Jump to content
rayl44

acheter 1 portable Microsoft ou Mac ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai 1 PCbureau XPSP2, je souhaite acheter 1 Portable 15 " ou 17", mais Microsoft ou MacbookPro ?

 

Le Mac est bcp plus cher mais est-il plus fiable et ss virus et pannes que le Microsoft ?

 

Je souhaite faire du montage vidéo et retoucher des photos pour des montages, très peu de bureautique.

 

Conseillez-moi svp.

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Bonjour,

 

Tout d'abord, pour information, le MacBook Pro a été récemment élu "portable le plus puissant pour faire tourner Vista" par un site PC. Le MacBook quant à lui a été élu "meilleur portable 13" par Que Choisir".

 

Les MacBook Pro sont les portables professionnels chez Apple. Il faut prendre "professionnel" dans le sens que tout a été prévu, même un prix assez coquet. Si tu veux acheter du Apple "pas cher", en dehors du MacBook et de l'iMac, y'a pas en fait !

 

Dans l'optique de prendre du Apple, pour un 15" je te conseille le modèle d'entrée de gamme, dont le tarif reste encore relativement raisonnable. Au cas où la balance penche plutôt en faveur d'un 17", là il n'y a qu'un seul modèle, sans compromis, mais le prix aussi est sans compromis !

 

Il est vrai que tu peux trouver dans le commerce des portables PC de 15" et 17", équipés de puces Core 2 Duo (pas toujours la dernière génération Santa Rosa à 2,2 ou 2,4 GHz, mais passons) et de bonnes cartes graphiques comme dans les MacBook Pro, pour 2, voir 3 fois moins chers ! Mais en réalité, tu n'en aurais que pour ton argent, c'est à dire une machine énorme, avec un écran d'une résolution ridicule par rapport à sa taille, et une batterie anémique.

 

En principe, la comparaison PC/Mac ne tient pas, en raison de l'intérêt majeur d'un Mac : son génial système d'exploitation ! Léopard a des années d'avance sur tous ses concurrents, il est facile, rapide, intuitif, génial par certains points... Mais si tu dois pour une raison X ou Y installer un autre système d'exploitation, XP, Vista ou un Linux, effectivement là on peut comparer.

 

Voici quelques éléments distinguants les MacBook Pro, auquel on pourrait ne pas penser de prime abord mais qui vont se révéler décisifs dans une utilisation quotidienne :

  • Design - c'est pas rien, mais que les portables PC sont moches, avec leur 4 cm d'épaisseurs et leurs grilles d'aération façon vieille télé des années 80 !
  • Encombrement - un MacBook Pro est très très fin, le 15" a un format proche d'un simple cahier 200 pages - un tel portable se mets dans une pochette "second skin" :
     
    img_1053c.jpg
     
    au milieu des cahiers et des classeurs, pas dans une énorme sacoche pas très discrète. Et du coup il est très simple de l'avoir tout le temps avec soi, alors qu'un PC portable cela tourne vite à l'expédition !
  • Poids - impossible d'avoir l'équivalent en aussi léger, c'est le meilleur rapport puissance/poids du marché !
  • Taille et poids du chargeur - le chargeur du 15" est désormais aussi petit, aussi léger que celui du MacBook, et bien plus léger et petit que les portables PC. Avec sa mini prise et son cordon qui s'enroule à une extrémité, il tient dans la main :D
     
    macbookpower072007.jpg
     
  • Prise aimantée - la prise du chargeur est aimantée, impossible de faire tomber le portable en s'entravant dans la prise... Le sens du détail selon Apple...
  • Autonomie de la batterie - Aucun portable au monde en 15" et 17" n'arrive à tenir 5 heures sur la batterie. Certains portables PC annoncent cela, mais c'est une promesse de polichinelle, alors que chez Apple, grâce à une gestion très fine de l'énergie, c'est vrai ! Bien sûr, si tu travaille uniquement sous XP ou pire sur Vista avec un MacBook Pro, tu risques de déchanter et de retomber à environ la moitié de ce qui est annoncé pour l'autonomie de la batterie - comme avec le PC portable de monsieur tout le monde, quoi ! Remarque, 2 ou 3 heures c'est déjà pas mal, quand certains annoncent 1h30 sous Vista...
  • Silence de fonctionnement - Les portables Apple travaillent en silence, rare sont les cas où on entends les ventilateurs, et dans ce derniers cas même lancés à fond ils savent rester discrets. Ce point est très important pour quelqu'un qui veut vraiment travailler avec son portable.
  • Prise(s) FireWire 800 à 9 broches - Pour quelqu'un qui envisage de faire du montage vidéo, un disque externe s'impose souvent, et le FireWire 800 permet des débits que seule une connectique Gigabit Ethernet (aussi présente sur les MacBook Pro) permet de rivaliser.
  • Clavier et trackpad - Le clavier des MacBook Pro est réputé pour sa douceur, son silence, et en plus il est rétro-éclairé pour travailler dans le noir (d'un studio ou.. d'une chambre à coucher ;) ). Le trackpad super large "à deux doigts" est quant à lui tellement pratique que l'on en oublie vite la sempiternelle souris, que sortent systématiquement tous les possesseurs de PC portable ! Une manière pour eux de signaler que le constructeur de leur PC a fait l'impasse sur un dispositif de pointage "utilisable" !
  • Résolution de l'écran - les résolutions proposées sont vraiment excellentes, comparer à l'encombrement du portable : 1440 x 990 pixels sur le 15", 1680 x 1050 pixels sur le 17", pouvant monter à 1920 x 1200 pixels avec une option à 100 € sur ce dernier (pour afficher de la vidéo HD en plein écran) ;
  • Sortie vidéo - contrairement aux PC bas de gamme, pas de sortie VGA sur MacBook Pro, mais une sortie DVI double Link. De quoi brancher 2 écrans de 23", ou 1 écran de 30" - tu peux ainsi avoir trois écrans en "mode étendu", un avec la vidéo en HD par exemple, un autre avec le logiciel, un troisième avec les palettes... simplement monstrueux.
  • Mise en veille - Les machines Apple se mettent en veille et ressortent d'une veille en moins d'une seconde. Et en 20 secondes pour une veille profonde (copie de la RAM sur le disque dur, c'est-à-dire que l'on peut enlever la batterie et on retrouve exactement l'état lors de la sortie de veille). Pour un démarrage proprement dit, là encore Windows est battu, compter 30 secondes, maximum 40 secondes, et cela n'augmente pas au fur et à mesure des semaines, comme sous Vista...
  • Pas de virus - Tout est dit - est donc pas d'antivirus qui bouffe 20 % de la RAM, des accès processeurs et des accès disques en permanence...
  • Logiciels de montage vidéo inclus - Sur Mac, avec les géniaux iMovie 6 et iMovie 7 (les deux sont utiles), ainsi que GarageBand pour la musique et iDVD pour se faire des DVD, tous les logiciels nécessaires au montage amateur sont inclus. Je te préviens, ils sont tellement puissants qu'après, impossible de repasser sous Windows ! Et il y a la gamme de logiciels professionnels Apple : Aperture pour les photographes, Final Cut Express ou même Final Cut Studio pour les cinéastes, Logic Express et Logic Pro, Shake... Et tous les logiciels Open Source sous Unix, puisque Mac OS X est un système Unix.

Question prix, pour minorer la douloureuse, tu peux passer par le Refurb, c'est-à-dire les offres sur les produits reconditionnés, une section de l'AppleStore (lien en bas dans la colonne de droite). Si tu es étudiant ou enseignant, tu auras 8 % sur l'AppleStore éducation (lien en haut à gauche sur l'AppleStore). Et même 10 % en passant par le site de l'OFUP.

 

Profites-en, en ce moment jusqu'au 15 janvier ils proposent un crédit à 1,9 % TEG sur 12 mois ! (malheureusement, c'est sans assurance, l'assurance peut rajouter pas mal d'euros à la mensualité). Pourquoi jusqu'au 15 janvier et pas après ?! Parce que le 15, c'est la Grande Messe du Mac, la "keynote" de Steve Jobs, dans laquelle ce dernier va présenter des nouveautés. Pour cela, le site ConsoMac sur lequel nous sommes sera le premier pour t'avertir d'une nouveauté imminente ! B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour cette longue réponse et surtout pour les précisions très utiles à connaître.

 

Maintenant, j'y vais !!! cette semaine, pour le "Macbook Pro 15"

 

RL.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Pas si vite jeune Jedi, attends au moins le 15 janvier et la Keynote de Steve Jobs, pour voir s'il n'y a pas une nouveauté qui pourrait te séduire.

 

À peine 20 jours à attendre ! Ce serait dommage de ne pas attendre, surtout si Apple dévoile des MacBook Pro avec des puces Peryn à 45 nm ! (improbable à mon avis, mais ce n'est pas à exclure totalement).

 

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×