Aller au contenu

Lion09

Messages recommandés

Salut a tous , j'ai un projet de developpement pour une appli iphone/ipad , y'a t'il des developpeurs par ici qui sont passés par toutes les etapes , codages , etc , des gens qui se sont lancés seul ou en groupe pour un developpement , faut il obligatoirement faire des etudes dans l'informatique pour creer son application ou reussir dans ce domaine j'envisage peut etre ce genre d'etudes et je ne sais pas si vraiment je reussirais j'hesite encore beaucoup mais j'ai toujours projet de realiser mon appli , c'est difficile pour un debutant seul avec son macbook faut il vraiment au minimum un macbook pro blindé de puissance ou pas necessairement ? Peut on apprendre facilement ? Ce qui m'inquiete dans ce projet c'est le coût surtout au niveau du serveur qu'en est il vraiment , si par exemple mon appli demande du reseau etc à generer ou qu'il y'a effectivement du monde dessus au bout d'un moment peut etre que le cout de l'application du serveur etc sera trop onéreux , mais qu'en est il reellement ? A vrai dire je ne m'y connais pas assez pour me prononcer de maniere technique et j'aime bien les choses plus concretes que les on ma dit ceci ou cela , etc , si y'a des gens qui s'y connaissent bien en developpement cela peut amener a des discussions et des echanges.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'amuser, j'ai développé une appli iPad il y a 4 ou 5 ans. Il s'agissait d'une appli standalone (pas d'accès serveurs) et gratuite. Il s'agissait d'un logiciel de mathématique.

 

Alors qu'il y avait certainement 10x moins d'applis qu'aujourd'hui, j'ai eu 3000 téléchargement en 1 an, dont la moitié provenant de Chine (l'appli était en anglais) et seulement 300 de pays francophones.  Si elle avait été payante, je n'en n'aurais eu qu'1/10ème je pense.

 

J'ai acquis Objective-C (le langage Apple) en quelques mois, mais j'ai près de 30 ans de programmation derrière moi et je connais relativement bien le C. Il existe maintenant un nouveau langage plus intuitif, Swift, que je n'ai pas étudié.

 

Tout ça pour dire que ce que tu veux faire est très difficile. Outre la connexion entre un programme et un serveur, avec tout ce que cela comporte de développement, de sécurisation (surtout si le client paie), s'ajoute à cela toute la gestion des déconnexions brutales (fréquentes avec des appareils mobiles).

 

De plus, Apple n'accepte de payer que via une société au Luxembourg. Donc aucune chance de pouvoir commencer "petit" avec un compte Paypal ou autre. Il faut obligatoirement se constituer en société dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé le Ruby perso, j'ai même fais une petite vidéo pour avoir un mémo de ce que j'ai appris, mais je n'ai pas continué.

J'ai choisis le Ruby parce que ça paraissait assez accessible comme langage, et parce que ça permet aussi de développer pour le web avec Ruby on Rails je crois.

En plus, mais c'est pas le seul langage qui permet ça, je peux installer Ruby sur mon NAS pour exécuter des scripts dessus. :)

Savoir programmer ça m'intéresserait aussi. Pas des grosses applis, mais je trouve ça cool de pouvoir se dire : Tiens j'ai besoin de ça ! Bah je vais le créer ! :)

En plus de ça ça me passionne mais je trouve ça vraiment dur, surtout vu mon niveau en math...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pensez vous que quelqu'un qui s'interesse au application au monde de l'informatique etc sans connaitre forcement le developpement ou le maitriser peut avec son idee faire son appli en la faisant en quelque sorte dans un groupe en en petite equipe juste avec une idee par exemple de la marche a suivre de toutes les etapes dessinées en quelque sorte sur papier puis ensuite mis sur informatique ou faut il aussi de la maitrise et technique tout de même est ce indispensable ? Pour un debutant c'est vraiment difficile de commencer a apprendre et à vraiment pouvoir realiser ?

 

Petite remarque je trouve que les studios de developpement exagerent au niveau des prix pour te faire ton application ça peut chiffrer facilement a 5 chiffres pour quelque chose de tres standard parfois pour des resultats decevants beaucoup d'applis ne sont memes pas a la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des centaines de milliers d'App disponibles. Je suis sûr qu'au moins 5% d'entre elles sont vraiment géniales, mais combien ont connu le succès qu'elles méritent ?

 

Et c'est ça le problème, un père de famille peut-il s'engager à programmer pendant un mois une appli s'il n'est pas sûr à la fin du mois de rapporter assez d'argent ?

 

Tu as une idée, c'est bien. Dis-toi que tu n'es pas le seul.

 

Ensuite, et plus fondamentalement, certains studios (je ne dis pas tous, mais certains) font le tri entre ceux qui ont une idée et ceux qui croient en leur idée au point qu'ils sont prêts à s'engager financièrement. Je prends un exemple, ton application est-elle "standalone" (isolée) ou faut-il une infrastructure de serveurs pour l'héberger ?

 

Si la réponse est oui, qui va payer ? Les développeur (qui mettent déjà leurs temps) ou toi (qui ne met que ton idée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tu n'as pas faux! Il y a beaucoup d'etapes et de conditions j'imagine bien.

 

Effectivement il y en a beaucoup qui se sont lancés dans l'aventure du developpement meme de vrais programmeurs etc et au final n'ont pas eu de succés , aussi peut être parce que avoir maintenant une reussite avec une application necessite de la publicité de la visibilité des coûts que seuls les gros studios peuvent payer ou non ?

 

Mon appli je pense necessite un hebergement , serveurs , mais a vrai dire je ne sais pas vraiment ce que cela represente exactement en terme de prix en terme de coûts et j'aimerais apprendre et savoir , mais peut on avec des publicités par exemple generer tout cela et pallier à ces frais ?

 

Ensuite moi j'avais pensé a proposer mon idee par exemple je sais pas ou meme un jour la developper ou la pré-developper une petite maquette (je ne desespere pas et j'aimerais avoir des bases techniques) la proposer par exemple a un groupe d'investisseurs par exemple par la suite pour qu'elle soit financée en quelque sorte , c'est a dire que beaucoup d'applis ont commencés comme cela les snapchat les facebook et d'autres surement et quand ça a commencé a prendre de la valeur de l'ampleur ils ont pu lever des fonds mais j'imagine bien que dans la realité c'est bien plus complexe a realiser.

 

Steve jobs par exemple etait aussi plus dans le côté entrepreneur , penseur que informarticien , il n'etais pas tres doué

en informatique codage pure etc non?

 

Pour les apps d'ailleurs que pensez vous de la qualité de l'offre j'ai l'impression que c'est bien plus aboutie sur ios que sur google play.

 

Donc l'idee d'avoir une bonne idee et de reussir et bien plus difficile que cela il y'a enormement d'etapes je pense c'est limite decourageant pour ceux qui veulent un jour developper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un marché totalement saturé comme l'est celui des Smartphone, je pense qu'il est trop tard pour espérer en retirer quelque chose.

 

Par contre, on disait la même chose du web il y a 5 ans, la même chose des applications classique il y a 10 ans, la même chose des jeux il y a 15 ans.

 

Or malgré cela, certaines personnes intéressées par la programmation ont tenu bon. Ce sont eux les rois de l'internet 2.0 aujourd'hui (FB, ...), des applis mobiles, ...

 

Apprendre la programmation ne te permettra pas de percer sur les Smartphone mais qui sait, peut être auras-tu une idée vraiment géniale dans 5 ou 10 ans sur une toute nouvelle plateforme que personne n'imagine encore aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...