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Logiciel pour rapport de stage


Koaster

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Je bosse sur d'énormes docs plein d'images, que je partage avec des collègues, et je n'ai presque jamais de problème avec word. Pour info, énorme ça peut aller jusque dans les 1000 pages... C'est sur qu'il y a des trucs qui peuvent être améliorés, mais ça fonctionne et ça fait le boulot correctement. Et à moins d'avoir des usages très spécifiques, c'est ce qu'il faut utiliser. Latex, c'est l'équivalent logiciel de l'A380. Tu vas pas apprendre à en conduire un pour aller au boulot tous les matins. Bon alors, comment on démarre le moteur sur ce truc ? ...

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Word marche très bien, pour peu qu'on s'en serve d'une façon appropriée à ce que l'on veut faire (c'est sûrement son problème d'ailleurs : laisser l'utilisateur utiliser des fonctions qui ne sont pas adaptées au type de document qu'ils souhaitent produire).

Donc pour un gros document, absolument aucun problème si on utilise les styles pour la mise en page, et uniquement les styles (donc jamais les boutons des zones Police et Paragraphe de l'onglet Accueil du bandeau). Pour les images, il suffit de toujours les mettre en "Aligné sur le texte", et là, magie, plus de problème. Les autres options marchent très bien pour des documents courts, mais si on rajoute du texte au-dessus d'une image et qu'elle doit passer à la page suivante, catastrophe tout saute et on dit que Word c'est de la merde. Non, c'est juste que c'est pas fait pour ça.

PS : démarrer un A380 c'est hyper simple : il y a un petit écran qui dit pas à pas quoi faire (et le vérifie) pour que tout soit fait et dans le bon ordre... contrairement à Word ;)

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Exel le meilleur tableur ? Laisse moi rire...

Les fonctions statistiques renvoient des variables avec le mauvais nom, la doc est pourrie.

Pour certaines actions les données doivent obligatoirement être en colonne et non en ligne. Je ne parle même pas des outils pour tracer les données.

 

Igor est un excellent tableur. C'est pas parce que vous utilisez tous la suite office que c'est une bonne chose. N'importe quelle personne qui s'y connaît un peu en informatique et qui est conscient de ses responsabilités refusera d'utiliser cette suite.

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N'importe quelle personne qui s'y connaît un peu en informatique et qui est conscient de ses responsabilités refusera d'utiliser cette suite.

LoL !

 

Dans certains cas on a pas trop le choix, simplement parce que la majorité des documents de travail sont créés avec cette suite et la conversion vers une autre suite bureautique est loin d'être aisée/fiable.

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Exel le meilleur tableur ? Laisse moi rire...

Les fonctions statistiques renvoient des variables avec le mauvais nom, la doc est pourrie.

Pour certaines actions les données doivent obligatoirement être en colonne et non en ligne. Je ne parle même pas des outils pour tracer les données.

 

Igor est un excellent tableur. C'est pas parce que vous utilisez tous la suite office que c'est une bonne chose. N'importe quelle personne qui s'y connaît un peu en informatique et qui est conscient de ses responsabilités refusera d'utiliser cette suite.

 

Discours intégriste et pour jouer à çui qui a la plus grosse. Comparer un tableur généraliste et grand-public à un logiciel spécialisé dans le domaine scientifique et dont la license coûte 600$, c'est encore une fois du total n'importe quoi. Mais rien de surprenant après avoir dit qu'on ne pouvait pas faire des documents de plus d'une page avec Word...

 

 

En général tes documents de travail tu les envoies en PDF... 

 

Mais oui bien sûr... Tu développes une feuille de calcul dans un tableur et tu l'envoies en PDF. Ca va super bien marcher.

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Le fait que ce soit utilisé en entreprise ne veut pas dire que ce soit la meilleure solution, ni la moins chère. Les entreprises ont un comportement très conservateur : il vaut mieux avoir quelque chose qu'on connaît malgré ses défauts que de passer chez une concurrence qu'on ne connaît pas, bien qu'elle soit meilleure (au moins sur papier). D'où le décalage que peuvent avoir des solutions d'entreprise avec les solutions grand public.

Un des exemples les plus frappants est Sharepoint, qui est une daube de taille interstellaire en matière de cloud. Pourtant, c'est ce qui est le plus souvent utilisé dans le business...

 

Il n'y a pas que le conservatisme qui entre en jeu. Outre le fait de changer ses habitudes, trouver un remplaçant à n'importe quel logiciel un peu complexe est bien facile à dire qu'à faire. On va trouver le logiciel qui permet de faire aussi bien ou mieux 90% de ce que faisait l'autre, de faire plus ou moins bien les 9% restants, mais qui ne sait pas faire le dernier 1%. Je suis sûr que c'est le cas avec Sharepoint : pour la simple fonction de synchro c'est une daube par rapport à Dropbox, mais il permet de faire plein de trucs que Dropbox ne permet pas de faire.

 

 

Ah mais si tu fais que du texte avec Word y'a aucun problème.

Mais la gestion des images est mauvaise globalement je trouve, mais ce n'est que mon avis.

 

Oui, la gestion des images flottantes est merdique ,pour ne pas dire plus. Comme dit Sid, dès qu'on a un document de plus de quelques pages, il faut choisir exclusivement l'option "inline with text"  si on ne veut pas se tirer des balles. A noter que LibreOffice ne fait pas vraiment mieux. La mise en page automatique des images flottantes dans un long document est quelque chose de bien plus compliqué qu'il y parait

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A tort ou à raison, dans Word, j'insère toujours mes images dans un tableau de cellules dont je rends les bords transparents.

Je fais même mieux. Toute la mise en page est gérée par des tableaux chez moi. Ca marche super bien, et on peut faire (presque) ce qu'on veut sans s'emmerder à chercher des boutons ou des commandes. 

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  • 2 weeks later...

Whaouh, je ne pensais pas lancer un tel débat sur l'existence de Word et de la suite Office au complet !  :arg:

 

Les avis sont très partagés et c'est très intéressant de vous lire. Je vais essayer de répondre à quasiment tout le monde.

 

Malgré que ce soit l'usine à gaz avec certaines fonctionnalité je pense tout de même qu'il s'agit de la meilleur solution (pour mon cas, hein, je ne dis pas que c'est le meilleur logiciel !). Le LaTex semble très bien mais disproportionné en vue du type de document que j'ai à réaliser. Je suis très d'accord avec le fait que les 2 soient complémentaires, pas l'un OU l'autre. Je vais donc utiliser Word. Je l'ai déjà utilisé pour rédiger d'autres documents longs et je pense garder mes habitudes même si je me tire les cheveux sur quelques fonctionnalités que je ne dois pas maitriser à 100%. Pour l'insertion des images, je suis très d'accord, il faut tout aligner au texte. Pour les styles, idem, je vais m'efforcer de bien les utiliser ce coup-ci pour me faciliter la tâche. 

 

Enfin, Pages, comme vous l'avez dit ne me semble pas approprié à la rédaction de longs documents.

 

Je vous remercie beaucoup pour tout vos avis et vos commentaires, ils sont tous très utiles. Maintenant, c'est bien beau mais je dois finir la rédaction (je ne suis pas trop en avance...).

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  • 2 weeks later...

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