Aller au contenu

Les logiciels indispensables sur son mac


Ariel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bientôt possesseur d'un MacBook Pro 15" (dès que les nouveaux seront en ventes), je me demande quels sont les logiciels "indispensable" sur son mac.

 

J'ai par exemple entendu parler de Parallels Desktop ou encore de CleanMyMac qui peuvent tout deux être assez utile.

 

Je serais donc curieux de connaitre les autres softs que vous pouvez me conseiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien comment on peut te conseiller des logiciels sans savoir ce que tu veux faire avec... Parallels n'est utile que si tu as besoin de faire tourner des logiciels Windows, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

 

Après on peut conseiller des utilitaires généraux.

- CleanMyMac intérêt minimal pour moi, à moins d'être un maniaque de la poussière sur les étagères.

- LightShot Screenshot : permet de faire des captures d'écran, de les anoter, et des uploader sur un serveur d'images, en une seule opération

- Window Tidy : permet d'arranger rapidement les fenêtres côte à côte à l'écran, en pouvant définir les arrangements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CleanMyMac est à déconseiller et à bannir de ses machines.

Ce logiciel fait plus de dégâts qu'il ne résout de problème.

 

Pour le reste ça dépends vachement de ce que tu fais avec ton Mac. Pour ma part j'installe systématiquement sur mes Mac les applications suivantes : SublimeText, FileZilla, VirtualBox, Discord, VLC, AppCleaner, ImageOptim (très pratique pour réduire le poids des images sans perte de qualité avant d'envoyer ces dernières sur internet) et d'autres.

AppCleaner par contre se révèle très utile pour désinstaller ses applications sans laisser de trâces. Ce qui permet de pouvoir les réinstaller en réinitialisant complètement l'application comme lorsqu'on l'a téléchargé et installé la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tout dépend de ce que tu veux faire avec, mais voici des logiciels que je trouve utiles:

Office (parce que qui utilise effectivement iWork?), Handbrake (convertisseurs de vidéos), Keka (utilitaire d'archive), et AppCleaner (parce que si même avant d'avoir ton mac tu demandes quoi mettre dedans, tu vas installer de la merde  :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tout dépend de ce que tu veux faire avec, mais voici des logiciels que je trouve utiles:

Office (parce que qui utilise effectivement iWork?), Handbrake (convertisseurs de vidéos), Keka (utilitaire d'archive), et AppCleaner (parce que si même avant d'avoir ton mac tu demandes quoi mettre dedans, tu vas installer de la merde  :P).

 

Office n'est utile que si tu l'utilises réellement dans le cadre d'un "travail", parce que tu dois échanger avec d'autres personnes qui travaillent avec Office, ou parce que tu as besoin des fonctions avancées, etc... Pour les besoins bureautiques personnels, LibreOffice ou iWork sont 100 fois suffisants (avec pour moi préférence pour LibreOffice pour une question de pérennité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si tu utilises un logiciel pour regarder les pixels de l'interface...

Si le texte que tu tapes est aussi pixélisé, c'est très inconfortable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si tu utilises un logiciel pour regarder les pixels de l'interface...

Non, je n'ai pas dis ça, j'utilise un logiciel pour utiliser les pixels de l'interface, et au plus c'est agréable, au mieux c'est.

Ca fait pas sérieux du tout un logiciel pixélisé de partout, surtout 4 ans après que les écrans Retina soient sortis.

Pas la peine de toujours être agressif Mr Pehache. ;)

 

On est en 2016, on sait largement faire des interfaces agréables aujourd'hui, on est plus dans les années 2000...

Et si c'est pour acheter un Mac avec un écran Retina et avoir ses applications pixelisées, à quoi bon ?

 

J'évoque quelques points de LO version Mac qui me dérangent ici :http://lolyangccool.ovh/a-quand-une-belle-interface-et-en-retina-sur-libreoffice.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le texte que tu tapes est aussi pixélisé, c'est très inconfortable.

 

Quel rapport ? On parle des images bitmap de l'interface, rien à voir avec le texte qui lui est vectoriel.

 

 

Non, je n'ai pas dis ça, j'utilise un logiciel pour utiliser les pixels de l'interface, et au plus c'est agréable, au mieux c'est.

Ca fait pas sérieux du tout un logiciel pixélisé de partout, surtout 4 ans après que les écrans Retina soient sortis.

Pas la peine de toujours être agressif Mr Pehache. ;)

 

On est en 2016, on sait largement faire des interfaces agréables aujourd'hui, on est plus dans les années 2000...

Et si c'est pour acheter un Mac avec un écran Retina et avoir ses applications pixelisées, à quoi bon ?

 

J'évoque quelques points de LO version Mac qui me dérangent ici :http://lolyangccool.ovh/a-quand-une-belle-interface-et-en-retina-sur-libreoffice.html

 

Ce qui n'est pas sérieux c'est de pinailler sur des points esthétiques mineurs d'un logiciel, comme la couleur de l'interface ou la définition des icônes, au lieu de s'intéresser à ce que permet de faire ou pas le logiciel en question. Existe-t'il une autre suite bureautique multiplateforme, exploitant un format standardisée, et avec des fonctionnalités avancées (pas au niveau de MS Office, mais pas loin quand même) ? La réponse est tout simplement non, donc la couleur de l'interface est bien le dernier de mes soucis. Par ailleurs le contenu créé avec LO exploite (je suppose) la définition Retina.

 

Et tu sais quoi ? LO est un projet libre, si l'interface te pique les yeux tu peux proposer tes contributions pour l'améliorer, ce qui sera plus efficace que de faire un article sur un blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu sais quoi ? LO est un projet libre, si l'interface te pique les yeux tu peux proposer tes contributions pour l'améliorer, ce qui sera plus efficace que de faire un article sur un blog...

Pehache, faut pas le prendre comme ça. Et tu as le droit de rester courtois et de me répondre sur un autre ton. Merci.

 

C'est pas mineur, l'interface c'est ce qu'on vois en premier sur un logiciel, c'est super important, bien au contraire. Le logiciel n'est pas ergonomique, on est plus dans les années 2000.

 

Je sais très bien que LO est libre, mais je ne suis pas développeur et je ne vois pas bien ce que je pourrais apporter au logiciel. De plus, j'imagine (peut-être à tord) qu'on leur a déjà dis.

 

PS : Certains logiciel de traitement de texte ont le texte pixelisé (pas de vectoriel).

 

A croire que les développeurs des logiciels libres ne savent pas faire du Retina, c'est la même chose avec FileZilla que lui j'utilise par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le texte que tu tapes est aussi pixélisé, c'est très inconfortable.

 

Quel rapport ? On parle des images bitmap de l'interface, rien à voir avec le texte qui lui est vectoriel.

Dans d'autres logiciels non retina que j'utilise, rien n'est retina, je pensais que c'était la même chose pour libre office. Mais effectivement, si le contenu prend en charge la bonne résolution des écrans retina, et si seules les icones sont pixélisées, le problème est mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mineur, l'interface c'est ce qu'on vois en premier sur un logiciel, c'est super important, bien au contraire. Le logiciel n'est pas ergonomique, on est plus dans les années 2000.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre l'ergonomie et la couleur ou la pixélisation de l'interface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas mineur, l'interface c'est ce qu'on vois en premier sur un logiciel, c'est super important, bien au contraire. Le logiciel n'est pas ergonomique, on est plus dans les années 2000.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre l'ergonomie et la couleur ou la pixélisation de l'interface.

 

 

quelque chose de beau est plus agréable a utiliser, mais c'est peut-être pas ton truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque chose de beau est plus agréable a utiliser

Je ne vois toujours pas le rapport avec l'ergonomie.

 

, mais c'est peut-être pas ton truc !

Non, mon truc c'est l'adoration de la laideur, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quelque chose de beau est plus agréable a utiliser

Je ne vois toujours pas le rapport avec l'ergonomie.

Un logiciel ergonomique est adapté à l'usage que l'on veut en faire, donc on peut y associer l'idée de "confort d'utilisation". Et le confort visuel (à savoir le design de l'interface) en fait en quelque sorte partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

quelque chose de beau est plus agréable a utiliser

Je ne vois toujours pas le rapport avec l'ergonomie.

Un logiciel ergonomique est adapté à l'usage que l'on veut en faire, donc on peut y associer l'idée de "confort d'utilisation". Et le confort visuel (à savoir le design de l'interface) en fait en quelque sorte partie.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel ergonomique est adapté à l'usage que l'on veut en faire, donc on peut y associer l'idée de "confort d'utilisation". Et le confort visuel (à savoir le design de l'interface) en fait en quelque sorte partie.

On peut toujours redéfinir les mots à sa sauce, mais si tu fais une recherche sur ce qu'est l'ergonomie logicielle, tu verras que les questions d'esthétisme y occupent peu de place, et en tous cas pas sur des questions de dégradés de gris qui ne sont plus à la mode ou de pixels visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un logiciel ergonomique est adapté à l'usage que l'on veut en faire, donc on peut y associer l'idée de "confort d'utilisation". Et le confort visuel (à savoir le design de l'interface) en fait en quelque sorte partie.

On peut toujours redéfinir les mots à sa sauce, mais si tu fais une recherche sur ce qu'est l'ergonomie logicielle, tu verras que les questions d'esthétisme y occupent peu de place, et en tous cas pas sur des questions de dégradés de gris qui ne sont plus à la mode ou de pixels visibles.

 

D'où "on peut y associer l'idée de" et "en quelque sorte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...