Aller au contenu

Utilisation NAS


Varik

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, 

 

J'ai une petite question, je souhaiterais avoir un NAS (type Synology) à domicile pour le stockage et la sécurité de mes données. Jusque là pas de souci.

 

J'aimerais par contre savoir s'il est possible avec ce type de machine, stocker et avoir accès d'un autre foyer? J'aimerais partager ce stockage avec d'autres membres de ma famille (3 à 4 foyers au total)

 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous, 

 

J'ai une petite question, je souhaiterais avoir un NAS (type Synology) à domicile pour le stockage et la sécurité de mes données. Jusque là pas de souci.

 

J'aimerais par contre savoir s'il est possible avec ce type de machine, stocker et avoir accès d'un autre foyer? J'aimerais partager ce stockage avec d'autres membres de ma famille (3 à 4 foyers au total)

 

D'avance merci,

 

Salut à toutes et à tous, 

 

J'ai une petite question, je souhaiterais avoir un NAS (type Synology) à domicile pour le stockage et la sécurité de mes données. Jusque là pas de souci.

 

J'aimerais par contre savoir s'il est possible avec ce type de machine, stocker et avoir accès d'un autre foyer? J'aimerais partager ce stockage avec d'autres membres de ma famille (3 à 4 foyers au total)

 

D'avance merci,

 

Je nuancerais quand même un peu le propos.

 

Si l'idée, c'est d'avoir quelque chose d'aussi souple qu'un disque externe, mais partagé, je dirais qu'on en est quand même assez loin.

 

Il y a grosso modo, deux types d'accès.

 

Le premier, basé sur Cloud Station, permet à un utilisateur de répliquer le contenu d'un répertoire. Mais répliquer, c'est répliquer. Cela veut dire, qu'à la moindre modification, le fichier est modifié sur le Syno. D'autre part, c'est 1 utilisateur pour 1 répertoire (avec sous répertoire). Donc, soit tout le monde utilise le même et bonjour le capharnaüm, soit c'est chacun le sien, mais alors pas de partage (mais bien du backup). Avantage, pas besoin de se "connecter", le client sur le PC distant retient le mdp.

 

Le second, c'est via VPN. Dans ce cas, tout va bien, on voit le NAS comme si on était chez toi. Sauf que ... on est vraiment chez toi. Cela a deux conséquences :

- si on surfe, VPN ouvert, le traffic passe du PC distant vers ton réseau. De ton réseau il va sur internet. La réponse revient par ton réseau. Avant de retourner sur le réseau distant.

- si dans le réseau du PC distant (dans ta famille), il y a une imprimante réseau. Elle devient inutilisable puisque le PC est "virtuellement" connecté comme s'il était chez toi. De chez toi, tu ne peux pas imprimer chez ... CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, via FTP il faut un gros débit obligatoire?

Pareil que pour le reste...

 

J'ai un débit montant d'environ 35Ko/s c'est très faible donc je me limite à des petits fichiers, et surtout, je suis le seul à l'utiliser via internet pour des transferts, en dehors de mon site, qui est également hébergé sur mon NAS.

SI tu comptes donner accès à plusieurs personnes dessus, un débit bien plus conséquent est obligatoire.

 

Tu as quoi comme connexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui LYC, tu fais bien de rappeler les autres techniques, mais reconnaissons qu'aucun n'est aussi simple qu'un disque USB.

 

Le FTP demande de choisir un client, de naviguer dans les deux arborescences et d'envoyer ou de recevoir les fichiers.

 

De même la page Web, demande à chaque fois (j'imagine, je n'utilise pas) de cliquer sur des boutons pour sauvegarder.

 

Dans les deux cas, il faut donc travailler en 2 étapes :

- créer le document et le sauver sur le disque local

- le copier sur le NAS.

 

Cela demande donc un gestion efficace des versions.  De ce point de vue, le Cloud Station est quand même beaucoup plus simple. Le soft effectue la synchro pour toi. Mais je le proscrirais pour un usage de groupe :

- si une personne supprime un fichier, il est supprimé chez tout le monde

- si deux personnes ouvrent le même fichier en même temps (et le sauvegarde), le système crée un doublon qu'il faut réconcilier après.

 

Au contraire, si chacun à son propre Cloud Station, c'est vraiment génial pour la sécurité des données. Sur mon cloud, je garde les 32 dernières versions des documents (c'est transparent pour l'utilisateur). Par contre, pas moyen par ce biais de partager de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ? :

51fe7ccc30eff6e6dc1adffad7f9f11da1c810e9

C'est pas optimal mais bon.  :)

 

Je pense que le mieux serait de créer un dossier partagé sur le NAS qui serait accessible à tous ceux auxquel il doit l'être et d'y accéder par exemple par WebDAV(S) en le montant directement dans le Finder.

51fe7ccc30608655a9fb24f72a2c860b6c66dc61

Bien sur il faut que le service WebDAV (ici c'est du WebDAVS, sur la capture) soit activé sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Désolé de rebondire la dessus si tard, mais pourrais-tu m'expliquer le fonctionnement du service WebDAV.

 

En fait ce que j'aimerais (oui c'est toujours en suspend), c'est avoir un système de stockage chez moi, avec un backup intégré.

Tout les membres pourraient se connecter dessus à distance (de leur domicile), et y stocker leurs fichiers (principalement des photos) avec éventuellement chacun son répertoire personnel.

 

Qu'est ce qui me permettrait de réaliser ça?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais configurer le backup sur un disque externe.

 

Donc pour résumer, un syno avec 2 disques NAS dedans et un disque externe pour le backup, je peux faire ce que je damandais? Càd une station de stockage de données pour plusieurs personnes dans plusieurs endroits différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varik, le 05 Jan 2017 - 12:06, a dit :

Oui je vais configurer le backup sur un disque externe.

 

Donc pour résumer, un syno avec 2 disques NAS dedans et un disque externe pour le backup, je peux faire ce que je damandais? Càd une station de stockage de données pour plusieurs personnes dans plusieurs endroits différents?

J'aimerais commencer par une mise en garde. Un NAS, c'est un "vrai" serveur. Cela demande d'acquérir des connaissances. Si tu es bloqué, tu peux toujours poser une question ici ou sur un forum dédié mais personne ici n'est capable, n'a envie, n'est payé pour te garantir un support "pro". Donc, il faut accepter l'idée qu'il va falloir lire et se documenter. Un simple exemple : donner accès à son NAS depuis l'extérieur demande de configurer la box internet de ton fournisseur et d'ouvrir certains ports dans le Pare-feu. Cela abaisse la sécurité de ton réseau car le NAS est en première ligne. Il faut donc savoir ouvrir ces ports dans la box, assigner une adresse fixe au NAS et surtout faire les mise à jour de sécurité de manière régulière. Je rappelle quand même qu'il y a 2 ans, une série de NAS Synology qui n'étaient plus à jour ont vu tout leur contenu encrypté par des pirates. Je ne cherche pas à te dissuader, car ce sont des connaissances utiles, mais à te mettre en garde. Voilà qui est donc fait.

 

Dans le premier message tu parles de foyer, donc j'imagine qu'il ne s'agit pas d'offrir ce service comme un professionnel (avec contrat, etc.). Si on parle bien de service à la famille, dans ce cas un petit NAS est un élément intéressant.

 

Personnellement, je ne mettrais pas les disques en RAID (surtout si tu n'en n'as que 2), mais j'utiliserais la fonctionnalité de backup du Synology pour répliquer le contenu d'un disque sur un autre, par exemple à 4h de l'après-midi. La raison est simple, dans plus de 99% des cas, un fichier perdu l'est par la faute de l'utilisateur (une suppression, une mauvaise modification, un fichier word corrompu, etc.). Si tu es en RAID, et qu'un fichier est modifié, il l'est immédiatement sur tous les disques du RAID. Alors que dans ce que je propose, l'utilisateur (particulier) qui travaille habituellement en soirée a plusieurs heures pour se rendre compte de son erreur et te prévenir. Tu peux alors suspendre un temps le backup et récupérer le fichier en question.

 

Le disque externe que tu utiliseras pour faire le backup ne doit évidemment être connecté que le temps du backup, sinon, tout tes oeufs sont quand même dans le même panier.

 

Enfin, je déconseille fortement de déplacer les fichiers des utilisateurs vers le NAS car s'il y a le moindre problème, ils n'y auront plus accès. Par problème, j'entends : souci chez toi (courant, réseau, NAS, box), chez ton fournisseur, chez leur fournisseur ou chez eux (courant, réseau, box), ils n'auront plus accès à rien. Sans évidemment parler d'un gros problème chez toi (vol, malgré tout un gros problème).

 

C'est pourquoi la solution du Cloud (appelée Cloud Station chez Syno) me parait idéale. Chacun son répertoire sur SON PC qui est répliqué sur le Synology. Solution qui n'a, selon moi, que des avantages. Les données restent sur le PC et sont synchronisées dès que possible sur le Syno. En plus, tu peux même configurer le Syno pour garder plusieurs versions antérieures des documents (dans mon cas, j'en conserve 30 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si certains services nécessitent la même complexité quel que soit le système retenu, il y a quand même une certaine logique qu'au plus il y a de possibilité, au plus le système devient complexe.

 

Je ne connais que Synology (et un peu QNAP), donc logiquement je n'évoque que lui. C'est cher, mais la diversité d'application le justifie pour moi (mes usages, mon budget). Il y a peut être moyen d'avoir ce dont tu as besoin pour moins cher (je pense notamment aux NAS Western Digital) mais la encore, il faut que tu te renseignes pour voir si les services dont tu as besoin sont disponibles. Ils ont un cloud à eux (appellé je crois MyCloud) mais je n'en sais pas beaucoup plus. Bien que j'imagine qu'il offre des services comparables. Encore une fois, à toi de te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...