Aller au contenu

Serveur fichiers/multimédia local


Koaster

Messages recommandés

Il me semble qu'il y a un moment que toutes les box sont en gigabit, donc à moins d'en avoir une vieille il n'y a pas besoin de s'embêter avec un switch.

 

@koaster : c'est quoi le problème de laisser le NAS près de la box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Non, brancher un switch sur la box et le NAS sur le switch dans le cas ou la box aurait des ports Ethernet limités à 100Mb/s...

Ça te permettrait de multiplier le débit par...10 !

Il faut aussi que tu penses à acheter des câble Ethernet gigabit (catégorie 5e ou 6).

J'avais fais ça quand la LB chez mes parents était en 100Mb. J'avais bien plus de débit, beaucoup plus confortable. ;)

 

Euh oui oui oui je voulais dire NAS sur le switch je me suis mélangé. En te lisant je me suis dis bah c'est ce que j'ai dis x) mais ouais je me suis planté.

Ça peut multiplier le débit ? C'est génial ! (ouais je découvre je suis pas un architecte réseau hein)

 

Mais ça ne résout pas mon problème d'emplacement...

 

Il me semble qu'il y a un moment que toutes les box sont en gigabit, donc à moins d'en avoir une vieille il n'y a pas besoin de s'embêter avec un switch.

 

@koaster : c'est quoi le problème de laisser le NAS près de la box ?

 

C'est la dernière box ADSL de Free, la mini 4k !

 

Hum, pour être honnête avec toi, l'appart est meublé, je l'ai vu qu'une fois mais de mes souvenirs de la visite, la box doit pouvoir se positionner sous le (petit) meuble TV de la (petite) TV. Je vous met un bout de la photo pour vous montrer ^^

 

Je vois pas où caser le NAS, là c'est purement... un problème de place je vais pas le poser par terre...

 

682742Capturedecran20160824a112439.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouis, je suis sûr que tu vas arriver à le caser, à côté de la box, ou derrière la TV...

 

Pas de problème à propos de la ventilation et tout ? Il faut que j'étudie ce meuble j'emménage lundi prochain  :hihi:

 

Au pire on changera le meuble dans un second temps...

 

Edit : je redemande, pour le RAID, pas de soucis de démarrer à un disque sans RAID et de faire du RAID si j'achète le second qq mois après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redemande, pour le RAID, pas de soucis de démarrer à un disque sans RAID et de faire du RAID si j'achète le second qq mois après ?

En principe non (pas de souci). Mais vérifie dans le mode d'emploi du NAS qui t'intéresse.

 

Ceci dit je rajoute une couche : le RAID n'est pas une solution de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un disque puis ajoute un second je suis quasiment sur qu'au contraire tu es obligé de formater les deux disques pour passer en RAID...

 

Koaster : Pour le débit, c'est simple 1000Mb/s = 100Mb/s x 10.

Donc avec un port en 1000Mb/s au lieu de 100 tu multiplie par 10 ton débit théorique.

En pratique c'est pas forcément 1000Mb/s, ça peut être légèrement moins, dans les 900 à 950Mb/s.

C'est pareil pour les ports à 100Mb/s d'ailleurs qui peuvent être à légèrement moins, suivant les cartes réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un disque puis ajoute un second je suis quasiment sur qu'au contraire tu es obligé de formater les deux disques pour passer en RAID...

 

Koaster : Pour le débit, c'est simple 1000Mb/s = 100Mb/s x 10.

Donc avec un port en 1000Mb/s au lieu de 100 tu multiplie par 10 ton débit théorique.

En pratique c'est pas forcément 1000Mb/s, ça peut être légèrement moins, dans les 900 à 950Mb/s.

C'est pareil pour les ports à 100Mb/s d'ailleurs qui peuvent être à légèrement moins, suivant les cartes réseau.

 

Ah oui par contre c'est possible qu'il faille formater... Bon on verra le moment venu... J'aurais peut être pas rempli les 3 ou 4To du disque et je pourrai faire des copies.

 

Pour les débits, je ne savais pas c'est bon à savoir (il y a sûrement pleins de choses merveilleuses à savoir en réseau pour tout optimiser !).

Vu que la box doit sûrement être limité à 100Mb/s comme c'est de l'ADSL, admettons j'ai 12 ou 13Mb/s en débit réelle avec un switch je peux monter à 120 Mb/s ? 

 

Je dis une grosse connerie là ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis une grosse connerie là ? xD

Euh... oui :)

 

La box fait l'interface entre 2 réseaux : le réseau internet via l'ADSL (ou la fibre dans certains cas), et ton réseau local. Le débit internet n'a aucune influence sur celui de ton réseau local. Sur le réseau local les anciennes box était à 100Mb/s, les box récentes sont à 1Gb/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sentais en écrivant, merci pehache  :rotfl:

 

Donc on parle du débit du réseau en local on est d'accord ! Le débit du réseau Internet lui est inchangé, normal !

 

Y a pas d'infos sur le site de Free à propos de ces débits ?

 

739425Capturedecran20160825a193408.png

Edit : D'ailleurs je viens de capter un truc, je dois les rappeler demain pour souscrire ma ligne, pourquoi n'ai je pas le droit à la Freebox Revolution ? Je viens de voir qu'elle existait en version ADSL pourtant... Des idées ?

 

Edit 2 : La Freebox Révolution n'étant pas sous Android TV (mais qui semble quand même mieux que la Mini) elle ne propose pas la possibilité d'y installer Plex. Cependant, elle propose un NAS de 250Go inclus. Pratique oui, mais la capacité est très insuffisante. Cette Freebox là pourrait quand même accéder aux contenus d'un NAS "externe" et lire les fichiers vidéos par exemple ? Par quelle interface ? Je sais, je m'écarte un peu du sujet mais si des "Freenautes" peuvent me confirmer cela ?

 

Je dois rappeler le 1044 de Free demain pour souscrire... Mini ou Révolution ?

 

Laissez tomber je vais utiliser Plex sur Android TV ;)

Modifié par Koaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le réseau, imaginons que tu ai un réseau en 100Mb/s.

Si tu as un ADSL à 12Mb/s, l'ADSL va prendre une partie des 100Mb/s sur ton réseau local pour ton accès internet, quand tu l'utiliseras au maximum du débit que tu as, il te prendras donc 100Mb/s parmis les 100Mb/s disponibles.

Pour le reste de tes transferts, en local tu auras donc 100-12 = 88Mb/s restant.

Le débit de 100Mb/s c'est le maximum, chaque service « emprunte » le débit qu'il a besoin dans la limite des 100Mb/s.

Si tu transferts un fichier d'une taille un peu plus grosse vers un NAS, il est très probable que tu utilises les 100Mb/s pour le transfert lui-même, on dit alors que tu satures ton réseau.

C'est pour ça que je te conseille de tout mettre en gigabit, via un switch si ta box est en 100Mb/s, ce qui ne devrait pas être la cas.

Restera à acheter des câbles cat 5e ou cat 6 (1Gb/s) et un adaptateur pour ton MacBook Pro, Thunderbolt vers Ethernet par exemple dans le cas ou tu voudrais être en filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous êtes bien gentils avec les NAS à 500 balles et tout, mais il me semble que la question initiale mentionnait le Raspberry Pi. Pour en avoir un, et avoir 2 disques de 3 To chacun branchés dessus en permanence, j'en suis on ne peut plus ravi. 

À 80€ le tout, c'est imbattable au niveau du prix et étonnamment facile à mettre en oeuvre : il suffit de suivre le tutoriel de la distribution de son choix (OpenElec et Kodi 16.1 de mon côté - sans souci jusqu'à présent). 

 

Alors les histoires de débit plus ou moins théorique et tout, et bien que j'en sois friand moi-même, soyons franc : ça ne change pas la vie. Pire, c'est souvent du flan. Une Freebox Mini, un Pi 2 ou plus avec un adaptateur WiFi à 5 euros, autant de disques externes compatibles avec l'USB 2 qu'on voudra - autant dire que c'est rarissime - et en voiture Simone ! Ca suffira largement pour regarder des films en streaming sur le réseau domestique, stocker des fichiers sur les disques partagés via SMB, gérer un petit serveur mail ou FTP si jamais l'envie passait par là... Et en termes de coût et de simplicité, on est à des années lumières. 

 

Alors oui, le décodage des formats HEVC et autres VP9 n'est pas supporté, et il y a quelques autres limitations du même ordre. Honnêtement, on s'en f**t, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le réseau, imaginons que tu ai un réseau en 100Mb/s.

Si tu as un ADSL à 12Mb/s, l'ADSL va prendre une partie des 100Mb/s sur ton réseau local pour ton accès internet, quand tu l'utiliseras au maximum du débit que tu as, il te prendras donc 100Mb/s parmis les 100Mb/s disponibles.

Pour le reste de tes transferts, en local tu auras donc 100-12 = 88Mb/s restant.

Le débit de 100Mb/s c'est le maximum, chaque service « emprunte » le débit qu'il a besoin dans la limite des 100Mb/s.

Si tu transferts un fichier d'une taille un peu plus grosse vers un NAS, il est très probable que tu utilises les 100Mb/s pour le transfert lui-même, on dit alors que tu satures ton réseau.

C'est pour ça que je te conseille de tout mettre en gigabit, via un switch si ta box est en 100Mb/s, ce qui ne devrait pas être la cas.

Restera à acheter des câbles cat 5e ou cat 6 (1Gb/s) et un adaptateur pour ton MacBook Pro, Thunderbolt vers Ethernet par exemple dans le cas ou tu voudrais être en filaire.

 

Ok, je vois merci beaucoup pour les explications très détaillés... 

 

Malgré tout, je pense que la plupart se fera en Wifi (peut-être mon Mac que je relierai à la rigueur en Ethernet avec un adaptateur par la suite...)

 

Hum, du coup c'est quoi l'intérêt des CPL à 500mb/s ou 1Gb/s ? C'est utile si on a un switch derrière qui multiplie le débit ? Sinon avec une box limitée à 100 (je sais toujours pas d'ailleurs pour la Freebox Mini 4K j'ai pas encore trouvé !) même mes vieux CPL à 200Mb/s suffisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Hum, du coup c'est quoi l'intérêt des CPL à 500mb/s ou 1Gb/s ? C'est utile si on a un switch derrière qui multiplie le débit ? Sinon avec une box limitée à 100 (je sais toujours pas d'ailleurs pour la Freebox Mini 4K j'ai pas encore trouvé !) même mes vieux CPL à 200Mb/s suffisent ?

 

Essaie de voir la box comme étant une interface. D'un côté, tu as un débit entrant (internet) dont la capacité théorique est de 100 mbps. De l'autre, tu as ton réseau domestique, dont la capacité théorique est de 1 gbps. Les deux ne sont pas directement liés : ta connexion internet ne dépend pas de la capacité de ton réseau domestique et inversement. En revanche, lorsque tu utilises les deux simultanément (lorsque tu accèdes à internet depuis ton ordinateur ou lorsque tu accèdes à un disque réseau depuis l'extérieur), c'est toujours la plus petite valeur, en simplifiant, qui l'emporte. 

 

Concrètement, ça veut dire que tu pourras disposer d'un débit réel d'environ 12 Mo/sec sur internet, et d'un débit laaaaaaaaargement suffisant pour tout ce que tu pourrais vouloir faire sur ton réseau domestique (au hasard, copier des fichiers volumineux depuis ton ordinateur vers des disques branchés sur la box). 

 

EDIT : en se contentant du minimum, qui est bien suffisant, on évite aussi les questions de CPL et autres réjouissances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Hum, du coup c'est quoi l'intérêt des CPL à 500mb/s ou 1Gb/s ? C'est utile si on a un switch derrière qui multiplie le débit ? Sinon avec une box limitée à 100 (je sais toujours pas d'ailleurs pour la Freebox Mini 4K j'ai pas encore trouvé !) même mes vieux CPL à 200Mb/s suffisent ?

 

Essaie de voir la box comme étant une interface. D'un côté, tu as un débit entrant (internet) dont la capacité théorique est de 100 mbps. De l'autre, tu as ton réseau domestique, dont la capacité théorique est de 1 gbps. Les deux ne sont pas directement liés : ta connexion internet ne dépend pas de la capacité de ton réseau domestique et inversement. En revanche, lorsque tu utilises les deux simultanément (lorsque tu accèdes à internet depuis ton ordinateur ou lorsque tu accèdes à un disque réseau depuis l'extérieur), c'est toujours la plus petite valeur, en simplifiant, qui l'emporte. 

 

Concrètement, ça veut dire que tu pourras disposer d'un débit réel d'environ 12 Mo/sec sur internet, et d'un débit laaaaaaaaargement suffisant pour tout ce que tu pourrais vouloir faire sur ton réseau domestique (au hasard, copier des fichiers volumineux depuis ton ordinateur vers des disques branchés sur la box). 

 

EDIT : en se contentant du minimum, qui est bien suffisant, on évite aussi les questions de CPL et autres réjouissances :)

 

 

Hum, d'accord Baraka, merci à toi aussi pour ces infos ! C'est très intéressant :)

 

Je vais déjà tenter de brancher le NAS à la box en le laissant à côté et tester les performances. Je verrai bien face à la configuration qui se présente à moi comment d'adapterai si vraiment les débits sont médiocres ! Mais bon, pour mon utilisation ça devrait le faire sans forcément transformer l'appart en datacenter (mes colocs risqueraient de me haïr  :rotfl: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous êtes bien gentils avec les NAS à 500 balles et tout, mais il me semble que la question initiale mentionnait le Raspberry Pi. Pour en avoir un, et avoir 2 disques de 3 To chacun branchés dessus en permanence, j'en suis on ne peut plus ravi. 

À 80€ le tout, c'est imbattable au niveau du prix et étonnamment facile à mettre en oeuvre : il suffit de suivre le tutoriel de la distribution de son choix (OpenElec et Kodi 16.1 de mon côté - sans souci jusqu'à présent). 

 

Alors les histoires de débit plus ou moins théorique et tout, et bien que j'en sois friand moi-même, soyons franc : ça ne change pas la vie. Pire, c'est souvent du flan. Une Freebox Mini, un Pi 2 ou plus avec un adaptateur WiFi à 5 euros, autant de disques externes compatibles avec l'USB 2 qu'on voudra - autant dire que c'est rarissime - et en voiture Simone ! Ca suffira largement pour regarder des films en streaming sur le réseau domestique, stocker des fichiers sur les disques partagés via SMB, gérer un petit serveur mail ou FTP si jamais l'envie passait par là... Et en termes de coût et de simplicité, on est à des années lumières. 

 

Alors oui, le décodage des formats HEVC et autres VP9 n'est pas supporté, et il y a quelques autres limitations du même ordre. Honnêtement, on s'en f**t, non ? 

Ca je peux pas le croire une seule seconde...

80€ pour un RPi + 2 disques de 3To c'est surréaliste.

Un disque de 3To c'est déjà environ une centaine d'euros à lui seul...

Quand au débit, si tu fais souvent des transferts de fichiers plus ou moins gros vers et depuis le serveur, 100Mb/s c'est vite rageant quand tu sais qu'en changeant les câbles tu peux avoir 10 fois plus de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le premier message de Baraka à propos du Raspberry Pi, c'est intéressant quand même il est vrai que je n'étais penché sur cette solution à la base. 

 

Pour le NAS, il est clair que je ne mettrais pas 500€ dans un NAS vide pour que je souhaite faire, le WD à 150 avec un WD Red de 4To à côté me semble très bien jusqu'à maintenant !

 

L'alternative RP que j'avais évoqué au début m'intéresse beaucoup et ce que tu as fais et ce que je souhaite avoir, Kodi ou Plex et je lis tranquillement les vidéos stockées sur le ou les DD... 

 

À voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que deux disques de 3To t'en a pour au moins 200€ environ + le RPi 3 environ 35€ nu (sans boitier), ça fait le prix d'un WD plus intéressant, performant et surtout facile et rapide à mettre en place...

 

C'est vrai, c'est vrai ! Je pensais partir sur un total à 300€ t'façon là...

 

678537Capturedecran20160826a003919.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amha il est inutile dans ton cas de prendre un Red, qui est plus cher. Les Blue (anciennement Green) suffisent et tu trouves des 3To à moins de 95€.

Du coup, tu en as presque deux pour le prix d'un, soit 6To au lieu de 4To.

A toi de voir. ;)

https://www.amazon.fr/Western-Digital-WD30EZRZ-Disque-Interne/dp/B013HNYV42

 

Je tourne avec des Green dans mon NAS et ça fonctionne bien depuis 2012 pour le premier et depuis 2014 pour le second disque et ce presque 24/24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

80€ pour un RPi + 2 disques de 3To c'est surréaliste.

 

Ah nonm c'est pour le Pi, son boitier, son alimentation, la carte SD, le dongle wifi et les cables qui vont bien. Ce qui, meme apres l'achat des disques, reste moins cher de bout en bout qu'un NAS avec deux baies. Et puis ce n'est pas plus complique a parametrer que n'importe quoi d'aure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord.

 

Il n'y a pas besoin de dongle Wi-Fi. Sur le Pi3 (que j'ai commandé hier soir d'ailleurs :P) il y a une puce Wi-Fi n déjà intégrée. :)

J'ai pris ça :

Raspberry Pi : https://www.amazon.fr/dp/B01CCOXV34

Carte micro SD : https://www.amazon.fr/dp/B013UDL5RU

Boitier : https://www.amazon.fr/dp/B01DX40YOG

Alimentation : https://www.amazon.fr/dp/B01566WOAG

 

D'ailleurs je vais profiter de ce topic pour poser une petite question : Un chargeur de Samsung et un câble USB vers micro USB classique pour smartphone peut-il être utilisé avec un Pi 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un chargeur de Samsung et un câble USB vers micro USB classique pour smartphone peut-il être utilisé avec un Pi 3 ?

 

Ca marche avec mon Pi 2, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec le Pi 3 !

 

C'est cool qu'il n'y ait plus besoin de dongle WiFi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...