Aller au contenu

Utilisation du processeur


Léo P.

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je me permets de poster un sujet car je ne crois pas que la question ait déjà été traitée ici. Mon mac (MacBook Air de 2013 avec 8Go de RAM) vient de freezer sur plusieurs applications lors du lancement d'un jeu (This War of Mine). J'avais déjà constaté que ce jeu, qui ne paie pourtant pas de mine (très bon jeu par ailleurs) lançait régulièrement les ventilateurs de mon Mac mais bon il ne me semblait pas qu'il y ait de surchauffe excessive et mon mac remplit les performances requises. Mais là j'ai décidé de vérifier un peu ce qui se passait sur le moniteur d'activité. Et je ne comprends pas bien ce que je lis.

 

Je m'explique, le jeu prend environ 120% du processeur selon la colonne "% processeur", ce qui me semble impossible et m'inquiète pas mal (j'aimerais bien ne pas grller ma carte mère ou planter complètement mon mac), pourtant dans le cadre du bas le "Inactive" est aux environs de 60%. Donc je ne comprends pas bien comment c'est possible, j'ai cru comprendre que le nombre de coeurs pouvait être la raison mais je ne comprends pas bien pourquoi. Et surtout est-ce que je dois m'inquiéter et éviter de lancer ce jeu à l'avenir ?

 

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous  !

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ne t'inquiète pas pour l'utilisation CPU.

J'ai régulièrement un phénomène similaire qui se produit sur mon MacBook Pro 13", atteignant parfois plus de 200% il me semble et ça devrait être beaucoup moins le cas avec le Mac Pro que je reçois demain. :P

C'est normal, sans que je sache vraiment à quoi ça correspond. ;)

 

Quand au jeu, tu peux continuer à l'utiliser sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux axes dans ma réponse.

 

Le premier, ce pourcentage indique l'occupation par coeur, ici le fait que le chiffre dépasse les 100% indique sans discussions possible que le jeu est "multithreaded". Il utilise donc plus d'un coeur, ce qui est plutôt un bon signe.

 

Le fait que le PC ne soit actif qu'à 40%, permet de faire une petite règle de 3. Si le seul processus du jeu correspondait à ces 40%, cela signifierait que tu as 120/0,4 coeur, soit 3 coeurs. J'imagine que c'est un quad-core et que les autres processus utilisent ce dernier à raison de 40%.

 

Par contre, que le jeu fasse freezer des applications, ce n'est pas normal. Mais le mieux serait peut être d'aller sur des forums dédiés à ce jeu pour en parler avec d'autres utilisateurs de mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'avais vérifié dans les infos de mon Mac il a deux coeurs, donc ce doit être la raison !  ^_^  Concernant le freeze je pense que c'était la combinaison multi-applications ouvertes, multi-onglets, etc. Mais je vais quand même surveiller tout ça, ne serait-ce que parce que je m'en fais toujours un peu quand il chauffe et qu'il souffle !

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ton Mac souffle et qu'il chauffe quand tu le sollicites un peu c'est parfaitement normal...

 

Oui, mais pas que ça freeze une app.

 

A la réflexion, j'ai peut être mal interprété l'info. Pour moi, une app qui freeze, c'est une app qu'il faut killer par un "forcer à quitter". Maintenant si c'est juste quelques secondes sans rafraîchissement de l'écran, c'est autre chose.

 

D'autre part, je pense qu'à part le MacBook Pro (et je n'en suis même pas sûr) et le Mac Pro, aucun Mac récent n'est conçu pour faire tourner un process en continu à 100% pendant des heures. Même sur mon iMac à 4 coeurs/8 treads, si je charge un thread, la température monte énormément.

 

Sur mon Hack, je peux saturer tous les treads et la carte graphique et la machine chauffe à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de threads, j'ai tout naturellement installé ma licence iStat Menu sur mon Mac Pro, et j'aimerai savoir s'il était possible d'afficher pas uniquement les 6 coeurs mais les 12 threads de mon Mac Pro, pas forcément dans la barre de menu directement, parce que déjà avec 6 coeurs ça prends pas mal de places, mais au moins quand on clique dessus :

51fe7ccc30afbbcb41d10d93e7fb503f131ebda6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.03 ? Ah ouais, t'as du retard ! ;)

Bin, techniquement on peut l'installer sur plusieurs machines avec une seule licence et il me semble que légalement aussi puisque c'est une licence pour un utilisateurs je crois et non pas une licence pour une machine.  :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Merci pour toutes vos réponses !  ^_^

 

Je me permets de relancer ce sujet pour une question annexe : faire tourner une appli qui demande 1,83 GHz avec une machine qui tourne à 1,3GHz, c'est embêtant ? C'est tout bête en fait, c'est pour installer un logiciel d'apprentissage (e-methode) de langue (en gros l'équivalent du livre + audio en version logiciel donc avec pas mal de fonctionnalités en plus), qui n'est pas gourmand sur le reste mais à mon grand étonnement demande plus que ce que je n'ai en termes de vitesse du processeur... Je sais que je pourrai le faire tourner mais comme je risque d'utiliser beaucoup ce logiciel (ne serait-ce que pour l'amortir parce que c'est pas donné :confused: ) je voudrais être sûr que ça n'épuise pas la machine à la longue !

 

Merci (et désolé si la question semble idiote, je n'ai jamais vraiment compris la différence vitesse du processeur / RAM, enfin je la comprends sur le papier mais moins dans la pratique !)

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ce n'est pas compliqué : soit elle tourne correctement malgré ce que dit la doc du logiciel sur les specs minimum et il n'y a aucun souci, soit elle ne tourne pas correctement et ça se voit/s'entend. Dans les deux cas ça n'abîme pas la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...