Aller au contenu

Concurrence aux iPhones


Hisoka

Messages recommandés

Ballmer, c'est aussi Windows 8, je crois ( Le Vista 2 ) Et ça n'a pas aidé dans l'adoption de Windows Phone. Bien au contraire

 

W8 malgré ses défauts a ouvert la voie aux PC hybrides/convertibles, et il n'y a aujourd'hui plu un vendeur de PC qui n'en propose pas plusieurs modèles.

 

 

Quant à l'interface de W8/10 mobile, c'est purement subjectif. Je n'ai pas du tout accroché au principe des tuiles. Même s'il y a certaines bonnes idées, on sent que Windows a d'abord cherché à se démarquer d'IOS et d'Androïd - mauvaise démarche. Puis bon les tuiles interactives sont moins séduisantes que les widgets Androïd et perso je m'en fous de connaitre la température ou mes notifs Facebook dès le lockscreen

 

 

Tu t'en fiches mais tu n'es pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs. Critiquer les tuiles pour vanter les widgets Android, ce n'est pas très logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La stratégie d'actuelle de MS semble être de ne plus vraiment faire la promo de Windows Mobile en attendant que le store se remplisse grâce aux applis universelles, communes aux 3 plateformes

Ce qui revient à dire que MS se retire définitivement du marché des smartphones. Quant aux entreprises, le train est également déjà parti, cette fois-ci à cause de l'existence des bureaux virtuels (Worx par exemple) et bien sûr de la suite Office sur iOS et Android, en plus de quoi ne pas soutenir la plateforme est synonyme d'absence de développeurs pour créer des applications en propre, adapter l'OS aux standards de l'entreprise etc. En gros, merci Microsoft, c'est sympa d'avoir participé.

 

 

Tu ne suis visiblement pas l'actualité sur le sujet. W10 mobile est juste une variation de W10 et reçoit les mêmes MAJ et évolutions que son grand frère du desktop, donc même en l'absence d'un marché dynamique sur le mobile l'OS reste en développement constant.

 

Par ailleurs W10m a quelques atouts à faire valoir par rapport à Android dans les entreprises, à commencer par la garantie que l'OS reçoit les MAJ de sécurité en permanence, alors que le support du côté des vendeurs Android est toujours assez aléatoire dans le temps. Et pour les entreprises, ne pas avoir Snapchat n'est pas vraiment un problème.

 

 

Au passage : qui disait qu'un Nokia sous Android ne verrait jamais le jour ?

http://www.journaldugeek.com/2016/08/18/nokia-devoilera-de-nouveaux-smartphones-android-avant-la-fin-de-lannee/

Cette rumeur courre depuis de nombreux mois. J'ai dit et je maintiens que si un smartphone Nokia sortait aujourd'hui ce ne serait rien d'autre qu'un smartphone chinois rebadgé Nokia. Nokia Mobile n'existe plus, c'est fini. Si c'est pour acheter un truc conçu et fabriqué en Chine, autant acheter un modèle d'une marque chinoise (il y en a des très bien) et ne pas payer le logo "Nokia".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ballmer, c'est aussi Windows 8, je crois ( Le Vista 2 ) Et ça n'a pas aidé dans l'adoption de Windows Phone. Bien au contraire

 

W8 malgré ses défauts a ouvert la voie aux PC hybrides/convertibles, et il n'y a aujourd'hui plu un vendeur de PC qui n'en propose pas plusieurs modèles.

 

 

Le sujet ne concerne pas W8. Ca n'a rien à voir avec Windows Phone. Forcément Windows 8 voir même Windows 10 qui ne provoque pas un enthousiasme dément ont participé à la chute de Windows Phone. Les tuiles fonctionnent certainement mieux sur tablette que sur smartphone 

Et question image, il est plus facile pour MS de proposer des PC/Tablette que des smartphones, affaire de légitimité de marque. Et puis, leurs tablettes se démarquent de la concurrence, à savoir de l'Ipad. La Samsung Galaxy Tab n'a pas réussi à s'imposer comme ses cousines les smartphones face à l'Ipad ou la Surface ( on en revient aux duels macOS/Windows et IOS/Androïd )

 

Concernant ta réponse à @Barka, W10 a été épinglé concernant ses failles de sécurité et la dictature de ses mises à jour donc bon, en entreprise, W10 mobile ou pas, bof bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne concerne pas W8. Ca n'a rien à voir avec Windows Phone.

 

C'est toi qui a commencé à parler de W8 dans cette discussion, hein...

 

Forcément Windows 8 voir même Windows 10 qui ne provoque pas un enthousiasme dément ont participé à la chute de Windows Phone.

 

 

W10 marche très bien (je veux dire en taux de pénétration), et en tous cas mieux que W8. Et pourtant W10 mobile marche moins bien que Windows Phone 8. Le succès ou pas de la version desktop a donc peu d'influence sur celui de la version mobile.

 

 

Les tuiles fonctionnent certainement mieux sur tablette que sur smartphone 

 

 

Ah bon ? Pour quelle raison ? smartphone et tablettes partagent ont tous deux une interface tactile que je sache.

 

Et question image, il est plus facile pour MS de proposer des PC/Tablette que des smartphones, affaire de légitimité de marque.

 

 

C'est oublier qu'à une époque pas si lointaine MS avait un certain succès dans le mobile avec Windows CE, Windows 6 Mobile... La légitimité est donc là.

 

Concernant ta réponse à @Barka, W10 a été épinglé concernant ses failles de sécurité et la dictature de ses mises à jour donc bon, en entreprise, W10 mobile ou pas, bof bof bof

 

 

W10 n'a pas été épinglé pour des failles de sécurité mais pour trop de bavardages avec les serveurs de MS. Ceci dit à mon avis c'est un problème qui touche tous les OS aujourd'hui.

 

Mais ce n'est pas pour rien que MS décline Windows en versions Home et Pro : les versions pro sont gérées par les admins système au travers des Group Policy, qui permettent de définir ce qui est autorisé ou pas sur les postes clients. Sur les Windows Pro du boulot je n'ai pas vu la queue d'une incitation à migrer vers W10 par exemple, alors que sur les versions Home c'était incessant pendant l'année de gratuité de W10. Idem, un Windows bien configuré en entreprise ne bavarde pas sans arrêt avec les serveurs MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu ne suis visiblement pas l'actualité sur le sujet. W10 mobile est juste une variation de W10 et reçoit les mêmes MAJ et évolutions que son grand frère du desktop, donc même en l'absence d'un marché dynamique sur le mobile l'OS reste en développement constant.

 Par ailleurs W10m a quelques atouts à faire valoir par rapport à Android dans les entreprises

 

Ouais, et tu m'expliques quels sont ces atouts puisqu'il n'existe plus de smartphone pour fonctionner sous W10 et, a fortiori, toute mouture ultérieure ? 

 

 

 

Cette rumeur courre depuis de nombreux mois. J'ai dit et je maintiens que si un smartphone Nokia sortait aujourd'hui ce ne serait rien d'autre qu'un smartphone chinois rebadgé Nokia. Nokia Mobile n'existe plus, c'est fini

 

Tu fais un peu dans la mauvaise foi, là. D'une, la déclaration du responsable de l'entité chinoise de Nokia ne peut pas vraiment être reléguée au rang de rumeur puisque faire circuler de fausses informations serait synonyme de fin de carrière pour ledit responsable. De deux, tu crois que le Lumia de ta fille a été assemblé où, à partir de pièces produites où ? 

Il n'y a rien qui ressemble plus à un téléphone Nokia qu'un téléphone marqué Nokia dessus. Que ça te plaise ou non, des téléphones Nokia (libre à toi de te munir d'un miroir pour lire aikoN dessus, et d'ergoter sur le fait que cétémieuxavant) sous Android sont en train de pointer le bout de leur nez, et je prends effectivement le pari que ce sera un succès en cas de positionnement tarifaire en entrée ou milieu de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et tu m'expliques quels sont ces atouts puisqu'il n'existe plus de smartphone pour fonctionner sous W10 et, a fortiori, toute mouture ultérieure ?

J'espère que tu plaisantes ? Ou alors tu cherches réellement à montrer que tu parles d'un sujet que tu ne connais pas ? C'est quoi ça, des maquettes en balsa : https://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/list/Tous-les-Windows-Phone/categoryID.67875600 ?

 

 

 

Tu fais un peu dans la mauvaise foi, là. D'une, la déclaration du responsable de l'entité chinoise de Nokia ne peut pas vraiment être reléguée au rang de rumeur puisque faire circuler de fausses informations serait synonyme de fin de carrière pour ledit responsable. De deux, tu crois que le Lumia de ta fille a été assemblé où, à partir de pièces produites où ?

 

Il n'y a rien qui ressemble plus à un téléphone Nokia qu'un téléphone marqué Nokia dessus. Que ça te plaise ou non, des téléphones Nokia (libre à toi de te munir d'un miroir pour lire aikoN dessus, et d'ergoter sur le fait que cétémieuxavant) sous Android sont en train de pointer le bout de leur nez, et je prends effectivement le pari que ce sera un succès en cas de positionnement tarifaire en entrée ou milieu de gamme.

De plus en plus clairement tu parles d'un sujet dont tu ne connais absolument rien. Documente-toi un peu sur Nokia et son histoire récente et après on discutera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache, le succès de Windows Mobile ? Tu déconnes, j'espère ? C'était l'OS naze du "pauvre " quand le cadre pouvait se payer ou se faire payer un Blackberry. Et le smartphone n'avait pas l'envergure actuel  
Nul et bourré de bug Windows Mobile 6/7

 

Concernant le reste, c'est assez irritant d'échanger avec quelqu'un qui se croit omniscient. Donc devant tant de mauvaise foi et de manque de rigueur - toujours vouloir avoir le dernier mot - j'en ai fini d'échanger avec toi ( ce qui te fera surement plaisir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu plaisantes ? Ou alors tu cherches réellement à montrer que tu parles d'un sujet que tu ne connais pas ? C'est quoi ça, des maquettes en balsa : https://www.microsof...goryID.67875600 ?

Ouais, donc le très prometteur marché Windows sur mobile se résume aux Lumia en fin de vie et pour lesquels aucune succession n'est prévue, et quelques bidules dont ce HP dont on a pas encore vu l'ombre dans la vie réelle. T'es au courant d'une botte secrète ?

Une "rumeur", puisque c'est ainsi que tu appelles les déclarations officielles, lancée par Myerson en mai ou juin dernier, établissait clairement que pour Microsoft, le marché mobile ne passait plus par Windows. Mais bon, tu dois mieux savoir que lui...

 

Tu ne connais absolument rien. Documente-toi un peu sur Nokia et son histoire récente et après on discutera.

Je suis sûr que tu vas pouvoir m'illuminer, puisque tu sembles être dans le secret des dieux, et explique moi comment nous ne verrons pas du tout de téléphone sous Android avec Nokia marqué dessus, et comment le site finnois couvrait l'ensemble de la production de feu les smartphones Lumia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, donc le très prometteur marché Windows sur mobile se résume aux Lumia en fin de vie et pour lesquels aucune succession n'est prévue, et quelques bidules dont ce HP dont on a pas encore vu l'ombre dans la vie réelle. T'es au courant d'une botte secrète ?

 

Tu as écrit "il n'existe plus de smartphone pour fonctionner sous W10", et je te démontre que c'est bien évidemment faux. Après tu peux mal le prendre et changer les termes de la discussion si ça t'amuse, hein...

 

Par ailleurs les 550/650/950 ne sont pas en fin de vie, ils ont entre 6 et 8 mois et sont tout à fait au goût du jour. Et il existe 2-3 autres modèles non présents sur le store MS, qui ne vend pas tout. Ca ne fait pas une armée de smartphones certes, mais il faut arrêter de dire qu'il n'y a plus de smartphones sous Windows.

Une "rumeur", puisque c'est ainsi que tu appelles les déclarations officielles, lancée par Myerson en mai ou juin dernier, établissait clairement que pour Microsoft, le marché mobile ne passait plus par Windows. Mais bon, tu dois mieux savoir que lui...

 

W10m reçoit toujours des MAJ officielles (les mêmes que celles de W10 avec un temps de décalage), et des builds beta sont publiées au moins toutes les semaines. Pour un OS abandonné c'est bizarrement actif, non ?

 

Il faut savoir interpréter ce genre de décla : ce qui est sûr c'est que depuis l'arrivée de Nadella MS a compris qu'ils ne pouvaient pas s'appuyer uniquement sur Windows Phone vue la faiblesse des PDM, et qu'ils devaient proposer aussi leurs services et applications sur Android et iOS pour garder un pied dans le marché mobile. Ca ne veut aucunement dire pour l'instant qu'ils abandonnent W10 mobile.

 

Je suis sûr que tu vas pouvoir m'illuminer, puisque tu sembles être dans le secret des dieux, et explique moi comment nous ne verrons pas du tout de téléphone sous Android avec Nokia marqué dessus, et comment le site finnois couvrait l'ensemble de la production de feu les smartphones Lumia.

 

 

Je ne sais pas si tu as des difficultés à lire, mais je répète : Nokia a vendu il y a 3 ans TOUTE sa division mobile à MS, c'est à dire les équipes de conception hardware, les équipes de développement, les usines, les commerciaux, TOUT. L'entreprise Nokia actuelle n'a plus aucune compétence spécifique dans le mobile, aucun héritage technique, RIEN.

 

Alors ils peuvent évidemment comme n'importe qui d'autre qui n'a aucun passé dans le domaine demander à Foxconn ou équivalent de concevoir et produire un smartphone ayant telle ou telle caractéristique et coller "Nokia" dessus pour profiter de l'aura de la marque. Si ça peut contenter ceux qui pensent qu'un logo fait la qualité d'un produit, ils auraient tort de se gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pehache, le succès de Windows Mobile ? Tu déconnes, j'espère ? C'était l'OS naze du "pauvre " quand le cadre pouvait se payer ou se faire payer un Blackberry. Et le smartphone n'avait pas l'envergure actuel  

Nul et bourré de bug Windows Mobile 6/7

Ce genre de propos sans aucune nuance décrédibilise celui qui les profère. Windows CE ou Windows 6 Mobile avaient une assez bonne réputation dans leur genre (celui des ordinateurs de poche, les smartphones étant par extension).

 

 

Concernant le reste, c'est assez irritant d'échanger avec quelqu'un qui se croit omniscient. Donc devant tant de mauvaise foi et de manque de rigueur - toujours vouloir avoir le dernier mot - j'en ai fini d'échanger avec toi ( ce qui te fera surement plaisir )

 

 

Tu fais bien ce que tu veux. De toutes façons tu finis toujours par des attaques personnelles quand tu n'as plus d'argument, donc ça ne me manquera effectivement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

W10m reçoit toujours des MAJ officielles (les mêmes que celles de W10 avec un temps de décalage), et des builds beta sont publiées au moins toutes les semaines. Pour un OS abandonné c'est bizarrement actif, non ?

 

Le support est assuré, ça oui, mais il n'y a plus de développement. Il y a comme une nuance, non ? Il faut rendre à César ce qui revient à César : Microsoft ne se font pas de la gueule du monde en matière de support. Pas comme certaines concurrents (ahem)... 

 

 

 

Tu as écrit "il n'existe plus de smartphone pour fonctionner sous W10", et je te démontre que c'est bien évidemment faux. Après tu peux mal le prendre et changer les termes de la discussion si ça t'amuse, hein...

 

Franchement, ce n'est plus de la rigueur : c'est être procédurier. Le développement de futurs téléphones Lumia a été officiellement abandonné et ils finissent de vendre les stocks / vont au bout du contrat qui les lie à leurs fournisseurs. Les PDM de Windows sur smartphones sont aujourd'hui inférieures à 1%. S'il ne faut que ça pour te faire plaisir, je veux bien ajouter un "quasi" devant mon "inexistant". Dans les faits, ça ne change rien : des dires mêms de Microsoft, il n'y aura plus de Windows Phone ou équivalent, et ils comptent se concentrer sur d'autres façons d'aborder la téléphonie (ce qui, amha, est d'ailleurs une très bonne stratégie). 

 

 

 

Je ne sais pas si tu as des difficultés à lire, mais je répète : Nokia a vendu il y a 3 ans TOUTE sa division mobile à MS, c'est à dire les équipes de conception hardware, les équipes de développement, les usines, les commerciaux, TOUT. L'entreprise Nokia actuelle n'a plus aucune compétence spécifique dans le mobile, aucun héritage technique, RIEN.

 

Au lieu de distribuer les bons et mauvais points en lecture, assure toi de pouvoir assumer le rôle professoral : je n'ai jamais parlé de téléphone conçu, designé, manufacturé ou quoi que ce soit par Nokia. J'ai parlé d'un "téléphone Nokia avec Android", et peu importent les détails de conception. Tu n'es pas naïf, et tu sais très bien que 99% des gens se cogne comme d'une guigne de ce genre de "détails". Il y aura un téléphone avec Nokia dessus, et il aura Android pour OS, et c'est tout ce qui compte pour le marché. Comme tu le dis toi-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être honnête, je n'ai pas lu une seule ligne de cette 2ème page de discussion.

 

Mais ça ne vous dirait pas d'y mettre un terme ? Ou alors vous continuez en privé, car si même moi, je ne lis plus, il ne doit pas y avoir grand monde d'autre qui suit.

 

C'est défendu d'avoir une conversation qui ne t'intéresse pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le support est assuré, ça oui, mais il n'y a plus de développement. Il y a comme une nuance, non ? 

 

Mais enfin, c'est totalement faux ! Va voir la liste des changements de l'update "Redstone" (en cours de déploiement, et équivalent d'un Service Pack) pour voir si il n'y a plus de développement... Et les beta de la version Redstone 2 (qui sera l'update majeure suivante) commence déjà à être disponibles. W10m reçoit exactement les mêmes updates que W10, il n'y aucun arrêt de développement.

 

Franchement, ce n'est plus de la rigueur : c'est être procédurier. Le développement de futurs téléphones Lumia a été officiellement abandonné et ils finissent de vendre les stocks / vont au bout du contrat qui les lie à leurs fournisseurs. Les PDM de Windows sur smartphones sont aujourd'hui inférieures à 1%. S'il ne faut que ça pour te faire plaisir, je veux bien ajouter un "quasi" devant mon "inexistant". Dans les faits, ça ne change rien : des dires mêms de Microsoft, il n'y aura plus de Windows Phone ou équivalent, et ils comptent se concentrer sur d'autres façons d'aborder la téléphonie (ce qui, amha, est d'ailleurs une très bonne stratégie). 

 

Tu surinterprètes. MS abandonne la gamme Lumia héritée de Nokia, entérinant l'échec de cette stratégie de rachat de Nokia (rachat initié par Ballmer mais auquel le PDG actuel était opposé, et maintenant il fait le ménage violemment pour dire "j'avais raison"). Ca ne signifie pas qu'ils ne feront pas d'autres smartphones (même si ce n'est qu'une rumeur, le "Surface Phone" revient régulièrement dans les discussions et MS n'a jamais démenti officiellement) et encore moins qu'ils abandonnent Windows Mobile. 

 

 

Au lieu de distribuer les bons et mauvais points en lecture, assure toi de pouvoir assumer le rôle professoral : je n'ai jamais parlé de téléphone conçu, designé, manufacturé ou quoi que ce soit par Nokia. J'ai parlé d'un "téléphone Nokia avec Android", et peu importent les détails de conception. Tu n'es pas naïf, et tu sais très bien que 99% des gens se cogne comme d'une guigne de ce genre de "détails". Il y aura un téléphone avec Nokia dessus, et il aura Android pour OS, et c'est tout ce qui compte pour le marché. Comme tu le dis toi-même.

 

 

Tu sais aussi bien que moi dans ce cas qu'un tel téléphone n'aura aucun intérêt et ne sera qu'un Android de plus dans la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais aussi bien que moi dans ce cas qu'un tel téléphone n'aura aucun intérêt et ne sera qu'un Android de plus dans la masse.

 

J'ai pas dit que j'allais l'acheter

 

 

Ca ne signifie pas qu'ils ne feront pas d'autres smartphones (même si ce n'est qu'une rumeur, le "Surface Phone" revient régulièrement dans les discussions et MS n'a jamais démenti officiellement) et encore moins qu'ils abandonnent Windows Mobile

 

S'il n'y a plus de hardware pour faire tourner un eventuel futur windows phone, il n'y a plus de windows phone. Or, dans son interview, Myerson dit explicitement que le developpement de smartphones et de windows phone en tant que plateforme "n'est pas une priorite". On ne part pas d'un marche, surtout d'un marche aussi sature que celui-ci, pour tenter de revenir en fanfare 2 ans apres l'air de rien. Inversement, il dit clairement egalement que Microsoft compte developper des offres et produits compatibles avec les plateformes existantes.

 

Dans ces circonstances, et alors que la strategie precedente a ete un echec et que windows a aujourd'hui un seul malheureux pourcent de PDM, tu m'expliques quel actionnaire ou fond d'investissement serait assez givre (a supposer que ce soit reellement le plan de la direction) pour leur dire : allez y les gars, voila 5 milliards, sortez un telephone et un nouvel OS ex-nihilo, yolo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que j'allais l'acheter

 

Tu as dit que ce serait intéressant, parce que Nokia, tout ça... 

 

Nokia a sorti il y a un an une tablette sous Android, dans l'indifférence générale.

 

 

S'il n'y a plus de hardware pour faire tourner un eventuel futur windows phone, il n'y a plus de windows phone. Or, dans son interview, Myerson dit explicitement que le developpement de smartphones et de windows phone en tant que plateforme "n'est pas une priorite". On ne part pas d'un marche, surtout d'un marche aussi sature que celui-ci, pour tenter de revenir en fanfare 2 ans apres l'air de rien. Inversement, il dit clairement egalement que Microsoft compte developper des offres et produits compatibles avec les plateformes existantes.

 

Dans ces circonstances, et alors que la strategie precedente a ete un echec et que windows a aujourd'hui un seul malheureux pourcent de PDM, tu m'expliques quel actionnaire ou fond d'investissement serait assez givre (a supposer que ce soit reellement le plan de la direction) pour leur dire : allez y les gars, voila 5 milliards, sortez un telephone et un nouvel OS ex-nihilo, yolo ?

 

 

Il n'y aura pas besoin d'un "nouvel" OS, vu que le développement de W10 mobile n'est arrêté que dans ton esprit. Et il y a toujours des smartphones W10m en vente.

 

Nadella a fait le choix -discutable- de bazarder tout l'héritage du rachat de Nokia, mais il est évident qu'ils ne vont pas abandonner le terrain. Ils vont appliquer la même recette qu'avec les Surface, qui ont fini par trouver leur place alors que MS était complètement largué sur le marché des tablettes : un smartphone haut de gamme qui va servir de vitrine à W10m, et différenciant (genre mode continuum amélioré, ou exécution en remote d'applis Win32 comme le permet en théorie le HP). D'ici là ils vont laisser les fabricants tiers maintenir le marché en vie, même si ce n'est qu'à un niveau minimum.

 

C'est loin d'être gagné, mais je ne les vois absolument pas arrêter et laisser le champs libre à Google et Apple, alors même que Google pointe son nez avec ChromeOS sur le marché du desktop. Ce serait suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...