Aller au contenu

Macbook Pro 15 pouces: acheter au rabais maintenant?


white.spirit

Messages recommandés

Bonsoir,

Une proche se lance dans des études d'architecture, donc avec AutoCAD, Photoshop et autres bricoles du genre au programme.

Pas d'urgence, besoin pour fin août, mais un portefeuille qui nous en voudrait à mort d'avoir été attaqué à la pelleteuse avec trop peu de discernement.

 

Le Macbook Pro 15 pouces avec carte graphique dédiée est la base. Dans la région, on trouve le modèle actuel avec la carte AMD R9 M370X, neuf, à 2200chf (1990€) au lieu 2700chf (2440€) sur l'Apple Store. Le prochain modèle devrait être présenté mi-juin.

 

Voilà le dilemme: si nous attendons juin ou un peu trop longtemps, pour trouver que le nouveau modèle (avec c.g.) débute à 2700chf, et qu'il n'est finalement pas si intéressant et que les restes de stocks de l'ancien au rabais ne sont plus disponibles... le portefeuille nous en voudra-t-il ?

Entre spéculations, peur, curiosité et raison, avez-vous un avis à partager ?

 

Même si le prochain fera toujours mieux (avec parait-il une carte graphique révolutionnaire qui lave plus blanc que blanc en consommant moins), le modèle actuel risque-t-il de s'essouffler de sitôt en usage intensif ?

Les critères: moins de poids dans le sac, voire moins épais, c'est toujours mieux; une batterie plus endurante, c'est toujours mieux aussi (9h c'est a priori bien, mais suivant l'usage ?).

Détails en vrac: le nouveau clavier style Macbook 12 pouces est intéressant dans l'absolu (après essai dans un magasin), mais l'utilisatrice a déjà aussi un clavier externe qui servira à la maison quand l'ordinateur sera branché à l'écran 27 pouces thunderbolt (déroute à cause de la différence entre les deux ?), et certains disent que la course très faible des touches n'est pas bonne à trop haute dose pour les articulations (l'intéressée aime taper avec conviction). La connectique actuelle est satisfaisante avec le thunderbolt encore compatible avec l'écran sans adaptateur; le nouveau (hypothétique) port thunderbolt3, c'est l'avenir, mais elle ne saura pas trop quoi en faire finalement (sauf à jongler avec les adaptateurs ?). Quid des défauts de jeunesse s'ils se lancent à changer la coque, les connexions, les capteurs, la charnière, etc. ?

 

Merci merci !

 

PS: le message semble donner peu de crédit au prochain modèle, mais nous hésitons pour de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il est urgent d'attendre, à mon avis, d'une part puisque le modèle actuel sera toujours disponible pendant quelques semaines/mois sur le refurb ensuite et pour moins cher.

D'autres part parce que la mise à jour sera réellement majeure, en principe.

La R9 M370X n'est pas une carte très haut de gamme. Et le prochain modèle, s'il a une meilleure carte graphique, ce sera toujours bon à prendre, d'autant plus qu'Apple ne met généralement pas des cartes graphiques très haut de gamme dans ses Mac (ce ne sera pas la GTX 1080 que tu as pu voir sur Consomac ou ailleurs et qui a été présentée il y a quelques jours).

Concernant le clavier, pour avoir eu un (en fait deux) MacBook 12“, le clavier est vraiment agréable.

Pour la connectique, comme le TB3 a le même connecteur que l'USB 3.1, plus d'appareils seront compatibles sans adaptateurs en USB et en TB, ce sera la même chose qu'actuellement, il faudra un adaptateur.

Les écrans futurs devraient même pouvoir se connecter directement en USB 3.1 (avec connecteur type C) sans adaptateur.

La finesse et la légèreté sont des arguments très intéressant aussi. :)

 

Personnellement j'attends cette génération avec impatience pour revendre mon 13“ et prendre la version 2016. :)

J'espère qu'Apple les déclinera en plusieurs couleurs comme le MacBook. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est que tu trouve des 15" 16RAM et 512 ssd pour plus ou moins 2000€, combien faudra t'il sortir pour faire l'acquisition du dernier bébé ave les même caractéristiques ???? Je comprend bien ta logique Lolyangccool, mais les tarifs pour les nouveaux Mac vont encore être astronomique.

 

Et je n'ai pas l'utilité d'un dernier crie, les 15 avec 16 RAM d'aujourd'hui sont parfaits pour moi, tant au niveau des perfs que de l'esthétisme.

 

Perso je vise un 15 comme cité plus haut, car mon budget s'arrêtera là.

 

Un MBP de 2015 bien entendu, ave le forcetouch et 16 de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas toi qui a initié le topic FullCrum, donc la réponse que j'ai rédigé ne t'est pas adressée.

 

Et je n'ai pas l'utilité d'un dernier crie

Ca tombe bien puisque c'est pas toi qui est demandeur initial sur ce topic, donc en soit on s'en fiche qu'à toi il ne t'intéresse pas. Il intéressera peut-être white.spirit, qui est l'initiateur du topic.

 

L'attente peut aussi servir à avoir des prix encore plus bas sur les Mac actuels.

 

Puis FullCrum, le MacBook Pro de 2016 n'aura pas les mêmes caractéristiques, c'est justement ça qui fait toute la différence, ce sera une mise à jour majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2.

Le message de FullCrum est quand même intéressant; il va dans le sens d'une de mes hypothèses: si l'échelonnement des prix reste le même, pas sûr qu'elle veuille mettre 500€ de plus juste pour avoir le nouveau design.

 

"Mise-à-jour majeure": oui, mais la dernière a apporté l'écran retina (sinon rien de bouleversant: superdrive et firewire en moins, un chouillat plus fin); cette fois, je ne vois pas trop d'où la révolution viendra (le nouveau clavier, 11h d'autonomie au lieu de 9h... c'est de l'optimisation, mais minime devant ce qu'a apporté l'écran retina en confort et possibilités de résolutions d'affichage).

 

S'il y a des avis supplémentaires, n'hésitez pas, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lolyangccool,

 

Mise à jour majeure, c'est un doux rêve, Tim t'aurais confier des choses !!! lol

 

@ White.spirit,

 

c'est pas évident de faire un choix à ce jour, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MacBook Pro Retina sont environ deux fois plus fin que les précédents, à la louche...

 

Quand aux nouveautés, ça ne se résumera pas au design, nouveaux CPU, nouvelle CG (ce qui pourrait être intéressant dans ton cas), TB 3, USB 3.1 type c gen 2 etc...

 

@FullCrum : Tim ne m'a rien confié, mais il est évident que la mise à jour sera majeure, et je pense même que ce sera dans un One More Thing. Ce n'est pas un doux rêve, c'est juste dans la logique des choses.

 

Puis comme déjà dis, dans tous les cas il faut attendre, ne serait-ce que parce le prix des actuels baissera, et au moins ça permettra de voir ce que nous propose Apple.

 

PS : Une mise à jour majeure peut aussi être vue comme une accumulation de mises à jour mineures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équation que tu nous demandes de résoudre est impossible. Comment donner son avis face à tant d'inconnues.

 

D'autant plus que tout dépend de l'année d'étude dont tu parles. Entre-t-elle en "bac+1", en "bac+3" ?

 

En général face aux questions pour les futurs étudiants, je conseille d'attendre pour voir de quoi on a exactement besoin, sur quel matériel les autres travaillent etc. Ca peut paraitre anecdotique, mais ça ne l'est parfois pas tant que ça. Ne fut-ce qu'en cas de souci, pour obtenir de l'aide d'autres étudiants.

 

Si elle entre en première année, d'ici qu'ils aient besoin de puissance de calcul, même Apple aura déjà choisi un nouveau modèle. Si elle entre en 3ème, alors raison de plus pour ne pas acheter le Mac avec 8 GB, s'il en fallait 16 ou si au contraire l'école impose un PC.

 

Si tu hésite à mettre quelques centaines d'Euros en plus (ce qui est légitime), je trouverais encore plus râlant de devoir revendre la machine pour en acheter une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la grosse mise à jour de 2012 ( Macbook Pro Retina ), 2016, soit 4 années après, cela me semble être un bon tempo pour " bouleverser " cette machine...

 

LolYangccool a parfaitement raison. Si je comptais en acheter un, il me semblerait impératif d'attendre sa révision, qui sera majeure

Mais j'ai quelques doutes quant à une présentation à la WWDC

Apple peut présenter un Mac Pro quelques mois avant une sortie, ce qui est moins valable pour un Macbook Pro. Les cartes sont dans les mains d'AMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équation que tu nous demandes de résoudre est impossible. Comment donner son avis face à tant d'inconnues.

 

D'autant plus que tout dépend de l'année d'étude dont tu parles. Entre-t-elle en "bac+1", en "bac+3" ?

 

En général face aux questions pour les futurs étudiants, je conseille d'attendre pour voir de quoi on a exactement besoin, sur quel matériel les autres travaillent etc. Ca peut paraitre anecdotique, mais ça ne l'est parfois pas tant que ça. Ne fut-ce qu'en cas de souci, pour obtenir de l'aide d'autres étudiants.

 

Si elle entre en première année, d'ici qu'ils aient besoin de puissance de calcul, même Apple aura déjà choisi un nouveau modèle. Si elle entre en 3ème, alors raison de plus pour ne pas acheter le Mac avec 8 GB, s'il en fallait 16 ou si au contraire l'école impose un PC.

 

Si tu hésite à mettre quelques centaines d'Euros en plus (ce qui est légitime), je trouverais encore plus râlant de devoir revendre la machine pour en acheter une autre.

Le niveau d'études importe peu: elle a besoin d'un ordinateur (et quitte à acheter maintenant, pas question de s'amuser à changer tous les ans).

Elle va commencer cette année et a déjà discuté avec des étudiants ayant fini le cursus l'an dernier au cour d'un stage de plusieurs mois dans une entreprise du domaine. Des témoignages des jeunes diplômés et de ce qu'elle a vu en application professionnelle, est ressorti le MacBook Pro 15 pouces avec carte graphique dédiée comme modèle de référence (la question de la RAM, par exemple, est réglée d'emblée).

La puissance de calcul ne sera pas limitante dans l'absolu; nombre de professionnels tournent avec des machines qui ont plus de 2 ans. C'est plus une question de confort.

Je te rejoins sur un point: l'équation reste insoluble, il manque des informations ! Je cherche juste à préparer un choix au cas où les modèles au rabais deviennent trop rapidement indisponibles (le marché suisse est plus réduit que le marché français, il y a moins d'en-cours, et ça doit faire des années qu'il n'y a plus rien dans le refurb).

Je doute que les prix baissent plus. En attendant, je surveille les stocks de mon point de vente de référence; peut-être tiendront-ils jusqu'à la WWDC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on entend par évolution majeure.

 

Car, pour en revenir au sujet, je peux t'assurer qu'avec un MBP actuel, tu pourras faire exactement les mêmes choses qu'avec le MBP suivant, à gamme équivalente. Donc si tu en as vraiment besoin maintenant, n'hésite pas. Si ça peut attendre (parce que tu as une machine qui fonctionne encore très bien par exemple), alors autant attendre pour bénéficier en seulement quelques mois de prix plus attractifs sur les machines actuels, ou alors avoir les tous derniers modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'équation que tu nous demandes de résoudre est impossible. Comment donner son avis face à tant d'inconnues.

 

D'autant plus que tout dépend de l'année d'étude dont tu parles. Entre-t-elle en "bac+1", en "bac+3" ?

 

En général face aux questions pour les futurs étudiants, je conseille d'attendre pour voir de quoi on a exactement besoin, sur quel matériel les autres travaillent etc. Ca peut paraitre anecdotique, mais ça ne l'est parfois pas tant que ça. Ne fut-ce qu'en cas de souci, pour obtenir de l'aide d'autres étudiants.

 

Si elle entre en première année, d'ici qu'ils aient besoin de puissance de calcul, même Apple aura déjà choisi un nouveau modèle. Si elle entre en 3ème, alors raison de plus pour ne pas acheter le Mac avec 8 GB, s'il en fallait 16 ou si au contraire l'école impose un PC.

 

Si tu hésite à mettre quelques centaines d'Euros en plus (ce qui est légitime), je trouverais encore plus râlant de devoir revendre la machine pour en acheter une autre.

Le niveau d'études importe peu: elle a besoin d'un ordinateur (et quitte à acheter maintenant, pas question de s'amuser à changer tous les ans).

Elle va commencer cette année et a déjà discuté avec des étudiants ayant fini le cursus l'an dernier au cour d'un stage de plusieurs mois dans une entreprise du domaine. Des témoignages des jeunes diplômés et de ce qu'elle a vu en application professionnelle, est ressorti le MacBook Pro 15 pouces avec carte graphique dédiée comme modèle de référence (la question de la RAM, par exemple, est réglée d'emblée).

La puissance de calcul ne sera pas limitante dans l'absolu; nombre de professionnels tournent avec des machines qui ont plus de 2 ans. C'est plus une question de confort.

Je te rejoins sur un point: l'équation reste insoluble, il manque des informations ! Je cherche juste à préparer un choix au cas où les modèles au rabais deviennent trop rapidement indisponibles (le marché suisse est plus réduit que le marché français, il y a moins d'en-cours, et ça doit faire des années qu'il n'y a plus rien dans le refurb).

Je doute que les prix baissent plus. En attendant, je surveille les stocks de mon point de vente de référence; peut-être tiendront-ils jusqu'à la WWDC...

 

 

Si on fait la synthèse, la machine actuelle n'a presque pas évoluée depuis 2-3 ans et ton amie n'en n'aura pas vraiment besoin avant 2-3 ans. Donc quand ce sera le moment, la technologie aura 4-5 ans.

 

Si, comme tout le laisse à penser, les cartes de toutes les machines qui sortiront d'ici à 2 ans seront sensiblement plus performante que celles actuellement disponibles, n'est-ce pas un sérieux risque que les programmes soient adaptées en conséquence.

 

Je terminerai en disant ceci. Je pense que tu as déjà pris ta décision (même avant de venir poser la question). Si habituellement, à quelques mois d'une sortie pressentie, tout le monde conseille d'attendre (moi y compris), je pense d'abord que cette fois il faut vraiment attendre, et en plus dans ce cas-ci où le besoin de puissance réel de la machine est de l'ordre si pas supérieur au cycle de renouvellement. Si je devais conseiller à une amie, je lui conseillerai d'attendre. Effectivement, elle risque de payer l'ancrer modèle quelques dizaines d'Euro de plus, mais si le nouveau modèle lui plait plus, au moins elle ne regrettera pas son achat 1 mois après l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, tout dépend de ce qu'on entend par évolution majeure.

 

Car, pour en revenir au sujet, je peux t'assurer qu'avec un MBP actuel, tu pourras faire exactement les mêmes choses qu'avec le MBP suivant, à gamme équivalente. Donc si tu en as vraiment besoin maintenant, n'hésite pas. Si ça peut attendre (parce que tu as une machine qui fonctionne encore très bien par exemple), alors autant attendre pour bénéficier en seulement quelques mois de prix plus attractifs sur les machines actuels, ou alors avoir les tous derniers modèles.

 

Tout à fait mais à ceci près que la prochaine mouture sera plus pérenne que l'actuelle. C'est affaire de logique d'amortissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Petite conclusion à mes interrogations: l'achat est fait (malgré une partie de vos avis) et c'est pas plus mal. En plus d'arriver certainement trop tard, la prochaine génération reviendra vraisemblablement trop cher (les nouvelles fonctions ne feront pas baisser le prix catalogue, il n'y aura jamais 500chf de réduction au lancement, et il faudrait sans doute un ou deux adaptateurs qui ne seront pas tous fournis gratuitement pour l'écran Thunderbolt, les disques USB2/3 et un autre hdmi).

Le déclic a été un changement de prix d'un des revendeurs qui est passé de 2200 à 2350chf suite à la rumeur d'une sortie fin d'année. Nous avons acheté sur l'autre site encore à 2200chf... Bizarrement cet autre site a fait la même chose, il a aussi relevé son prix 1 jour après  ;)

Bref ça m'a semblé être le bon timing pour avoir une machine qui convient au meilleur prix avant septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...