Aller au contenu

Quels avantages du M.2 Nvme pour les SSD pour rapport au Sata 3?


Vianne

Messages recommandés

Bonjour à tous, d'ici fin mai/début juin j'envisage de me remonter une machine de jeux, en vient la question du ssd.

Les SSD en M.2 Nvme tel que celui de samsung ou celui de kingston me font de l'oeil même si le prix est plus chère qu'un SSD classique.

 

1ère question: Est ce que le prix plus élevé est justifié? C'est à dire est ce que le gain de perf supplémentaire dans l'usage est perceptible? Notamment pour le boot de windows et des programmes?

 

2ème question: côté bios, faut-il paramétrer la carte mère pour le nvme ou cela est déjà fait dans les réglages d'usine? pour info j'ai l'intention de prendre celle ci: http://www.asus.com/fr/Motherboards/MAXIMUS-VIII-GENE/specifications/ car j'ai vu que certaines cartes mère étaient réglées en Sata 3 sur les ports m.2 et bride du coup les perf du SSD compatible nvme. De plus j'ai vu qu'il fallait récupérer des pilotes sur les sites des constructeurs parfois! Mais comment faisons nous lorsqu'on fait une installation neuve et qu'on a pas de deuxième pc avec soi?

 

Si j'ai fait des erreurs de vocabulaire dans ma deuxième question veuillez m'excusez par avance le bidouillage de bios c'est pas trop mon truc ^^

 

edit: si vous avez des retours sur la fiabilité et sur la chauffe je suis preneurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas testé mais les perfs me semblent hallucinante après est ce que tu vois vraiment la différence... je pense que c'est pas sur windows que cela va se jouer mais plus sur le lancement de lourde application type logiciel Photoshop, 3D Studio Max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évidemment difficile de donner une réponse.

 

J'ai téléchargé la doc de la carte mère et ils sont assez clair : 

  • -  1 x M.2 Socket 3 with M Key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (PCIE 3.0 x4 and SATA Modes)*

  • -  2 x SATA Express ports

  • -  6 x SATA 6Gb/s ports (4 ports from 2 x SATA Express)*

  • -  Supports Intel® Smart Response Technology**

    * When the M.2 Socket 3 is operating in SATA mode, SATA port 1 will be disabled. 

Il y a bien un support PCI-Express du module au format M.2. C'est dans ce slot que la carte NVMe est installée.

 

Par contre pour la rendre bootable sous Windows ... il y a une doc sur le site d'Asus pour installer Windows, mais je ne l'ai pas lue. Par chance, il y a une version française, mais je ne sais pas si elle évoque spécifiquement ce problème.

 

Il y a un élément à bien comprendre. Evidemment, rien ne garanti que je l'ai moi même bien compris ...

 

Aujourd'hui, les processeurs sont équipés (en général) de 16 lignes PCI-Express. Si tu mets une seule carte PCI-Express, par exemple 16x (le fois n'étant pas la vitesse mais le nombre de lignes), qui comporte le même nombre de lignes (ou moins) que le processeur, tout va bien. La carte mère (si elle est correctement configurée) va établir une liaison "permanente" entre chaque ligne du processeur et de la carte. Il s'agit d'une connexion point à point. Un peu comme si tu imagines un réseau où il n'y aurait que 2 machines ayant chacune 16 cartes réseaux connectées 2 à 2, dans ce cas, pas besoin de Hub ou de Switch pour réguler la circulation des paquets d'informations.

 

Si au contraire, il y a plus que lignes utilisées que le processeur n'en dispose, la carte mère va créer un "réseau" (comme le faire un switch) pour permettre aux 32 lignes (si on a par exemple installé 2 cartes graphiques 16x) d'intéragir avec les 16 lignes du processeur. On pourrait (j'imagine, c'est une supposition) également opter pour une configuration 2x8 de la carte mère. A ce moment, chaque carte n'aurait que 8 lignes, mais elle serait connectées de manière permanente (plus de switch). Evidemment, la bande passante maximale serait de facto divisée par 2 (ce qui n'est pas forcément dans le cas "avec switch").

 

C'est comme un rond point. Si la route est dégagée, il n'y a pratiquement pas de ralentissement du au rond-point. Or justement, c'est un point que je ne maitrise pas : à quel point les 16 lignes PCI express sont-elles saturées ?

 

Comme tu peux le voir dans le copier/coller de la doc, le port M.2, peut travailler en x4. Si on y ajoute une carte graphique (x16), il faudrait 20 lignes. Certains processeurs i7 on plus de 16 lignes (les Xeon en ont d'office 40), ce sont les fameux K (28 lignes pour le 5920K, 40 pour les 5930K et 5960K). Un processeur avec 40 lignes, permet par exemple d'exploiter 2 cartes graphiques 16x et laisse 8 lignes pour autre chose. Dans le Mac Pro cylindre, Apple a connecté les sorties TB2 sur ces 8 lignes. Le SSD du Mac Pro n'exploite donc pas cette possibilité.

 

Ces processeurs sont chers et nécessitent une carte mère spéciale. J'ai un processeur de ce type, mais quand je me suis fait la config, les M.2 étaient seulement annoncés. De plus, ma carte mère n'offre que le support SATA pour le M.2, ce qui ôte une grande partie de l'intérêt. Ceci dit, si un jour je craque, il existe des cartes d'extensions qui offrent ce format.

 

Il existe des cartes 16x, qui permettent de placer 4 cartes M.2 (4x). Ces cartes peuvent se configurer en RAID et offrent des performances ahurissantes, pour un prix qui l'est presqu'autant.

 

Voilà, j'ai essayé d'être complet.

 

Je vais me risquer à un avis. Je vais me racheter un SSD pour ma bécane. Je ne prendrai pas un M.2 car je n'ai pas vraiment besoin de performance disques.

 

A voir tes questions, j'ai l'impression que tu as lu les critiques clients de LDLC :

 

http://www.ldlc.be/comment/c4698/p201509080102/samsung-ssd-950-pro-m-2-pcie-256-go/

http://www.ldlc.be/comment/c4698/p201509080103/samsung-ssd-950-pro-m-2-pcie-512-go/

 

Déjà que je n'étais pas très chaud, à lire ce qu'ils en disent ... j'attendrai au moins encore une bonne année pour voir l'évolution.

 

Mais nul doute que c'est le futur. Ce n'est pas pour rien que certains Skylake devraient sortir avec un support BIOS de 20 lignes (mais toujours 16 pour le processeur, sauf les K et les Xeon). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces beaux éclairages techniques! :)

Pour les ssd m.2 en nvme je regarderais en détail des tests car apparemment ils sont moins durables et j'ai peur que la chauffe signifie bridage des perfs et au final se retrouver avec Des perfs de bon Sata 3, sinon pour être sure je me prendrais un Samsung 850 pro qui est déjà excellent.

Pour le processeur je me prendrais un i7 6700k et il gère 20 lignes ça suffit amplement pour le gaming ;). Surtout que les processeurs ne sont jamais exploité à pleine capacité du moins les gros. Pas besoin que je tape plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces beaux éclairages techniques! :)

Pour les ssd m.2 en nvme je regarderais en détail des tests car apparemment ils sont moins durables et j'ai peur que la chauffe signifie bridage des perfs et au final se retrouver avec Des perfs de bon Sata 3, sinon pour être sure je me prendrais un Samsung 850 pro qui est déjà excellent.

Pour le processeur je me prendrais un i7 6700k et il gère 20 lignes ça suffit amplement pour le gaming ;). Surtout que les processeurs ne sont jamais exploité à pleine capacité du moins les gros. Pas besoin que je tape plus haut.

 

L'i7 6700K n'a bien que 16 lignes.

 

Voici sa fiche "ARK" d'Intel : http://ark.intel.com/fr/products/88195/Intel-Core-i7-6700K-Processor-8M-Cache-up-to-4_20-GHz

 

Pour le reste, je suis d'accord, plus gros n'est probablement pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des cartes graphiques, on est à la veille d'une évolution. Je ne dis pas que ça vaut le coup d'attendre car entre l'annonce, la sortie, le prix de la nouveauté et le temps de la démocratisation, il peut se passer quelques mois, quelques trimestres ou quelques années ;) En plus nouvelle technologie, rime parfois avec nouveau problème.

 

Néanmoins, c'est quand même à considérer lors de l'achat et selon son profil. Soit prendre aujourd'hui une très bonne carte et être blindé pour quelques années. De toute manière, les concepteurs de jeux ne sont pas fous. Penser un jeu pour une carte graphique qui vient de sortir, c'est se priver de nombre d'acheteurs. A l'inverse, l'option de prendre une petite carte en vue de la remplacer dès que possible tient également la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'attends Pascal avant de me lancer :) une hypothétique Gtx 1070 me plairait bien :)

 

Je l'ai déjà écrit à propos des AMD, ça m'étonnerait quand même que les nouvelles technologies soient immédiatement déclinées dans des cartes "non" pros.

 

Il y a tout le marché des stations de calculs, avec des cartes avoisinant les 4000$. Ces cartes ne sont pas "si" différentes de nos cartes (j'ai une 970 GTX), sauf pour ce qui est de la double précision. Raison de plus bien sûr pour ne pas sortir en même temps des cartes à 4000$ et des cartes à 400$.

 

Je peux me tromper bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute encore un élément. Pour le gaming, l'important est le SLI : une carte pilote ce que font les autres. Il y a d'ailleurs un "pont" (un connecteur supplémentaire à mettre en place pour relier les différentes cartes graphiques entre elles) fourni avec les cartes mères et réservé à cet usage.

 

Dès lors, je ne sais pas ce qui transite exactement par le bus PCI Express des cartes suivantes. Il ne serait pas étonnant que ce soit seulement l'alimentation ...

 

Une carte mère 16x suffirait dès lors largement.

 

Dans mon cas, je compte bien m'acheter une "bonne" carte Pascal d'ici quelques années. Dans mon cas GPGPU, ça vaudrait clairement la peine car la première carte doit en plus s'occuper de l'affichage. La deuxième (et les suivantes) pouvant être exclusivement consacrée au calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une carte mère "classique" suffit, d'après les rumeurs et les fuites les Gtx 1080 et 1070 en gddr5x arriverait en juin apres présentation en avril et la 1080 ti en hbm arriverait l'année prochaine.
Par contre pas de rumeur sur les pro qui apparemment serait en hbm et bénéficierait du nvlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SLI c'est pas plutôt les deux cartes qui fonctionnent ensembles avec une puissance cumulée ?

 

Un gars de chez LDLC m'avait dit que le SLI était intéressant quand on voulait améliorer une config existante mais que dans le cas d'une nouvelle config il était plus intéressant de prendre une seule carte plus haut de gamme que deux identiques en SLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LYC Après seule la limite est le prix au final ^^ un quad sli de titan x c'est pas mal non? ^^

 

De plus j'ai un contre exemple à te donner donner Sethenes, pour l'architecture maxwell c'est la gtx 750 ti qui a été la première bénéficiaire :)

 

Effectivement, je viens de trouver un article en ce sens (http://www.hardware.fr/articles/916-1/nvidia-geforce-gtx-750-ti-gtx-750-maxwell-fait-ses-debuts.html) Mais Maxwell n'est pas vraiment une technologie nouvelle.

 

Plus fondamentalement, je tenais surtout à mettre cet élément sur le tapis. Et puis, un autre élément est liée à la concurrence avec les autres fabricants, et ça, ça change beaucoup de choses évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai migré il y une semaine un mac pro 2009 en PCIe gen 2 x4 avec un M.2 AHCI d'un client …

 

nota : le NVME ne permet pas de booter donc AHCI obligatoire pour ces machines …

 

Dans les faits (i.e à l'utilisation) ça dépote sévère !

 

Par contre, des doutes subsistent sur la configuration (à cause des pilotes, disque vu comme externe …).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai migré il y une semaine un mac pro 2009 en PCIe gen 2 x4 avec un M.2 AHCI d'un client …

 

nota : le NVME ne permet pas de booter donc AHCI obligatoire pour ces machines …

 

Dans les faits (i.e à l'utilisation) ça dépote sévère !

 

Par contre, des doutes subsistent sur la configuration (à cause des pilotes, disque vu comme externe …).

 

Super retour d'expérience.

 

Evidemment, on a affaire à un Xeon, j'imagine (à lire l'article) qu'il dispose déjà de 40 lignes PCI-Express ? Même si la bande passante est 2x moindre en 2.0 qu'en PCI 3.0, ça reste malgré tout intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...