Aller au contenu

Annotation dans pdf : quelle solution ergonomique ?


clive-guilde

Messages recommandés

Au-delà du terme spécifique employé, il y a tout simplement des moyens de s'exprimer sans être insultant ou agressif. N'oublie pas qu'on est sur un forum ouvert à tous, avec toutes sortes de profils, de niveaux et de sensibilités.

Je n'ai pas été insultant. Agressif si tu veux, mais de la même façon que dans une équipe de foot si tu fais n'importe quoi sur le terrain, l’entraineur te met une soufflante sans forcément peser chaque mot pendant 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le fond, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'à l'importation les pdf soient transformés en images ? Vu que OneNote peut ré-exporter en pdf (ok c'est pas optimal sur certains points mais ça fait le taff).

Si on se satisfait de solutions merdiques, oui ça fait le taf. On peut aussi imprimer le PDF, l'annoter à la main, et rescanner le tout. Ca fait le taf. On peut aussi prendre en photo le PDF affiché à l'écran, imprimer les photos, les annoter, rephotographier les photos annotées, et récréer un PDF. Ca fait le taf aussi.

 

"communauté d'autistes"…

Sérieusement ?

Que mets-tu derrière ce mot ? Je suis sûr que les personnes qui passeront par ici et qui sont ou ont des amis ou de la famille autiste seront ravis de te lire sur ce sujet. Franchement, bravo : s'illustrer ainsi en quelques mots relève du génie.

Nauséabond.

Ah, la leçon de politiquement correct du jour.

 

Et si j'écris "t'es sourd ou quoi ?", tu vas monter aussi sur tes grands chevaux parce que si jamais un sourd passe par là il va mal le prendre ?

 

 

Il me semble que nous comptons parmi nous un très bon ami déficient auditif !!!

 

Le mieux est peut-être de passer à autre chose, et ainsi stopper  toute polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que le sujet est très animé. C'est ça la passion ...

 

Vu vos conseils au global et mon attente il semble que le choix de l'iPad apparait le plus judicieux.

Ceux de Mr Bob et de iChe en particulier me plaisent beaucoup

 

 

J'utilise GoodNotes sur iPad, avec le Pencil de 53. Ça fonctionne pas mal du tout pour l'annotation de PDF, surtout grace au zoom. Il y a une synchronisation via iCloud (entre autres), l'exportation est facile et de qualité.

Je corrige toutes mes copies & dossiers d'étudiants comme ça.

 

Par contre, ​ça ne prend pas en charge les documents Pages, Word ou Powerpoint.Si tu cherches à échanger tes remarques avec tes collègues sur de tels supports, je te conseillerais de le faire via les fonctions dédiées à cela dans Pages, Word ou PowerPoint. Cela t'évitera des problèmes de compatibilité, mais ne te permettra pas d'annotation manuelle rapide.

 

 

Sur iPad, une application comme GoodNotes permet effectivement d'annoter des PDF, et de transformer l'écriture en texte. Je rajoute également que la dernière version d'Office sur iPad permet d'annoter les documents (et avec reconnaissance de formes, dans PowerPoint seulement).

 

 

 

Pour ce genre de pratique quel modèle me conseillez-vous entre l'iPad mini et le air (notamment pour la taille de l'écran) ?

Encore une petite question quel stylet me recommandez-vous (pour l'instant je n'ai eu qu'un seul retour à ce sujet) ?

 

Merci de partager votre expérience  :cool:

J'ai essayé vite fait l'application OneDrive (que j'utilise quotidiennement, mais juste pour la visualisation de pdf). J'ai annoté, stabiloté, gribouillé des pdf, mais avec le doigt. J'essaierai de poster quelques images, voire une pitite vidéo si je trouve du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce genre de pratique quel modèle me conseillez-vous entre l'iPad mini et le air (notamment pour la taille de l'écran) ?

Encore une petite question quel stylet me recommandez-vous (pour l'instant je n'ai eu qu'un seul retour à ce sujet) ?

 

Merci de partager votre expérience  :cool:

 

 

Personnellement, je prends des cours tous les jours sur iPad Mini avec un stylet et la taille de l'écran ne pose aucun problème, les applications du type GoodNotes ou Note Plus (celle que j'utilise le plus, qui permet de prendre des notes, reconnait des formes géométriques, convertit du texte manuel en texte ordinateur) ferraient très bien l'affaire pour ce que tu veux. Il en va de même pour ce qui est de surligner et annoter des documents PDF. 

 

Cela-dit, un format plus grand offre très certainement plus de possibilité et de confort. Mais ce n'est pas horrible sur Mini, loin de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les deux grandes questions du moment, à savoir, est-ce que le prochaine iPad 1/ sortira en mars et 2/ sera compatible avec l'Apple Pencil. Si c'est oui pour les deux, alors dans un match iPad mini v. iPad Air, l'iPad Air aura un clair avantage (car l'Apple Pencil a un clair avantage sur n'importe quel stylet tiers), et bientôt.

 

Mais aujourd'hui, l'expérience montre qu'il y a d'excellents stylets pour la game d'iPad actuelle, avant l'iPad Pro (voir ma chaîne YouTube pour ça, même si elle commence à dater, tout reste d'actualité). Et que ça peut fonctionner sur les deux tailles d'écran ; donc, il faudra choisir en se basant sur d'autres critères : l'iPad ne va te servir qu'à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Ne reste plus qu'à attendre le 15 mars pour découvrir les nouveaux iPad et savoir si le pencil d'apple peut être utilisable sur une autre plateforme.

 

 

Il y a aussi les deux grandes questions du moment, à savoir, est-ce que le prochaine iPad 1/ sortira en mars et 2/ sera compatible avec l'Apple Pencil. Si c'est oui pour les deux, alors dans un match iPad mini v. iPad Air, l'iPad Air aura un clair avantage (car l'Apple Pencil a un clair avantage sur n'importe quel stylet tiers), et bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller pour mon retour je me lance: Surface 3 + stylet ou Surface Pro 4.

Vous pouvez vous déchainez si vous le souhaitez mais pour moi c'est le meilleur outil pour prendre des notes manuscrites (maintenant il y a l'Ipad Pro qui fait la même chose mais qui a mon sens est plus limité).

 

A voir la lenovo Miix700 : ces cochons de chinois l'ont annoncé en septembre à 699$ et elle sort à 999€ ! Bon c'est du lénovo donc le prix va baisser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont marrant chez lenovo. La Miix 700 est une copie de la Surface mais ils se permettent de faire de l'humour :P :

51fe7ccc30afd5496720abb9ba06695b2d51ee55

 

Par contre la Surface 3 est moins cher à specs équivalentes maintenant. ;)

(Avec une belle faute sur le mot Windows)

51fe7ccc301027027f251cdf6e3366e65604abe5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux screenshots haute-définition qui ne tiennent même pas sur mon 24".  :rotfl:

J'ai posté depuis mon smartphone, j'avais rien pour redimensionner (pas d'ordi à disposition)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller pour mon retour je me lance: Surface 3 + stylet ou Surface Pro 4.

Vous pouvez vous déchainez si vous le souhaitez mais pour moi c'est le meilleur outil pour prendre des notes manuscrites (maintenant il y a l'Ipad Pro qui fait la même chose mais qui a mon sens est plus limité).

 

A voir la lenovo Miix700 : ces cochons de chinois l'ont annoncé en septembre à 699$ et elle sort à 999€ ! Bon c'est du lénovo donc le prix va baisser…

 

 

Merci pour ce retour mais quid de la compatibilité dans un environnement mac (oui y'a iCloud mais contraignant) ? Au vue du prix (pour la surface) l'iPad pro me parait plus indiquer et l'iPad air me semble bien suffisant.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets tes notes sous Onenote et ça se synchronise.

Tu as besoin de quoi par rapport au mac sur cette tablette?

Tes contacts? ça se synchronise

Ton agenda? ça se synchronise (du moins avec google agenda)

Tes mails? Tu les laisses dans le client mail mais ça se synchronise aussi sinon

Ta musique? Y a itunes sur PC aussi donc ça doit se synchroniser aussi

Tu fous tes documents dans google drive ou dropbox et devine?ça se synchronise.

L'ipad air pour prendre des notes j'en suis revenu : le rejet de la paume de la main comme sur la surface ou sur l'Ipad Pro y a rien de tel. En terme de comparaison de tarifs pour l'Ipad pro rajoute 109€ pour le stylet par rapport à la Surface Pro 4 ,et pense que cette dernière  a 128Go de stockage, et pas 32Go comme l'Ipad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Shark merci pour les explications.

 

Par contre je viens de regarder les prix et il n'y a pas un si grand écart.

Je pense vraiment qu'il est très important pour mon achat d'attendre la conférence de mars pour savoir quelle sera la nouvelle déclinaison de l'iPad Air. Si ce produit peut convenir (si compatible avec l'apple pencil en quelque sorte) la facture sera très largement abaissée.

 

Wait and see mais la piste de la surface pro 4 est intéressante d'autant plus que les prix pourront peut être baisé d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...