Aller au contenu

Apple Pay : base installé en France


Sethenès

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout à l'heure, je me faisais une réflexion sur l'Apple Pay. Soyons clair, j'espère que ce système ne percera pas (pas parce que je préfère Google Pay, mais parce que je préfère que ça reste sous la coupe de consortium bancaires).

 

Néanmoins, je me demandais si en France, la base installée était suffisante pour atteindre la masse critique qui inciterait les magasins à s'équiper d'un système de paiement supplémentaire. J'ai trouvé une chiffre, de janvier 2015 faisant état d'une base installée de 7 millions d'iPhone sur un total de 30 millions de Smartphone.

 

Source : http://kulturegeek.fr/news-49715/letat-smartphone-france-google-apple-microsoft-dominent-marche

 

En valeur absolue 7 millions est assez énorme, mais est-ce suffisant ? Selon la même source, Android, c'est près du triple (20 millions). Je suspecte que cette proportion, si elle évolue, ne se fera pas au profit d'Apple.

 

Je lisais il y a peu une rumeur peu crédible concernant le nouvel iPhone 5s vendu au prix de 250$. Tout le monde, moi y compris commentait : "trop beau pour être vrai". Mais à la réflexion, si Apple veut vendre son service, ne doit-il pas agir sur la base installée ? Et pour ça, plutôt que de sortir des nouveaux modèles à 1000+ euros, un modèle neuf à 300- euros ne serait-il pas nécessaire, voir indispensable ?

 

Sethenès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un iPhone à 300€ ??? Aucune chance !

 

Mettons-nous à la place d'un commerçant. A choisir entre deux système. Le premier nécessite un appareil neuf entre (si j'ai bien vu, on trouve des androïdes à moins de) 100 Euros et 1000 Euros (avec un large choix de marques qui l'offrent) et de l'autre un appareil dont l'entrée de gamme est à 509 Euros.

 

De surcroit, s'il réalise ensuite que bien qu'Apple ait été le premier, et de loin, il ne représente plus aujourd'hui qu'1/4 de la base installée en Smartphone en France. Assez logiquement, le commerçant pourra se dire que la tendance sera à la poursuite de la baisse des parts de marché.

 

Apple Pay, c'est un peu du tout ou rien. Soit de nombreux commerces s'en équipent, soit c'est un flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base installée c'est une chose mais le profil des clients potentiels compte aussi. Le profil d'un possesseur d'iPhone est je pense en moyenne plus fortuné que celui d'un possesseur d'Android, et les commerçants le savent.

 

Mais bon, sur le fond c'est pénible de voir arriver ces systèmes de paiement fermés et proprios, alors qu'en France le consortium "carte bancaire" avait eu le mérite de déployer une solution commune à tous les établissements bancaires. J'aimerais vraiment que Apple Pay et tous les trucs du même genre fassent un flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un iPhone à 300€ ??? Aucune chance !

 

Mettons-nous à la place d'un commerçant. A choisir entre deux système. Le premier nécessite un appareil neuf entre (si j'ai bien vu, on trouve des androïdes à moins de) 100 Euros et 1000 Euros (avec un large choix de marques qui l'offrent) et de l'autre un appareil dont l'entrée de gamme est à 509 Euros.

 

De surcroit, s'il réalise ensuite que bien qu'Apple ait été le premier, et de loin, il ne représente plus aujourd'hui qu'1/4 de la base installée en Smartphone en France. Assez logiquement, le commerçant pourra se dire que la tendance sera à la poursuite de la baisse des parts de marché.

 

Apple Pay, c'est un peu du tout ou rien. Soit de nombreux commerces s'en équipent, soit c'est un flop.

 

 

Je te rejoins complètement.

 

Pour ma part, j'ai dû mal à imaginer comment ce système peut s'imposer. Apple ne sacrifierait pour rien au monde ses marges sur les Iphones en bradant le prix de l'appareil et je ne les vois pas non plus proposer ce service Apple Pay à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel rapport ?

Le rapport c'est que malgré la petite base d'utilisateurs potentiels en France, l'apple watch est bien venu en premier en France, alors pourquoi pas apple pay?

 

 

Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, sur le fond c'est pénible de voir arriver ces systèmes de paiement fermés et proprios, alors qu'en France le consortium "carte bancaire" avait eu le mérite de déployer une solution commune à tous les établissements bancaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je penseque les 7 millions de possesseurs d'iphone sont plus prés pour le payment en ligne que les 20 millions d'utilisateur Android

 

Et probablement plus solvables, ce qui est finalement le seul élément déterminant dans la prise de décision de déploiement du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui va décider in fine, c'est le commerçant : A lui de choisir d'installer ou non le dispositif.

 

Déjà, il va avoir le choix entre au moins deux solutions différentes. Mettez-vous à sa place. D'un côté, il y a le dispositif d'une marque qui a une renommée mais qui n'a séduit qu'un quart des acheteurs (7 mio / 30 mio), de l'autre un groupement de nombreux constructeurs qui sont parvenus alors qu'ils partaient avec une bonne longueur de retard à séduire deux tiers des acheteurs (21 mio / 30 mio).

 

Si on enlève les jeunes aux études des 30 mio, on doit être grosso-modo à un taux de couverture de 50%. On peut quand même postuler que ceux qui n'ont pas de Smartphone aujourd'hui sont les moins technophiles.

 

Comme d'un côté les premiers prix neufs sont à 500 euros et de l'autre à moins de 100 euros, quelle prédiction peut-on en tirer du point de vue des parts de marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du parc, il y a aussi le nombre de personnes qui l'utiliseront... Par exemple, je n'avais jamais fait de visioconférence avec Skype (disponible sur tous les ordinateurs, sous réserve de webcam), mais j'utilise FaceTime, pourtant disponible seulement chez Apple. Je n'utilise pas souvent "Ok Google Now" sur mon téléphone, mais parfois "Dis Siri". Le smartphone existait avant l'iPhone, le baladeur mp3 avant l'iPod.

Ce sont des cas particulier, mais je veux simplement dire que ce n'est pas parce que la solution existe qu'elle sera adoptée.

Le parc Android est peut-être beaucoup plus large mais j'imagine que plusieurs applications vont se partager le marché. Et si, face à ces concurrents, il y a une solution ergonomique associée à la renommée (et donc la confiance (légitime ou non)) d'Apple, cela peut faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les commerçants ne paieront pas l'installation de plusieurs dispositifs différents permettant à leurs clients de payer avec leur mobile. C'est comme si tu leurs demandais d'installer plusieurs terminaux de carte bancaire différents au lieu de l'unique solution actuelle qui accepte toutes les cartes. Ils n'auront d'intérêt à payer pour cela que si un nombre énorme de clients est équipé. Mais comme le rappelle justement Sethenes, Android, Apple mais aussi Windows... se partagent le marché et il n'y a aucune chance (étant donnés les profits que représente ce marché et les moyens des entreprises concernées) qu'on se dirige vers un fournisseur unique.

L'unique solution serait donc selon moi qu'ils s'entendent mais ça paraît difficilement plausible à court terme.

 

Si on reste au statu quo actuel, alors seuls les commerçants avec de gros moyens seront susceptibles de proposer le service Apple Pay donc autant dire que ça ne pas révolutionner le paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce même type de raisonnement peut s'appliquer à d'autres éléments de la gamme. J'ai l'iPad Mini 1 3G 64 GB, commandé le jour de la sortie.

 

J'en suis très content. Aucune chance que je le remplace avant qu'il soit HS, sauf s'il y a LA fonction révolutionnaire sur un autre modèle.

 

Le stylet pourrait l'être à 2 conditions :

- qu'après un test, son usage m'apparaisse comme une évidence

- que de nombreuses applications le supporte.

 

Si le stylet était apparu avec l'iPad Air par exemple, alors qu'on était encore dans un marché en primo-acquisition / renouvellement des premiers iPad très lourds, la masse critique pour les développeurs aurait été atteinte très rapidement. Les développeurs auraient naturellement pris cette option en compte.

 

Mais aujourd'hui, le stylet n'est proposé que sur l'iPad Pro. Si on excepte les quelques toutes grosses applications, quel proportion de dev va rendre son appli compatible ?

 

Selon les rumeurs, Apple va sortir un iPad 9.7" "pro", équipé du stylet. Mais et c'est en cela que ça rejoint la discussion de l'Apple Pay. S'ils veulent que le stylet soit supporté, il faut élargir la base instaléee. Cela suppose que tout les nouveaux modèles soient équipés du stylet. Au lieu d'être un élément de différenciation, c'est en fait un frein à l'adoption d'une nouvelle technologie.

 

Comme l'iPhone à 500 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulanger du coin, avec ApplePay, j'en doute furieusement... Cela concernera les grandes anciennes, les chaines. L'exemple londonien est frappant. Au delà de la gentrification, c'est la mort de tous les commerces singuliers ( même certains pubs très anciens ) Car l'immobilier est trop cher. Seuls les grands groupes peuvent se payer les emplacements. Alors oui, dans ces villes aseptisées, ApplePay sera bien déployé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je regardais une pub sur le Smartphone LG G5 dont je trouve le principe de modules peut être pas innovant, mais porteur de pas mal de possibilités.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un Smartphone où la partie inférieure (pas le dos, le bas en dessous de l'écran) peut se détacher.

 

Cela permet de remplacer la batterie par une autre, chargée, mais surtout d'adapter des modules. Il en existe déjà deux : un boitier pour aider à la prise de photo et un module orienté son. Comme LG a ouvert son port à des tiers, il est possible que d'autres modules apparaissent.

 

Si j'en parle, c'est parce que je me disais que c'était dommage que les différents nouveaux modèles de LG ne soient pas équipés de cette fonctionnalité. C'est finalement le même débat. LG va-t-il poursuivre, même si c'est un demi-succès ? LG va-t-il étendre à d'autres modèles de la gamme ?

 

A l'inverse, on a Synology qui a l'intelligence de proposer le même OS sur tout ses modèles. Si le RAID n'a aucun sens sur les modèles à un disque et assez peu sur les modèles à deux disques, toutes les autres fonctionnalités sont présentes depuis Cloud Station jusqu'au VPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...