Aller au contenu

NexDock : transformer un smartphone en "PC"


pehache

Messages recommandés

C'est un projet qui en phase de recherche de financement :

 

https://www.indiegogo.com/projects/nexdock-turn-your-smartphone-into-a-laptop--2#/

 

En gros c'est un clavier/touchpad/écran avec batterie intégrée, quelques ports... et rien d'autre. On connecte dessus un smartphone W10 mobile qui supporte le mode "continuum", et voilà un "PC"

 

Le principe n'est pas totalement nouveau, Asus par exemple a déjà fait ça avec le PadPhone, mais ce projet va un peu au-delà :

- ça marchera avec n'importe quel smartphone W10 mobile (suffisamment costaud pour supporter le mode continuum, quand même).

- l'interface en mode continuum est par nature totalement adaptée au couple clavier/touchpad (ou souris pour ceux qui préfèrent)

 

W10 mobile patine pour l'instant un peu dans la semoule (lancement officiel en retard de plusieurs mois), par ailleurs il n'y a encore pas énormément d'applis qui exploitent vraiment le mode continuum, mais ce genre d'utilisation peut vraiment être intéressant en mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois vraiment pas l'intérêt...

En gros ça a la forme et ça prends la place d'un vrai PC mais ça n'en ai pas un, autant acheter un vrai PC...

Même si c'est pas le même prix, je ne comprends pas du tout l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je me suis dit, tiens un moyen d'avoir un W10, complet et pas cher.

 

En y regardant d'un peu plus près, il semble que d'une part la fonction continuity ne soit disponible que sur des Smartphone assez haut de gamme pour le moment. Sur le plan technique, deux anicroches :

- il n'y a qu'une seule fenêtre active (pas moyen d'afficher 2 fenêtres côte à côte)

- le développeur doit prévoir la gestion des 2 écrans (celui du Smartphone et celui de continuity).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il n'y a qu'une seule fenêtre active (pas moyen d'afficher 2 fenêtres côte à côte)

- le développeur doit prévoir la gestion des 2 écrans (celui du Smartphone et celui de continuity).

 

Une seule fenêtre active : faut voir, puisque W10 mobile permet il me semble d'afficher 2 applis côte à côte; ce serait étonnant que ce ne soit pas possible en continuum

 

Gestion des deux écrans, que veux-tu dire ? Les deux affichages fonctionnent apparemment de façon indépendante : on peut avoir une appli sur le téléphone et une autre sur l'écran externe, mais pas la même appli sur les deux écrans.

 

 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'intérêt c'est justement que ce n'est pas le même prix. Je ne sais plus où j'ai vu qu'ils prévoyaient un prix de vente de 150€.

C'est mince, un seul intérêt, j'espère qu'ils vont faire un travail marketing monstrueux pour convaincre.  :rotfl:

Puis, dans les 250/300€ on commence à trouver des petits PC portables, bien mieux que ceci.

 

Franchement à choisir je préfère me trimballer avec un PC portable à 250€, peut-être un peu plus épais et lourd que ça, mais avoir un vrai ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- il n'y a qu'une seule fenêtre active (pas moyen d'afficher 2 fenêtres côte à côte)

- le développeur doit prévoir la gestion des 2 écrans (celui du Smartphone et celui de continuity).

 

Une seule fenêtre active : faut voir, puisque W10 mobile permet il me semble d'afficher 2 applis côte à côte; ce serait étonnant que ce ne soit pas possible en continuum

 

Gestion des deux écrans, que veux-tu dire ? Les deux affichages fonctionnent apparemment de façon indépendante : on peut avoir une appli sur le téléphone et une autre sur l'écran externe, mais pas la même appli sur les deux écrans.

 

 
 
 

 

 

Je me suis basé sur ce que cet article dit de continuum.

 

http://www.lesnumeriques.com/mobilite/test-microsoft-continuum-fonction-qui-aimerait-transformer-smartphones-en-veritables-pc-a2513.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de split-screen pour l'instant en mode continuum. C'est un peu surprenant vu que c'est géré par W10 et W10 mobile par ailleurs. Je suppose que ça viendra à un moment ou un autre.
 
 

C'est mince, un seul intérêt, j'espère qu'ils vont faire un travail marketing monstrueux pour convaincre.  :rotfl:
Puis, dans les 250/300€ on commence à trouver des petits PC portables, bien mieux que ceci.
 
Franchement à choisir je préfère me trimballer avec un PC portable à 250€, peut-être un peu plus épais et lourd que ça, mais avoir un vrai ordinateur.


Tu te bases uniquement sur les specs et le prix prévu actuels, mais ce qu'il faut voir c'est l'idée et le potentiel du truc.

 

C'est sûr qu'à 150€ avec une dalle seulement 1366x768, ce n'est pas très intéressant par rapport à un PC complet à 250€. Mais en l'état c'est une petite série : fabriqué en grande série le prix pourrait facilement tomber à moins de 100€ je pense, et là ça serait déjà plus intéressant.

 

De même, le mode continuum n'est encore pas très attractif actuellement : pas de split-screen donc, et encore pas énormément d'applications compatibles (dites "universelles"). Mais ça devrait évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y aurait ce genre de machine un peu partout ça pourrait être pratique, il suffirait d'emmener son smartphone et on pourrait se connecter à clavier et souris n'importe où. Mais si faut balader le dock avec, autant balader un vrai ordinateur, c'est dans ce sens là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois en déplacement de courte durée je n'ai pas réellement besoin d'un PC, mais par contre ça me saoule vite de tout faire sur le petit écran du téléphone. Donc un accessoire de ce genre est une solution, si son prix est suffisamment attractif par rapport aux PC d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "si son prix est suffisamment attractif par rapport à un PC" ? Ca peut remplacer un ultra-portable pour certains usages, et donc carrément éviter d'avoir un ultra-portable. Genre tu as un PC fixe ou un gros portable, et ce truc là pour l'ultramobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de s'énerver pehache, hein.

Je doute qu'il soit vendu à 1€ ce machin, hein ? Du coup ça m'étonnerait que l'écart de prix soit élevé entre ça et un petit PC à 200€...

Et même s'il était vendu 100€, entre ce NextDock à 100€ et un PC à 200€, je pense que le choix est vite fait, et que l'écart de prix est justifié, même si à 200€ on ne trouve pas des machines très performantes, ça sera toujours bien mieux que ça.

 

Donc si le prix est attractif, oui mais non, il ne le sera à priori pas en comparaison à un petit PC.

 

Je trouve donc ce projet inutile (et débile au vu des premiers prix des PC), c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et même s'il était vendu 100€, entre ce NextDock à 100€ et un PC à 200€, je pense que le choix est vite fait, et que l'écart de prix est justifié, même si à 200€ on ne trouve pas des machines très performantes, ça sera toujours bien mieux que ça.

 

Faut relativiser : un iPhone 6S (et certainement le Galaxy S7 également) pulvérise pas mal d'ordinateurs portables actuellement en vente. Bien sûr, on est loin des 500 Go de stockage etc mais inversement, combien sont ceux qui ont réellement besoin d'un tel stockage ?

Un smartphone et le Cloud suffiraient à de très nombreuses personnes pour leur usage quotidien des outils informatiques, surtout si pour les quelques fois où elles seraient amenéss à utiliser une application nécessitant un clavier et une souris, cet outil leur était disponible.

 

Et puis tiens, vu qu'il est possible de l'utiliser avec un Raspberry Pi, ça ouvre une quantité assez importante d'autres débouchés que les Windows Phone. Je serais même susceptible d'en acheter un.

 

 

Je trouve donc ce projet inutile (et débile au vu des premiers prix des PC), c'est tout.

 

Pas plus inutile qu'un énième portage d'une distribution Linux sur un énième mini-PC de salon hein ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt principal que je vois à ce truc c'est quand on n'a besoin d'un PC ultramobile que de manière très ponctuelle et pour des usages simples (bureautique/internet de base) : plutôt que d'acheter un PC ultramobile, on peut acheter un PC portable plus classique, et à côté cet accessoire pour travailler avec le smartphone en situation de mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

HP sort le sien pour accompagner son smartphone Elite x3 : https://www.microsoftstore.com/store/msusa/en_US/pdp/HP-Elite-x3-Lap-Dock/productID.5069318900

 

Bon, ceux qui trouvaient le NexDock cher à 200$ vont beuguer sur le prix : 600$ :) ... ça fait le tout (tel + lapdock) à 1400$ (sans doute moins en package). Mais faut voir à qui HP s'adresse : les managers, qui ont à la base de toutes façons des tel HDG (iPhone ou autre) et des ultrabooks HDG aussi. 1400$ pour pour remplacer les deux ce n'est pas un obstacle.

 

La prochaine version de continuum permettra le multifenêtrage, et là ça deviendra vraiment mature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...