...

 

La route qui semble anormalement blanche et reluisante à une certaine distance.

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