Jump to content

Quel Macbook pro choisir pour production musicale?


SujetDelta
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je tiens à me présenter, je lis Consomac depuis quelques temps, et c'est un site que j'aime beaucoup. J'ai décidé de m'inscrire à présent car j'ai besoin de vos conseils, et aussi car je compte commenter de temps en temps, ceci est donc mon premier post!
Je m'appelle Jules, j'ai 19 ans, et je m'intéresse de près au macbook car je compte en acheter un sous peu, et c'est à ce sujet que je vais avoir besoin de vos conseils.

 

Je fais de la production musicale pour mes groupes, et c'est moi qui m'occupe de toute la partie mixage, mastering etc... Actuellement j'ai un pc sous windows absolument à la ramasse et j'attendais la sortie des nouveaux Macbook Pro pour pouvoir enfin changer de PC et prendre quelque chose de correct. Je tiens à passer sur Mac, car j'ai déjà un Iphone et un iPad, j'aimerais donc pouvoir continuer dans cette même logique, sachant qu'en plus je n'en peux plus de Windows.

 

L'utilisation essentielle de mon Mac sera d'une part pour mes cours et tous les usages basique, et d'autre part pour des usages plus intenses, notamment la production musicale. Concernant ce dernier point, il faut noter que j'utilise beaucoup de logiciels VST pour la musique (Guitar Rig, Bias FX, Superior Drummer, Celemony Melodyne, Edirol, tout ce qui est intégré dans Cubase etc... ) , donc ça demande beaucoup de ressources, tant au niveau du processeur que de la RAM je pense, d'autant plus que dans mes projets il y a beaucoup pistes jouées en même temps.

J'aimerais avoir vos conseils : selon-vous qu'est ce qui est le mieux pour la production musicale?
Je pensais partir sur un modèle 15 pouces 2016 de base, avec carte graphique 2go, 16gb de RAM, processeur I7... Est-ce que c'est une bon choix par rapport à ce que j'ai dit au dessus?

Aussi, ne serais-je pas limité avec 256go? Est-ce que je peux utiliser constamment des SSD externes pour la musique afin d'éviter de saturer la mémoire du Macbook pro trop vite? 

Et ultime question qui n'a pas grand chose à voir avec ça, mais qui m'intéresse beaucoup : est-il possible d'utiliser Windows via Bootcamp et de le faire fonctionner que via SSD Externe? En gros garder les 256go uniquement pour MacOs et pouvoir me servir de Windows via un périphérique?
Si non, est-il possible de faire fonctionner correctement Windows en ne lui laissant qu'une faible part de la mémoire ? Disons 50go?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt !

Jules.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Vu ton utilisation, le modèle 15 pouces de base devrait suffire. Avec 256GO, tu seras effectivement très limité, je recommande plutôt 512GO, qui est vraiment le minimum si tu as une utilisation pro de ton ordinateur. Après, si tu penses avoir en permanence avec toi un disque externe, les 256GO pourraient suffire, mais ce n'est pas très pratique pour une utilisation nomade (surtout qu'il faudra des adaptateurs pour utiliser ces disques).

Au niveau de Bootcamp, si mes souvenirs sont bons, il n'est possible de l'utiliser que sur une partition interne (qui doit faire au minimum 20GO). Néanmoins, tu peux utiliser un logiciel comme unetbootin et créer un USB bootable de Windows, l'installer sur ton disque externe, puis télécharger manuellement les drivers Apple et les installer pour arriver au même résultat qu'une partition Bootcamp.

Link to comment
Share on other sites

Salut, et bienvenue sur consomac!

À mon avis, le 2016 est une énorme blague, et en plus tu veux faire de la prod avec ton ordi. Avant que Steinberg ne se décide à faire fonctionner ses logiciels avec la Touchbar, faudra bien 4 ou 5 ans, vu qu'ils n'ont pas encore compris ce qu'était le retina... Donc je te conseille vivement un modèle 2015 ou antérieur (et à mon avis tout le monde sera d'accord avec moi là dessus...)

Vu ton utilisation, tout dépend du budget. Je te dirais bien un truc toutes options, mais je ne sais pas si tu peux te le permettre. En tout cas, le plus important c'est la RAM (il t'en faut 16 Go) et le disque (je te conseille franchement 1To, les disques externes j'ai déjà donné, et c'est agaçant). En ce qui concerne le processeur, tu gagneras peut-être quelques pistes avec un plus puissant, mais on travaille très bien avec celui de base.

 

Ces deux machines du refurb me semblent très bien. 

FKgwhPPzIY6_Capture-d-%C3%A9cran-2016-11

 

En ce qui concerne windows sur un disque externe, c'est possible avec Parallels, mais je ne sais pas avec bootcamp. Et techniquement, avec 20Go tu as windows sans problème, mais tout dépend de ce que tu veux mettre dedans...  Pourquoi as-tu besoin de windows? 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos réponses:)

Il est vrai que j'ai oublié deux choses dans mon post : préciser mon budget, et aussi savoir si mon utilisation pro est nomade ou pas.
Pour répondre à cela, j'ai un budget d'environ 2400€ pour le moment (donc je peux encore économiser), et je comptais profiter de la réduction Apple On Campus, étant en étude, je peux profiter des -12 % de remise ce qui est plutôt cool. (donc le Macbook Pro 2016 15 pouces me revient à 2374€, la pilule passe un peu mieux…)
Pour l'aspect nomade, en fait ça me dérange pas, car au final quand je travaille la musique, c'est essentiellement chez moi (j'ai besoin de ma carte son, de mon casque et mes enceintes spécialisées, sinon c'est même pas la peine), donc au final, le côté nomade ce sera surtout pour les cours et toutes les plus petites utilisations que je fais à côté. ( où à la limite un gros projet musical sur lequel j'ai besoin de bosser rapidement dessus).


Justement, MPRChoupiKawaii, mon doute sur le choix d'un 256go ou d'un 512go, c'est justement par rapport au fait que :

- Je n'aurais pas d'utilisation nomade quand j'utilise l'appareil en tant que machine pro
- L'upgrade coûte plus cher qu'un disque externe

- Comme je compte garder cette machine pendant longtemps, même 1To ce sera jamais suffisant avec tout ce que je compte faire avec sur le long terme. Donc je serais obligé de vider.

Comme tu peux le voir je suis dans le brouillard à ce niveau là, c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils, et je vous remercie encore de prendre le temps de répondre et de m'aiguiller !

 

Ensuite concernant le fait d'avoir Touchbar avec Steinberg, franchement, je m'en fiche, je me sers des outils proposés, et je pense pas avoir besoin de la barre dans ce cadre d'utilisation (à la limite pour zoomer dézoomer ou choisir les outils mais ça se limite à ça, et avec une souris c'est tout aussi rapide).
Par contre djeos546, tu dis qu'ils n'ont pas compris ce qu'est le retina, tu entends quoi par là ? Steinberg n'aurait pas fait l'effort de faire attention à la qualité de l'affichage sur mac … ?

Aussi, pourquoi selon toi c'est agaçant les disques durs externes ? Juste pour connaître ton point de vue :)

Concernant mon utilisation de windows, ce serait par rapport à certains logiciels que macOS n'a pas, ou bien en tant « qu'issue de secours » on va dire si j'ai du mal avec MacOS pour certains de mes logiciels. Pour l'instant c'est encore flou pour moi, car je ne connais pas encore ce système d'exploitation parfaitement bien (que j'ai vraiment hâte de découvrir).

A la base, je pensais vraiment avoir besoin de windows à tout prix car je pensais que ma version de superior drummer était uniquement compatible windows. Or, j'ai découvert tout à l'heure que c'était bien compatible mac ! Donc je suis content, si ça se peut j'aurais pas besoin de windows, mais on sait jamais, je préfère me préparer à cette éventualité.
D'ailleurs si j'ai pas à me servir de Windows c'est d'autant mieux parce que je supporte plus ce système d'exploitation à la longue.

 

Par ailleurs, actuellement j'utilise Cubase pour la production musicale, mais c'est possible que je passe à Logic Pro. Peut être que pour Mac c'est plus pertinent non ? Et de ce que j'ai pu voir ce logiciel est très satisfaisant aussi.
 

Je vous remercie encore pour vos réponses très pertinentes, vous m'avez déjà bien aidé dans ma réflexion sur mon futur choix.

Link to comment
Share on other sites

Celui avec TouchBar, comme ça tu pourras faire croire à toute une assemblée qu'un DJ peut mixer sur une barre LED de 1cm x 20.

 

</ironie>

Wow, avec cette amazing TouchBar, je vais pouvoir devenir le meilleur de tous les DJ ! Merci de ton conseil Flok, et vive les mixs de DJ sur une petite barre LED ! Ahah !  :hihi:

Link to comment
Share on other sites

@SujetDelta

Je suis producteur moi aussi, et avec tout ce que j'ai accumulé comme raw depuis des années, je ne sature pas mon To de SSD. Il faut juste archiver les vieux projets, mais avec 1To tu es tranquille. 500Go, par contre, c'est vite limitant. 

Je suis sous cubase, aussi, et tu peux me croire on gagne beaucoup de temps avec les touches F1-F19. C'est du détail, mais utiliser les raccourcis est un gain de temps énorme quand tu enregistres. 

Quand je disais que steinberg ne connaissait pas le retina, je disais juste ce que ça veut dire. Depuis 5 ans, les logiciels steinberg sont restés en résolution classique, ce qui te donne une impression de flou énorme quand tu bosses sur un Mac portable. Enfin je me doute que tu auras un écran externe dans le studio ...

En ce qui concerne les disques externe, j'ai été dans la situation ou tu pourrais être : un MBP de 500 Go. Eh bien une fois Omnisphere, Trillian, mes samples, et tout le reste installés, il ne restait plus de place pour rien. Je devais mettre mes samples en externe pour laisser un peu de place pour que la machine fonctionne. Et chercher sa clé usb à chaque fois que tu en as besoin, patienter gentiment à l'ouverture du projet afin que que tout se charge, devoir sans arrêt copier des données dans un sens et dans un autre, j'en ai eu vite marre. J'ai tenu un an comme ça, avant de changer. 

Franchement, vu ce que tu veux faire, je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre un nouveau MBP. Avec ceux que je t'ai proposé, tu as tout ce qu'il te faut (notamment un gros SSD), et c'est beaucoup moins cher. Je te rappelle aussi que les cartes son en thunderbolt 3, ça n'existe pas encore. Ni les claviers Midi. Ça te fait déjà 200 balles à rajouter pour les adaptateurs, quoi...

 

Pour windows, avec 30Go tu as largement de quoi faire, pas de problème à ce niveau là. Et puis pour cracker des trucs, wine suffit.

 

Celui avec TouchBar, comme ça tu pourras faire croire à toute une assemblée qu'un DJ peut mixer sur une barre LED de 1cm x 20.

 

</ironie>

:rotfl:  Je cherchais un truc du genre!!

Link to comment
Share on other sites

@Djeos546

 

Juste une chose, qu'on soit bien d'accord : personnellement je suis loin d'être un professionnel, je suis juste un passionné de musique qui aime tout faire par soi-même, et qui a quelques connaissances dans le domaine de la production si on peut dire. Du coup je suis très content d'avoir des conseils de la part d'un producteur :) Peut être qu'un jour j'en serais un aussi, mais ce n'est pas encore le cas, et je ne fais pas d'études dans ce domaine !

Moi je t'avoue que je suis tenté par le nouveau macbook pro d'une part car il est bien plus puissant que le 2015, ça m'embête dans un sens de me dire que je prends un modèle vieillissant, surtout que sur le long terme, le choix d'un modèle nouveau semble plus pertinent non? En tout cas mon choix se portera soit sur un MBP 2015 ou 2016 c'est sûr, pas plus tôt.

Aussi c'est clair qu'on gagne du temps avec les raccourcis, mais sur le MBP 2016 en soi il y a toujours il y a toujours les touches de fonctions en appuyant sur la touche dédiée non?

Et puis, si j'utilise un clavier externe il n'y a pas de problème non plus je pense?

 

Là le vrai souci à ce stade c'est donc le compromis entre:

- Prendre un MBP avec beaucoup de mémoire mais Déjà un peu vieillissant (selon tous les divers avis que j'ai pu lire depuis le temps que je suis ce site et d'autres)

- Prendre un MBP tout nouveau, plus puissant et qui durera plus dans le temps, mais avec moins de mémoire.

 

Après aujourd'hui on fait des DD externes hyper rapide coûtant moins cher que les upgrades au tarif hallucinant d'Apple.

Le top du top ce serait un Macbook Pro 15" 2016 512go, mais clairement le tarif est super élevé alors que ça me fait "que" 256go supplémentaires. 1 To c'est encore plus cher et même trop cher, il faudrait que j'achète un modèle de 2013 ou 2014 avec de la chance pour avoir une telle mémoire.

 

En gros j'ai l'impression d'être un peu dans un impasse! Mais ta réponse @djeos546 m'aide bien car tu me fais part de ton expérience personnel.

Je me vois mal travailler ma musique en extérieur, dans des conditions que je n'aime pas, du coup être attaché à un disque dur ça me semble pas gênant. Le souci ce serait comme tu dis le temps de chargement et les copies de données etc. Bon et il ne faut pas oublier que comme j'ai dit au début, je ne suis qu'un amateur, et que c'est mon premier macbook pro! Encore merci pour ta réponse et ton attention.

Link to comment
Share on other sites

Là le vrai souci à ce stade c'est donc le compromis entre:

- Prendre un MBP avec beaucoup de mémoire mais Déjà un peu vieillissant (selon tous les divers avis que j'ai pu lire depuis le temps que je suis ce site et d'autres)

- Prendre un MBP tout nouveau, plus puissant et qui durera plus dans le temps, mais avec moins de mémoire.

Il faut s'entendre sur ce que veut dire "veillissant" ici. Il n'y a pas une très grosse évolution de puissance CPU entre le modèle 2015 et le modèle 2016.

 

Par ailleurs, seulement 256Go de stockage sur un 15" 2016, ce sera un peu pénalisant pour la revente éventuelle, aussi.

 

Après voilà, si tu as le budget tu prends le 2016 avec plein de stockage, et si tu ne l'as pas, le modèle 2015 est une option qui n'est pas si idiote. 

 

De toutes façons les deux sont hors de prix par rapport aux configs qu'ils proposent.

Link to comment
Share on other sites

Là où tu risques de te trouver à l'étroit, c'est ton espace de travail. Cubase + les vst natifs (Halion? Groove Agents? ,etc...) + guitar rig et autres joyeusetés que tu annonces vont prendre beaucoup de place sur ton disque. Du coup que va t-il te rester pour tes projets? (même si tu archives au fur et à mesure). Pour te donner un ordre d'idée, la dernière mouture de la suite Ultimate de Native Instrument (dont guitar rig fait partie) occupe 500Go à elle seule. Certes ce n'est pas tout le monde qui l'utilise on est bien d'accord, juste pour te dire que dans l'avenir, je vois mal ces petits vst subir une cure d'amaigrissement et comme apparemment tu en es friand, l'argument est, je pense, à prendre en compte.

256 Go c'est clairement trop petit : à voir avec l'utilisation de SSD externes surtout si tu restes chez toi mais là je ne m'avance pas car je ne fais pas ce genre de manip. Contrairement à Djeos, je n'ai aucune idée des temps de transfert de données et de ce que ça implique dans l'utilisation.

512Go : suivant ce que tu utilises c'est jouable mais pour combien de temps et ça commence à chiffrer.

1 To : le mieux mais bon....ton porte monnaie va vraiment le sentir passer!
L'inconvénient des mbp actuels c'est qu'on ne peut plus rien upgrader donc le choix faut le faire avant et prévoir l'utilisation future donc pas fastoche

 


 

+1

 

J'espère t'avoir aidé

Edited by Didrop
Link to comment
Share on other sites

@SujetDelta

Franchement, vu ce que tu veux faire, je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre un nouveau MBP. Avec ceux que je t'ai proposé, tu as tout ce qu'il te faut (notamment un gros SSD), et c'est beaucoup moins cher. Je te rappelle aussi que les cartes son en thunderbolt 3, ça n'existe pas encore. Ni les claviers Midi. Ça te fait déjà 200 balles à rajouter pour les adaptateurs, quoi...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Djeos546

 

Juste une chose, qu'on soit bien d'accord : personnellement je suis loin d'être un professionnel, je suis juste un passionné de musique qui aime tout faire par soi-même, et qui a quelques connaissances dans le domaine de la production si on peut dire. Du coup je suis très content d'avoir des conseils de la part d'un producteur :) Peut être qu'un jour j'en serais un aussi, mais ce n'est pas encore le cas, et je ne fais pas d'études dans ce domaine !

Moi je t'avoue que je suis tenté par le nouveau macbook pro d'une part car il est bien plus puissant que le 2015, ça m'embête dans un sens de me dire que je prends un modèle vieillissant, surtout que sur le long terme, le choix d'un modèle nouveau semble plus pertinent non? En tout cas mon choix se portera soit sur un MBP 2015 ou 2016 c'est sûr, pas plus tôt.

Aussi c'est clair qu'on gagne du temps avec les raccourcis, mais sur le MBP 2016 en soi il y a toujours il y a toujours les touches de fonctions en appuyant sur la touche dédiée non?

Et puis, si j'utilise un clavier externe il n'y a pas de problème non plus je pense?

 

Là le vrai souci à ce stade c'est donc le compromis entre:

- Prendre un MBP avec beaucoup de mémoire mais Déjà un peu vieillissant (selon tous les divers avis que j'ai pu lire depuis le temps que je suis ce site et d'autres)

- Prendre un MBP tout nouveau, plus puissant et qui durera plus dans le temps, mais avec moins de mémoire.

 

Après aujourd'hui on fait des DD externes hyper rapide coûtant moins cher que les upgrades au tarif hallucinant d'Apple.

Le top du top ce serait un Macbook Pro 15" 2016 512go, mais clairement le tarif est super élevé alors que ça me fait "que" 256go supplémentaires. 1 To c'est encore plus cher et même trop cher, il faudrait que j'achète un modèle de 2013 ou 2014 avec de la chance pour avoir une telle mémoire.

 

En gros j'ai l'impression d'être un peu dans un impasse! Mais ta réponse @djeos546 m'aide bien car tu me fais part de ton expérience personnel.

Je me vois mal travailler ma musique en extérieur, dans des conditions que je n'aime pas, du coup être attaché à un disque dur ça me semble pas gênant. Le souci ce serait comme tu dis le temps de chargement et les copies de données etc. Bon et il ne faut pas oublier que comme j'ai dit au début, je ne suis qu'un amateur, et que c'est mon premier macbook pro! Encore merci pour ta réponse et ton attention.

Tu ne gagneras rien avec le 2016. Point de vue puissance, il n'y a eu que peu de changements. Tout ce que tu vas gagner sera une valise d'adaptateurs pour utiliser ton matos. 

Surveille le refurb, et attends une bonne occasion, c'est le mieux à mon avis. 

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai encore réfléchi à mon choix, et avec ce que vous me dites je doute encore plus. Du coup en faisant et pour et contre rapide entre un modèle 2015 et 2016... C'est vrai que le gain de puissance n'est pas énorme sur le nouveau modèle. Ce qui est attirant sur ce nouveau MBP au final c'est :

- la vitesse accrue du SSD,

- le fait qu'il y ait une carte graphique intégrée dans le modèle de base,

- le nouveau design

- La touchbar

- Les hauts parleurs.

- Touch ID

 

Mais au final... en réfléchissant je trouve que tout ça devient vraiment très secondaire quand on pense qu'il y a quand même 450€ en plus dans tous les cas. Touch ID m'aurait bien intéressé, ainsi que la meilleur vitesse des SSD, mais c'est tout.

D'ailleurs pour moi la carte graphique c'est vraiment secondaire, je compte pas faire de gros montage, donc c'est déjà 200€ d'économisé.

 

Et en plus ce nouveau mac a pas mal de désavantage :

- trop cher

- Ils enlèvent certains trucs de longues dates, comme la pomme lumineuse, ou le MagSafe

- Les connecteurs

- Quelle réelle utilité de la touchbar dans mon cas à par faire joli?

- La flopée d'adaptateurs en tout genre

 

En prenant tout ça en considération, je me repose vraiment la question. Je préfère à la limite dépensé 2190€ dans un Macbook Pro 2015 avec 512go, que 2600€ dans celui 2016... 400€ de différence, pour si peu, autant réinvestir l'argent dans autre chose.

 

Si je fais ce choix, j'espère juste qu'à terme, Apple se rendront compte qu'ils ont fait une grosse connerie avec leur cuvée 2016, car ça fait des mois que j'attends en me disant qu'ils vont faire quelque chose de bien, et au final je suis prêt à changer mon choix, et prendre un modèle antérieur alors que ça me ressemble pas ( je suis du genre à faire vieillir mon produit et attendre la sortie du tout nouveau pour changer, histoire d'avoir plus de temps avant une certaine obsolescence.)

 

Que pensez-vous de tout ça? Peut-on dire que c'est le choix le plus raisonnable et le plus juste vu l'utilisation que je vais en faire? Ne vais-je pas regretter à terme d'avoir pris un modèle 2015 plutôt qu'un 2016?

 

@Djeos546 : Le refurb, je ne sais pas si j'achèterai dessus, étant donné que j'ai déjà -12%, autant prendre le modèle neuf non?

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai encore réfléchi à mon choix, et avec ce que vous me dites je doute encore plus. Du coup en faisant et pour et contre rapide entre un modèle 2015 et 2016... C'est vrai que le gain de puissance n'est pas énorme sur le nouveau modèle. Ce qui est attirant sur ce nouveau MBP au final c'est :

- la vitesse accrue du SSD,

- le fait qu'il y ait une carte graphique intégrée dans le modèle de base,

- le nouveau design

- La touchbar

- Les hauts parleurs.

- Touch ID

 

Mais au final... en réfléchissant je trouve que tout ça devient vraiment très secondaire quand on pense qu'il y a quand même 450€ en plus dans tous les cas. Touch ID m'aurait bien intéressé, ainsi que la meilleur vitesse des SSD, mais c'est tout.

D'ailleurs pour moi la carte graphique c'est vraiment secondaire, je compte pas faire de gros montage, donc c'est déjà 200€ d'économisé.

 

Et en plus ce nouveau mac a pas mal de désavantage :

- trop cher

- Ils enlèvent certains trucs de longues dates, comme la pomme lumineuse, ou le MagSafe

- Les connecteurs

- Quelle réelle utilité de la touchbar dans mon cas à par faire joli?

- La flopée d'adaptateurs en tout genre

 

En prenant tout ça en considération, je me repose vraiment la question. Je préfère à la limite dépensé 2190€ dans un Macbook Pro 2015 avec 512go, que 2600€ dans celui 2016... 400€ de différence, pour si peu, autant réinvestir l'argent dans autre chose.

 

Si je fais ce choix, j'espère juste qu'à terme, Apple se rendront compte qu'ils ont fait une grosse connerie avec leur cuvée 2016, car ça fait des mois que j'attends en me disant qu'ils vont faire quelque chose de bien, et au final je suis prêt à changer mon choix, et prendre un modèle antérieur alors que ça me ressemble pas ( je suis du genre à faire vieillir mon produit et attendre la sortie du tout nouveau pour changer, histoire d'avoir plus de temps avant une certaine obsolescence.)

 

Que pensez-vous de tout ça? Peut-on dire que c'est le choix le plus raisonnable et le plus juste vu l'utilisation que je vais en faire? Ne vais-je pas regretter à terme d'avoir pris un modèle 2015 plutôt qu'un 2016?

 

@Djeos546 : Le refurb, je ne sais pas si j'achèterai dessus, étant donné que j'ai déjà -12%, autant prendre le modèle neuf 

La vitesse du SSD, tu ne le sens pas à l'usage. J'avais un "vieux" SSD dans mon iMac, j'en ai maintenant un plus rapide dans mon MP, et honnêtement je n'ai même pas remarqué la différence en changeant... 

Le truc c'est que tes 12% sur du neuf, c'est forcément le 2016... Donc pour le 2015 c'est soit le stock des revendeurs, soit le refurb. Sinon tu peux trouver un premium reseller qui aurait des configs personnalisées en stock, et qui accepterait de te faire 12%, mais là faut franchement avoir du bol...

Link to comment
Share on other sites

"Le truc c'est que tes 12% sur du neuf, c'est forcément le 2016... Donc pour le 2015 c'est soit le stock des revendeurs, soit le refurb. Sinon tu peux trouver un premium reseller qui aurait des configs personnalisées en stock, et qui accepterait de te faire 12%, mais là faut franchement avoir du bol..."

 

Ah non non, je peux encore l'avoir sur le site d'Apple ! Regarde bien, tu vas dans la section 15", t'as les deux modèles actuels, et en dessous t'as encore le 2015 que tu peux configurer, et j'ai les 12% Car le modèle de base 2015 15" me revient à 1978€ !

 

Donc les 12% sont toujours ok !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...