Aller au contenu

Stick-PC ?


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage un stick-PC (ce genre) pour servir de Media Center sur ma TV, à priori sous Windows. J'hésitais avec un Raspberry Pi sous Linux, mais il y a certains logiciels Windows que je voudrais pouvoir utiliser, donc...

 

Les modèles dans la gamme de prix 100-150€ ont 2 Go de RAM (c'est suffisant pour W10) mais seulement 32Go de stockage : même avec une carte SD en plus c'est juste car les composants de Windows et beaucoup d'applis ne peuvent pas être déplacés sur la carte SD. Les modèles avec 64Go de stockage sont nettement plus chers...

 

Quelqu'un a une expérience d'utilisation de ces stick-PC, si ça donne satisfaction ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et W10 sur Raspberry Pi ?

 

Le Rapsberry a un CPU ARM, et W10 (pas mobile) n'est dispo que pour les x86. MS a publié une version de W10 pour le Pi, mais je crois que c'est plus à titre de démo qu'autre chose, et aucune application *.exe ne peut tourner dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix auquel MS vend les licences OEM aux fabricants n'est pas fixe, il est négocié et dépend du type de machine.

 

Evidemment.

 

Il y a une vingtaine d'années, c'était encore pire. A l'époque, il y avait un ou deux OS en compétition (DR-DOS ou un truc du genre).

 

Le prix que Microsoft demandait au constructeur pour une licence ne dépendait pas tant du volume que du pourcentage de PC équipés d'un OS Microsoft à la sortie des usines. Si c'était 100%, l'OS était très bon marché mais il suffisait de quelques pourcents d'un autre OS pour que le prix grimpe en flèche et rejoigne le prix des licences OEM.

 

En cours actuel, ça revenait en gros de passer de 40 Euros la licence à 140 Euros. Evidemment, ces 100 Euros d'écart, il fallait pouvoir les absorber face au concurrent qui lui équipait 100% des PCs d'OS Microsoft ... Inutile de dire que DR-DOS n'a pas équipé beaucoup de PCs ...

 

Mais ça n'a pas duré longtemps ... certains se demandent à quoi sert l'Europe, ben je dirais, au moins à nous éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai pris le stick-PC Asus mais avec la dernière version de l'Atom x5 (censé pourvoir décoder le h265), une carte micro-SD de 64Go pour suppléer les petits 32Go de stockage, et un clavier/touchpad sans fil Logitech (RF plutôt que Bluetooth, c'est plus fiable).

https://www.amazon.fr/gp/product/B0179OLEWW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B010Q588D4/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00Y0PP808/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un PC "complet" qui mesure 10cm sur 3 et qui coûte 160€ (l'Asus que j'ai commandé a le même CPU que l'Intel utilisé sur la video), oui c'est quelque part un exploit par rapport à ce qui pouvait exister il y a quelques années. Le GPU intégré peut en théorie décoder du 4K@30fps en h265.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu et installé.

 

Impression mitigée... Il me semble curieusement un peu moins réactif que mon hybride Lenovo Miix 2, qui pourtant a une version plus ancienne de l'Atom. Peut-être que la fréquence est plus faible sur l'Asus, je n'ai pas vérifié. Mais à la limite ce n'est pas gênant pour l'usage prévu.

 

Ce qui m'embête plus par contre c'est que la réception wifi est assez instable et super sensible au positionnement de l'appareil. Au début en l'enfichant directement sur une prise HDMI de la TV je n'avais un débit inférieur à 1Mo/s en moyenne sur le transfert d'un gros fichier. En utilisant la petite rallonge HDMI fournie et en recherchant une meilleure position j'arrive à atteindre 2,5Mo/s, mais ça reste pas terrible. A titre de comparaison le wifi de l'hybride Lenovo tourne à 6Mo/s quand il est à côté de la TV, et ce quasiment indépendamment de sa position/orientation. J'ai peur que ce débit wifi réduit avec le stick Asus soit pénalisant sur les streamings HD. Je vais continuer quelques tests et voir si ça peut s'améliorer, sinon je ne suis pas sûr de le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est un PC complet avec CPU/GPU, stockage, wifi, bluetooth, connectique... L'intérêt est qu'il se fait oublier derrière une TV par exemple, directement enfiché dans un prise HDMI. Bon pour l'instant ça se discute dans mon cas vu les perfs wifi assez mauvaises dans ma config actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ça tu pourras au moins faire tourner le démineur. :P:rotfl:

 

Reçu et installé.

 

Impression mitigée... Il me semble curieusement un peu moins réactif que mon hybride Lenovo Miix 2, qui pourtant a une version plus ancienne de l'Atom. Peut-être que la fréquence est plus faible sur l'Asus, je n'ai pas vérifié. Mais à la limite ce n'est pas gênant pour l'usage prévu.

 

Ce qui m'embête plus par contre c'est que la réception wifi est assez instable et super sensible au positionnement de l'appareil. Au début en l'enfichant directement sur une prise HDMI de la TV je n'avais un débit inférieur à 1Mo/s en moyenne sur le transfert d'un gros fichier. En utilisant la petite rallonge HDMI fournie et en recherchant une meilleure position j'arrive à atteindre 2,5Mo/s, mais ça reste pas terrible. A titre de comparaison le wifi de l'hybride Lenovo tourne à 6Mo/s quand il est à côté de la TV, et ce quasiment indépendamment de sa position/orientation. J'ai peur que ce débit wifi réduit avec le stick Asus soit pénalisant sur les streamings HD. Je vais continuer quelques tests et voir si ça peut s'améliorer, sinon je ne suis pas sûr de le garder.

:rolleyes:

 

C'était un peu exagéré, bien sur, mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une machine vraiment utilisable au quotidien, et il semble que j'avais raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

 

C'était un peu exagéré, bien sur, mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une machine vraiment utilisable au quotidien, et il semble que j'avais raison...

Affirmation parfaitement en l'air tans que tu n'as pas défini ce qu'était un "usage au quotidien". Personne n'a jamais imaginé faire du montage video 4K avec ce genre de machine, mais je ne crois pas que tu puisses en faire non plus avec ton Pi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usage quotidien pour la majorité des gens, cela va de soit, le montage 4K c'est un usage particulier, pehache. C'est à dire surf, écoute de musique, visionnage et traitement de photos très léger, bureautique.

 

Ceci dis, fut un moment j'étais assez intéressé pour tester ce genre de machine. Mais pour mon usage, c'est à dire un peu de bidouille, le Pi c'est plus indiqué je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usage quotidien pour la majorité des gens, cela va de soit, le montage 4K c'est un usage particulier, pehache. C'est à dire surf, écoute de musique, visionnage et traitement de photos très léger, bureautique.

 

On peut faire tout ça avec ce type de machine. Pas dans des conditions de confort optimales c'est sûr (notamment on remplit vite la RAM dispo si on a plusieurs applis ouvertes), mais on peut.

 

Mais je ne comprends pas le débat, car j'ai annoncé l'usage prévu dès le début, c'est à dire type media-center. Et là franchement ça peut le faire. A ce problème de wifi près, qu'il faut que j'investigue encore un peu avant de conclure. Déjà si j'avais une borne wifi plus puissante ça marcherait sûrement mieux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a visiblement de tout en la matière mais celui-ci obtient une bonne côte : http://www.ldlc.be/fiche/PB00168507.html

 

Edit : je viens de voir que le port sur la carte est USB 2.0. Je ne sais pas du coup, si les débits sont suffisants. Et il y a probablement mieux en moins cher pour USB 2.

 

Edit 2 : carte USB 2 : http://www.ldlc.be/fiche/PB00071581.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...