Aller au contenu

Mes attentes concernant le MacBook de 2016


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant le projet d'acquérir le MacBook de 2016, en espérant qu'il corrige les défauts de la première génération, je fais une petite liste de ce que j'attends comme évolution de cette machine par rapport à la première génération.

 

  • Un processeur plus rapide, globalement plus de puissance (au niveau graphique aussi), mais toujours fanless (Core M3 ?)
  • Du Wi-Fi plus rapide. Le Wi-Fi du MacBook première génération plafonnant dans les 800Mb/s. Il serait bien d'avoir la même puce que dans les MacBook Pro (1300Mb/s).
  • Du Thunderbolt 3 et de l'USB 3.1 gen 2 (40Gb/s pour le Thunderbolt et 10Gb/s pour l'USB 3.1 gen 2)
  • Un second port USB 3.1/Thunderbolt serait apprécié, quitte à virer le port Jack pour pouvoir garder la même finesse mais à proposer un adaptateur Thunderbolt ou USB vers jack.
  • Un prix inférieur de 150€ sur le modèle haut de gamme et inférieur de 100€ sur l'entrée de gamme
  • Capacité de stockage et RAM inchangée

 

Voilà ce qui serait pour moi l'ultra-portable quasi-idéal que je m'empresserait d'acheter pour accompagner mon Mac Pro. :)

 

Le processeur plus rapide me parait être une évolution quasi-évidente.

 

Je mise sur une sortie du MacBook de 2016 au mois de mars, après la keynote et via une mise à jour silencieuse sans présentation durant cette keynote. :)

 

Qu'en pensez-vous ? Possible ? Probable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible pehache ! Tu te souviens du prix du MacBook Air en 2008 ? : 1800€ qu'il était vendu si je me souviens bien.

Maintenant il est 800€ moins cher l'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut espérer d'un peu plus de mémoire (SSD) de série , et également de la nouvelle carte graphique intégrée intel GT4e. Cependant , qu'en savons-nous sur la sortie du MBP 15' et 13' ? en Mars ou en Septembre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MacBook est fanless, il ne doit pas trop chauffer du coup, c'est pour ça qu'il utilise un Core m.

 

Le stockage ne bougera pas à mon avis. 256Go pour un entrée de gamme sur le Mac le moins performant de la gamme je trouve ça déjà pas mal.

Par contre j'espère que le prix commencera à baisser un peu, et pourquoi pas ajouter des déclinaisons 14" comme le veulent certains ? :)

 

PS : Stockage différent de mémoire, la mémoire c'est la RAM, le stockage le SSD ou le disque dur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu as raison, cependant il sera amusant et je me hate de voir quelle sera le design s'il y en aura un nouveau.. nous verrons bien. 256go face à ses concurrents c'est un peu maigre mais bon.. nous verrons bien.. Je pense pas que le prix baissera par contre :( 

 

Et merci de me reprendre , j'étais un peu fatigué ahah  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de nouveau design pour le MacBook, ce design n'a qu'un an !

 

Quand au stockage, ce n'est pas faible par rapport à la concurrence, le UX305 d'Asus a 256Go de stockage aussi en entrée de gamme (modèle avec Core m3), certes il est (beaucoup) moins cher, je te l'accorde (929€ je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de nouveau design pour le MacBook, ce design n'a qu'un an !

 

 

Je parlais du design du Macbook Pro  :rotfl:

 

et concernant ses concurrents , un Ordinateur Portable Asus W10 UX501VW-FY104T Gris Metal , avec 512 de SSD, une Nvidia GeForce GTX960M , i7 ect , ne vaut que 1100€ et il est a mon avis bien plus performant qu'un MBP 15' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on est dans le topic du MacBook... C'est pour ça que j'ai confondu.

Tu parle du MacBook Pro puis du MacBook sans préciser, je comprends plus rien après. :ph34r:

 

On sait tous qu'on paye cher nos Mac, mais on sait tous également qu'on paye pour une qualité des machine supérieur et un OS mieux fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ LYC

 

Qualité supérieure et OS mieux fait, j'en suis convaincu mais ça peut toujours se discuter; on paye cher le prix de revente très élevé des machines en occasion. De fait, tout bien considéré, un mac n'est pas forcément plus cher qu'un PC entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que quand on voit les bugs s'accumuler au fil des versions puisque Apple n'a pas le temps de bien peaufiner leurs OS en 1 an de développement...

Franchement ça serait pas mal s'ils pouvaient prendre exemple sur Ubuntu par exemple au niveau du cycle de renouvellement :

 

Un OS avec des nouveautés chaque année et un OS ultra stable et complètement débuggé tous les deux ans.

Ca permettrait à ceux qui veulent les nouveautés de pouvoir mettre à jour chaque année et aux autres comme les entreprise de pouvoir faire leurs mises à jour sans craindre des bugs importants tous les deux ans.

 

Que veux-tu dire par un Mac n'est pas forcément plus cher qu'un PC entrée de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement faut arrêter de se toucher avec OS X. C'est largement des questions de goûts et de couleurs car techniquement OS X n'a rien de si exceptionnel et qui justifierait de payer beaucoup plus pour l'avoir.

 

La qualité de construction des Mac, oui ça d'accord. Mais même ça ne peut plus justifier aujourd'hui les prix des Mac : il y a quelques années ils était chers, aujourd'hui ils sont très chers. L'Asus mentionné ici est probablement un peu moins qualitatif au niveau construction qu'un MBP 15", mais il est quand même 2 FOIS MOINS CHER que le MBP 15" plus ou moins équivalent ! 1100€ contre 2250€, avec certes 8Go de RAM en moins, une définition d'écran moindre, mais une vraie CG en plus. Ca fait sacrément réfléchir, quand même !

 

La cote élevée des Mac en occasion, c'est un fait réel, mais que je juge en partie irrationnel. Surtout aujourd'hui où tous les composants sont soudés, rien ne démonte facilement, et où la moindre panne coûte du coup bonbon à faire réparer.

 

Reste deux choses pour justifier le prix des Mac :

- la qualité et l'efficacité du SAV.

- l'autonomie sur les MacBook*, qui est le gros point fort d'Apple par rapport à tous les autres PC de la planète (là effectivement OS X doit y être pour quelque chose aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OSX, je distinguerais 4 éléments :

 

- l'interface : Si l'interface d'Apple a longtemps été citée en exemple, je trouve que Microsoft a fait preuve de plus d'humilité en améliorant sensiblement celle-ci de génération en génération. Il y a certaines choses sur lesquels Apple se braque et qui sont d'une connerie sans nom (combien d'années n'a-t-il pas fallu attendre pour avoir le multi-onglet dans Finder, et il en subsiste bien d'autres).

 

- l'OS : Je trouve les OS plus aboutis que ceux de Microsoft. Je viens, par exemple de réinstaller mon iMac. J'ai crée une clé USB bootable, j'ai connecté le nouveau disque en externe et j'ai tout installé comme ça, j'ai ensuite travaillé 3 jours sur la config, avant de permuter les disques. Le file system issu du monde UNIX est quand même autre chose que ceux de Microsoft. Même si la finition laisse à désirer, la technologie sous-jacente est robuste.

 

- les extensions : Clairement, le retard dans le support d'OpenGL est un gros problème. Et je crains que les choses ne s'arrangent pas dans le futur

 

- le développement : Avoir Xcode gratuit est quand même assez énorme. A titre de comparaison, le visual C# coûte 499$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas vraiment dire que l'interface de Windows s'est améliorée... Depuis Windows 7 elle a clairement régressée pour moi. Windows 7 était plus "joli" graphiquement que Windows 10.

Enfin, moi je préférais largement l'interface de 7 à celle de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'OS : Je trouve les OS plus aboutis que ceux de Microsoft. Je viens, par exemple de réinstaller mon iMac. J'ai crée une clé USB bootable, j'ai connecté le nouveau disque en externe et j'ai tout installé comme ça, j'ai ensuite travaillé 3 jours sur la config, avant de permuter les disques. Le file system issu du monde UNIX est quand même autre chose que ceux de Microsoft. Même si la finition laisse à désirer, la technologie sous-jacente est robuste.

Le rapport avec Unix ? HFS fait partie des trucs spécifiques à Apple, qui ne viennent pas du monde Unix. Ou alors tu parles d'autre chose ?

 

Quant à l'exemple que tu cites, à savoir si je comprends bien mettre en place un dual boot puis échanger physiquement les disques, il ne me semble pas que cela pose des problèmes de le faire avec Windows.

 

 

- le développement : Avoir Xcode gratuit est quand même assez énorme. A titre de comparaison, le visual C# coûte 499$.

 

Il me semble que Visual Studio est gratuit pour une utilisation non commerciale, et même dans un contexte commercial pour les développeurs indépendants. Et il existe d'autres IDE, rien n'oblige à faire du C#.

 

 

Après c'est un peu un faux problème quelque part : si on veut développer pour Windows on ne va pas utiliser Xcode, gratuit ou pas.

 

 

On peut pas vraiment dire que l'interface de Windows s'est améliorée... Depuis Windows 7 elle a clairement régressée pour moi. Windows 7 était plus "joli" graphiquement que Windows 10.

Enfin, moi je préférais largement l'interface de 7 à celle de 10.

 

Là tu parles d'esthétique. Les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, sur certaines choses ça frôle le mauvais gout quand même, voir carrément le dégoût.

Les icônes de l'interface Aero mélangées aux nouvelles icônes non désolé mais c'est pas possible.

 

Puis pourquoi n'ont ils pas porté les fonctions du panneau de configuration en intégralité dans Paramètres ?

Ils ne vont pas garder les deux, quand même, ce serait ridicule, alors pourquoi ont-ils porté seulement une partie ?

 

Windows 10 est un OS qui n'est pas terminé, ça se voit fort et on ne peut pas le nier je pense, un peu comme OS X maintenant, qu'Apple n'a pas le temps de peaufiner en un an.

 

Cela dis, j'hésite fortement à prendre un MacBook puisque je me sépare de 4 ordinateurs.

Le Razer Blade Stealth qui n'est apparemment pas encore disponible en France me fait de l'oeil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- l'OS : Je trouve les OS plus aboutis que ceux de Microsoft. Je viens, par exemple de réinstaller mon iMac. J'ai crée une clé USB bootable, j'ai connecté le nouveau disque en externe et j'ai tout installé comme ça, j'ai ensuite travaillé 3 jours sur la config, avant de permuter les disques. Le file system issu du monde UNIX est quand même autre chose que ceux de Microsoft. Même si la finition laisse à désirer, la technologie sous-jacente est robuste.

Le rapport avec Unix ? HFS fait partie des trucs spécifiques à Apple, qui ne viennent pas du monde Unix. Ou alors tu parles d'autre chose ?

 

Quant à l'exemple que tu cites, à savoir si je comprends bien mettre en place un dual boot puis échanger physiquement les disques, il ne me semble pas que cela pose des problèmes de le faire avec Windows.

 

Ce n'est pas à proprement parler la même chose. Windows a effectivement fait des progrès, mais pendant longtemps il était totalement impossible d'installer Windows sur un disque USB par exemple, ni de booter sur ce disque. Ici, avec OSX, c'est naturel. Il n'y a pas cette limitation d'abord, qui est ensuite repoussée pour être finalement abandonnée.

 

Prend la gestion du fameux mbr. Combien de fois, n'ai-je pas du lancer la commande fdisk /mbr pour réparer un table de partition corrompue (dans un cadre professionnel, avec des collègues qui ne "chipotaient" pas leurs machines). 

 

 

 

 

- le développement : Avoir Xcode gratuit est quand même assez énorme. A titre de comparaison, le visual C# coûte 499$.

 

Il me semble que Visual Studio est gratuit pour une utilisation non commerciale, et même dans un contexte commercial pour les développeurs indépendants. Et il existe d'autres IDE, rien n'oblige à faire du C#.

 

 

Après c'est un peu un faux problème quelque part : si on veut développer pour Windows on ne va pas utiliser Xcode, gratuit ou pas.

 

Un environnement de développement aussi complet, avec des outils de debugging, des détections de memory leak, du profiling, j'en ai rarement vu.

 

En plus, ici, il est gratuit quel que soit l'usage, y compris commercial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu veux développer pour iOS tu es obligé de payer 99€ par an à Apple. Pareil pour être présent dans le Mac App Store, bien que sur Mac on est pas (encore) obligé de passer par l'App Store pour installer des applis.

C'est surement comme ça qu'ils rentabilisent la gratuité d'Xcode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu veux développer pour iOS tu es obligé de payer 99€ par an à Apple. Pareil pour être présent dans le Mac App Store, bien que sur Mac on est pas (encore) obligé de passer par l'App Store pour installer des applis.

C'est surement comme ça qu'ils rentabilisent la gratuité d'Xcode.

 

Apple rend des services pour ces 99 Euros. D'abord tu as accès à tout un site de documentation. Tu peux également poser des questions à un support (de mémoire, tu as droit à 2 questions). Mais il vont se bouger et te trouver la "solution".

 

Ensuite, tu peux soumettre autant d'applis que tu le désires et autant de mise à jour que tu le souhaites. Celle-ci seront vérifiées avant d'être mise à disposition. Et ce, qu'elles soient gratuite ou payantes.

 

J'ai souscris 2x à un compte développeur et je ne m'estime pas volé. En plus, la première fois, j'avais été crédité de 79 euros car j'avais acheté l'iPad 1 le jour de la sortie de l'iPad 2. Donc, il ne m'a pratiquement rien coûté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, sur certaines choses ça frôle le mauvais gout quand même, voir carrément le dégoût.

Les icônes de l'interface Aero mélangées aux nouvelles icônes non désolé mais c'est pas possible.

C'est pas pire quand quand Apple avait commencé à introduire le flat design dans OS X : il y avait des icônes en flat design qui cotoyaient des icônes classiques.

 

Puis pourquoi n'ont ils pas porté les fonctions du panneau de configuration en intégralité dans Paramètres ?

Ils ne vont pas garder les deux, quand même, ce serait ridicule, alors pourquoi ont-ils porté seulement une partie ?

 

Windows 10 est un OS qui n'est pas terminé, ça se voit fort et on ne peut pas le nier je pense,

 

Ca d'accord, la transition vers la nouvelle interface est encore en chantier.

 

Ce n'est pas à proprement parler la même chose. Windows a effectivement fait des progrès, mais pendant longtemps il était totalement impossible d'installer Windows sur un disque USB par exemple, ni de booter sur ce disque. Ici, avec OSX, c'est naturel. Il n'y a pas cette limitation d'abord, qui est ensuite repoussée pour être finalement abandonnée.

Non mais lol, si on commence à faire la liste de tous les défauts que Windows ou OS X AVAIENT, on n'a pas fini. "Bouh, Mac OS n'était même pas multitâche, ha ha...". On parle de la situation d'aujourd'hui, là.

 

Prend la gestion du fameux mbr. Combien de fois, n'ai-je pas du lancer la commande fdisk /mbr pour réparer un table de partition corrompue (dans un cadre professionnel, avec des collègues qui ne "chipotaient" pas leurs machines).

Je n'ai eu à faire ça qu'une fois en 15 ans, parce que j'avais installé un linux en dual boot sans bien maîtriser ce que je faisais, et j'avais écrasé le MBR. Le MBR ne disparaissait pas tout seul.

 

 

Un environnement de développement aussi complet, avec des outils de debugging, des détections de memory leak, du profiling, j'en ai rarement vu.

 

En plus, ici, il est gratuit quel que soit l'usage, y compris commercial.

Je viens d'écrire que Visual Studio était gratuit même dans certains cas d'usage commercial, ou bien je rêve ? Après vérification, depuis 2 ans il n'est payant que pour les grosses entreprises. Quant à Eclipse, à ma connaissance il a tout ce dont tu parles, et il est utilisé dans des contextes pro.

 

Apple rend des services pour ces 99 Euros. D'abord tu as accès à tout un site de documentation. Tu peux également poser des questions à un support (de mémoire, tu as droit à 2 questions). Mais il vont se bouger et te trouver la "solution".

 

Ensuite, tu peux soumettre autant d'applis que tu le désires et autant de mise à jour que tu le souhaites. Celle-ci seront vérifiées avant d'être mise à disposition. Et ce, qu'elles soient gratuite ou payantes.

 

J'ai souscris 2x à un compte développeur et je ne m'estime pas volé.

Personne n'a dit que c'était du vol. Il relative juste la gratuité de Xcode par le fait qu'Apple reprend en partie avec l'autre main ce qu'ils offrent avec une main.

 

 

Mais cette discussion est débile. On peut passer comme d'habitude des heures à troller sur les avantages et défauts comparés d'OS X et de Windows. OS X a des avantages, Windows en a d'autres. Si on revient à ma remarque d'origine, j'ai écrit qu'OS X n'avait aujourd'hui rien de si exceptionnel que ça par rapport à Windows pour que ça justifie de payer plus, et je le maintiens. Les deux OS permettent de faire à peu près les mêmes choses, à peu près de la même façon. Les paradigmes sont les mêmes, les différences sont de l'ordre du détail. On n'est plus à l'époque où Mac OS faisait face au DOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond je suis d'accord avec pehache concernant la différence Windows/OS X. :)

 

Pour Xcode, pehache a raison également, je relativisais juste la gratuité d'OS X et je n'ai pas dis que les 99$/an étaient du vol. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est peut être en effet "débile". Par contre, les arguments que j'ai avancé sont ceux qui ont conditionné mon choix d'OS.

 

Mac est plus cher, mais dans le comparatif que je fais, j'ajoute 500 euros côté Microsoft pour l'achat d'une interface de développement. J'ai installé la première version gratuite de Visual C# (2007, je crois). J'aimais bien. J'ai fait quelques applis. Par contre, quand j'ai voulu la réinstaller sur un autre PC, plus moyen car seule la 2010 était disponible, avec deux conséquences : j'étais forcé de passer à la nouvelle version du langage et en plus, certaines fonctionnalités avaient été retirée au profit de la version payante.

 

Evidemment, on ne peut rien dire puisque "c'était gratuit". Dans un sens, c'était bien joué de Microsoft. De nombreux développeurs ont été séduit par C# (qui d'ailleurs c'est assez bien inspire d'Objective-C, je l'ai compris par la suite quand j'ai étudié le langage), en plus c'était gratuit. C'est ce qui a attiré pas mal de développeurs et puis hop, on siffle la fin de la récréé et il faut payer pour les fonctions funs.

 

Xcode, quand j'ai switché, ce n'était pas gratuit. Il fallait acheter une licence et dès lors, le soft nous appartenait. Bon, d'accord, c'était 2 Euros pour toute la suite de développement ... (aujourd'hui, elle est gratuite également, mais à la limite, j'aurais préféré qu'elle reste payante et à ce prix la bien sûr).

 

Cela a aussi fait partie de mon choix de switcher.

 

Pour ce qui est des arguments de comparaisons, j'expose ma logique. Je prends un autre exemple. La version de Windows 7 que j'ai en dual boot ne voit que 16 GB sur les 24 que j'ai. Pour avoir accès à tout, je dois suppléer et passer de Home à Pro. C'est aussi ce genre de petites mesquineries qui m'ont éloignées de Windows. Tous ces éléments, pris individuellement ne sont peut être pas significatifs, mais ils permettent de se faire une image globale.

 

P.S. : Dans mon post critique original, il y avait 2 critiques contre Windows et 2 contre OSX. Je ne cherche ni à défendre l'un, ni à couler l'autre. J'explique ce qui ne me convient pas dans chaque.

 

P.P.S. : Résultat de tout ça, sous Windows, je programme toujours en VB6 car pour cet environnement j'ai une licence payée par mon taf.

 

P.P.P.S. : Pour Java, je ne réponds même pas. C'est comparer des pommes et des poires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais te laisser chicoter sur toutes les différences entre Windows et OS X, tu dois bien pouvoir en remplir 40 pages avec un peu de motivation.

 

PS : Eclipse n'est pas restreint à Java, on peut faire du C/C++ avec, et probablement d'autres langages vu que c'est un IDE ouvert.

PPS : C# est plus proche de Java que d'Objective-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...