Aller au contenu

Remplacer un NAS Synology par un serveur dédié ?


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant j'ai souvent l'envie qui me vient de remplacer mon DS1515+ de Synology par un serveur dédié avec des composants choisis moi-même afin d'avoir une machine sur-mesure pas trop cher et plus performante que mon NAS.

 

Cependant, je ne sais pas si c'est une bonne idée au niveau des fonctionnalité et de la gestion, ni même si une dédiée pourra faire tout ce que fait actuellement mon NAS (pas grand chose au final) et même un peu plus.

La gestion de la sécurité me fait aussi un peu « peur ». SI au bout de 3 jours mon dédié se fait hacker, c'est assez moyen.  :ph34r:

 

Quel OS choisir : Debian ? Ubuntu ?

 

Le serveur devra accomplir les missions suivantes :

Serveur de fichiers Windows et Mac (Samba + AFP).

Serveur FTP + Serveur web (Apache, PHP, MySQL ou MariaDB (même si mon site actuel n'utilise pas de base de données).

Serveur type Dropbox mais privé (j'utilise actuellement CloudStation). Est-ce que OwnCloud ça pourrait le faire ?

Serveur Minecraft, éventuellement Call Of Duty et Counter Strike...

Serveur de téléchargements (Torrents + DDL). J'utilise Download Station sur mon NAS, en gros je peux ajouter des choses à télécharger à distance directement sur mon NAS et le NAS s'occupe de tout télécharger. Y a t'il des alternatives sur Linux qui fassent ça ?

 

Une contrainte importante : La machine devra être la plus silencieuse possible, puisqu'elle sera dans ma chambre (qui est aussi mon bureau).

 

Pour le moment c'est tout ce que je vois, je complèterai si je vois d'autres choses.

 

Ensuite, pour le choix des composants, je pensais prendre ça au minimum :

CPU : Core i3 Haswell ou Skylake

RAM : 1 x 8Go de RAM puis ajouter ensuite 1 x 8Go plus tard si deux slots de RAM. 2 x 4Go au début puis ajout de 2 x 4Go par la suite si besoin et si 4 slots dans la machine.

GPU : On s'en fou, quitte à ajouter plus tard une carte dédié entrée/moyen de gamme si besoin pour virtualisation ou autre mais dans un premier temps le GPU intégré suffira largement.

Carte mère : Aucune idée pour le moment

Alimentation : 450W/500W si carte graphique par la suite ?

Boitier : Un boitier avec baies en façade pour ajout des disques facile sans devoir enlever tout un côté de la machine et sans devoir avoir accès à tout l'intérieur.

Stockage : J'ai actuellement 6To en 1 x 2To + 1 x 4To. J'aurai mis la même capacité voir je serai peut-être monté à 8To en 2 x 4To.

 

Voilà, est-ce faisable ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondre ? Vu que tu mets une phrase en gras, j'imagine que c'est une contrainte importante. Je me souviens qu'on en avait parlé lors de ton achat. La machine que tu as prise est réputée bruyante. C'est pour ça que j'avais opté pour le DS412+.

 

Il est vrai que j'ai acheté à l'époque 4 disque 3 TB de WD (les anciens, les RED). Le tout est vraiment très silencieux. Il est dans une pièce où le calme règne et c'est simple, je ne l'entends pas.

 

Si tu mets 4 disques dans une tour PC, plus la ventilation du processeur et de l'alimentation de la tour, je pense que ça fera plus de bruit. Evidemment, tu peux prendre une alim de très bonne qualité (ce que je conseille). Elles sont moins bruyantes, mais ça à un coût.

 

Comme tu parles régulièrement de tes soucis de réseau, en particulier remontant, je suis quand même surpris que tu penses que le Synology est limitant.

 

J'avoue avoir lâché Linux depuis une des lustres, mais la philosophie, n'est radicalement pas la même que sur Mac ou Synology. Je ne dis pas que je n'aime pas, mais à moins de me tromper lourdement, l'accent est mis sur la liberté de paramétrisation. Tout est documenté, tout est transparent, mais il faut tout lire et tout comprendre. Il y a quand mal pas ma de choses à maitriser, déjà rien que pour l'OS, le réseau, les partitions, les disques, ...  pour que ça fonctionne comme tu le souhaites. Il faut en plus ajouter un serveur web et une base de données. De la à mettre la machine sur internet ...

 

Si tu veux un peu t'amuser, active le port telnet de ton NAS et connectes-toi via le terminal du Mac (telnet -l admin 192.168.1.XXX) (C'est un L minuscule pas un I majuscule) . Il n'est pas possible de s'y connecter comme root, il faut s'y connecter comme admin.  Tapes-y des commandes comme df -k, mount, ... Pour quitter la connexion, c'est CTRL-D. Tu peux taper les mêmes commandes dans le terminal du Mac. Ce sont des commandes que tu devras connaitre (c'est l'équivalent de l'utilitaire de disque du Mac). Ca peut d'ailleurs être instructif de comparer ce que tu vois dans l'utilitaire avec les lignes présente dans l'output de la commande mount.

 

Tu as monté un Hack, donc tu as les capacités, mais si tu veux tout prendre en main, il faut quand même y consacrer plusieurs mois. Déjà rien que faire un backup ... et un restore ... Pour info, dans ma vie professionnelle, il m'est arrivé de perdre des backups sur UNIX (et pourtant j'avais testé le restore !). Ce n'est pas le système qui était en cause, mais on prenait les backups de plusieurs machines sur tapes et j'y ai ajouté une machine. Sauf que, après chaque backup, il fallait spécifier au système de ne pas rembobiner la bande, sauf évidemment pour la dernière machine. Et c'est ça que j'ai oublié, du coup la tape était rembobinée et écrasait les backups précédent avec celui de la machine que j'ai ajouté. Evidemment, le restore de cette machine la fonctionnait mais celui de toutes les autres ... J'aurais aussi dû essayer le restore d'un fichier d'une autre machine (test de non régression), ce que j'ai oublié de faire.

 

A mon avis, le mieux est de prendre une machine que tu as de dispo, d'installer la distribution que tu souhaites et d'y aller pas par pas (en documentant tout très bien). Si tu arrives à globalement configuré ce que tu veux, alors tu te fais une config et tu l'achètes. A ce moment la, tu refais la config. En plus, c'est pas plus mal car tu gardes une machine de test (de staging) et une machine de production. Dans ton cas, ce n'est pas une option, cette double config est une nécessité.

 

Ceci dit, quitte à acheter une machine moins bruyante, je regarderais la 415+ (ou la 916+) de Synology car dans ce cas, tu pourrais même faire des backups complets du nouveau vers l'ancien, grâce aux outils Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sethenès, merci pour ton post instructif.

 

Je réponds déjà au réseau. Tu as du rater une chose : J'ai emménagé ! :)

J'ai donc plus de débit, je suis en VDSL 2 et un test de débit fait là tout de suite me donne ces résultats :

51fe7ccc30787b033484ea671b6d308732ceeb45

Je ne pense donc pas que ce soit la connexion qui bride la vitesse, pour le coup. 9,4Mb/s en montant c'est pas si mal déjà. ;)

 

Par contre, ce que je souhaite, c'est avoir plus de possibilité d'applications serveur. Une distro Linux m'ouvrirait la voie de plein de paquets à installer. ;)

 

Le 916+ de Syno est intéressant puisque le CPU Pentium me parait plus performant que l'Atom de mon DS1515+.

Il est vrai que mon NAS est assez broyant, et c'est effectivement assez gênant.

J'ai vu qu'on pouvait changer les ventilateurs, que ça permets dans le cas ou l'on y met le prix, d'avoir quelques chose de sensiblement plus silencieux, mais il me semble que ça fasse sauter la garantie ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de mettre l'autre Synology (1515) ailleurs. Chez un parent par exemple. Le backup se passe en tâche d'arrière plan et je pense qu'il y a même moyen de limiter la bande passante qu'il utilise. En plus, tu fais un "full" backup à l'installation (les deux machines connectées au même switch, chacune avec 2 câbles) et ensuite, il n'y a plus que des incrémentaux.

 

Si tu as un crash, de toute manière, c'est retour sur le switch pour rebalancer tout dans l'autre sens.

 

Pour la garantie, effectivement, je viens de voir que le 1515, c'est 3 ans. 

 

Pour le Linux, oui, installer des paquets, c'est bien. Mais ça n'a rien à voir avec l'installe d'un paquet Syno, crois-moi. Je sais qu'il existe des systèmes comme apt-get (où un truc du genre) qui rapatrient le soft et l'installent. Le mieux, crois-moi, c'est d'installer une distri sur une petite machine. La VM je n'aime pas parce que ça offre quand même pas mal de possibilité, notamment de backup. Donc, tu ne pourras pas te rendre compte des toutes les difficultés.

 

Savoir administrer un serveur Linux est une compétence qui est à mon avis recherchée. En étudiant ça, tu ne perdras certainement pas ton temps. De plus ça te donnera de l'épaisseur même en OSX puisque c'est une base UNIX. Mais ça doit être un objectif en soi. Si le but, c'est d'acheter la machine et d'espérer qu'en une ou deux semaines tu as un machine capable d'égaler le Syno, à mon avis, tu vas au devant de déconvenues. Et comme le système est sans garde-fous, la moindre connerie se paie cash.

 

Il est par exemple évident qu'une fois la machine installée et bien configureé et bien backupée, il faut y mettre un autre disque vierge et réinstaller le tout au départ du backup. Chose qu'avec un Syno est tout à fait inutile. Il suffit de sauver le fichier de config après une modification d'importance et les données. Et ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des boîtiers de PC faits pour être "silencieux". Très gros ventilos qui tournent lentement, disques montés sur suspensions souples, capitonnage intérieur... Pour bien faire il faut y mettre une alim fanless (mais je ne sais pas si ça existe en forte puissance). Tu vas avoir du mal à obtenir un truc pas plus bruyant qu'un NAS, quand même.

 

Après, quand il faut tout configurer soi-même c'est coton. Pour paramétrer/sécuriser un serveur web en HTTPS par exemple, il vaut mieux dominer un peu son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me gêne avec les NAS, c'est que pour avoir une machine un minimum correcte pour tout ce que je veux faire (Minecraft, serveur web performant...) il faut tout de suite monter assez fort en gamme et donc en prix.

Mon DS1515+ je l'ai acheté environ 700€ il y a un an et quelques mois + 100€ pour 4Go de RAM supplémentaires (RAM Synology...).

Pour 800€ donc, on a une config PC largement plus performante que mon NAS... Hors prix des disques durs.

Mais c'est clair que niveau facilité d'utilisation les Syno sont imbattables comparés à la config monté soit-même avec une distro Linux.

 

Autre solution : Je me monte un deuxième hackintosh plus léger en terme de config (i3, 8Go de RAM (extensibles), etc...) pour 400/500€ et je lui installe l'appli serveur que j'avais déjà acheté par ailleurs. :)

 

Mais est-ce que OS X Server sait faire tout ce que je demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me gêne avec les NAS, c'est que pour avoir une machine un minimum correcte pour tout ce que je veux faire (Minecraft, serveur web performant...) il faut tout de suite monter assez fort en gamme et donc en prix.

Mon DS1515+ je l'ai acheté environ 700€ il y a un an et quelques mois + 100€ pour 4Go de RAM supplémentaires (RAM Synology...).

Pour 800€ donc, on a une config PC largement plus performante que mon NAS... Hors prix des disques durs.

Mais c'est clair que niveau facilité d'utilisation les Syno sont imbattables comparés à la config monté soit-même avec une distro Linux.

 

Autre solution : Je me monte un deuxième hackintosh plus léger en terme de config (i3, 8Go de RAM (extensibles), etc...) pour 400/500€ et je lui installe l'appli serveur que j'avais déjà acheté par ailleurs. :)

 

Mais est-ce que OS X Server sait faire tout ce que je demande ?

 

Dans Syno, il y a des outils (rudimentaires, je l'accorde) de monitoring. Que montrent-ils ? As-tu réellement un problème de performance (CPU toujours à 70%+), de réseau, de RAM ? Si tu veux, laisse tourner les stats quelques temps et puis prend une capture d'écran.

 

Tu peux aussi opter pour Windows Serveur. Ca, c'est pro (à condition de bien installer tous les patchs de sécurité, mais les softs se téléchargent sur le site de Microsoft).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le CPU n'est pas souvent à +70%, mais le temps de génération d'un WordPress par exemple, est assez lent (3/4 secondes par pages). C'est pour cette raison que je me suis tourné vers un CMS plus léger, sans base de données.

Après, il y a peut-être un peu d'optimisation à faire. Mais out of the box, c'est pas vraiment utilisable sur ce NAS WordPress...

Là mes pages chargent en très peu de temps avec PluXml.

Tu peux aller charger quelques pages, tu verras : http://lolyangccool.ovh

 

Après, reste la question du serveur Minecraft, ça tourne sur mon NAS, mais quand je me déplace en elytra par exemple (pour les connaisseurs), en gros quand on se déplace trop vite, la map a pas le temps d'être générée par le serveur et Minecraft sur le NAS crash, je dois le relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, je dirais que le site est pas mal ;)

 

Ensuite, c'est typiquement le genre de chose à laquelle tu seras confronté. Une telle latence (3-4 secondes par pages) n'est pas normale. Donc il y a une cause qu'il faut trouver avant d'y remédier. C'est en monitorant le réseau, les accès disques, la mémoire et le CPU que tu élimineras certaines causes.

 

Il n'est pas impossible que si la cause n'a rien à voir avec le hardware, tu aies exactement le même comportement sur une distribution Linux que sur le Synology. Ca peut être lié par exemple à une mauvaise configuration de la DB, du CMS mais aussi à un mauvais usage de celui-ci. De plus, savoir exactement où se situait le problème sur le Syno va te permettre d'investir dans le bon serveur.

 

Il y a 15 ans on utilisait une base de donnée informix sur nos serveurs Unix. L'idéal était le format "raw" (brute). Autrement dit, le disque n'était que partitionné, pas formaté. C'est la DB elle même qui y mettait son propre format à sa sauce. Le RAID 4/5  est très utile par exemple pour garantir dans une entreprise la disponibilité des fichiers, mais pour héberger une DB, ça se discute. Evidemment si on héberge des DB sur les formats de RAID hybride du Syno ... La solution pour tester, c'est d'ajouter un disque au Syno, de ne pas l'inclure aux RAID existants mais de le laisser isolé et d'installer la DB sur celui-ci.

 

Au jeu de la performance, tout à un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherche google avec les mots clés "Synology wordpress performance". Premier lien : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=37527

 

4ème réponse : "Install cache plugin to WP like W3 Total Cache or QuickCache."

 

5ème réponse : 

"Use Hyper Cache. It is especially for low resources web server (slow cpu or less memory). Here is the URL http://wordpress.org/extend/plugins/hyper-cache/

I have been using it for almost a week and seem pretty good. 

NOTE: Don't use web station together with download station."

 

Visiblement, il y a (ou il y avait un problème) si on utilise conjointement avec download station.

 

C'est ce genre de réflexes qu'il faut avoir si on veut s'attaquer à du UNIX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sethenès !

 

Effectivement, après avoir désinstallé Download Station c'était un peu plus rapide mais pas beaucoup plus. Un reboot du NAS plus tard c'était largement mieux. ;)

 

Bon, j'aimerai repasser sur WordPress du coup mais migrer mes 73 articles et mes plus de 80 commentaires ça va être assez long...

Je cherche une solution mais il ne semble pas qu'il y en ait beaucoup d'automatisée.

J'ai trouvé le script pluxmltowp.php mais il ne fonctionne pas (ou plus) très bien sur les versions actuelles de WordPress et de PluXml.

 

Si quelqu'un a une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je réouvre ce topic puisque j'ai toujours dans l'idée de me faire un petit serveur sous Debian pour remplacer à terme mon Syno.

 

La motivation est la suivante :

Meilleure config pour moins cher;

Plus de liberté dans l'utilisation;

Continuer mon apprentissage en « administration système ».

 

Le problème est le suivant :

Je n'ai jamais géré de serveur en ligne de commande hormis quelques petits VPS pour en faire des serveurs web.

 

Je regarde donc quelle config je pourrais me faire, pas trop cher, pour tout ça.

SI jamais mon projet se finalise, je rachèterais des disques pour pas mettre les anciens du Syno dedans et revendrais mon DS1515+. ;)

 

Le HP NL54 était pas mal mais ne se fait plus...

 

Avez-vous des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire cela, j'opterais pour 2 machines distinctes. En effet, si je fais confiance à Synology pour que mes données soient accessibles depuis internet, je ne ferais pas assez confiance à une solution personnelle pour les y mettre.

 

Il faut quand même se rendre compte que si (comme le mien) le serveur est en même temps le server Time Machine, le serveur de fichier, ..., absolument toutes les données sont à la portée des Hackers.

 

Donc je mettrais un "petit" serveur dans la DMZ, avec juste un serveur web (et certainement pas de gestionnaire de base de données, ni aucune données de tiers - encore moins si ce sont des clients). Pour ce modèle, le type de boitier que tu proposes peut convenir. Par contre, pour le "gros" serveur (celui qui n'est pas accessible directement depuis le web), alors autant prendre quelque chose qui peut héberger une carte mère "serveur" avec un nombre suffisant de connecteurs SATA, de slot mémoire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, bin c'est fait ! :)

J'ai récupéré une machine de 2008 avec un Core 2 Quad, 4Go de RAM et un DD de 500Go que j'ai remplacé par un petit SSD M4 de 256Go.

J'ai installé un Ubuntu Server sur cette machine et l'ai transformée en serveur web pour le moment. Je pourrai installer d'autres services dessus, comme Minecraft par exemple, ça déchargera mon NAS de ça et ça tournera encore mieux.

 

Sur mon NAS (DS1515+), une page de mon site était chargée en 0,6 à 0,7ms environ.

Maintenant, en environ 0,1ms c'est chargé.

J'ai aussi essayé d'installer un WordPress, que c'est rapide par rapport à mon Syno ! :o

En parlant de WordPress, je n'ai toujours pas eu le courage de migrer de PluXml vers WordPress, je ne sais pas si je le ferai un jour...

 

Mon serveur utilise très peu de RAM une fois Apache2, PHP (version 7), MySQL et phpmyadmin installé :

51fe7ccc303ef438527efa9816c95f7e89bdce47

 

Bref, content. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...