Aller au contenu

Changer le DD : iMac mid 2011 21.5"


Sethenès

Messages recommandés

Le disque de l'iMac (1 TB) à tricoter de plus en plus.

 

J'y ai stocké tous mes films, j'ai besoin donc besoin d'au moins 1 TB. La rapidité m'importe assez peu, aussi je trouve un peu dommage de mettre 300+ Euros dans un SSD. Par contre, je compte prendre un disque de 2 ou 3 Tera.

 

Je précise que je n'ai pas envie ni de remplacer mon DVD, ni d'ajouter un second disque.

 

Par contre, j'ai pas mal lu il y a quelques mois, et il y a visiblement une subtilité avec les disques Apple. Si j'ai bien compris, ils sont modifiés et ils intègrent une sonde de température. Ce Mac est équipé d'une partition Boot Camp (Windows 7) également accessible via parallel Desktop. A priori, je ne suis donc pas très chaud pour installer le petit utilitaire qui permet, après le boot, de mettre la sonde HS.

 

Par hasard, aucun vendeur ne propose des disques munis de cette sonde ? Quel est la politique d'Apple en la matière ? Equiper mon iMac d'un disque de 2TB est-il possible dans un APR ?

 

J'ai également vu qu'il y avait des kits, proposant tous les outils pour remplacer soi même le disque. Certains proposent même des sondes externes qu'on colle sur le nouveau disque, mais je n'en n'ai pas trouvé pour mon iMac.

 

N'hésitez pas à commenter.

 

Merci

 

Sethenès

 

P.S. : Si ouvrir l'iMac et remplacer le disque ne me fait pas trop peur, je n'irai pas jusqu'à enlever la carte-mère et autre genre de bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le disque dur sur un iMac 21,5" 2009, et j'ai en effet eu la surprise d'avoir les ventilateurs qui soufflaient à fond une fois remonté. Même si le tien date de 2011 je suppose que c'est la même problématique. 

Pour régler le problème, j'ai juste installé un petit utilitaire (HDD Fan Control), qui te permet de gérer toi même les ventilateurs. Il te demande à partir de quelle température tu veux qu'ils se mettent en route, à quelle température tu veux qu'ils soient à fond, etc. Depuis je n'y ai jamais touché et je n'ai pas de problème. Ça me parait être une solution plus simple que ce que tu évoques avec les sondes externes (mais je ne connais pas donc je me trompe peut-être). 

 

Sinon pour remplacer le disque dur il est en effet assez simple de le faire soi-même avec des ventouses pour la vitre et le bon tournevis. La manip est dans l'idée faisable tout seul, mais si tu peux avoir quelqu'un pour t'aider tu seras plus à l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le problème, j'ai juste installé un petit utilitaire (HDD Fan Control), qui te permet de gérer toi même les ventilateurs. Il te demande à partir de quelle température tu veux qu'ils se mettent en route, à quelle température tu veux qu'ils soient à fond, etc. Depuis je n'y ai jamais touché et je n'ai pas de problème. Ça me parait être une solution plus simple que ce que tu évoques avec les sondes externes (mais je ne connais pas donc je me trompe peut-être).

Il y a un truc que je ne comprends pas trop : si tu remontes un disque sans sonde, comment HDD Fan Control peut-il connaître la température du disque ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour régler le problème, j'ai juste installé un petit utilitaire (HDD Fan Control), qui te permet de gérer toi même les ventilateurs. Il te demande à partir de quelle température tu veux qu'ils se mettent en route, à quelle température tu veux qu'ils soient à fond, etc. Depuis je n'y ai jamais touché et je n'ai pas de problème. Ça me parait être une solution plus simple que ce que tu évoques avec les sondes externes (mais je ne connais pas donc je me trompe peut-être).

Il y a un truc que je ne comprends pas trop : si tu remontes un disque sans sonde, comment HDD Fan Control peut-il connaître la température du disque ??

 

Je me pose la même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, parce que ça fait un moment que j'ai fait ça et que je ne suis pas un pro, le logiciel passe par les données S.M.A.R.T (Self Monitoring, Analysis and Reposting Technologie) du disque dur. Ces données sont sur n'importe quel disque dur et donne des infos sur l'utilisation du disque. À partir de ces infos, l'utilitaire est capable d'évaluer la température et d'ajuster les ventilateurs en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te renseigner auprès d'un Appe Store ou d'un APR : j'avais demandé une fois le prix du remplacement du disque d'un iMac et ça m'avait paru assez raisonnable.

 

C'était une de mes questions dans le premier message, mais acceptent-ils / disposent-ils de mettre des disques de plus grandes capacités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux aussi te renseigner auprès d'un Appe Store ou d'un APR : j'avais demandé une fois le prix du remplacement du disque d'un iMac et ça m'avait paru assez raisonnable.

 

C'était une de mes questions dans le premier message, mais acceptent-ils / disposent-ils de mettre des disques de plus grandes capacités ?

 

Je pense que oui, j'avais demandé pour un SSD quand j'avais encore mon iMac de 2011, ils l'auraient fait sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...