Jump to content
Chrisisgood

Bruit quand on secoue légèrement le MacBook 12"

Recommended Posts

Bonjour

 

Je viens de constater le même bruit sur mon MacBook 12" acheté il y a quelques jours. Quand l'écran est ouvert et que je secoue légèrement l'appareil de droite à gauche, on dirait qu'une petite pièce (vis?) se balade...

Il n'y a pas, je crois, ce bruit quand l'écran est rabattu.

 

Qu'avez-vous fait pour remédier à ce problème? J'ai acheté l'ordinateur sur CDiscount. Est-ce qu'il vaut mieux s'adresser au SAV de CDiscount où se tourner directement vers Apple? Quels retours d'expériences avez-vous eu? Est-ce que Apple peut tout simplement nous changer l'appareil?

 

Et ce qui m'embête en plus, c'est que j'ai fait un transfert de données de mon ancien MacBook Pro vers ce nouveau MacBook 12". Et que je n'ai plus cet ancien MacBook Pro. Du coup, même si Apple (ou CDiscount) me l'échange contre un neuf, je vais perdre toutes mes données. Comment avez-vous fait dans ce cas-là? Comment sauvegarder temporairement ses données?

 

Merci d'avance pour vos réponses, je suis bien embêté, alors que jusqu'ici j'ai été super satisfait de mon nouveau MacBook...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Bienvenue sur le forum !

 

Petite question : A qui t'adresses-tu dans ton message ?

 

Sinon, pour le transfert de tes données, utilises un disque dur externe sur lequel tu mets tout ce que tu as et ensuite tu remets tout sur le MacBook qui t'auras été échangé.

 

Je viens de tester sur mon MacBook et je n'ai pas ce bruit. Du coup, je te conseille de soit voir avec CDiscount si tu as le MacBook depuis moins de 14 jours (délai de rétractation) ou avec Apple si ça fait plus longtemps.

CDiscount te le reprendra si tu l'as depuis moins de 14 jours. Le délai de rétractation te permettant de le renvoyer et de te faire rembourser la machine.

Tu pourras ensuite recommander la même machine si tu le souhaites.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Merci pour tes conseils. En fait je répondais à quelqu'un qui avait le même souci, mais dans un autre forum. J'ai repris mon message pour le poster ici.

 

Je ne suis pas bien certain de savoir tout transférer sur un DD externe. Les photos, ok, mais mes chansons sur iTunes par exemple? Pour le coup, ma dernière sauvegarde d'un MacBook Pro à ce MacBook 12" a été réalisée avec l'aide de l'Assistant migration, et ça se fait les yeux fermés.

 

En tout cas je vais voir avec Apple ce lundi. Ils doivent connaitre ce problème car je l'ai également lu sur d'autres forums, et visionné une vidéo, sur laquelle le détenteur d'un MacBook 12" faisait effectivement du bruit en le secouant doucement...

 

J'ai déjà dépassé les 14 jours de rétraction. Je pense me tourner vers Apple. J'espère qu'ils l'échangeront ou me le répareront (changement de la partie écran, celle qui fait précisément du bruit) sans trop me poser de souci...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lors de la récente réparation de mon MacBook Air (pour un problème de Touchpad), le technicien du Genius Bar m'a proposé de m'envoyer le dossier par mail. Ce que j'ai accepté.

 

Mon conseil :

- Prend rendez-vous officiellement (via le web), tu recevras une confirmation par mail.

- Tu t'y rends

- S'ils changent la machine / règlent le problème, tant mieux.

- Sinon, tu demandes qu'il t'envoie le dossier par mail. Comme ça, tu gardes une preuve que tu as agis en bon père de famille. Et si la pièce mobile occasionne d'autres dégâts, on ne pourra pas te les imputer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien de plus facile pour sauvegarder les musique, il suffit de copier tout le dossier iTunes situé dans le dossier Musique sur ton disque externe.

Sur ta nouvelle machine, tu replace le dossier au même endroit puis tu ouvres iTunes, il sera exactement identique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci je vais faire cela avant d'amener le MacBook à l'Apple Store. C'est vraiment bizarre car certains ont ce bruit et d'autres non.

 

Et selon un autre forum où j'ai posté, un Genius aurait répondu au client que ce bruit est "normal".

 

La preuve, ça fait le même bruit sur les 2-3 appareils qu'ils ont rapidement testé (dont un en magasin et un autre sorti de sa boite).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce ne serait pas des MacBook sur lequels ont aurait tenté de les ouvrir ?

Je sais que sur les 2016, les vis se désagrègent quand on les ouvre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non apparemment ce sont des MacBook neufs. Et le mien, c'est sûr, je n'ai pas tenté de l'ouvrir ! C'est un bruit qui vient du bas de l'écran, donc pas de vis.

Ok je vais voir avec l'Apple store j'ai rendez-vous avez eux samedi après-midi. Selon leur réponse je demanderai le dossier par mail. Thanks'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la sauvegarde des données, au lieu de tout faire à la main, il serait plus efficace et sûr de faire une sauvegarde TimeMachine, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la sauvegarde des données, au lieu de tout faire à la main, il serait plus efficace et sûr de faire une sauvegarde TimeMachine, non ?

Moins fiable pour un changement de machine.

Time Machine a tendance à « oublier » des fichiers.

 

Time Machine est très bien pour aller rechercher des fichiers effacés par erreur. Mais quand on parle de migrer toutes les données, là c'est plus délicats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà je suis allé à l'Apple store comme prévu ce samedi après-midi. Et ma crainte s'est réalisée. Le technicien Genius a emmené mon MacBook 12" pour vérification, pour finalement revenir, et me dire que ce bruit est "normal"...

 

Super comme réponse... Je ne comprends pas comment Apple peut laisser ce genre de "bruit" traîner dans son tout dernier nouveau MacBook. Et n'apporter que cette réponse. En résumé, "tout va bien, Keep cool".

 

Je suis très très déçu. On a vérifié dans le magasin si les autres MacBook faisaient ce bruit. 2-3 sur 4, avaient ce défaut (oui c'est un défaut pour moi), à des degrés divers. Comment allez expliquer cela à un éventuel acheteur à l'avenir...

 

Certes, tout le reste fonctionne mais cela n'est pas digne d'Apple... Naaan? Qu'en pensez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en pense que mon MacBook n'a pas ce soucis, en tout cas je ne l'ai pas constaté, tout comme tous les autres MacBook que j'ai pu avoir en main (5 de plus)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est au petit bonheur la chance on dirait... Ce bruit n'empêche pas le fonctionnement mais pour moi ce n'est pas normal, s'il y a des machines qui font ce bruit et d'autres non.

 

Sinon il faudrait que tous les MacBook fassent ce bruit, auquel cas on pourrait éventuellement considérer ce "défaut" comme "normal"...

 

N'y a-t-il pas moyen, selon vous, d'insister auprès d'Apple pour obtenir un échange?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, autre chose que j'allais oublier : comment ça se fait que sur tous les tests réalisés par la presse spécialisée, aucun ne mentionne ce bruit? Comment se fait-il qu'ils ne l'ont pas constaté? Incompréhensible...

 

C'est quand même le comble pour un ordi qui a été critiqué parce que tout est collé à l'intérieur (et qui empêche tout changement de SDD ou de mémoire vive), et qui, en fait, possède une pièce qui se balade à l'intérieur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention au démontage du Mac dans votre Apple Store...

 

Pour vous tenir au courant de la suite des évènements, j'avais donc emmené mon MacBook 12" "bruyant" à l'Apple Store de Nantes.

 

Le technicien, pour résumer vite fait, m'avait expliqué qu'ils avaient bien ouvert l'ordinateur, et que le bruit était "normal". Soit.

 

Mais une fois dans mon véhicule, sur le parking, je prends le temps de regarder mon MacBook et je constate que l'éclairage du clavier ne fonctionne plus. Je ne suis pas un spécialiste mais pas un novice non plus.

 

Mais je ne trouve pas le moyen de remettre l'éclairage. Du coup je retourne au Store et demande au Genius qui est à l'entrée de me résoudre ce problème. Il lui faut bien quelques minutes pour cela, en allant chercher lui-même sur le site de l'assistance Apple comment remettre l'éclairage. Comme quoi ce n'était pas une simple manip' dans Préférences.

 

Puis je rentre et je pars en vacances. De retour chez moi, je viens juste de constater que ce problème d'éclairage de clavier n'était pas le seul "de-réglage" laissé par le technicien de l'Apple Store.

 

Ainsi, le bouton volume du clavier est "dissocié" du volume de iTunes, par exemple. En gros, j'augmente le volume sur le bouton du clavier, le volume de iTunes ne suit pas...

 

Autre étrangeté, le double-clic pour ouvrir un dossier ne fonctionne plus.

 

De même, le Bluetooth ne réagit plus avec un haut-parleur que j'avais déjà pourtant connecté par le passé.

 

J'ai appelé l'assistance téléphonique d'Apple tout à l'heure, et pour le double-clic par exemple, même en utilisant Préférences, impossible à faire marcher.

 

Finalement, l'assistante me demander de restaurer l'OS. En me disant que les gars de l'atelier m'ont "rendu l'appareil avec des problèmes". Du coup, on a raccroché et là je suis en train d'attendre la restauration, encore deux heures d'attente.

 

Alors je dis bravo Apple. Je ne sais pas qui blâmer. Les incapables du Store de Nantes qui te rendent un appareil avec tes réglages effacés ou bloqués, ou Apple en général dont le niveau d'exigence est carrément à la baisse.

 

J'espère seulement que ce sont les techniciens de Nantes qui sont mauvais, et négligents, et pas Apple.

 

Très très très déçu, entre la non-réparation de cette visse qui se balade dans mon Mac (la cause du bruit) et la qualité des services Apple. J'ai attendu 20 minutes avant que quelqu'un de l'Assistance ne décroche.

 

J'espère que la restauration de l'OS va être ok, et ne pas m'obliger à retourner à l'Apple Store. Comme si on avait que cela à faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La restauration ne changera rien, le problème est clairement matériel. Pas de chances mais tu devras y retourner pour pousser une gueulante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais vérifier mon ordi dès que je rentre chez moi, voir si la restauration a remis les choses dans l'ordre. Sinon je retourne à l'Apple store dès demain matin!

 

Stehenes jai effectivement demandé au Genius de m'envoyer par mail le dossier mais il m'a dit qu'il allait mentionner le "bruit" dans le dossier de l'ordinateur. Donc pas de mail ;-(

 

C'est la première fois que je rencontre autant de soucis avec un achat Apple... De quoi dégoûter

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai encore eu l'assistance d'Apple au téléphone ce matin. Qui n'a pas pu résoudre les problèmes. La restauration de l'OS n'a pas rétabli les fonctions tombées en panne. Je crains que tu n'ais raison LolYang, ce doit être un souci matériel... L'assistant m'a dit qu'il fallait se rendre dans un magasin.

 

Ce que j'ai fait tout à l'heure. À l'accueil de l'Apple store, on m'a dit que ce n'était pas normal. J'y retourne cet après-midi, j'ai rendez-vous à 14h30 avec un technicien. En espérant qu'ils vont résoudre le problème ou me changer d'ordinateur.

 

Au téléphone l'assistant m'a dit qu'il avait déjà eu ce genre de remontées (bruits dans le MacBook 12"), que ce n'était pas la première fois. Manifestement ce n'est pas seulement "sonore", vu tous les dysfonctionnements de mon ordi. Pas étonnant si une pièce se balade dans le Mac, tapant peut être même d'autres pièces de l'ordi...

 

Je ne comprends toujours pas comment Apple peut laisser couler, et dire à ses troupes de répondre "vous inquiétez c'est normal". C'est quand même pas une baguette de pain, et à ce prix là on est en droit d'attendre mieux, et un meilleur SAV.

 

D'ailleurs, pourquoi aucun média spécialisé ne se saisit de ce défaut de série qui apparemment a déjà touché plusieurs (nombreux) MacBook 12", censé être le dernier fleuron en date d'Apple?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au téléphone l'assistant m'a dit qu'il avait déjà eu ce genre de remontées (bruits dans le MacBook 12"), que ce n'était pas la première fois. Manifestement ce n'est pas seulement "sonore", vu tous les dysfonctionnements de mon ordi. Pas étonnant si une pièce se balade dans le Mac, tapant peut être même d'autres pièces de l'ordi...

Non mais c'est probablement pas la pièce qui se balade qui est en cause, c'est le technicien qui a fait n'importe quoi !

Le problème est apparu juste après son intervention en plus.

 

Je serais toi j'irai à l'AS, je pousserais une gueulante et j'exigerais un remplacement de la machine.

Tu te pointes avec une machine et le technicien te la bousille. C'est clairement le technicien qui est en cause.

 

D'ailleurs, pourquoi aucun média spécialisé ne se saisit de ce défaut de série qui apparemment a déjà touché plusieurs (nombreux) MacBook 12", censé être le dernier fleuron en date d'Apple?

Encore une fois, les personnes ayant ce soucis ne sont probablement pas majoritaires, j'ai eu 5 MacBook dans les mains, dont le dernier, un 2016, qui me sert quotidiennement depuis plus de trois semaines, et je n'ai jamais constaté ce problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"J'espère" que c'est le technicien qui a fait n'importe quoi... Car si on me l'échangeait je ne voudrais pas avoir encore à nouveau ce souci. J'espère bien que ce n'est pas un défaut de série car j'apprécie bcp ce MacBook 12".

 

Je dois retourner à l'Apple store en début d'après-midi, j'ai obtenu un rdv dans la journée quand j'ai expliqué le déroulement des faits. Je pense qu'ils se savent fautifs, enfin je pense. J'ai effectivement prévu de gueuler si rien n'est fait. Ce n'est quand même pas normal...

 

A propos de tes MacBook 12", y en a-t-il qui ont ce bruit ? Ou, ont-ils ce bruit et fonctionnent-ils malgré tout très bien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A propos de tes MacBook 12", y en a-t-il qui ont ce bruit ? Ou, ont-ils ce bruit et fonctionnent-ils malgré tout très bien ?

Je te l'ai déjà dis plusieurs fois, aucun de mes MacBook n'a eu ce bruit. ;)

Ou, en tous cas, je ne l'ai jamais constaté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux, un de 2009 et un de 2016, en plus du Mac Pro de 2013. ;)

Je parlais des MacBook de 2015 que j'ai eu « à l'essai » pendant quelques jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...