Aller au contenu

Solution Sauvegarde - Plusieurs utilisateurs et meme projet.


nic_turtle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu deux trois choses très interessante (notamment sur le NAS synology) sur ce forum à propos de mon problème mais j'aimerais si possible pouvoir avoir un avis sur mon cas particulier.

 

En effet, je travaille actuellement pour une société qu'on va appeler "Client" en tant que graphiste (en home office) et sauvegarde en local mes fichiers de tous les jours. De temps en temps je fais un backup complet sur un Google Drive de la société pour qu'ils puissent avoir accès aux fichiers sources en cas de vacances et simplement pour faire un backup en ligne.

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de faire mais j'ai eu quelques problèmes en voulant travailler directement sur un dossier partagé sur le Cloud pour que mes fichiers se synchronisent automatiquement en ligne (création de copies de fichiers (1), suppression d'autres etc.). Ca avait mis un sacré foutoir dans mon dossier de travail local.

 

Bref, voici mon interrogation :

 

Demain, nous allons avoir une nouvelle graphiste et j'aimerais pouvoir trouver la solution parfaite qui nous permettrait de :

 

1- pouvoir travailler chacun sur un ordinateur différent tout en utilisant les mêmes fichiers de travail qui se trouveraient dans un seul et meme dossier "Client"

2- pouvoir créer, modifier, visualiser, supprimer des fichiers (.ai .psd .id .jpg. .png etc.) dans ce meme dossier "Client" chacun de son côté

3- que ces nouveaux fichiers puissent se synchroniser automatiquement dans le dossier "Client" histoire que si elle créer quelque chose sur son ordinateur, je puisse le retrouver "directement" sur le mien pour le visualiser, le modifier etc.

 

- idéalement ce dossier "Client" enverrai également ses données sur un Cloud qui me permettrait de partager publiquement un dossier/des fichiers spécifiques à la société en choisissant les droits accordés.

- idéalement ce dossier "Client" pourrait être accessible à distance car nous allons parfois travailler ensemble en bureau mais parfois chacun chez soi.

- idéalement la synchronisation de tous les nouveaux fichiers se ferrait de façon complètement transparente pour nous éviter à tous les deux de devoir déplacer des fichiers manuellement.

- idéalement ca ne ferai pas trop lager nos ordinateurs ou la connection internet (mauvais souvenir de l'utilisation d'une time capsule en wifi il y a de ca 5 ans)

- 1 à 2 to suffiraient.

- une solution qui couterait dans les 300€ ?

 

Voila c'est un peu près tout :) dites-moi s'il vous plait que c'est possible :P

 

et merci en avance pour vos réponses !

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réflexions :

- les "pros" du développement utilisent des logiciels de repository. Cela permet de gérer efficacement les versions, les droits, mais aussi de faire des "fork" (fourche / fourchettes, en gros dupliquer un projet et essayer deux approches en parallèle). Il existe, je crois, des logiciels libres le permettant. Cela demande un temps d'apprentissage, mais c'est ça la bonne solution (à mon avis). Bon évidemment, à 2, y a toujours moyen de dialoguer, mais tôt ou tard ce sera le bousouf un jour. Une chose est sûre. Si vous travaillez à 2, l'espace de partage n'est pas un lien de sauvegarde (il FAUT faire un backup de cet espace). Certains collègues aiment tellement ça, que même seuls, ils mettent une telle solution en place.

 

- Si on s'écarte de cette "best" practice, il y a moyen de travailler avec un dossier partagé, chacun avec son répertoire. Avec un Synology, il est probablement possible de considérer que le répertoire en question est celui qui est synchronisé avec "Cloud Station". Mais si 2 personnes ouvrent le même fichier et qu'une le sauvegarde, c'est le doublon quasi assuré. Doublon qu'il faut ensuite réconcilié manuellement. Une chose est sûre. Si vous travaillez à 2, l'espace de partage n'est pas un lien de sauvegarde (il FAUT faire un backup de cet espace).

 

- Je ne connecterais jamais plusieurs espaces de synchronisation entre eux. D'autant plus si l'un d'entre eux est accessibles à des clients ou des fournisseurs. L'étape de poster sur le cloud du client doit pour moi rester totalement manuelle.

 

Enfin, dernier conseil (au cas où je n'aurais pas été assez clair) : Si vous travaillez à 2, l'espace de partage n'est pas un lien de sauvegarde (il FAUT faire un backup de cet espace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue !

 

La solution qu'il te faut c'est un petit serveur type NAS Synology.

 

Tu créés un dossier partagé pour les graphistes (toi et la collègue qui arrive demain) que tu nommes par exemple : Graphistes (ou autre nom).

Tu créé deux utilisateurs Graphiste 1 et Graphiste 2 (en remplaçant par vos noms respectifs) et tu attribues les droits en lecture et écriture sur le dossier graphiste.

 

Vous travaillez à deux sur le serveur, en réseau donc, et vous sauvegardez le serveur soit sur un second en réplication, soit sur un simple disque externe USB.

La première méthode implique d'acheter deux Synology et le double de disques durs mais c'est la meilleure puisque elle permet au seconds NAS de prendre le relai avec les mêmes documents et la même configuration en cas de crash du premier.

 

Bien entendu, tu achète un NAS deux baies minimum avec deux disques en RAID 1 (mirroring), pour assurer une continuité de service en cas de crash d'un des deux disques.

 

Au niveau des partages, je t'ai fais un exemple sur mon NAS perso :

51fe7ccc302d9ae72041064ece7f8c8842453b0b

 

Tu peux aussi attribuer un quota d'espace disque pour pas qu'un utilisateur bouffe tout le stockage... :

51fe7ccc300ec8b58acb51625597758794266137

 

Edit : Sethenès a posté pendant que j'écrivais ma réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confus, tout ça... Déjà tu mélanges des sujets assez différents, qui doivent être traités séparément : le travail collaboratif sur les mêmes dossiers/fichiers, la synchro de fichiers, le partage de fichiers avec des tiers (clients), et la sauvegarde.

 

Pour le travail collaboratif et la synchro :

 

Solution 1 : avoir un dossier partagé sur un serveur (qui peut être un NAS, mais aussi tout simplement un des ordis du bureau si c'est un fixe). Les fichiers n'existent qu'en un seul exemplaire sur le serveur. Inconvénient : inutilisable en remote (débit trop lent au travers d'internet).

 

Solution 2 : avoir un dossier commun synchronisé par un système de cloud quelconque (soit service tiers genre Dropbox, soit un cloud personnel associé à un NAS). Inconvénient : c'est une mauvaise idée de synchroniser un dossier de travail de cette façon, dans lequel on passe son temps à mettre à jour des fichiers (parfois gros), car la synchro n'arrive pas à suivre.

 

Solution mixte : avoir un dossier commun synchronisé par un système de cloud, mais ne pas travailler dedans. Le travail se fait dans un dossier personnel chacun sur sa machine, et on remet les fichiers dans le dossier commun qu'à certaines étapes.

 

Solution 3 : comme dit Sethenes, utiliser un système de repository/versioning, ce qui revient plus ou moins à la solution 2 mais dans lequel les synchros sont déclenchées manuellement. Mais c'est plus "difficile" à mettre en place.

 

Pour le partage de fichiers avec les clients, il NE FAUT PAS utiliser les dossiers de travail, ça doit être géré à part. Ca peut être un dossier sur un cloud, mais pas le dossier de travail.

 

Et enfin, la sauvegarde doit être pensée à part, avec un logiciel de backup vers un disque externe ou un NAS. Il faut envisager aussi une sauvegarde hors site, indispensable en cas de sinistre (incendie, vol....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour vos réponses rapides !

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé au principe du repository à la github, mais surtout car dans l'idée ce serait plus un moyen de sauvegarder nos fichiers sans trop nous embêter plus que de collaborer sur les memes fichers. Normalement le cas ou nous puissions/devions travailler en meme temps sur le meme fichier ne devrait pas exister.

 

Je viens de trouver quelque chose qui concernerait plus les designers dans mon cas : https://www.pixelapse.com/ (si quelqu'un connait ?).

 

Du coup, à vous lire le NAS serait donc adapter pour nous. Merci LolYangccool pour les screen :)

 

Donc en gros (désolé je n'y connais pas grand chose) :

 

- je dois me procurer un serveur NAS synology, créer un dossier et nos deux users.

- quand nous allons travailler à deux sur le serveur en réseau, cela va bien sauvegarder nos fichiers respectifs sur le disque numéro 1 du serveur ? Du coup plus rien n'est sauvegardé sur nos disques perso (ceux de nos ordis)

- ensuite le second disque servirait à créer le backup du disque numéro 1 c'est ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci c'est bien ce que je pensais alors. Je pensais pouvoir trouver quelque chose qui pourrait répondre à tous ces besoins en meme temps (backup auto pour plusieurs utilisateurs sur un seul et meme serveur avec en bonus un backup sur le cloud) mais effectivement c'est bien plus complexe que ca.

 

merci encore pour vos réponses  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions de cloud ne sont en général pas des bonnes solutions de backup. Ceci étant, les comptes Dropbox Pro ou Dropbox Business disposent d'une option de conservation de toutes les versions successives de fichiers pendant un an (Pro) ou illimité (Business). Ce n'est toujours pas équivalent à un vrai backup, mais ça peut éventuellement remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour vos réponses rapides !

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé au principe du repository à la github, mais surtout car dans l'idée ce serait plus un moyen de sauvegarder nos fichiers sans trop nous embêter plus que de collaborer sur les memes fichers. Normalement le cas ou nous puissions/devions travailler en meme temps sur le meme fichier ne devrait pas exister.

 

Je viens de trouver quelque chose qui concernerait plus les designers dans mon cas : https://www.pixelapse.com/ (si quelqu'un connait ?).

 

Du coup, à vous lire le NAS serait donc adapter pour nous. Merci LolYangccool pour les screen :)

 

Donc en gros (désolé je n'y connais pas grand chose) :

 

- je dois me procurer un serveur NAS synology, créer un dossier et nos deux users.

- quand nous allons travailler à deux sur le serveur en réseau, cela va bien sauvegarder nos fichiers respectifs sur le disque numéro 1 du serveur ? Du coup plus rien n'est sauvegardé sur nos disques perso (ceux de nos ordis)

- ensuite le second disque servirait à créer le backup du disque numéro 1 c'est ca ? 

 

En fait, ce que je fais (mais je suis seul) est le schéma suivant :

 

- un répertoire du Mac est répliqué via "Cloud station" de Syno sur le Syno (et sur les autres Macs). J'ai opté pour la conservation des 32 dernières versions de chaque fichier ;) . Les fichiers sont donc physiquement répliqués sur tout les Macs (et tous les PCs).

- par ailleurs, le Syno sert également de Time Capsule à Time Machine. J'ai donc un "vrai" backup de tous les fichiers de tout mes Macs sur le Syno, en ce compris ceux de Cloud Station.

- Les PCs sont également backupés (mais seulement 1x/semaine) sur le Syno.

 

En résumé : c'est le Syno qui backupe les Macs sur lesquels les fichiers partagés du Syno sont répliqués. Joli, non ?

 

Tu peux dupliquer cela pour chaque utilisateur. Ca fonctionne parfaitement, sauf pour l'accès d'un utilisateur aux fichiers de l'autres. Dans ce cas, il faut passer directement par le partage du Syno. Tu t'exposes alors à un problème de backup et à un problème de doublon.

 

N.B. : Evidemment, seule la version sauvegardée au moment où le processus du Time Machine se met en route est sauvegardée. Je n'ai pas la garantie d'avoir un backup des 32 versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je fais (mais je suis seul) est le schéma suivant :

 

- un répertoire du Mac est répliqué via "Cloud station" de Syno sur le Syno (et sur les autres Macs). J'ai opté pour la conservation des 32 dernières versions de chaque fichier ;) . Les fichiers sont donc physiquement répliqués sur tout les Macs (et tous les PCs).

Comme je l'ai dit, il faut éviter de faire ça avec un dossier de travail dans lequel on met souvent à jour des gros fichiers.

 

En résumé : c'est le Syno qui backupe les Macs sur lesquels les fichiers partagés du Syno sont répliqués. Joli, non ?

C'est redondant. Tu pourrais exclure de la sauvegarde TM les dossiers synchronisés par CloudStation.

 

Tu peux dupliquer cela pour chaque utilisateur. Ca fonctionne parfaitement, sauf pour l'accès d'un utilisateur aux fichiers de l'autres. Dans ce cas, il faut passer directement par le partage du Syno.

CloudStation n'a pas des fonctions de partage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, ce que je fais (mais je suis seul) est le schéma suivant :

 

- un répertoire du Mac est répliqué via "Cloud station" de Syno sur le Syno (et sur les autres Macs). J'ai opté pour la conservation des 32 dernières versions de chaque fichier ;) . Les fichiers sont donc physiquement répliqués sur tout les Macs (et tous les PCs).

Comme je l'ai dit, il faut éviter de faire ça avec un dossier de travail dans lequel on met souvent à jour des gros fichiers.

 

 

Cela fait près de 3 ans que j'utilise cette solution, parfois au travers d'internet d'ailleurs. Alors, c'est vrai que je n'ai pas de fichiers énormes, mais même en sauvant très souvent, je n'ai jamais eu de problèmes.

 

 

 

En résumé : c'est le Syno qui backupe les Macs sur lesquels les fichiers partagés du Syno sont répliqués. Joli, non ?

C'est redondant. Tu pourrais exclure de la sauvegarde TM les dossiers synchronisés par CloudStation.

 

 

Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Imaginons la fausse manip' de modification d'un fichier, modification qui n'est pas découverte immédiatement. Dans ce cas, il suffit d'ouvrir Time Machine et de remonter dans les sauvegardes. De même, si on souhaite comparer un fichier actuel à une version très antérieure, c'est toujours via Time Machine.

 

Sur un de mes fichiers de prise de notes lors d'une série de conférences, j'ai 32 sauvegardes le même jour entre 11:22:33 et 11:54:10. Si j'ai fait une grosse connerie, c'est pas mal, via TM de récupérer le fichier de la veille.

 

Ce fichier ne fait que 87kB, mais je l'ai quand même sauvegarder une fois toute les minutes au travers d'un wifi tout pourri (celui de l'univ où je suis ces conférences et mon Syno).

 

 

 

Tu peux dupliquer cela pour chaque utilisateur. Ca fonctionne parfaitement, sauf pour l'accès d'un utilisateur aux fichiers de l'autres. Dans ce cas, il faut passer directement par le partage du Syno.

CloudStation n'a pas des fonctions de partage ?

 

 

Etant seul, je n'ai jamais investigué. Je ne vois pourtant que deux approches :

- soit en accédant directement au dossier sur le Syno, dossier qui serait partagé dans ce cas 

- soit en partageant totalement le dossier (comme si on n'était qu'un seul utilisateur).

 

Déjà, seul, je dois faire attention quand j'ai laissé un fichier ouvert sur le portable et que je le reprends d'un des Macs. Alors à 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait près de 3 ans que j'utilise cette solution, parfois au travers d'internet d'ailleurs. Alors, c'est vrai que je n'ai pas de fichiers énormes, mais même en sauvant très souvent, je n'ai jamais eu de problèmes.

 

Ca dépend ce qu'on apelle des "problèmes". Ca marche, mais avec des gros fichiers sauvegardés souvent, la synchro passe son temps à faire de l'activité réseau (et à solliciter le serveur)... pour pas grand chose d'utile au final. Tu es tout seul, ça passe (encore que si c'est en remote, tu satures probablement la connexion internet avec cette pratique). Mais si tu imagines une petite entreprise avec 10 personnes qui travaillent comme ça sur des gros fichiers, tu mets à plat le réseau...

 

 

Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Imaginons la fausse manip' de modification d'un fichier, modification qui n'est pas découverte immédiatement. Dans ce cas, il suffit d'ouvrir Time Machine et de remonter dans les sauvegardes. De même, si on souhaite comparer un fichier actuel à une version très antérieure, c'est toujours via Time Machine.

 

Sur un de mes fichiers de prise de notes lors d'une série de conférences, j'ai 32 sauvegardes le même jour entre 11:22:33 et 11:54:10. Si j'ai fait une grosse connerie, c'est pas mal, via TM de récupérer le fichier de la veille.

 Ah oui, si les 32 versions ne couvrent que si peu de laps de temps, effectivement.

 

 

Ce fichier ne fait que 87kB, mais je l'ai quand même sauvegarder une fois toute les minutes au travers d'un wifi tout pourri (celui de l'univ où je suis ces conférences et mon Syno).

 

Après on se demande pourquoi les wifi publics rament...

 

 

Etant seul, je n'ai jamais investigué. Je ne vois pourtant que deux approches :

- soit en accédant directement au dossier sur le Syno, dossier qui serait partagé dans ce cas 

- soit en partageant totalement le dossier (comme si on n'était qu'un seul utilisateur).

 

 Ah oui, c'est assez restrictif en fait... Pour le coup je conseillerais plutôt Dropbox, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pehache a bien résumé les choses je trouve. Si sa "solution 1" est l'idéal, elle n'est pas forcément tenable en pratique; la "solution mixte" est définitivement la configuration de raison, je pense.

Néanmoins, selon vos habitudes de travail, la taille des fichiers, quand est-ce que qui traville d'où, etc... il n'est peut-être pas bête de tenter "solution 1" pendant quelques semaines pour voir ce que ça donne, et se rabattre sur la "solution mixte" si ça ne joue pas. Passer de l'une à l'autre ne demandera aucune reconfiguration; juste avoir la discipline de copier dupliquer un fichier avant de travailler dessus et de le recopier dans le dossier "cloud" une fois qu'on a fini.

Cloud Station de Synology est devenu très puissant depuis ses toutes premières versions il y a quelques années: en terme de partage/multi-utilisateurs sur les dossiers synchronisés (etc.), on peut grosso-modo tout faire maintenant (j'ai un peu tout tenté pour du partage entre amis/famille); je n'émettrais pas de réserve sur ce point-là.

 

Par ailleurs, pour le partage client, tu peux avoir un dossier "propre pour client" qui est sur le NAS Synology, demander à ce dernier de le synchroniser automatiquement (en tâche de fond) avec Google Drive.

 

Enfin, la sauvegarde est à planifier avec attention, il y a eu différents éléments donnés... L'avantage de ce qu'offre Synology, c'est qu'on peut faire un peu comme on veut et automatiser les tâches (sauvegarde sur un autre NAS, sur un disque USB, sur un cloud ou un système d'archivage professionnel, faire de la synchronisation ou du sens-unique...). L'essentiel est de s'imaginer le maximum d'accidents possibles et de se demander ce qu'on fait dans ce cas, et si le système mis en place a une sauvegarde quelque part qui permet de repartir malgré tout. Les scénarios vont de l'effacement involontaire d'un fichier à la chute d'une météorite, en passant par une panne de disque ou de boitier... Après on pèse: risque/coût/nécessité. C'est quand même souvent dommage d'économiser 200€ de matériel et finalement perdre un job, des clients, son fond de commerce parce qu'un incendie improbable a eu lieu dans une pièce ou à un étage.

 

PS: il est sage de penser à alimenter un NAS avec un onduleur, spécialement pour les configurations RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...