Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous , nouveau sur ce forum je poste mon premier post je visitais souvent consomac et j'avais envie de m'inscrire j'espere avoir des bons avis et pouvoir echanger avec les membres.

 

Je me posais plusieurs questions depuis longtemps avant l'achat d'un macbook par exemple , j'aime la musique , j'aimerais travailler a creer de la musique , qu'elle soit electronique ou meme plus pop ou meme rock par moments etc , donc pouvoir travailler sur des logiciels , de la guitare de la batterie piano un synthé enfin des effets comme cela j'avoue ne pas encore m'y connaitre tant bien mais je ne demande qu'a apprendre justement j'hesitais je me demandais en quoi un macbook est forcement meilleur qu'un pc sur ce terrain la ? à part surement les logiciels comme logic pro etc quels sont les atouts du macbook comparativement à un pc sous windows ? Sachant que je ne suis pas non plus avec un budget illimité et j'hesite avant d'acheter un ordinateur entre 1500 et 2000 euros , je n'ai jamais eu de mac pour le moment mais grand utilisateur des ipads depuis le premier jour des ipods et meme des iphones je connais mieux l'univers IOS que mac mais j'aimerais apprendre à savoir utiliser un mac et les logiciels , quelques fois ou j'ai essayé j'ai assez galéré avec le trackpad , ce n'est pas aussi simple qu'utiliser un ipad par exemple pour la premiere fois , le trackpad par exemple c'est assez difficile au debut qu'en pensez vous ?

 

sachant que les macbook air par exemple à bonnes configurations peuvent atteindre des sommes importantes pareil pour les macbook pro , qu'est ce qui justifie vraiment l'achat que ce soit pour la creation de musique ou autre ou meme dans l'utilisation ? Est il mieux d'acheter et d'utiliser un macbook air je dirais avec 8gb de ram cela parait mieux pour les taches gourmandes par exemple ou de privilegier un macbook pro ? J'avoue que la finesse du macbook air me donne envie mais faire une concession sur la puissance de la machine ne me conviendrait pas.

 

Comment se passe la premiere fois sur un mac est il facile de prendre en main est il vraiment mieux , peut on aussi acheter un macbook pro par exemple et se dire je vais le garder 3-4 ans par exemple dans de bonnes conditions et de ne pas m'en faire , je ne suis pas le consommateur qui peut se permettre de changer d'appareil chaque année surtout à ce prix la.

 

Il y'a dans la concurrence apple des pc capable de faire tourner des logiciels tels à la hauteur des macbook ? Pour quelqu'un qui aime assez l'informatique les jeux videos etc , mais dans le budget n'est pas illimité sachant que je suis jeune et que je débute dans la vie.

 

J'aime l'univers IOS apple surtout pour son store et sa simplicité , mais macbook etc je ne connais pas vraiment meme pas du tout je dirais , j'utilise un pc classique depuis longtemps en plus de mon ipad en complement et il fait bien son travail pour des choses classiques , regarder un film , surf , mail , ecouter une musique , etc , mais migrer sur un mac pour juste le design et parce que c'est apple à ce prix la je pense qu'il faut d'abord etudier le terrain et savoir si c'est vraiment indispensable ou si ça ne l'est pas tant que cela , l'idée d'avoir un mac pour avoir un mac peut être pas.

 

Est ce que les logiciels par exemple de creation de musique que ce soit des melodies s'accompagner enregistrer sa voix etc seraient faciles ou difficiles à prendre en main pour des gens comme moi qui ne sont pas novices ni utilisateurs pros mais qui s'y interessent et veulent essayer ? Est ce que les logiciels demandent aussi un cout tres important ? Y'a t'il des utilisateurs de ce genre de logiciels ?

 

Est ce que sur mac nous pouvons aussi jouer a un jeu tres gourmand , admettons l'envie me prend de m'acheter fifa 16 ou un gta voulant faire une partie sur mon appareil est ce que cela est compatible et cela fonctionnera bien sans ralentissements etc ?

 

Il y'a des utilisateurs parmis vous createur de musique pouvant me vanter les merites des macbook comparativement aux pc ? Est ce vraiment mieux , indispensable , et obligatoire maintenant ?

 

Macbook air ou macbook pro ? À part la finesse ? Intel core i7 vraiment indispensable ? le stockage de 256gb en flash suffirait ou pas ? si l'on achete un disque dur en externe pour les gros logiciels , a t'on besoin de stocker sur sa machine obligatoirement concernant les logiciels de creations par exemple ? Le prix est salé en toute options avec 8gb de ram et quand on rajoute de la mémoire ça peut surprendre au début , macbook pro est il vraiment plus compétent ? J'aimerais bien aussi un grand ècran pas du 11" , 13 a la limite limite mais 15 semble mieux je trouve , c'est pour cela que avant de faire mon choix je verrais si apple sort cette année un macbook air 15".

 

Faut il attendre encore quelques temps peut etre les prochaines generations de 2016 ou pas forcement ? Je peux attendre et je veux me donner le temps de reflechir , un macbook air toutes options 8gb de ram me revient à plus de 1700 euros est ce vraiment legitime va t'il durer dans le temps fonctionnera il encore dans 3-4 ans j'aimerais des avis d'utilisateurs qui connaissent et utilisent ces machines , en quoi acheter un macbook me fera mieux creer par exemple qu'un pc classique , car quand on regarde les performances on se rend compte que certains pc classiques à un prix aux alentours de 700 euros sont souvent honnetes et plutot bonnes non ? Alors rajouter plus du double revient a se poser des questions quant a l'utilité et bien sur le confort de la machine.

 

Pourquoi un mac et non un pc qu'est ce qui justifie donc le prix , est il vraiment mieux en tout point de vue ? Je veux des avis objectifs d'utilisateurs qui sont passés de leurs pc aux macs , les qualités sont au rendez vous , satisfaits ? Le mac app store aussi vous le trouvez vraiment bon ? Y'a t'il des bons jeux et applis etc comme sur l'app store ou est ce diffèrent ?

 

Le macbook air justifie il son prix ? le macbook pro est il vraiment mieux le quel est plus interessant pour cette utilisation plus technique ? peut on vraiment creer avec un macbook air ou est ce juste un "gadget" de luxe ? cependant au design épuré magnifique mais qui a un prix assez salé.

 

J'aimerais aussi un ordinateur qui soit vraiment rapide que je puisse l'allumer instantanement , que je puisse surfer sur internet sans ralentissements , voir un film , profiter d'une bonne autonomie , jouer à un jeu , ajouter un disque dur si l'envie me prend , faire de la bureautique traitement de texte par exemple quelques fois et bien sur le plus important pour moi creer de la musique pouvoir me dire j'ai l'outil pour le faire je n'ai plus aucunes excuses pour essayer de composer enregistrer ma voix etc , mais faut il aussi une sorte d'initiation à l'univers macbook et aux logiciels ou peut on s'y faire seul ?

 

J'aime bien aussi la promesse des 10 heures d'autonomie , est ce vraiment le cas ? comme sur l'ipad ? Une année a pres ou meme deux , ce sera encore le cas ou faudra il changer de batterie ?

 

Un ipad de derniere generation par exemple peut il etre suffisant avec quelques bons logiciels etc pour creer sa musique comme en studio ou pas du tout ? Comparativement a un pc/macbook etc , j'utilise plutot mon ipad pour le loisir pas la création , mais peut etre qu'un modéle de derniere generation permettrait de creer ?

 

J'espere dans mes questions un echange et des reponses pas pro apple forcement mais des reponses assez justes et honnetes si possible ou alors avec des explications qui vont avec , peut on avec un ordinateur/macbook creer comme dans un studio ? Est il indispensable d'avoir ces outils ou peut on s'en passer?

 

Merci a tous j'espère des reponses pour mon debut sur consomac en tant qu'utilisateur.

 

Bonne année

Link to post
Share on other sites

Je répond un peu dans le désordre étant un peu fatigué et vu l'importance du post: (j'espère être clair je me suis pas trop relu)

 

D'après le discours marketing d'Apple "Si vous aimez votre Ipad ou votre iphone vous allez aimer votre mac", certes il y aura un temps d'adaptation, perso je traine dans les magasins genre 20 minutes de temps en temps pour m'habituer avant mon futur achat XD. Tout les utilisateurs de mac adore OS X, quand on est encore sous windows et qu'on test un mac c'est toujours difficile car il faut réaprendre la logique du système et prendre le temps de s'y habituer.

Pour ce qui est de la machine: Le macbook air est bien pour son autonomie mais l'écran est devenu très moyen à côté d'un macbook pro 13" et je trouve qu'il a un meilleur compromis qualité/prix/portabilité, le i5 suffit, le gain de perf avec le i7 n'est pas flagrante et 256go de ssd et les 8 go de ram c'est le minimum syndical et avec un ssd ne t'inquiète pas ton ordi en moins de 20 seconde il est démarré. Pour tes usages ça suffira par contre le gaming sera limité par l'absence de gpu dédié (sauf si tu prends le 15" avec gpu),mais récemment les constructeurs sortent des boitier pour gpu externe officiel qui permettent de décuplé les perfs graphique d'un ordinateur possédant une prise thunderbolt 3 (pas encore présent sur les mac) mais ils ne sont pas encore sorties de pus on ne sait pas grand chose sur l'universalité du produit donc w8 & see pour le gaming sur mac.

Le fait de changer de compos (par exemple le disque dur comme tu l'as cité) oublie tout est soudé il faudra faire le bon choix à l'achat, par contre rien ne t'empêche d'étendre ton stockage avec un disque dur externe ou un nas.

Pour l'autonomie j'avais déjà posé la question sur le fofo et on m'a répondu qu'elle était un général respecté en faisant du surf et du traitement de texte, si tu pousses un peu plus il faut voir avec les autres.

Pour moi l'avantage absolue d'un mac c'est qu'ils sont plus autonome que leur équivalant sur pc.

L'analyse que je fais du prix plus élevé c'est déjà l'exclusivité de OS X, il n'y a que Apple qui fait des ordis sous  OS X (comme IOS avec l'iphone et l'ipad) qui sont de très bon OS, mais aussi le fait que Apple choisit les composants et optimise en conséquence le hardware et le software contrairement à un OS universel où il y a trop de machine sur le marché.

Normalement à part Logic pro X qui appartient à Apple, les logiciels de création musical sont autant sur windows que sur OS X

Pour la création sur Ipad je suis pas convaincu, j'avais un ipad air 2 certes puissant mais bridé par IOS et l'interface tactile, rien ne vaut un ordinateur pour la création

 

Pour être sûre de ton futur achat: je te conseille d'attendre la keynote de mars où peut être qu'on aura des nouveaux modèles de mac qui ne seront pas que de simple maj des actuels, mais rien de sûre là dessus.

Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne le choix Mac/PC pour la création musicale, je suis d'avis qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Si tu as déjà testé/utilisé Logic et que tu veux l'utiliser, il te faut évidemment un mac, mais les autres DAW marchent aussi sur PC. En revanche, le Mac est (à mon avis) plus simple à utiliser. Je trouve qu'on sa casse beaucoup moins la tête avec des soucis informatiques que sur windows. 

Par contre, quand tu me parles de macbook air pour faire de la MAO, la je rigole. Laisse tomber l'idée, ca ne tournera pas. Il te faut au moins un pro, même si tu ne comptes faire que du travail sur de l'audio. Et si tu fais de la musique électronique, c'est un 15" qu'il te faut, car ils ont un processeur 4 coeurs qui permet de faire tourner beaucoup d'instruments. 

Link to post
Share on other sites

Pour résumer :

Au niveau matériel un Mac c'est un PC comme un autre. Je vois que tu te poses la question du trackpad : il n'y a pas que les Mac qui ont un trackpad, et au pire tu branches une souris si tu préfères...

 

Néanmoins, tous les Mac sont dans le segment haut de gamme dans leur genre. Il ne faut pas les comparer à des PC à 700€, mais à des PC de prix équivalents. Les MacBook ont néanmoins quelques spécificités qui reviennent assez systématiquement :

* dans le positif

--- autonomie supérieure aux PC équivalents en général

--- le SAV d'Apple est excellent (ça ne concerne pas que les MacBook, évidemment)

* dans le négatif

--- quasiment tout est soudé, rien n'est démontable facilement, tu peux oublier les upgrades de RAM, de disque...

--- Les perfs graphiques sont en retrait, les Mac ne sont de manière générale pas des machines de gaming.

 

Au niveau de l'OS : il faut un peu de temps pour s'habituer à OS X quand on vient de Windows, mais après on fait à peu près les mêmes choses avec l'un ou l'autre. Je dirais qu'OS X est mieux pensé dans les détails pour les gens qui ne maîtrisent pas bien l'outil informatique. Après, un bon OS c'est un OS qu'on connait bien et avec lequel on arrive à faire ce que l'on veut dans de bonnes conditions : si tu es à l'aise avec Windows et que tu n'as pas de griefs particuliers, changer pour changer ce n'est pas indispensable.

 

Comme dit par Djeos, la MAO demande de la puissance et un MacBook Air sera insuffisant. Il faut au minimum un MB Pro 13"...

Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai commencé à produire de la musique sur PC puis je suis passé sur Mac Book Pro il y a bientôt 3 ans. Plusieurs raisons à ça.

1 - Pc dépassé. Acheté en 2006, je commençais à a voir de sérieux problèmes lors de captations : latences trop longues impossibles à réduire sous peine de craquements intempestifs dus à la surcharge CPU et encore je n'utilise pas de de plug ins gourmands.

2 - Majorité de personnes rencontrées fonctionne sur mac dans la prod musicale ; en gros t'es sur pc t'es privé de dessert! je caricature mais c'est un peu ça surtout en ce qui concerne les transferts de fichiers (je ne te parle pas des fichiers audio mais bien de plug ins : oui c'est vrai on fait aussi des entorses à la règle sous OSX mais chuuuut!).

3 - J'ai trouvé et c'est un avis complètement perso qui n'engage que moi, une utilisation plus facile dans le sens où si tu branches une imprimante par exemple, on ne te demande pas le driver ou autre joyeuseté qu'il faut aller déterrer au fin fond du net et au fina tu mets une heure à tirer une pauvre feuille alors que c'est quasi instantané sur OSX (chuis vilain et un tantinet de mauvaise foi ce n'est pas valable pour tous les pc quand même mais bon!)

4 - Après 3 ans d'utilisation, ce MBP me convient parfaitement même si j'ai encore un HDD (oui mais pas le 5400tr de base mais un 7200tr, ne criez pas au scandale si fort siouplait) et je pense le faire durer encore quelques années. J'avais, dès le départ, upgradé la RAM à 16Go, et j'ai choisi le mbp non rétina pour avoir la possibilité de changer le HDD, que ce soit pour un autre HDD ou un SSD. Le côté rétina n'était pas super utile pour moi.

 

Pour le reste, au niveau de la créativité c'est transparent, je rejoins l'avis de djeos ce n'est pas une question de mac ou pc puisque la majorité des DAWs actuelles fonctionnent aussi bien sur PC que sur MAC. A toi de voir laquelle te convient le mieux.

 

Les bémols: 

1 - l'utilisation de jeux. Là pour le coup c'est pas fait pour! mais je le savais, j'ai acheté cette machine en tout état de cause, ce n'était pas pour le jeu sinon les pcs font très bien ça, pour moins cher, et en plus le catalogue est bien plus étoffé. Au final on va dire un demi bémol!

J'ai fait l'expérience en utilisant diablo 3. Pour moi qui ne suis pas du tout gamer, la résolution graphique tient le coup, mais alors qu'est ce que ça chauffe! Le ventilo tourne à fond et si je mets la main sous le MBP après 20min de jeu, toucher la coque devient à peine supportable, d'ailleurs je me pose la question si c'est normal.

2 - l'autonomie batterie : je tiens 3 ou 4 heures en utilisant mon logiciel de prod sinon un peu plus sans, mais de mémoire la limite théorique (8 heures je crois) n'a jamais été atteinte en ce qui me concerne. Je ne suis pas un utilisateur très calé en OSX et du coup le fonctionnement n'est sans doute pas optimisé (taches de fond ou autre chose de ce genre).

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Link to post
Share on other sites

Salut , merci pour vos réponses biens utiles , effectivement il faut encore reflechir , c'est sur qu'un macbook pro est interessant mais le prix demande aussi réflexion j'attendrais surement la keynote pour me décider , pour la creation musicale je ne sais pas si je m'en sortirai ou si il me faudra un temps d'initiation et d'apprentissage avec des novices , j'ai jamais encore utilisé ces logiciels la plupart du temps j'ai travaillé dans un petit studio , j'aurais aimé savoir me débrouiller et apprendre et pouvoir matérialiser mes idees de melodies ou autres mais je pense que ça ne se fait pas non plus si facilement , et c'est aussi un peu embêtant de se dire que si on achète son mbp on ne pourrait faire tourner son fifa ou son gta ou autre jeu dans de bonnes conditions normalement la puissance de la machine semble suffisante.

C'est vrai je dois avouer etre a l'aise avec windows un pc classique mais à l'aise pour des taches toutes simples , et j'utilise beaucoup mon ipad , mais si l'envie me prend de vouloir creer et installer des logiciels etc ce que je n'ai pas encore fait pour le moment , je me pose la question du mac , mais acheter pour acheter à ce prix la et pour mon utilisation je reste sur mes gardes , peut etre que je me trompe et qu'un ordi classique bien moins cher permettrait de faire tourner ces logiciels de façons optimales et sans problemes , ou alors c'est mon excuse pour aller sur mac car bien sur ça me donne aussi envie.

Effectivement un 15" me semble mieux , la musique electronique me tente enormement , j'aimerais en faire a un niveau studio , creer et composer , mais j'aimerais aussi pouvoir enregistrer ma voix , creer des melodies , composer etc , faire des mixs etc , d'ailleurs est ce qu'un mac serait suffisant ou faudrait il acheter des platines des instruments en plus des claviers ou autres etc ? mais je suis comme quelqu'un qui rentre dans la danse c'est à dire avec ce genre de logiciels sans savoir vraiment qu'est ce qui pourra me convenir , est ce que je vais m'en sortir ou est ce que je vais galérer , je demande qu'a m'en sortir bien sur et pouvoir assurer.

 

puisqu'on ne peut pas vraiment comparer un macbook haut de gamme à un ordi à 700/900 euros , à quoi peut on comparer ces macbook pros ? il y'a surement des ordis sous windows qui doivent êtres à la hauteur des mbp , tant au niveau des specificités que des qualités non et peut être deux fois moins chers car de ce que j'ai vu avec les rajouts pour le modele vraiment haut de gamme on rentre à 3000 euros ça fait cher le macbook pro , après je ne connais pas bien l'OS pour savoir juger et dire qu'il est forcement mieux , je suis habitué à IOS mais mac je ne connais pas , et la plupart du temps ou j'ai essayé en magasin j’étais un peu découragé par le trackpad la sensation du tactile je me suis pas bien habitué , mais je suppose que c'est avec le temps.

 

donc le macbook air semble vraiment à oublier si on veut faire de la création ou autre ce n'est pas a la hauteur d'un pro ? qu'en est il de la globalité de l'os vraiment fluide fonctionne avec la plupart des programmes et si l'on souhaite installer un logiciel qui n'est que compatible sur windows on peut quand meme ?

Effectivement pour la puissance et certains logiciels etc le macbook air me semble un peu léger aussi mais je ne vais pas parler trop vite il a pourtant l'air optimisé , mais alors un macbook pro pour l’extérieur et la mobilité c'est un peu difficile aussi je suppose les quelques fois ou j'ai porté a bout de bras un macbook pro je me suis dit c'est pas trop pour la mobilité et la plupart du temps ou j'avais envie d'un mac je me suis dit ce sera peut être un air toutes options mais sans vraiment prendre en compte les besoins , le macbook pro à bonne configs me reviendrait à au moins 2000 euros si je rajoute un peu de mémoire etc c'est un coût très important , j'aimerais bien plus de ram pourquoi pas 16 au lieu de 8 si c'est vraiment utile dans la puissance et je me demandais aussi ou etait passé le format 17" , pour le disque dur effectivement j’espère ne pas etre a l’étroit non plus si je veux installer des logiciels de creations et que je n'ai plus d'espaces enfaite je me demandais si avec un en externe je pouvais completer ou si il fallait obligatoirement que la mémoire soit sur l'ordinateur même et non sur un disque dur externe pour faire tourner etc , mais je vais toute façon encore faire mes recherches , regarder des tests videos pourquoi pas essayer d'apprendre un peu , et essayer de voir et de connaitre un peu l'univers mac.

Si vous voulez continuer à debattre et donner vos avis sur l'univers mac , sur les qualités , les possibilités , etc , vous êtes les bienvenus , bonne journee.

Link to post
Share on other sites

Si tu veux effectivement faire de la musique à un niveau pro, ce qu'il te faut c'est une paire de monitors, une bonne carte son, et du logiciel. La puissance, tu en as besoin après, une fois que tu sais créer des bons sons...

Link to post
Share on other sites

Ok, très long topic. Je vais être rapide :)

Je suis passé sous mac y'a 10 ans maintenant pour le montage vidéo à la base. J'utilise des PC des fois à coté (travail ect..)

Et, OSX c'est juste un régal, pas de bug, pas de tracas... la mémoire est bien géré... le système tourne tous seul, c'est juste génial.

Si tu aimes IOS, ben moi j'aime OSX^10 de IOS. J'aime pas windows, on perd du temps.

OSX est très fluide, et bien optimisé. Pour ce qui est des logiciels windows, il faut te faire une idée clair dans la tete. C'est un autre monde. Donc pas default, tire une croix sur tous les logiciels Windows que tu connais, et dit toi qu'ils marcheront pas. Au moins t'aura pas de déception. (Un programme .EXE, ne fonctionnera pas sur mac)

1. Soit le logiciel que tu connais sur windows existe aussi sur mac souvent

2. Soit tu trouvera un autre logiciel qui fait la même chose avec un autre nom.

 

Il faut une bonne transition, oublier ton organisation windows, et pensé mac. Ca prend du temps au début, mais on y prend gout! 

Ps -> go MacBookPro 15

Bonne chance.

Link to post
Share on other sites

Je ne pourrai pas t'aider du côté de la création musicale mais étant à la base informaticien, je suis également passé sous mac il y a quelques mois (et subi les insultes de collègues également dans l'IT qui je pense n'ont pas compris que l'informatique n'est pas juste représenté par Windows et Linux mais c'est une autre histoire :hihi: ).

 

Je peux te dire que tout est bien plus simple et bien plus évident. J'ai un MacBook Pro 13" et malgré son petit écran, la gestion des fenêtres d'OS X est tellement bien pensée que l'on ne s'y perd pas, sans compter le zoom en appuyant avec 2 doigts en même temps quand tu surfes.

 

Je connais quelqu'un qui est passé sous mac et trouvait que ce n'était pas vraiment super. En fait il utilisait OS X comme il utilisait Windows !! Il ne connaissait pas les gestes à faire sur le trackpad pour plus de simplicité ou même l'utilisation de Spotlight (!!).

 

Et pour installer une imprimante, c'est clair que c'est juste du grand bonheur la plupart du temps. Sans compter l'appel de Spotlight donc, pour chercher une application en tapant les 1ères lettres pour la trouver... (même si j'ai l'impression que Windows 10 tente de faire la même chose)

 

Bref utiliser OS X est juste un vrai plaisir et faire des scan antivirus et je ne sais quoi d'autre est devenu un souvenir ancien.

 

Je tente d'ailleurs de faire passer ma famille et des amis sous mac car j'en ai toujours assez de passer du temps à faire de la maintenance alors que sous OS X c'est largement réduit. Mais bon j'ai beau leur faire une démo avec le mac, ils ne veulent pas changer car "c'est trop cher" et je peux bien le comprendre.

 

Mais une fois que l'on y a gouté, on ne regrette clairement pas son investissement, sans compter que vous n'êtes jamais vraiment seul avec le SAV Apple.

Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est des logiciels windows, il faut te faire une idée clair dans la tete. C'est un autre monde. Donc pas default, tire une croix sur tous les logiciels Windows que tu connais, et dit toi qu'ils marcheront pas. Au moins t'aura pas de déception. (Un programme .EXE, ne fonctionnera pas sur mac)

1. Soit le logiciel que tu connais sur windows existe aussi sur mac souvent

2. Soit tu trouvera un autre logiciel qui fait la même chose avec un autre nom.

Et parfois tu te fais chier à trouver l'équivalent.

Et parfois tu ne le trouves pas vraiment.

Alors tu tentes de faire tourner l'exe Windows sous OS X avec Wine, mais ça peut être galère et pour un résultat aléatoire.

C'est comme ça que beaucoup d'utilisateurs d'OS X ont soit un PC Windows à côté, soit une machine virtuelle sur le Mac.

 

Il faut être honnête et ne pas cacher tout ça.

Link to post
Share on other sites

Je connais quelqu'un qui est passé sous mac et trouvait que ce n'était pas vraiment super. En fait il utilisait OS X comme il utilisait Windows !! Il ne connaissait pas les gestes à faire sur le trackpad pour plus de simplicité ou même l'utilisation de Spotlight (!!).

 

Et pour installer une imprimante, c'est clair que c'est juste du grand bonheur la plupart du temps. Sans compter l'appel de Spotlight donc, pour chercher une application en tapant les 1ères lettres pour la trouver... (même si j'ai l'impression que Windows 10 tente de faire la même chose)

C'est pas pour dire, mais non seulement Windows 10 fait la même chose, mais surtout ça existe depuis au moins Windows 7 (peut-être depuis Vista mais je n'ai pas sous la main pour vérifier) : tu appuies sur la touche "Windows", ça t'ouvre le menu "démarrer" en te positionnant directement sur le champs de recherche, tu tapes les premières lettres de ton appli, elle apparait dans la liste et un simple <return> l'ouvre.

 

Bref, de la même façon que le gars dont tu parles utilisait OS X comme Windows sans exploiter toutes les fonctionnalités d'OS X, tu utilises et critique Windows sans bien connaître ses fonctionnalités...

 

Je peux te dire que tout est bien plus simple et bien plus évident. J'ai un MacBook Pro 13" et malgré son petit écran, la gestion des fenêtres d'OS X est tellement bien pensée que l'on ne s'y perd pas,

 

Windows a des défauts, mais si il y a bien un point où il est ajourd'hui meilleur qu'OS X c'est la gestion des fenêtres. Un exemple : quand dans la barre des tâches on choisit de regrouper les fenêtres par appli, un survol de l'icône de l'appli affiche toutes les fenêtres de cette appli sous forme de vignettes, et on peut rapidement sélectionner celle que l'on veut activer. Sous OS X il faut faire un clic droit sur l'icône et le menu contextuel montre la liste des fenêtres ouvertes : à l'usage c'est moins pratique que sous Windows.

Link to post
Share on other sites

 

Un exemple : quand dans la barre des tâches on choisit de regrouper les fenêtres par appli, un survol de l'icône de l'appli affiche toutes les fenêtres de cette appli sous forme de vignettes, et on peut rapidement sélectionner celle que l'on veut activer. Sous OS X il faut faire un clic droit sur l'icône et le menu contextuel montre la liste des fenêtres ouvertes : à l'usage c'est moins pratique que sous Windows.

 

Bof : la débauche de menus et autres miniatures qui s'affichent spontanément rendent l'utilisation de certains trucs franchement pénible sous Windows. Justement, ces vignettes qui s'affichent toutes seules sont irritantes dès qu'on utilise un fichier Excel avec plusieurs feuilles ou, gare à soi, qu'on doit faire des défilement horizontaux. Utiliser la souris dans ce cas est un vrai calvaire, car il faut en permanence surveiller son positionnement sous peine de se taper encore un énième machin qui apparaît et nuit à la lecture.

Franchement, si l'interface d'OS X est moins "automatisée", j'en suis justement très content, et je supprime d'ailleurs toutes les animations et autres gadgets pénibles dès que faire se peut.

 

En revanche, la gestion du multi-écran est effectivement plus intuitive que sur un mac, encore que le progrès est palpable avec El Capitan.

Link to post
Share on other sites

 

Je connais quelqu'un qui est passé sous mac et trouvait que ce n'était pas vraiment super. En fait il utilisait OS X comme il utilisait Windows !! Il ne connaissait pas les gestes à faire sur le trackpad pour plus de simplicité ou même l'utilisation de Spotlight (!!).

 

Et pour installer une imprimante, c'est clair que c'est juste du grand bonheur la plupart du temps. Sans compter l'appel de Spotlight donc, pour chercher une application en tapant les 1ères lettres pour la trouver... (même si j'ai l'impression que Windows 10 tente de faire la même chose)

C'est pas pour dire, mais non seulement Windows 10 fait la même chose, mais surtout ça existe depuis au moins Windows 7 (peut-être depuis Vista mais je n'ai pas sous la main pour vérifier) : tu appuies sur la touche "Windows", ça t'ouvre le menu "démarrer" en te positionnant directement sur le champs de recherche, tu tapes les premières lettres de ton appli, elle apparait dans la liste et un simple <return> l'ouvre.

 

Bref, de la même façon que le gars dont tu parles utilisait OS X comme Windows sans exploiter toutes les fonctionnalités d'OS X, tu utilises et critique Windows sans bien connaître ses fonctionnalités...

 

Je peux te dire que tout est bien plus simple et bien plus évident. J'ai un MacBook Pro 13" et malgré son petit écran, la gestion des fenêtres d'OS X est tellement bien pensée que l'on ne s'y perd pas,

 

Windows a des défauts, mais si il y a bien un point où il est ajourd'hui meilleur qu'OS X c'est la gestion des fenêtres. Un exemple : quand dans la barre des tâches on choisit de regrouper les fenêtres par appli, un survol de l'icône de l'appli affiche toutes les fenêtres de cette appli sous forme de vignettes, et on peut rapidement sélectionner celle que l'on veut activer. Sous OS X il faut faire un clic droit sur l'icône et le menu contextuel montre la liste des fenêtres ouvertes : à l'usage c'est moins pratique que sous Windows.

 

En ce qui concerne la recherche sous windows, ca existe depuis vista. Mais j'ai eu les deux, et spotlight est beaucoup plus intelligent. La recherche windows est (ou plutôt était, je n'ai pas testé depuis W7) une simple recherche. Spotlight se souviens des recherches souvent effectuées. Par exemple, quand je tape S, safari est le premier résultat qui s'affiche, car je le fais souvent. 

En ce qui concerne les vignettes, il y a plus simple pour avoir un comportement similaire à celui de windows avec force touch. 

 

Bien sur, je ne dis pas que toute fonction de windows a un équivalent sur OS X (je parle notamment des raccourcis de gestion de fenêtres, pour en mettre deux côte à côte par exemple).

Link to post
Share on other sites

Si vous voulez continuer à debattre et donner vos avis sur l'univers mac , sur les qualités , les possibilités , etc , vous êtes les bienvenus , bonne journee.

Tu poses trop de questions dépareillées et n'ayant pas de rapport direct les unes avec les autres. Essaye de prioriser un peu les questions importantes si tu veux des réponses qui soient précises et utiles.

 

Pour la création musicale, historiquement le Mac était plus utilisé que le PC. Néanmoins je crois qu'on trouve aujourdh'ui sous Windows tout ce qu'il faut en logiciels pour en faire.

Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne la recherche sous windows, ca existe depuis vista. Mais j'ai eu les deux, et spotlight est beaucoup plus intelligent. La recherche windows est (ou plutôt était, je n'ai pas testé depuis W7) une simple recherche. Spotlight se souviens des recherches souvent effectuées. Par exemple, quand je tape S, safari est le premier résultat qui s'affiche, car je le fais souvent. 

En ce qui concerne les vignettes, il y a plus simple pour avoir un comportement similaire à celui de windows avec force touch. 

 

Bien sur, je ne dis pas que toute fonction de windows a un équivalent sur OS X (je parle notamment des raccourcis de gestion de fenêtres, pour en mettre deux côte à côte par exemple).

Ce genre de débat finit en général par des questions de goûts et de couleurs... On peut préférer l'un ou l'autre, on va trouver des petits détails mieux dans l'un que l'autre et réciproquement, mais ce qu'il faut retenir c'est que l'interface graphique de Windows est aujourd'hui au même niveau que celle d'OS X.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...