Aller au contenu

Hésitation du modèle pour une débutante


chloadam

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Même si ce sujet à du être fait de nombreuses fois, je ne m'y connais pas tellement en informatique et en termes spécifiques (même si j'y travaille ! ) et  j'avais quelques questions à vous poser !  :nana:

 

Le contexte : 

 
J'ai actuellement un macbook air 13 pouces de mi-2011 avec un processeur de 1,7GHz et une mémoire de 4Go. 
Il me convenait plutôt bien en terme de rapidité (word, internet,...) sauf que j'ai du j'ai acheté un disque dur externe pour le soulager de mes nombreuses photos faites avec mon reflex, la mémoire était saturée et il chauffait vite).

A la rentrée prochaine, je vais devoir utiliser sur un logiciel de SIG (pour ceux qui connaissent : ArcGis) qui demande une vitesse de processeur de 2,2GHz min, une mémoire vive de 2Go min et pour l'espace disque : 2,4Go + espace disque de 50 Mo. 
Ce logiciel demande également d'être mit sous Windows, donc à cela ajouter une installation de Windows par le Boot Camp (si je ne dis pas de bêtise).

Enfin, j'aime parfois jouer a des jeux vidéos mais qui reste assez soft (Sims) mais qui sont malgré cela gourmand en place ! 

 Je suppose que mon macbook Air actuel ne pourrait absolument pas supporter tout ce que je vais devoir faire.  :cry:

 

Voilà ma question :

 

Auriez vous des conseils à me donner quant au choix de l'iMac à prendre vu mes utilisations ? Il y a de nombreux débats concernant la mémoire, le SSD et le disque dur des iMac récents. Et je pense qu'en demandant à des conseillers Apple je n'aurais pas un avis vraiment objectif ...

 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce long roman !

Chloé  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, l'iMac actuel est devenu une grosse blague vus les prix pratiqués.

 

Il faut éviter l'iMac d'entrée de gamme, pas plus puissant qu'un MBA !

 

Les disques classiques sont bien trop lents pour OS X, il faut donc absolument l'option Fusion Drive 3To, la seule qui ait un SSD de taille décente. Or seul l'iMac 27" permet d'avoir l'option Fusion Drive 3To.

 

Et si tu veux faire tourner tourner Windows en parallèle d'OS X, 16Go de RAM seront préférables à 8Go. Par contre si tu fais tourner Windows dans bootcamp 8Go ça pourra aller.

 

iMac 27" avec 8Go de RAM et Fusion Drive 3To : 2600€. Bienvenue dans le monde délirant d'Apple en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, l'iMac actuel est devenu une grosse blague vus les prix pratiqués.

 

Il faut éviter l'iMac d'entrée de gamme, pas plus puissant qu'un MBA !

 

Les disques classiques sont bien trop lents pour OS X, il faut donc absolument l'option Fusion Drive 3To, la seule qui ait un SSD de taille décente. Or seul l'iMac 27" permet d'avoir l'option Fusion Drive 3To.

 

Et si tu veux faire tourner tourner Windows en parallèle d'OS X, 16Go de RAM seront préférables à 8Go. Par contre si tu fais tourner Windows dans bootcamp 8Go ça pourra aller.

 

iMac 27" avec 8Go de RAM et Fusion Drive 3To : 2600€. Bienvenue dans le monde délirant d'Apple en 2016.

 

Ha oui effectivement ! C'est pas donné du tout ! :shok:

 

Du coup je ne sais vraiment pas trop vers quoi me tourner ... Ça m'embête de racheter un deuxième ordinateur sous windows uniquement (même si il devra être quand puissant pour supporter mon logiciel) juste pour mon logiciel et avoir deux ordi portables ...

 

Que me conseilleriez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais un iMac, donc un ordi fixe ?

À ta place j'achèterais une tour Windows avec un écran. La tour te coûtera maximum 600€ pour tes besoins et un bon écran réglable en hauteur et full HD c'est environ 150€. Avec ça tu pourras jouer au sims pendant des années sans problème.

Pour la mobilité tu gardes ton MacBook Air.

 

Moi c'est ce que je fais avec un Retina 13 et une machine de guerre fixe, mais j'ai des besoins spécifiques (je suis physicien et il me faut beaucoup de mémoire vive et un processeur puissant. Ma machine de guerre coûterait bien plus cher chez Apple (elle m'a coûté "seulement" 1000€, meme pas le prix d'un iMac).

 

Si tu me fais confiance je peux t'envoyer une configuration (c'est moins cher) et tu la reçois chez toi déjà montée par le vendeur (le site c'est topachat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais un iMac, donc un ordi fixe ?

À ta place j'achèterais une tour Windows avec un écran. La tour te coûtera maximum 600€ pour tes besoins et un bon écran réglable en hauteur et full HD c'est environ 150€. Avec ça tu pourras jouer au sims pendant des années sans problème.

Pour la mobilité tu gardes ton MacBook Air.

 

Moi c'est ce que je fais avec un Retina 13 et une machine de guerre fixe, mais j'ai des besoins spécifiques (je suis physicien et il me faut beaucoup de mémoire vive et un processeur puissant. Ma machine de guerre coûterait bien plus cher chez Apple (elle m'a coûté "seulement" 1000€, meme pas le prix d'un iMac).

 

Si tu me fais confiance je peux t'envoyer une configuration (c'est moins cher) et tu la reçois chez toi déjà montée par le vendeur (le site c'est topachat).

 

 

Merci de ta réponse ! Oui je pensais qu'un iMac serait plus puissant et je pensais aussi pouvoir revendre mon Macbook Air ... 

 

A ton avis le 21,5" Retina va ramer avec tout ce que je vais lui faire faire ? 

 

Je suis vraiment pas fan de Windows et je n'y connais vraiment rien pour la coup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Pour moi, mis à part les soucis de chauffe, le MacBook Air actuel que tu as suffit à cette utilisation.

Même si les éditeurs indiquent 2,2GHz, je suis persuadé que ça ne signifie rien sans donner le processeur sur lequel ils se basent pour donner cette indication, celà voudrait'il dire qu'un Pentium 4 de 3GHz ferait tourner ce logiciel ? Quelle blague.

 

Le CPU : Pour moi c'est bon

La RAM, tu as 4Go, le logiciel en demande 2...

Le stockage c'est bon également je suppose, tu ne dis pas combien il te reste mais tu vas bien trouver les quelques Go qu'il demande, non ?

 

Pour moi il n'est pas utile de changer de machine, sauf dans l'hypothèse ou ton MacBook Air serait au bout.

 

Les pré-requis que tu donnes pour utiliser ce logiciel ne me paraissent pas élevés du tout, hein...

 

Si tu veux vraiment acheter une autre machine, je te conseille d'attendre de nouveaux Mac.

Mais un iMac ne nécessite pas 2600€, le Fusion Drive de 2To a déjà un SSD décent, ça c'est la première chose et ça baisse déjà un peu le prix.

Ensuite, 8Go pour Windows et OS X (dual boot via Boot Camp) ça suffit amplement pour une utilisation courante et basique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mac Pro pour une app qui nécessite 2Go de RAM et un petit CPU, ça devient vraiment du délire là...

 

PS : Le SSD du FD 1To des iMac est de 64Go, mais seul 24Go sont utilisés, le reste sert effectivement pour l'optimisation et à priori ça marche très bien d'après un lien qu'une personne avait donné sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Si diverses  :hihi:

 

Selon certaines amies qui avaient testé de le mettre sur leur macbook Pro ou air, le logiciel plantait souvent et ce n'était pas très fluide... l'installation de Windows avait beaucoup ralenti leur ordinateur. 

 

 

Je vous joins les caractéristiques demandées pour installer et utiliser le logiciel.

 

http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/latest/get-started/setup/arcgis-desktop-system-requirements.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, tout dépend de quels MacBook Air et MacBook Pro tu parles... Est-ce de Mac récents dont il s'agit ?

Je me répète mais le logiciel ne demande rien que ton MacBook Air n'a pas. Si ce dernier tourne bien, il n'est pas forcément utile d'en changer, sauf si tu souhaites te faire plaisir. ;)

Autre chose : L'installation de Windows en dual boot ne ralenti pas OS X, c'est impossible, les deux systèmes sont séparés et cloisonnés dans des partitions différentes. Peut-être s'agissait t'il de virtualisation, auquel cas c'est effectivement possible sur des configurations peu puissantes et ça rejoindrait le premier point : Les Mac dont tu parles ne sont pas récents et n'ont peut-être pas les configurations requises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, tout dépend de quels MacBook Air et MacBook Pro tu parles... Est-ce de Mac récents dont il s'agit ?

Je me répète mais le logiciel ne demande rien que ton MacBook Air n'a pas. Si ce dernier tourne bien, il n'est pas forcément utile d'en changer, sauf si tu souhaites te faire plaisir. ;)

Autre chose : L'installation de Windows en dual boot ne ralenti pas OS X, c'est impossible, les deux systèmes sont séparés et cloisonnés dans des partitions différentes. Peut-être s'agissait t'il de virtualisation, auquel cas c'est effectivement possible sur des configurations peu puissantes et ça rejoindrait le premier point : Les Mac dont tu parles ne sont pas récents et n'ont peut-être pas les configurations requises...

Merci, je vais essayer d'installer le logiciel et je verrai bien comment il tourne sur mon macbook air ! Mais je crois que c'était des mac récent que mes amies possédaient du coup je me méfie un peu  :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Oui je pensais qu'un iMac serait plus puissant et je pensais aussi pouvoir revendre mon Macbook Air ... 

 

A ton avis le 21,5" Retina va ramer avec tout ce que je vais lui faire faire ?

 

 Tu es sûre que tu es prête à te passer complètement d'un portable ? Un fixe et un portable ce ne sont quand même pas les mêmes usages. Je veux dire, réfléchis bien à ça avant... Car si ton MBA actuel est insuffisant, une autre possibilité est de le remplacer par un MacBook Pro.

 

Le 21,5" n'est de base pas une machine équilibrée à cause de son disque. Par contre il semble que je me sois trompé, et que dans l'option Fusion Drive 2To (qui est dispo dessus) la taille du SSD soit 128Go et non pas 24Go. Dans ce cas c'est un choix possible pour toi. 

 

Mais un iMac ne nécessite pas 2600€, le Fusion Drive de 2To a déjà un SSD décent, ça c'est la première chose et ça baisse déjà un peu le prix.

 

Oui, au temps pour moi. Du coup le 21,5" est un choix qui se tient.

 

 

Pas besoin de Fusion Drive 3To, la partie SSD a été bien optimisée...

 

 "la partie SSD a été bien optimisée", c'est du vent. Un SSD de 24Go c'est un SSD de 24Go, point.

 

 

PS : Le SSD du FD 1To des iMac est de 64Go, mais seul 24Go sont utilisés, le reste sert effectivement pour l'optimisation et à priori ça marche très bien d'après un lien qu'une personne avait donné sur le forum.

 

Là on est dans les supputations les plus incertaines. Là seule réalité est que Apple a communiqué sur 24Go. A partir des références trouvées sur les puces certains disent qu'il y a plus que 24Go en réalité, mais 

1) ça demanderait confirmation

2) si surplus il y a, il n'y a rien qui permette de conclure que le surplus sert à l'optimisation. Ca peut être juste une (grosse) réserve pour anticiper l'usure du SSD (très sollicité vu qu'il joue en partie le rôle de cache).

 

T'inquiète que si Apple exploitait réellement 32 ou 64Go de SSD dans le FD 1To, ils communiqueraient sur ce chiffre et pas sur 24Go !

 

Selon certaines amies qui avaient testé de le mettre sur leur macbook Pro ou air, le logiciel plantait souvent et ce n'était pas très fluide... l'installation de Windows avait beaucoup ralenti leur ordinateur.

Comme disent les autres, il faudrait savoir sur quels modèles exactement, et comment Windows a été installé, en dual boot avec bootcamp ou en virtualisation. En virtualisation ça demande beaucoup de ressources et ça peut faire gravement ramer une petite machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a beaucoup de conditionnels dans l'article du gars qui a fait cette hypothèse, et il dit lui-même "Pour la suite, je vous préviens, je ne suis pas certain de ce que j’explique. Ce sont des suppositions, étayées par quelques points tout de même"

http://www.journaldulapin.com/2016/03/15/nvme-imac-ssd-fusion-drive/

 

Son hypothèse est qu'il s'agit d'un SSD 64Go MLC, mais exploité en mode SLC, ce qui réduit sa capacité utile à 32Go. Dont 8Go réservés pour la gestion de l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos interventions ! Effectivement je dois réfléchir à quel modèle (portable ou fixe) je souhaite me tourner. 

Un fixe est quand même un peu plus encombrant même si j'ai un grand bureau. 
Le portable je le prenais pour aller en cours mais j'ai la possibilité de prendre mon iPad et Pages pour prendre en note.

 

Tout cela doit faire preuve d'une réflexion !! 

 

Encore une fois merci à tous pour vos conseils même si à la fin vous ne sembliez pas tous d'accord ^^

Pour certain l'iMac serait trop faible, pour d'autre très bien et enfin pour d'autre mon MBA suffit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Mon mac chauffait énormément quand j'avais mes sims d'installé, cela était très gênant pour jouer et je n'avais plus aucune mémoire ...

 

J'ai du tout désintaller et retirer mes photos pour qu'il soit a nouveau efficace ! 

 

Il me reste actuellement 23 Go de libre en ayant enlevé tout ce dont je viens de vous parler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les Mac chaufferont avec des jeux, c'est normal, et c'est dû au manque d'espace pour un refroidissement efficace.

 

Pour le Mac de tes amies, c'est quoi un Mac récent ? Ca veut rien dire en soit, de quelle année sont-ils ?

Récent pour certains c'est n - 4 ans pour moi c'est plutôt n - 2 ans et pour d'autres ce sera n - 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les Mac chaufferont avec des jeux, c'est normal, et c'est dû au manque d'espace pour un refroidissement efficace.

 

Pour le Mac de tes amies, c'est quoi un Mac récent ? Ca veut rien dire en soit, de quelle année sont-ils ?

Récent pour certains c'est n - 4 ans pour moi c'est plutôt n - 2 ans et pour d'autres ce sera n - 3 ans...

 

Mais la chauffe n'arrive que sur les PC portables ou cela arrivera aussi sur un fixe ? 

 

Je dirais qu'il avaient en général soit 2 ans ou 3ans max. Ils datent de leur début de licence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les PC les fixes chauffent moins simplement parce que les PC fixes sont globalement beaucoup plus gros, il y a donc plus d'espace pour l'air circuler.

Je sais pas si tu as déjà vu un Mac mini, un iMac ou un Mac Pro mais ils sont beaucoup plus petit et fin, mais l'air chaud il faut bien l'évacuer.

 

Les portables chauffent tous puisqu'un portable c'est plus confiné aussi.

Ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même que les macs chauffent autant avec des jeux. Je fais du calcul scientifique avec Matlab et il chauffe pas plus que ça. Par contre avec age of empire 2 c'est une catastrophe il devient bouillant... (Retina 13 2k14)

 

La carte graphique est un composant qui chauffre vraiment beaucoup quand il est sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...