Aller au contenu

L'iPhone, un vrai investissement stratégique ?


Rourouroux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possédant un iPhone 5s, je voulais vous partager ma réflexion concernant l'achat d'un futur iPhone.

 

Apple nous ayant habituée à renouveller son iPhone tous les deux ans, selon vous, dans l'histoire de l'iPhone les versions "S" (iPhone 3Gs/4s/5s/6s) non-t-il pas été un meilleur investissement aux vues des innovations annoncées et sa fiabilité ?

Sans évoqué les différents Bendgates des versions premières du nom (iPhone 3G/4/5/6 bientôt 7).

 

Même si je sais que chacunes des générations aura toujours ses avantages, acheté un iPhone 6s en octobre 2016 par exemple aura pour avantage un prix réduit, mais un design vieux de 2 ans déjà...

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rourouroux : désolé pour l'incruste mais je pense que ça rejoint ta question.

Effectivement je me pose la question de l'investissement stratégique de l'iphone dans le sens où ce n'est plus un téléphone en tant que tel mais plutôt un ordi de poche pour quasi plein de cas de figures de la vie quotidienne.

ça fait seulement 4 ans que je suis possesseur d'un smartphone android (bin vi les tarifs de l'iphone sont prohibitifs pour moi)

et je me rends compte comme cela a pu avoir un impact sur ma façon de vivre ou presque

Je n'ai plus d'agenda papier, plus répertoire téléphonique, j'envoie des mails ,des photos, des vidéos prises par mon smartphone, je l'utilise comme point d'accès wifi en cas problème, je joue avec (chuis pas  un gamer non plus hein), etc... parce qu'il y a encore d'autres choses que j'oublie certainement. Si j'oublie mon smartphone à la maison je suis capable de faire demi tour (si je ne suis pas trop loin non plus faut pas exagérer) pour aller le chercher.

Tout ça, je le faisais avant mais pas de façon centralisée comme aujourd'hui.

D'où mon questionnement sur l'iphone (et le smartphone plus généralement) : est il un investissement ?. J'entend par là, faut il débourser des sommes conséquentes afin d'avoir un outil performant et durable (j'insiste sur le dernier terme) ou alors ne pas être trop regardant sur la qualité de l'appareil et le changer au bout d'un an car on sera arrivé au bout. Et c'est sans compter le renouvellement des modèles.

Bref je me demande tout simplement (après un bon pavé !) quelle a été votre motivation pour investir autant d'argent dans un iphone?

Si la question vous parait indiscrète je comprendrais qu'elle reste sans réponse.

La bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6S en octobre te coûtera moins cher mais sa côte à la revente sera aussi plus faible
Je pense que c'est moins le terme investissement que le terme et la question de l'amortissement 

 

Y a t-il des technos de rupture en préparation qui rendraient les anciens modèles has been ? Peut-être...

 

Au vu des rumeurs, le véritable big up/changement se fera en 2017 ( pour les obnubilés du design )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce mot ne parlera pas pour tous !

Mais pour moi personnellement oui car à presque 800€... Après établir une stratégie disons que c'est un toc Il me faut plusieurs mois pour choisir un iDevice ! Comparer est un mode de vie quoi...

 

Approche très sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je n'ai pas de Smartphone. Je trouve les produits trop chers pour l'usage que j'en aurais.

 

Si j'avais du en achter un avant le 5SE, j'aurais pris une autre marque. Ce n'est pas une question de moyens, je les ai, mais de principe : acheter, c'est aussi cautionner une politique.

 

Le 5SE change un peu la donne. J'estime que son juste prix est à 400 Euros (en fait non, je dirais même 350 Euros). Mais si aujourd'hui, je devais en acheter un Smartphone, ce serait un 5SE 16 GB (j'ai un iPad mini 1 64 GB).

 

Je scrute les prix des derniers 5S neufs au cas où je pourrais l'acheter à un prix décent (250 Euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investir chez Apple ? Faut être fou. Des produits faits pour être obsolètes au bout de 3 ans, je ne m'y risquerai pas. D'ailleurs, on pourrait généraliser à tout ce qui est informatique. La technologie évolue rapidement et à moins d'une stabilisation, on se retrouve vite à devoir acheter du matériel neuf pour suivre la puissance demandée par les logiciels.

 

Dans ton cas, le problème des anciens modèles d'iphone neuf est que tu es à la merci des mises à jour. Tu t'exposes à avoir un iphone lent et qui ne pourra plus télécharger d'applications car l'applestore exigeant les dernières versions . Un pc n'a pas ce problème, on peut toujours installer les logiciels de nombreuses années durant. Donc investir en informatique est un non sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didrop : Heureux que le sujet s'ouvre à d'autres questions !

Je suis d'accord avec toi, le smartphone d'aujourd'hui porte bien son nom, il est super polyvalent et sert plus qu'à passer un coup de fil, moi aussi l'utilisation de mon iPhone est maintenant au centre de mon quotidien.

 

Concernant tes questions, je pense que cela dépends du type d'utilisateur que tu es même si Apple souhaite que Monsieur et Madame tout le monde aient un iPhone flambeaux neuf... moi personnellement j'ai vécu avec un Nokia Classic pendant plus de 3 ans avec un iPad à la maison mais depuis l'achat d'un iPhone 5s en novembre 2014 (430€) mes habitudes ont changées, l'iPhone à lui seul me suffit dans la famille iOS plus besoin d'iPad, évidemment mon iMac fait le reste.

Etant un amoureux de la technologie sans me précipité sur les nouveaux produits pour autant, selon moi quand tu achète un iPhone tu paie l'expérience d'utilisation, les performances et bien sûr le confort point de vue stabilité, autre point important que tu as souligné la durabilité !! Si tu es suffisamment soigneux, ton appareil dure très longtemps et en cas de pépins Apple possède un SAV formidable ! J'ai opté pour un étui extrême (Otterbox Preserver) rentable lui aussi.

 

Question durabilité c'est justement ce que je voulais souligné, les premières générations d'iPhone n'étaient pas les meilleures, souvent les versions "s" corrigées les différents Bendgates mais aujourd'hui les iPhone semble être vraiment au point.

 

 

@VanZoo : Merci pour ton avis ! Même si la décote de l'iPhone reste toujours aussi agréable, c'est vrai que c'est un élément à considérer, dommage qu'Apple ne propose pas ses propre iPhone Reconditionnés !!

En résumé, il y a donc deux choix possible, acheté un iPhone 6s d'occasion ou alors un iPhone 7 neuf en septembre 2016.

 

@Sethenès : Effectivement notre usage est à considérer !! Je trouve que depuis 2015 après la chute du prix de l'iPhone 5c (neuf ou d'occasion), une nouvelle fourchette de prix s'est ouverte pour l'iPhone, moins de 300€, idéal pour les simples utilisateurs !

Selon moi l'iPhone 5s est le Best-Seller d'Apple, pas étonnant qu'Apple est sortit l'iPhone SE ! Autre point intéressant, l'iPhone SE 16 Go est d'ailleurs l'un des iPhone les moins chère de l'histoire en Europe !! 589€ contre 559€ pour l'iPhone 3Gs 16 Go en 2009.

Petite question, faut-il encourager une marque comme Apple avec sa politique de tarifs excessif ? Ne faut-il pas dénoncer les marques qui vendent des "smartphones" à prix cassés prévue pour durée matérielle d'1 an maximum... sans parler du soin douteux apporter au développement et aux mises à jour logiciels d'Android... disons leur merci pour leurs déchets électroniques d'un 1 smartphone par an et par utilisateur.

 

@il450 : C'est vrai qu'Apple et sa culture du secret est particulièrement pas pratique pour prévoir ses futurs achats

Non elle n'est pas de 3 ans seulement, à lire le sens exact de l'étude d'Apple : http://www.mac4ever.com/actu/110011_apple-non-la-duree-de-vie-des-iphone-n-est-pas-de-3-ans

Effectivement la technologie très vite, mais si tu enlève le marketing tout est relatif ! Pour rappel, l'iPhone 4s est compatible avec iOS 9 alors qu'il est sortit en 2011 sous iOS 5, rien à voir avec les smartphones Android...

Un petit exemple, mon iMac 21.5" de mi-2011 possède un CPU i5 quadricœur à 2,5 GHz soit plus puissant qu'un iMac 21.5" i5 bicœur fin 2015...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point intéressant, l'iPhone SE 16 Go est d'ailleurs l'un des iPhone les moins chère de l'histoire en Europe !! 589€ contre 559€ pour l'iPhone 3Gs 16 Go en 2009.

C'est le 64Go qui coûte 589€, non ?

 

Petite question, faut-il encourager une marque comme Apple avec sa politique de tarifs excessif ? Ne faut-il pas dénoncer les marques qui vendent des "smartphones" à prix cassés prévue pour durée matérielle d'1 an maximum... sans parler du soin douteux apporter au développement et aux mises à jour logiciels d'Android... disons leur merci pour leurs déchets électroniques d'un 1 smartphone par an et par utilisateur.

Salauds de pauvres !! Il faudrait interdire les smartphones pas chers !

 

Sérieusement, c'est un peu du gros cliché ce que tu as écris. Un smartphone Android à 150/200€ aujourd'hui dure plusieurs années sans problème. Le smartphone qui dure un an c'est du fantasme.

 

Effectivement la technologie très vite, mais si tu enlève le marketing tout est relatif ! Pour rappel, l'iPhone 4s est compatible avec iOS 9 alors qu'il est sortit en 2011 sous iOS 5, rien à voir avec les smartphones Android...

L'iPhone 4S est effectivement compatible avec iOS 9, mais au vu des retours ça rame souvent gravement et ce n'est pas forcément un cadeau.

 

Quant à Android le problème ne se pose pas de la même façon : les modèles reçoivent en général peu de MAJ de l'OS, mais les applis du store sont souvent compatibles avec les anciennes versions : à la louche je dirais que 90% des applis de Google Play sont encore compatibles avec la version 2.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache

Oui je me suis trompé ! C'est bien 489€ pour l'iPhone SE 16 Go et 559€ pour l'iPhone 3GS 16 Go à sa sortie.

 

Sorry, je voulais pas être si catégorique ! ☺️

Je l'ai pas dis mais tu as bien raison le smartphone pas chère réponds à un besoin énorme, mais ce que me rends pessimiste c'est plutôt le manque d'attention des marques quand l'utilisateur donc le client est embêter par un bug ou une panne immobilisante sans aucun coup de pouce quoi...

C'est vrai le smartphone tiendra ses 2 ans, bref c'est difficile de comparer deux produits pas aux même prix.

 

Intéressant pour les apps Android je savais pas !

Après d'un côté Apple permet l'accès aux nouveautés de l'OS aux anciens iPhone, d'un autre côté Android permets que le smartphone tourne encore sans la moindre changement, idem pour les failles de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, faut-il encourager une marque comme Apple avec sa politique de tarifs excessif ? Ne faut-il pas dénoncer les marques qui vendent des "smartphones" à prix cassés prévue pour durée matérielle d'1 an maximum... sans parler du soin douteux apporter au développement et aux mises à jour logiciels d'Android... disons leur merci pour leurs déchets électroniques d'un 1 smartphone par an et par utilisateur.

 

Comme l'a dit Pehache, ce que tu écris tient plus du cliché qu'autre chose... J'ai un Huawei que j'ai acheté pour une trentaine d'euros, et même si l'écran est nul et l'expérience utilisateur plus que moyenne, il fait bien son boulot en tant que téléphone secondaire, et ce depuis bientôt 2 ans...

 

Effectivement la technologie très vite, mais si tu enlève le marketing tout est relatif !

 

Effectivement, la technologie évolue très vite, mais ce avec ou sans le marketing. Que l'on le veuille ou non, un appareil informatique d'une certaine gamme sorti en 2011 sera toujours moins puissant qu'un appareil de la même gamme de prix sorti en 2013 (en admettant que tous les composant soient sortis l'année de sortie de l'appareil, etc etc, mais tu m'as compris). La seule solution pour remédier à ça est que soit a) tu te coupes totalement du monde extérieur afin que ton appareil "reste le plus puissant de sa catégorie" (mais ce, dans ta tête uniquement), soit B) l'appareil est le dernier de sa catégorie. Je ne vais pas m'attarder dessus, mais c'est d'ailleurs en grande partie comme ça que se vendent les consoles de jeux...

 

 

Pour rappel, l'iPhone 4s est compatible avec iOS 9 alors qu'il est sortit en 2011 sous iOS 5, rien à voir avec les smartphones Android...

 

 

Certes, l'iPhone 4s est compatible avec iOS 9. Mais quel intérêt ? Avec cette version, le téléphone est lent, et ne profite pas de certaines fonctionnalités de ses ainés. C'est juste une mise à jour pour les personnes n'acceptant pas que les derniers effets graphiques tro kool ololol ne peuvent pas (ou, du moins, ne peuvent pas être de manière optimale) affichés sur un smartphone vieux de 4 ans. Et 4 ans, dans le monde de l'informatique... C'est immense.

A mon sens, il aurait mieux valu un iOS 8.5 qui corrige les différentes failles de sécurité mais laisse le téléphone tourner de manière (relativement) fluide, que de forcer un "vieil" appareil à afficher des éléments prévus pour un téléphone (à vue de nez) 25 fois plus puissant que lui.

 

 

Un petit exemple, mon iMac 21.5" de mi-2011 possède un CPU i5 quadricœur à 2,5 GHz soit plus puissant qu'un iMac 21.5" i5 bicœur fin 2015...

 

Ce point est quand même assez discutable...

Tout d'abord, à part dans certains cas spécifiques, le GHz brut n'aura pas énormément d'importance. En général, un processeur nouvelle génération sera plus performant tout en ayant le même clocking que celui de la génération précédente.

Même si il ne faut pas se fier à ça, on peut aussi dire qu'avec le Turbo Boost, le CPU de base du dernier iMac pourrait surpasser le tien, niveau GHz (2.7)...

Après, c'est vrai que le nombre de coeurs joue beaucoup, mais j'y arrive...

Le modèle que tu possèdes (en supposant qu'il s'agit du modèle de base) coutait 1200$ à sa sortie. C'est 100$ de plus que celui du modèle de base actuel.

Le modèle "milieu de gamme" actuel coute 1300$ (100$ de plus que le tien) et possède un i5 quad core 2.8 GHz (TB 3.3)... Alors faut il comparer ton modèle au modèle ayant un prix inférieur où un prix supérieur ?

Enfin, c'est sans compter tout ce qui va avec le CPU ; l'iMac actuel (celui qui coute 100$ moins cher que le tien) possède 8GO de LPDDR3 (donc plus RAM qui est plus rapide et consomme moins d'énergie), un disque de 1TO, et une Intel HD 6000 (qui est sensiblement plus puissante que ta Radeon 6750M, tout en étant beaucoup moins gourmande en énergie, etc).

Tout ça, sans compter le design plus fin, les ports, l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point est quand même assez discutable...

Tout d'abord, à part dans certains cas spécifiques, le GHz brut n'aura pas énormément d'importance. En général, un processeur nouvelle génération sera plus performant tout en ayant le même clocking que celui de la génération précédente.

Même si il ne faut pas se fier à ça, on peut aussi dire qu'avec le Turbo Boost, le CPU de base du dernier iMac pourrait surpasser le tien, niveau GHz (2.7)...

Après, c'est vrai que le nombre de coeurs joue beaucoup, mais j'y arrive...

Le modèle que tu possèdes (en supposant qu'il s'agit du modèle de base) coutait 1200$ à sa sortie. C'est 100$ de plus que celui du modèle de base actuel.

Le modèle "milieu de gamme" actuel coute 1300$ (100$ de plus que le tien) et possède un i5 quad core 2.8 GHz (TB 3.3)... Alors faut il comparer ton modèle au modèle ayant un prix inférieur où un prix supérieur ?

Enfin, c'est sans compter tout ce qui va avec le CPU ; l'iMac actuel (celui qui coute 100$ moins cher que le tien) possède 8GO de LPDDR3 (donc plus RAM qui est plus rapide et consomme moins d'énergie), un disque de 1TO, et une Intel HD 6000 (qui est sensiblement plus puissante que ta Radeon 6750M, tout en étant beaucoup moins gourmande en énergie, etc).

Tout ça, sans compter le design plus fin, les ports, l'écran...

Concernant l'iMac il a raison, mais cela souligne surtout la forte augmentation des prix des Mac depuis quelques années. J'ai le même modèle d'iMac que lui (mid-2011, quadcore i5). Je l'avais payé 1150€, auxquels j'avais ajouté environ 100€ pour 8Go de RAM supplémentaires (donc 12Go en tout), et il m'était donc revenu à 1250€.

 

Si on regarde l'iMac d'entrée de gamme d'aujourd'hui, pour 1250€ on a :

- un CPU moins puissant (sans même regarder les bench, je n'ai aucun doute là-dessus)

- moins de RAM (8Go au lieu de 12Go)

- un disque dur certes plus gros (1To contre 500Mo), mais plus lent (5400t/mn contre 7200t/mn) !

- une puce graphique intégrée probablement équivalente à la CG dédiée du modèle 2011

 

Bref, pour le même prix on en a moins qu'en 2011 ! Alors que la logique en informatique est qu'à perfs/capacités égales les prix baissent...

 

Si aujourd'hui je voulais acheter un iMac neuf dans la même gamme que celui que j'ai acheté en 2011, il faudrait que je prenne le modèle à 1500€, avec les options RAM à 16Go (+240€) et Fusion Drive 1Go (+120€), soit une machine à 1860€...

 

Si je devais remplacer mon iMac aujourd'hui, je suis loin d'être sûr que je reprendrais de l'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article !  wink.png 

Les choix d'Apple concernant les nouveautés de l'iPhone sont plus ou moins les mêmes d'une génération sur l'autre... sans prendre en compte l'iPhone 2G (Edge) je vais essayé de m'expliquer :

- Capacité : Apple est passé de 8 Go à 16 Go de base depuis l'iPhone 3Gs (2009) = version 'S'
- Photo : Apple est passé de 5 à 8 Mpx depuis l'iPhone 4s (2011) // 8 à 12 Mpx depuis l'iPhone 6s / 6s Plus (2015) = version 'S'
- Ecran : Apple est passé au Retina depuis l'iPhone 4 (2010) // Passage au 5" depuis l'iPhone 5 (2012) // Passage Retina HD 4.7" et 5.5" depuis les iPhone 6 / 6 Plus (2014) = version NON 'S'
- Design : Comme vous le savez, il a toujours évolué tous les deux ans... = version NON 'S'
- Audio : Les EarPods actuel date de l'iPhone 5 (2012) = version NON 'S'

En résumé si l'on suit ce tracé :

- iPhone 7 (2016) = 16 Go toujours + Nouveau Retina (OLED) ou alors un Verre Ion-X / Cristal de saphir / Résistance à l'eau (comme sur les Apple Watch) + Nouveau Design (moins évident que les générations précédentes) + Nouveau EarPods sans fil (suppression du Jack 3,5mm) + e-SIM remplaçant de la Nano SIM
- iPhone 7s ou 8 (2017) = 32 Go de base enfin + Double Capteur Photo 12 Mpx + Nouveautés en rapport à Touch ID / 3D Touch + Surprises

Voilà mes petites idées  razz.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rourouroux,

 

Cette logique des nouveautés S et non S ne pourra pas s'éterniser. Apple, comme les autres, va espacer ces cycles. 

Comme côté Mac, nous aurons un upgrade des composants chaque année et tous les 4/5ans, une vraie refonte 

 

Je pense que nous allons assister à une inversion des cycles :

- 2016 : nouveautés sous le capot ( surtout l'APN ) et peaufinage ( écran, proc, autonomie... )

- 2017 : nouveautés formello-fonctionnelles ( les usages " repensés " dans un tout nouveau form factor )

 

Et forcément, la forme éblouira davantage que le fond = 2017 le grand carton 

 

Sinon et concernant le marché indien, Apple peut-il recommettre la même erreur que par le passé de vouloir baisser en gamme pour toucher un public plus large ?
Le SE me semble être un bon compromis. Etant " petit ", son prix n'est pas perçu comme un rétro-pédalage tarifaire de la marque et n'écorne pas son image " luxe "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanZoo,

 

Ouep effectivement le rythme devrait ressembler à ceux des Mac.

 

Tout ce que j'espère pour 2016, 32 GO de capacité en Standard !!

Sinon je bouderais l'iPhone 7 et conserverai mon iPhone 5s.  :bouh:

 

Comme tu dis, j'espère qu'Apple s'adaptera côté prix avec la réactualisation de ses mémoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement au prix où ils les vendent c'est déjà hallucinant qu'ils aient réussi à en écouler autant. Le marché étant stabilisé, l'absence d'innovations majeures  et un prix stratosphérique, les consommateurs sont moins enclins à renouveler leur iphone chaque année ( perso, ils sont fous ceux qui renouvellent mais bon quand on est riche pk se priver ). 

 

Donc la question qui se pose est va t on assister à un rythme plus lent de déclinaisons d'iphones? perso je ne pense pas, les entreprises capitalistes essaient toujours de presser au maximum, et c'est ce qui les perd généralement. Donc Apple continuera son renouvellement annuel jusqu'à plus soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wKns

 

En parlant de décôte du prix de l'iPhone, j'ai remarqué qu'Apple fera du -10% sur l'iPhone 6s lors de la sortie du nouvel iPhone 7 alors que tu le marché de l'occasion ça sera du -40% !!

 

Au final je me demande si c'est un bon plan d'acheter l'iPhone précédent en neuf chez Apple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La génération n-1 en occasion ne décote pas de 40% le jour où la génération n sort, c'est plutôt de l'ordre de 30%. Et chez Apple c'est plutôt de l'ordre de 15% en neuf.

 

Après quand on achète en occase on a les inconvénients de l'occase, comme une batterie qui peut avoir pas mal de cycles suivant l'utilisation du précédent proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...