Aller au contenu

Se faire sa collection de films sur iTunes ?


DrCastor

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'appelle Clément j'ai 28 ans.

 

J'aimerais recueillir les avis de ceux qui ont une bibliothèque de films sur iTunes, et notamment leur avis concernant la qualité par rapport aux Blu-ray ?

 

J'aime bien l'idée d'avoir une bibliothèque de films "dans les nuages" qu'on puisse télécharger quand on veut se regarder un film, sans avoir l'armoire surchargée à la maison.

 

Dans les solutions proposées il y a les copies numériques ultra-violet disponible en supplément de certains Blu-ray acheté dans le commerce, l'idée est séduisante mais encore très brouillon (des avis que j'ai lu) avec des beaucoup de programmes tiers à utiliser et quelques ratés.

 

Concernant iTunes j'aime l'idée d'avoir une bibliothèque associée à un compte personnel, qu'on peut garder indéfiniment. Dans le même style j'ai une logithèque Steam, au début en 2005 j'aimais pas trop cette idée mais force est de constater que si je veux rejouer à un jeux que j'ai acheté il y a 10 ans, j'ai juste à le retélécharger alors que les versions boites acheté à cette même périodes ont parfois été perdues.

 

J'aimerais donc avoir votre avis, les films iTunes sont donc de bonne qualité par rapport aux blu-ray ? cette solution de bibliothèque en ligne vous parait elle pérenne ou trop sujette au bon vouloir d'apple qui peux fermer le service quand il veut ?

 

L'avantage que je vois au dématerialisé c'est qu'il s'affranchi du support, pas besoin de racheter ses films quand un autre format aura supplanté le blu-ray.

 

Bref dans quoi investir légalement sur le long terme ? Vous êtes plutôt support physique ? Dématérialisé ? Sur quel support/service et pourquoi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des aspects pratiques évidents, il y a pour moi dans l'iTunes Store des défauts rédhibitoires concernant les videos (et uniquement les videos. j'y achète de la musique par contre) :

  • Les DRM : les videos que tu crois acheter ne t'appartiennent en réalité pas vraiment. Il est obligatoire de les regarder avec un équipement ou logiciel Apple, ce qui est extrêmement contraignant.
  • Point lié au précédent : même si le risque de fermeture du service à l'avenir est très faible, il n'est pas exclu. Apple aujourd'hui parait tout puissant, mais dans le domaine HighTech tout peut aller très vite et personne ne peut prédire ce qu'il en sera dans 10 ans.
  • Même si la VO est souvent incluse aujourd'hui, le choix des langues et sous-titres est souvent extrêmement restreint. Même quand la VO est présente, les sous-titres français ne le sont apparemment pas systématiquement (wtf ??), et les sous-titres dans la langue originale quasiment jamais. Ne parlons pas des sous-titres dans d'autres langues.

Bref, concernant les films je vois l'iTunes Store plus comme de la location, oneshot si tu loues le film, longue durée si tu "l'achètes".

 

Pour la qualité c'est en théorie inférieur au BluRay, après je ne pense pas qu'on fasse la différence à moins d'avoir un super grand écran. Par contre si tu achètes une version HD aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'Apple t'offre la version 4K quand elle sera dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DrCastor, je me suis posé exactement la question ces derniers mois... Il n'existe pas encore de solution idéale je trouve mais bon en attendant il faut bien être l'égale !

 

Si nous avions le même catalogue Netflix en France que celui des États-Unis ça serait le meilleur choix "en ligne" car je trouve frustrant de devoir systématiquement dépendre d'Internet pour regarder un film (surtout quand il y a une coupure ou que nous sommes chez des amies) d'où le traditionnel Blu-ray en "hors-ligne" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache : Il existe un logiciel qui te permet de supprimer le verrouillage du DRM après conversion du fichier iTunes .m4v mais bon...

 

@DrCastor : Les Blu-ray sont également plus abordable en terme de prix (sur Amazon notamment), les films Disney/Pixar sont par exemple aux prix fort sur l'iTunes Store même pour les plus anciens...

 

Autre point intéressant, les salles de cinéma projectent de la 2K à 100 Mb/s (très bonne qualité), étant donner que 99% des films tournés sont masterisés en 2K, les nouveaux Blu-ray UHD/4K sont parfois de simple upscale 2K vers 4K, seul Sony Pictures fait de la vraie 4K...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La protection contre la copie c'est bien... mais finalement si aujourd'hui l'industrie de la musique propose à la vente des copies numérique en qualité Studio Masters ou High Res et bien ce n'est malheureusement pas le cas de l'industrie du cinéma !! D'où ma grande frustration...

 

Qobuz par exemple propose des fichiers FLAC 24 bits / 192 kHz et cela sans restrictions logiciels ou DRM (iTunes Store).

 

Bref aucunes offres sur le marché ne correspondent à mes besoins, pourtant mon utilisation n'a rien de si particulière... Quelqu'un peut-il me donner son avis sur la question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24bits est totalement inutile aussi. En 16 bits la dynamique est de 96dB, ce qui est énorme : même dans les meilleures conditions d'écoute "normales" on ne peut déjà pas profiter d'une telle dynamique. Il faut une chambre phoniquement isolée et anéchoïque pour réellement atteindre de telles valeurs. Et aucun enregistrement n'exploite les 96dB de dynamique.

 

http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool @pehache : Oui je suis bien d'accord avec vous mais ce que je voulais vraiment dire en ce sens, c'est qu'il n'existe pas encore d'offres aussi bonnes qualités sur le marché concernant les films (je ne parle pas de streaming / Netflix, mais de fichiers lisibles sur n'importe quelle lecteurs, ordinateurs...)

 

Malheuresement seul le piratage le propose aujourd'hui qualité + liberté, cela illégalement bien sûre… (Blu-ray encoder en fichier .MKV 1080p).

 

Bref la dématérialisation du cinéma n'existe pas pour le moment mais la musique oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...