Aller au contenu

Conseil pour l'achat d'un Macbook 13" (Acheter ou attendre ?)


raph-09

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Premièrement, je tiens à me présenter : Je m'appelle Raphaël et suis étudiant. N'ayant jamais possédé de Mac, j'ai cependant plusieurs produits Apple dont deux Ipod et un Ipad. J'ai également possédé un ipod touch mais celui-ci est malencontreusement passé à la machine à laver avec un de mes pantalons  :hihi: . 

Je viens vers vous pour vous poser quelques questions concernant l'achat d'un macbook 13".

 

D'une part, j'hésite encore entre le macbook air et le macbook pro retina. Je souhaite principalement faire du traitement de texte, un peu de montage video/photo et de musique (connexion d'un petit piano USB), regarder des films et séries et écouter de la musique en qualité flac. L'autonomie est une donnée extrêmement importante pour mon utilisation.

 

D'autre part, j'hésite énormément à acheter un mac dès aujourd'hui ou à attendre encore (j'ai attendu jusqu'au mois de mars pensant qu'Apple allait annoncer les nouveaux modèles pendant la Keynote de mars). J'ai pu lire que les prix des prochains macbook Air et Pro oscilleraient aux alentours de 1400$ pour" l'entrée de gamme". N'ayant pas un tel budget, je me demande si je dois m'en acheter un aujourd'hui ou attendre encore un peu la sortie des nouveaux macbook.  

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas le budget pour acheter un Mac neuf, nul besoin d'attendre, attendre quoi ?

 

Regarde le budget que tu peux arriver à boucler pour cet achat, et regarde des machines sur le net.

 

Dans la mesure du possible achète une machine ou tu as contact directement avec le vendeur.

 

Tu peux trouver des MBP 13" retina sympa à 800 ou 1000 €

 

Si tu peux achète une machine en 8 de RAM et 256 SSD.

 

Mais c'est ton portefeuille qui tranchera ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'autonomie est un critère majeur pour toi, le MBA 13" est le champion toutes catégories ! Mais pour avoir une config pérenne avec 8Go de RAM, ça monte à 1469€ en neuf. Sinon il faut surveiller le refurb pour l'avoir moins cher en reconditionné (c'est du quasi-neuf).

 

Mais à ce stade il n'y a plus de 2 mois à attendre pour la présentation des nouveaux MacBook, donc si il n'y a pas urgence ça peut valoir le coup d'attendre les annonces et de voir en fonction.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, je tiens à vous remercier pour ces premiers retours. 

 

En réalité, mon budget est de 1100 euros voire 1200 euros. J'ai pu effectuer une simulation d'achat du MBA 13" avec 8go de ram. Celui-ci me reviendrait dans les 1150 euros avec la remise étudiant (Apple on campus ou apple éducation ? Je ne m'y retrouve pas vraiment :) ). Bref, l'achat de ce mac n'est pas chose urgente pour le moment mais je crains que la nouvelle gamme soit plus chère et dépasse ainsi mon budget. En outre, le risque de voir disparaître le MBA de la gamme m'effraie un peu en sachant que c'est le modèle qui me séduit le plus pour le moment. 

Toutefois, l'idée d'attendre encore 2 mois me paraît être l'hypothèse la plus sage en ce sens que mon impatience m'avait valu d'acheter l'Ipad 1 une semaine avant la sortie du 2 :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remise Education c'est 5%, et c'est valable pour tous les étudiants. Apple On Campus c'est 12%, mais il faut que ton établissement ait passé un accord avec Apple.

 

Même si les nouveaux MBA sont plus chers, ou que le MBA disparait de la gamme, on trouvera l'ancien modèle (en fait le modèle actuel) encore quelques temps chez les revendeurs tiers (mais sans la remise AOC !). Je ne pense pas que le prix du MBA augmentera, mais effectivement il risque de disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, mon université est partenaire donc cela amoindrirait d'autant plus la somme finale. 

 

Il serait donc plus judicieux d'attendre encore deux mois jusqu'à la WWDC ? Si les MBA disparaissent, leur prix baissera très probablement auprès des revendeurs tiers. Au mieux, de nouveaux modèles sortiront (en gris sidéral et avec les nouveaux composants ? :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario le plus probable est que le MBA reste au catalogue encore quelques temps mais sans évoluer, à la manière du MacBook Pro classique. Mais tout ça ce ne sont que des supputations, avec Apple on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je reviens vers vous après les annonces de la journée. C'est décidé, je m'achète ce MacBook Air 13" d'autant plus qu'il embarque aujourd'hui 8Go de ram. Cependant, une question me taraude. Me conseillez-vous de prendre le processeur i5 ou le i7 vu l'utilisation que j'en aurai (traitement de texte, un peu de montage video/photo et de musique (connexion d'un petit piano USB), regarder des films et séries et écouter de la musique en qualité flac.) 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du traitement de texte, de la lecture vidéo standard et de musique sans perte, le i5 gère tout ça sans problème (à vrai dire, même du non compressé pourrait être joué sans soucis :P ), et probablement pour le piano (je ne connais pas trop la consommation de ce genre d'usage).

Cependant, pour le montage photo / vidéo, c'est plus délicat. Si c'est pour du non professionnel basique (iMovie / Gimp), alors oui, cela fonctionnera parfaitement. Par contre, si l'usage que tu souhaites en faire est plus pro (Final Cut Pro / After Effects / Photoshop avec une centaine de calques / etc), même le i7 du MacBook Air est un peu limité.

Il faut donc voir si cela rentre dans ton budget. Si tu peux te le permettre, alors prend l'i7, mais ce sera plus pour le confort des 500MHz en plus que pour avoir la possibilité de faire tourner des applications plus exigeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Je vais effectivement faire du montage vidéo assez basique, principalement avec iMovie pour sa simplicité. Après, la différence de prix est d'une centaine d'euros, mais pour tout dire, cela me permettrait de me procurer un disque dur externe (indispensable) de 1 To ainsi que quelques accessoires supplémentaires. Vu mon budget d'étudiant, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de rester sur un i5 vu la faible différence  :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proc, tu ne pourras pas le changer. Le I7 rendra la machine plus puissante et plus pérenne. 
Disque externe ( tu peux, en attendant d'avoir les sous, utiliser des options de stockage sur serveurs ) Quant aux accessoires, cela peut attendre, me semble t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proc, tu ne pourras pas le changer. Le I7 rendra la machine plus puissante et plus pérenne.

Évidemment qu'un i7 est préférable ! Mais avec ce raisonnement, on finit par conseiller un full options comme ça pas de soucis !

Comme le dit MPRChoupiKawaii, le i7 sera plus une solution de confort qu'une nécessité. Et puis si tu envisages principalement du montage "amateur" sur iMovie, j'en déduis que tu ne vas pas commencer à faire des projets énormes avec Premiere.

Personnellement, je privilégierais le i5 + disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...