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Bruit quand on secoue légèrement le MacBook 12"


Chrisisgood

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La fameuse expérience utilisateur d'Apple fait froid dans le dos...

 

Hier lundi je suis allé comme prévu à l'Apple store, après deux coups de fil à l'assistance téléphonique qui n'avait pas pu résoudre les dysfonctionnements de mon MacBook 12" (sorti d'une intervention en atelier chez eux une semaine plus tôt!).

 

Déjà, pour commencer, c'est le grand n'importe quoi avec leur file d'attente d'urgence. Oui, d'urgence, comme "les urgences" (dixit les Genius sur place)... Sinon il faut prendre rendez-vous (complet jusqu'à la semaine prochaine). Je me présente donc de façon improvisée au Store vers 10h en expliquant mon souci.

 

On me dit de repasser aux alentours de 14h30-15h, en restant disponible en une quinzaine de minutes (le client reçoit des textos automatisés lui disant de se présenter en magasin). Je me dis qu'avec une marge de quatre heures, je peux m'éloigner. Que nenni.

 

A 12h20 précises je reçois un texto du Store : "Nous pourrons vous recevoir avant l'heure prévue. Vous recevrez un message vous demandant de revenir entre 12h20 et 12h40." C'est mot pour mot le texte que j'ai reçu sur mon portable. Donc, il faut être présent en magasin en vingt minutes. J'ai pris ma voiture, pris des risques (et ce n'est pas bien), pour arriver à 12h43.

 

Entre-temps, je reçois 3-4 textos du magasin. Je ne vous dis pas le stress. Pire que Bruce Willis devant traverser la ville de New York. A 12h40 je précise, j'avais aussi reçu ce texto : "Vous avez manqué votre séance. Nous sommes passés à un autre client [...]."

 

Je négocie avec le Genius. Lui explique pendant cinq minutes que ce fonctionnement n'est pas admissible. C'est la course contre la montre. Une grande source de tension. Pour le client et pour le Genius. J'ai vu je ne sais combien de clients râler sur ces horaires. Je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire à cette situation, mais c'est le bordel pour rester poli.

 

Voilà pour la belle entrée en matière. Apple, ton SAV fout le camp !

 

Finalement on réussit à me trouver une place après négociations. Puis là, je passe 1h30 auprès d'une Genius (très gentille et que je remercie), qui tente de résoudre les dysfonctionnements de mon mac. Oui, 1h30 !

 

Comme quoi, les problèmes de mon MacBook 12" sont bien réels ! Au bout de ces 1h30, rentré chez moi je dois encore faire une sauvegarde sur Time Machine, effacer les données de l'ordinateur, réinstaller OS X, réinstaller depuis Time Machine. Selon la Genius, ça devrait enlever les bugs de mon ordi (impossible depuis la première intervention en atelier, par exemple, de double-cliquer pour ouvrir un dossier).

 

Pour elle, ce n'est pas lié à un problème mécanique du trackpad.

 

Sauf qu'après toutes ces manœuvres, ce mardi midi il est toujours impossible de double-cliquer pour ouvrir un dossier !!! Je ne sais plus quoi faire. Retourner à l'Apple store certes, mais vu les réponses apportées par le SAV... La Genius m'a indiqué qu'Apple ne change pas les ordis achetés chez eux (je l'ai acheté sur Cdiscount il y a un mois). Vont-ils procéder à une réparation ? Encore faudrait-il qu'ils reconnaissent le souci de trackpad...

 

Désespérant !

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J'ai eu un souci de trackpad il y a 2 mois sur un MacBook Air (rien à voir, donc).

 

Par contre le "Genius" a immédiatement lancé un programme de diagnostic et un magnifique "fail" est apparu à l'écran. Dès lors, il m'a immédiatement proposé une date pour le remplacement.

 

A-t-elle lancé cet outil ?

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J'ai encore relancé la procédure pour effacer et réinstaller à l'instant. Et toujours impossible de double-cliquer...

 

Ca vient bien du trackpad, ce n'est pas possible sinon... ; -( Non, je ne pense pas avoir vu ce programme lancé. Et en tout cas aucun fail n'est apparu.

 

Et par rapport au dossier, c'est très bizarre. Quand je l'ai demandé par mail la Genius s'est braquée et a simplement dit que ca figurait dans le dossier de l'ordinateur et qu'ils ne l'envoyaient pas par mail...

 

Jai alors demandé à ce qu'elle me le lise, mais elle m'a juste lu deux phrases alors qu'il y avait sur son iPad un pavé de texte.

 

Quand elle écrivait sur son iPad, elle s'arrangeait aussi pour que je ne puisse pas voir ce qu'elle faisait ou ce qu'elle écrivait. C'était agaçant.

 

Je suis navré par cet achat...

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  • 3 weeks later...

Pour vous faire part de la fin de l'histoire :

 

À l'Apple Store, finalement, ils ne m'ont pas remplacé l'appareil, mais ont changé tout le boîtier (clavier, trackpad, tout ce qu'il y a dans la partie inférieur de l'appareil en fait - sauf la batterie).

 

Pour ceux qui peuvent être intéressés je vends mon MacBook 12". C'est un appareil sorti en 2015 mais que j'ai acheté neuf en juillet dernier. Il a donc 2 mois d'utilisation. Version 2015 Gold, 512Go, 1.2ghz.

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Je t'avoue que j'ai eu trop de péripéties avec, ces dernières semaines...

 

sans même parler des Genius de l'Apple Store (moyennement sympas même si je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac) ;

et des réponses apportées par Apple - pour moi ce n'est pas au niveau d'exigence et de qualité tant vanté -

 

Bref je suis un peu dégoûté par ce Mac. Je regrette un peu l'ancien clavier, et surtout l'ancien trackpad. Le nouveau (Force Touch c'est ca?) est une horreur.

 

Donc, voilà, en quelque sorte je préfère repartir de zéro. Je pense à me rabattre sur un iPad Pro (+clavier) pour remplacer mon Mac. Au moins les iPhone et iPad tiennent la route.

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Mais les Mac aussi tiennent la route, enfin, le système. C'est vrai que niveau matériel on est moyennement gâté, en terme de mises à jour de ce dernier.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le clavier et le touchpad, je les aime beaucoup personnellement.

Le clic des anciens touchpad parait beaucoup plus dur à enclencher une fois qu'on a pris l'habitude du nouveau, mais c'est plus agréable comme c'est maintenant, je trouve. :)

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Je pense que si tu ne rencontres pas de souci, les Mac peuvent tourner comme des horloges. Mais dès qu'il y a un bug... Ca a été une galère pas possible, ce double-clic qui fonctionnait 1 fois sur 10.

 

C'est ca de fabriquer des ordinateurs tout collés et tout fins (même trop fins, voire fragiles)...

 

Et à l'Apple store on me disait, mais non pas de souci, ca marche. Je suis allé quatre fois au Store. Attendu et attendu car les effectifs sont trop peu nombreux. Et les Genius qui ne voulaient pas croire qu'il y avait un souci.

 

Heureusement que je suis tombé sur un type sympa au SAV (après trois quatre appels également et de multiples tentatives pour résoudre le problème par tél)...... et qui a passé le message. Je crois que sans lui, j'y serai encore à tenter de convaincre les Genius.

 

Quand je repense à ces images de Genius super cools qui t'accueillent comme un frère ou qu'ils t'applaudissent quand tu fais partie des premiers acheteurs du dernier iPhone... c'est vraiment du passé!

 

Donc il y a de quoi être dégoûté. Si Apple veut produire des ordis tout collés à des prix élevés il doit aussi être capable de te changer le produit sans te faire faire un vrai chemin de croix avant d'obtenir satisfaction (et encore c'est une réparation).

 

Voilà pourquoi, pour moi, fini le Mac. J'ai des amis qui ont tenté l'iPad Pro et le clavier + stylet remplacent plutôt bien leur ordi.

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