Aller au contenu

réparation de disque


Didrop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.

Jusqu'à maintenant tout fonctionne en apparence jusqu'à ce que pour une raison que j'ignore le logiciel Iphoto n'arrive plus à se lancer. Le message est : iphoto a quitté de manière imprévue

Du coup j'essaie de fureter un peu sur le net  (oui je n'y connais pas assez pour me lancer comme ça sans savoir où je vais ) et je tombe sur un post qui propose de vérifier les permissions dans utilitaire de disque. bon soit je le fais, puis je répare les permissions. Rien ne change pas de Iphoto. Puis je me dis voyons vérification de disque on ne sait jamais...et là bing : ce disque a besoin d'être réparé avec l'aide d'un disque de restauration.

Sauf que quand j'ai acheté le mbp j'avais rien de tout ça et surtout je n'avais pas conscience qu'il en fallait un (oui je sais j'aurais du m'en douter...).

Bon bref a part iphoto tout fonctionne, enfin ce que j'utilise : internet et cubase,principalement  puis plus occasionnellement Final Cut Pro  ...ah si j'oubliais j'ai mis Diablo 3 juste pour voir comment le mbp réagissait en matière de jeu vu que ce n'est pas du tout son domaine. Bin c'est suffisant pour moi.

Pas de quoi finalement affoler les compteurs au niveau utilisation mais toujours est il que ce dernier message m'a quand un peu affolé.

Dans l'état actuel des choses j'imagine qu'il faudrait que je crée un disque de restauration non? ou est trop tard?

sinon quelqu'un a des idées?

N.B: je tourne sous Moutain Lion et mon HDD est plein à plus de 80% (410Go sur 499Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Du coup j'essaie de fureter un peu sur le net  (oui je n'y connais pas assez pour me lancer comme ça sans savoir où je vais )

 

C'est un bon réflexe de s'informer. 

 

 

Dans l'état actuel des choses j'imagine qu'il faudrait que je crée un disque de restauration non? ou est trop tard?

sinon quelqu'un a des idées?

 

Le disque de restauration est une petite partition qui existe par définition sur le disque interne de ton mac. Tout va bien donc. Pour y accéder, il faut que tu redémarres ton ordinateur (ou encore mieux, l'éteignes complètement et le rallumes pour être sûr) et presse tout de suite les touches Command et R simultanément. Ton ordinateur démarrera alors sur la partition de secours. Plus de détails ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

 

 

 

Autre chose : j'ai fait des sauvegardes time machine sur un DD externe, j'imagine que ça doit servir dans ces cas là non?

 

Exact ! Ceci dit, avant de te lancer, je te conseille très vivement si tu en as la possibilité de faire une seconde sauvegarde Time Machine sur un autre disque si possible ou, encore mieux mais juste un poil plus compliqué, une image ISO de ton disque complet. Plus d'infos ici sur ce sujet : http://www.osxfacile.com/clone.html

 

Enfin, sache que même si par hasard la restauration Time Machine foire, tes données seront sur le disque. Ne les efface donc SURTOUT pas, tu pourras y accéder plus tard manuellement, en remontant l'arborescence. C'est un peu galère mais bon... 

Dernière chose : si jamais tu as fait des sauvegardes de tes applications dans Time Machine, il faut vraiment que tu les réinstalles plutôt que de faire la restauration. C'est beaucoup plus propre et évite de reporter des erreurs sur ton système fraîchement restauré. Enfin, bien sûr, si c'est possible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baraka,

alors suite des évènements,

J'ai trouvé une autre façon de réparer ce disque en passant par le mode "single user" et en tapant la fonction "fsck -fy".

Au bout de plusieurs passages de cette fonction, j'ai eu le message " The volume appears to be ok" et j'ai rebooté le mbp.

je suis repassé par l'utilitaire disque pour vérifier le disque et là tout est ok, plus besoin de restauration. donc moindre mal pour ça on dirait. Par contre toujours pas de Iphoto et après revérification des permissions, rien ne change non plus.

Au passage, j'ai gagné plus de 20Go d'espace disque (410=>389Go) nettoyage efficace on dirait.

 

Je n'ai sous la main que le DD externe contenant uniquement (pas de partitionnage) mes sauvegardes time machine. Je vais suivre ton conseil et cloner mon disque sur un autre DD dès que possible avant de faire quoi que ce soit d'irréversible (comment ça psycho?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé une autre façon de réparer ce disque en passant par le mode "single user" et en tapant la fonction "fsck -fy".

 

Alors attention, car il faut faire une distinction entre :

  • analyse de l'intégrité physique du disque, qui peut résulter en la mise en quarantaine de certains blocs défectueux. Naturellement, toute donnée écrite sur ces blocs est perdue
  • analyse et réparation des permissions, qui veille à ce que les différents programmes et utilisateurs accèdent aux fichiers dont ils ont besoin, et uniquement aux fichiers dont ils ont besoin. Il arrive que lors d'une MAJ ou autre opération, ces permissions soient altérées d'où parfois des dysfonctionnements divers
  • enfin (et à ma connaissance), analyse et réparation du système de fichiers. En gros, il s'agit de mettre chaque chose à sa place, et de ménager une place pour chaque chose.

Dans tout ça, FSCK correspond à la troisième option si je ne me plante pas. Et si c'est loin d'être inutile, c'est supposé être une commande de routine exécutée automatiquement lors du redémarrage, et ça ne va pas t'aider si tu as un ou deux blocs défectueux. 

 

 

j'ai la version 9.4.3 de Iphoto, est ce une version sujette à divers troubles ou pas plus qu'une autre?

 

A priori, non. En revanche, je ne sais pas ce que donnent des versions "anciennes" de feu iPhoto avec les dernières MAJ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E n l'occurence, la fonction FSCK m'a permis de régler le problème de réparation du disque puisque je n'ai plus de message d'alerte me demandant de restaurer mon disque quand je vérifie le disque dans l'utilitaire.

A part le clonage, que me conseilles tu? D'utiliser time machine après avoir cloné mon HDD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je déterre le sujet : impossible de créer un disque de récupération externe. car le message envoyé par la machine est le suivant :

Le disque dur de récupération de cet ordinateur est absent ou endommagé. Assistant disque de récupération requiert un disque dur de récupération Lion en fonctionnement pour créer un disque de récupération Lion externe

 

J'ai bien une clé usb de 1 Go formatée correctement et j'ai téléchargé RecoveryDiskAssistant.dmg que je lance et j'obtiens le message précédent.

L'utilitaire de disque me dit tout est ok.

Des idées avant que je fasse des bêtises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...