Aller au contenu

Conseil : Achat du nouveau macbook Pro 13" avec Touch Bar


Woody_30

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

 

Voila je vous explique ma situation : j'ai actuellement un ordi portable Dell Vostro datant de 2012 , il est veillissant et n'est plus très fluide...

J'aimerais vivement changer d'ordinateur et surtout changer d'OS. 

 

C'est pourquoi depuis quelques mois j'attendais la présentation des nouveaux macbook pro . Chose faite hier , les macbook pro ont bien était présenté mais à des prix inattendu par tout le monde. 

 

Je suis actuellement étudiant et bénéficiaire de l'offre Apple On Campus ( 12% de réduction ) et j'aimerais m'orienter vers la gamme des macbook pro en particulier celui de 13 pouces avec le Touch Bar. Les autres gammes d'Apple ne m’intéresse pas 

 

J'ai besoin d'un ordi qui pourrait me tenir longtemps ( 5ans, soit la durée de mes études), fiable, toujours fluide, et avec une bonne autonomie et évidemment facilement transportable. 

 

C'est pourquoi j'hésite l'heure actuelle à prendre le macbook Pro 13 pouces , je pourrais l'avoir à 1760 euros. 

Cependant j'hésite aussi avec la concurrence : il y a le Asus Zenbook 3 , Dell XPS 13 , Surface Book et aussi les lenovos thinkpads qui propose les mêmes spés mais à des prix inférieurs ( 300 euros de différences) .

 

Pourriez m'éclairez dans mon choix et quelles sont les véritables avantages d'un MacBook Pro par rapport à ces concurrents cités ci dessus ? 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.  :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne suis pas sur environnement mac d'ailleurs je l'ai précisé que j'étais sur un Dell vostro vieilissant :)

 

Le macbook pro avec touch bar me paraît moins puissant que ces concurrents pour le même prix (le Dell xps 13 à 1600e à par exemple un Intel core i7 kaby lake) cependant je me dis qu'avec l'optimisation de l'OS le macbook est peut être égale au niveau performances Qu'en pensez-vous vous? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Macs sont plus chers que ses concurrents. Je pense qu'il faut posséder d'autres produits Apple pour que cela en vaille vraiment le coup = rentrer dans l'écosystème. Là, c'est " harmonieux ", cohérent. Les logiciels Apple comme FCP sont bien moins chers que la concurrence.
Si on reste dans la légalité, en comptant les logiciels, un Mac n'est pas plus cher ( suite Office, par exemple )

Quant à l'optimisation, il faut attendre les tests. Celui de Consomac tend à dire que c'est une très bonne machine, rapporté à son ainé, le Macbook Air : http://consomac.fr/news-5665-test-du-macbook-pro-2016-dentree-de-gamme.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse . Je pense opter pour ce nouveau macbook Pro 13pouces avec touch bar cependant j'aurais une dernière question qui me préoccupe

 

Je peux l'avoir a 1760e avec l'offre Apple On campus . J'hésite à prendre l'option 16 GO de Ram , j'aimerais garder ce macbook Pro pour 5 ans et je me dis peut être que je serais limité dans le futur . Qu'en pense tu ? 

 

Est ce que 8GB de ram suffit pour tenir les 5 prochaines années? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me pose exactement la même question que toi, et j'aurais tendance à prendre les 16GO... mais après cela dépend aussi de ce que tu veux faire avec ton ordi ?

 

La ram est selon moi LE composant a booster a l'achat (vu qu'on ne peut plus y toucher par la suite) si on souhaite utiliser son ordinateur intensivement ou tout simplement plus longtemps. Les diverses applications sont de plus en plus gourmandes en memoire vive et il n'y a pas de raison de penser que cette tendance va s'estomper.

 

 

Si on reste dans la légalité, en comptant les logiciels, un Mac n'est pas plus cher ( suite Office, par exemple )

 

Pour Office, pour le coup, ce n'est pas vrai. Selon moi, a l'heure actuelle, les deux principales differences sont 1/ le SAV Apple qui est tout de meme tres, tres bon et 2/ Mac OS qui reste (pour moi, en tout cas) bien plus agreable a utiliser que Windows 7 ou 10, qui me donne des envies de suicide au bout de 10 minutes. Apres, les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si on reste dans la légalité, en comptant les logiciels, un Mac n'est pas plus cher ( suite Office, par exemple )

 

Pour Office, pour le coup, ce n'est pas vrai. Selon moi, a l'heure actuelle, les deux principales differences sont 1/ le SAV Apple qui est tout de meme tres, tres bon et 2/ Mac OS qui reste (pour moi, en tout cas) bien plus agreable a utiliser que Windows 7 ou 10, qui me donne des envies de suicide au bout de 10 minutes. Apres, les gouts et les couleurs...

 

Disons qu'en achetant un Mac, tous les outils de travail de base sont inclus (iWork notamment). En plus de ça, les apps pro sont largement moins chères que celles de la concurrences (Logic: £200, Cubase: £800...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons qu'en achetant un Mac, tous les outils de travail de base sont inclus (iWork notamment)

 

Oui enfin autant j'aime bien utiliser iWork, autant un besoin bureautique professionnel implique automatiquement la suite Office, ne serait-ce que parce que c'est la suite utilisee par le reste du monde. Et elle n'est pas moins chere sur mac.

Pour le reste, tu as certainement raison, mais ca devient assez specifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'utilisation. Pour de la bureautique, dans 5ans, 8Go devrait encore largement suffire. Mais macOS est chaque année de plus en plus gourmand. Perso, pour du montage vidéo ou du compositing avec After Effect, il est impensable que je le choisisse ( il ne peut pas monter à 32Go ) D'ailleurs, si je peux, je prendrai même 64Go 

 

Stockage externe si on fait de la bureautique voir de la photo. Pour un boulot en vidéo, il faut au grand minimum prendre l'option 512Go 

 

 

 

 

Disons qu'en achetant un Mac, tous les outils de travail de base sont inclus (iWork notamment)

 

Oui enfin autant j'aime bien utiliser iWork, autant un besoin bureautique professionnel implique automatiquement la suite Office, ne serait-ce que parce que c'est la suite utilisee par le reste du monde. Et elle n'est pas moins chere sur mac.

Pour le reste, tu as certainement raison, mais ca devient assez specifique.

 

 

Avec Pages, on peut exporter au format Word donc être lu par tout le monde. Idem pour les autres logiciels de la suite Iwork

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Disons qu'en achetant un Mac, tous les outils de travail de base sont inclus (iWork notamment)

 

Oui enfin autant j'aime bien utiliser iWork, autant un besoin bureautique professionnel implique automatiquement la suite Office, ne serait-ce que parce que c'est la suite utilisee par le reste du monde. Et elle n'est pas moins chere sur mac.

Pour le reste, tu as certainement raison, mais ca devient assez specifique.

 

Premièrement, tout le monde n'utilise pas Microdoux Bureau. Dans mon école de Management/Ingénieur, c'est principalement google docs qui est utilisé (sauf pour l'unique con***d qui met tout au format flash ...). Et comme l'a dit Vanzoo, on peut très bien exporter au format qu'on veut avec iwork, et même si ça n'était pas le cas, la plupart du temps un document créé par une personne n'a pas a être édité par une autre, donc un simple PDF convient. 

Ça n'est pas contre toi, j'insiste beaucoup sur ce point car à mon avis c'est (encore) une grande force d'Apple. Quand tu sors la machine de sa boîte, tu as tout ce qui est nécessaire dedans, à part les outils spécifiques requis pour certains usages bien entendu. 

Mais il est vrai que lorsque les outils fournis par Apple ne suffisent pas, ce qui est le cas assez souvent étant donné qu'iWork pert des fonctions à chaque mise à jour, c'est le même prix que sur windows... Après, qui achète réellement la suite office ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et comme l'a dit Vanzoo, on peut très bien exporter au format qu'on veut avec iwork, et même si ça n'était pas le cas, la plupart du temps un document créé par une personne n'a pas a être édité par une autre, donc un simple PDF convient

 

Les gars, ca se voit que vous n'avez pas (encore) bosse dans, pour ou avec une grosse entreprise. Et meme comme ca : si je commande un rapport ou une etude quelconque, et que je veux voir le document en l'etat a un moment donne de son elaboration pour pouvoir y ajouter mes questions et remarques, si le type me l'envoie en PDF et m'empeche ainsi d'ajouter des commentaires, je lui ris au nez. Pareil si je recois un document qui est illisible pour cause de formatage mal conserve / incompatible, de references a des documents qui ne sont pas reportees etc...

L'export / import des formats docx, xlsx et autres pptx est tout a fait suffisant et pratique pour une utilisation personnelle ou eventuellement en petit entrepreneur. Mais des qu'il est question de documents volumineux, complexes, contenant des fonctions avancees des logiciels concernes ou tout simplement par souci de compatibilite, c'est inexploitable. Deja qu'entre versions de Microsoft Office c'est loin d'etre gagne, alors entre des suites differentes...

 

Vous y couperez pas : profitez-en tant que vous avez le loisir d'utiliser autre chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :). Je pense me diriger sur 8Gb de ram mes tâches ne demande pas une très grande capacité de ressources et surtout je trouve sa cher de rajouter 220e pour 8Gb de ram en plus...(surtout qu'a la base j'étais partie pour investir 1270e dans le nouveau macbook pro avant de voir les nouveaux tarifs).

 

J'aurais juste une dernière question: un macbook se revend t'il vraiment mieux qu'un ordi portable Avec Windows ? Le fait de prendre 8Gb à la place de 16GB pourrait t il augmenter la difficulté de le revendre dans plusieurs années ? (J'aime toujours anticiper pour le futur)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais juste une dernière question: un macbook se revend t'il vraiment mieux qu'un ordi portable Avec Windows ?

 

Jusqu'a present, oui

 

 

Le fait de prendre 8Gb à la place de 16GB pourrait t il augmenter la difficulté de le revendre dans plusieurs années ? (J'aime toujours anticiper pour le futur)

 

A fortiori, meilleure est la machine que tu achetes, meilleures sont tes chances de la revendre ou meilleur est le prix de revente. Cela dit, s'il est certain que tu revendrais une machine avec 16 Go plus cher qu'une meme machine avec 8 Go seulement, la difference ne sera pas egale a l'investissement de depart (les 220 euros de l'option). A toi de voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et comme l'a dit Vanzoo, on peut très bien exporter au format qu'on veut avec iwork, et même si ça n'était pas le cas, la plupart du temps un document créé par une personne n'a pas a être édité par une autre, donc un simple PDF convient

 

Les gars, ca se voit que vous n'avez pas (encore) bosse dans, pour ou avec une grosse entreprise. Et meme comme ca : si je commande un rapport ou une etude quelconque, et que je veux voir le document en l'etat a un moment donne de son elaboration pour pouvoir y ajouter mes questions et remarques, si le type me l'envoie en PDF et m'empeche ainsi d'ajouter des commentaires, je lui ris au nez. Pareil si je recois un document qui est illisible pour cause de formatage mal conserve / incompatible, de references a des documents qui ne sont pas reportees etc...

L'export / import des formats docx, xlsx et autres pptx est tout a fait suffisant et pratique pour une utilisation personnelle ou eventuellement en petit entrepreneur. Mais des qu'il est question de documents volumineux, complexes, contenant des fonctions avancees des logiciels concernes ou tout simplement par souci de compatibilite, c'est inexploitable. Deja qu'entre versions de Microsoft Office c'est loin d'etre gagne, alors entre des suites differentes...

 

Vous y couperez pas : profitez-en tant que vous avez le loisir d'utiliser autre chose :D

 

Juste pour savoir, qu'est-ce que tu appelles "fonctions avancées" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste pour savoir, qu'est-ce que tu appelles "fonctions avancées" ?

 

Un exemple typique est l'insertion de tableaux Excel entiers dans un document Powerpoint. Ou l'utilisation d'une table des matieres sous Word (oui, je sais, il faut etre masochiste pour vouloir faire ca, mais parfois il n'y a pas le choix). Ces trucs la ne sont vraiment, mais alors vraiment pas du tout copains avec les exports / imports de documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis dans le même cas, étudiant et j'ai un besoin urgent de renouveler ma machine. Prévoir une durée de vie de 5 ans me semble raisonnable.

 

Ce sujet est super car il répond à toutes les questions que je me posais, j'en remercie son auteur et les nombreux intervenants.

 

Néanmoins, recommandez-vous d'opter pour un processeur plus puissant ? Une i5 à 3.1GHZ ou une i7 3.3 au lieu de la i5 à 2.9GHz de la config de base ? 

Je ne ferai ni montage vidéo, ni 4K, ni 3D. Je veux juste que mon ordi soit fluide dans les années à venir et qu'il ne manque pas de puissance pour le peu de tâche que je vais lui confier ;bureautique excel+++, cours, et logiciels comptables.

 

Je partais sur le TouchID 13" + 16Go de RAM.

 

PS: Au vu du prix de la machine, quelle intérêt/utilité aurais-je à opter pour le 15" d'entrée de gamme ? La carte graphique ?

 

En vous remerciant par avance du temps que vous pourrez accorder à m'éclairer!

Bonne journée à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte graphique ne te sera d'aucun intérêt pour de la bureautique. Si tu comptes le brancher sur un écran externe 4K, évidemment, la carte graphique devient plus qu'utile
Travailler sur Excel ou des logiciels de compta sur un 15" est toujours plus agréable que sur un 13" - forcément

 

La différence entre le i5 à 2.9 et celui à 3.1 est faible voir anecdotique. Passer au Core i7, pourquoi pas, même si les logiciels cités ne demanderont pas plus de ressources qu'actuellement. Je te dirai juste, qui peut le plus peut le moins - forcément. 

 

Perso, le mien ( MBP Retina 15" ), après 4ans, tourne toujours aussi bien ( à ceci près que le famélique stockage de 256Go m'oblige à des contorsions et ralenti la machine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Néanmoins, recommandez-vous d'opter pour un processeur plus puissant ?

 

En regle generale, je ne le recommande pas. Sauf s'il s'agit de besoins specifiques, auquel cas tu es deja au courant au moment de l'achat, la difference a l'utilisation ne sera pas visible (alors qu'au niveau du prix, en revanche...).

 

 

Je ne ferai ni montage vidéo, ni 4K, ni 3D. Je veux juste que mon ordi soit fluide dans les années à venir et qu'il ne manque pas de puissance pour le peu de tâche que je vais lui confier ;bureautique excel+++, cours, et logiciels comptables.

 

Donc a priori aucun besoin particulier en puissance de calcul ou graphique. Une configuration de base sera tres largement suffisante pour les annees a venir. La seule option a peut-etre envisager serait la ram.

 

 

Je partais sur le TouchID 13" + 16Go de RAM.

 

Largement suffisant.

 

 

PS: Au vu du prix de la machine, quelle intérêt/utilité aurais-je à opter pour le 15" d'entrée de gamme ? La carte graphique ?

 

Aucun, a part le confort d'un ecran plus grand : ce critere n'est pas a negliger, certaines personnes etant tout a fait a l'aise avec 13" (comme moi) et d'autres se sentant trop a l'etroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le bon plan Rue du Commerce m'intéresse au plus haut point, je pensais prendre le MBP 13" avec Touch Bar et 512Go et Iris 550 à 1999.99€.

 

Ce sera mon premier mac.

 

Mon utilité sera plutôt basique (école d'ingé) + jeux très occasionnellement je pense.

 

Je m'interroge sur la pérennité des 8Go de ram, car c'est un lourd investissement pour moi et j'aimerai qu'il soit fonctionnel un max d'années (5 mini).

 

Suis-je complètement à côté de la plaque ou pas ? Pouvez vous éclairer ma lanterne ... ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça suffit largement pour faire tourner tous les logiciels. Pour les jeux faudra réduire la résolution et les détails (pour les jeux récents).

Je serais toi j'attendrais quand même les tests du nouveau MacBook, savoir si la différence de prix avec le 2015 vaut vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wKns pour la réponse rapide ! Seulement la promo sur rue du commerce est quand même intéressante (-200€) et je ne sais pas jusqu'à quand peut on en profiter. Je ne suis pas pressé par cet achat, mais une économie de 200€ n'est pas négligeable pour moi, et meme si je n'en aurai besoin qu'en fin janvier/ début février, je ne sais pas si je tomberai sur une pareille offre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...