Jump to content

Conseils : Macbook ou Macbook Air


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je viens poster ici car je rentre l'année prochaine en prepa ECE. A cette occasion je souhaite faire l'acquisition d'un Mac qui m'aidera à prendre en note plusieurs matières, faire mes fiches, mes recherches, etc mais aussi qui me suivra dans ma vie d'étudiant pour tout ce qui est musiques, photos notamment ! C'est donc un ordinateur qui va me suivre dans la durée. 

 

J'hésite néanmoins entre le Macbook et le Macbook Air ! Lequel des 2 répondra le mieux à mes besoins? Les différences d'autonomie ont l'air minimes. En revanche quelles sont les différences entre les ports USB? J'ai cru comprendre qu'ils n'ont pas les mêmes fonctions ! De même pour l'écran je vais être amené à beaucoup écrire et lire dessus donc je recherche un certain confort pour les yeux et sur le clavier.

 

En résumé quel est le meilleur en terme d'autonomie, de confort (écran/clavier), de transport, de puissance (sans lui demander de faire du montage vidéo mais assez puissant pour qu'il soit rapide sur des tâches lambda) ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Au niveau puissance, si ça se limite uniquement à de la prise de notes / musique / photos, les deux, même de base, conviendront très bien. Cependant, le MacBook Air reste plus puissant que le MacBook.

Pour le MacBook Air, il dispose de deux ports USB 3, d'un slot SD, d'un port Thunderbolt 2 et d'une prise jack, alors que le MacBook a uniquement un port USB-C (qui sert aussi à l'alimentation) et une prise jack. La plupart des accessoires (micros ou clés USB par exemple) seront donc de base compatibles avec le MacBook Air, contrairement au MacBook qui nécessite que tu achètes soit des accessoires spécifiques USB-C, qui sont pour le moment encore peu répandus et assez onéreux, soit que tu achètes un convertisseur / HUB USB-C (comme celui-ci : https://www.amazon.fr/HooToo-puissance-ChromeBook-Imcompatible-Pavilion/dp/B01AFW52MS/ ).

Au niveau de la qualité de l'écran, celui du MacBook est mieux ; il s'agit d'un écran Retina 12", alors que celui du MacBook Air est un écran "standard" de 11 ou 13".

Si tu te déplaces aussi, il ne faut pas oublier que le MacBook est bien plus fin et léger que le Air.

Enfin, une autre différence de taille est le prix : ~1000 euros pour le MacBook Air, ~1500 pour le MacBook.

 

Personnellement, je préfèrerais le MacBook Air au MacBook pour l'usage que tu en aura. Bien qu'il ne soit guère plus puissant, il tiendra quand même relativement mieux sur la durée, et vu son tarif bien moins élevé que le MacBook, tu peux soit le configurer pour qu'il aie plus de stockage interne, soit acheter un disque dur externe portable si tu manques de stockage.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse ! Cependant je pense ne jamais dépasser les 120 (150 max) Go de stockage, du coup ne vaut-il pas mieux que je prenne un Macbook en 126 Go mais que je lui mette un meilleur processeur ou m'achète un bon Hub USB? D'ailleurs est ce qu'un seul Hub peut me permettre d'avoir tous les ports du Macbook Air sur mon Macbook?  

 

Par ailleurs j'ai regardé sur l'Apple Store Education et il n'y avait pas de clavier Français mais Belge, est ce un problème?

Link to comment
Share on other sites

Le MacBook n'existe pas en 128Go, et c'est tant mieux ! ;)

Je te conseille pour ma part un MacBook, pour son écran et sa légèreté notamment.

J'ai eu en ma possession quelques jours un MacBook de 2015, son seul défaut à mon avi est de manquer de fluidité (pas assez de FPS dans les animations).

Le 2016 a l'air de corriger ce défaut en grande partie, d'après les quelques essais que j'ai fais en Apple Store.

 

Pour moi le MacBook est une excellente machine si on l'a réserve à un usage basique. C'est aussi ce à quoi elle est destinée.

 

Je te conseille cependant très fortement de prendre un 2016 si tu t'orientes vers cette machine, à cause de sa meilleure puce graphique qui gère mieux l'écran Retina.

 

Le 2015 je l'ai renvoyé en partie à cause de ça.

 

Le clavier est très bon, et je ne m'en lassait pas, pourtant je passe environ 14h par jour sur mes Mac.

Il est un peu déroutant au début bien sur, mais on s'y fait assez vite. :)

 

PS : Avec un MacBook le hub USB-C vers USB-A est de toute façon indispensable à l'heure actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! :hihi:

 

Donc avec un bon adaptateur je peux avoir les mêmes ports que sur un Air sauf Thunderbolt? De toute facon, le Thunderbolt est simplement un moyen de transférer plus rapidement les données, non? Et les hubs sont encombrants ou pas? Car si je prends un Macbook c'est justement pour éviter de m’encombrer avec un gros hub bien lourd derrière...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...