Aller au contenu

Quel Mac choisir?


sachablc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis lecteur du site Consomac et du Forum depuis maintenant quelques mois et je me tourne ainsi vers vous pour essayer de répondre à mes interrogations. Je vous explique la situation: cela fait depuis mai que j'attends la sortie des nouveaux Macs, je suis actuellement utilisateur Windows et souhaite absolument passer sous Mac Os. J'étais comme un petit fou devant la Keynote d'Apple fin octobre, mais à l'annonce des prix cela m'a vite refroidi... En ce qui concerne mon utilisation, ce sera principalement de la bureautique, word, excel, mail, internet, mais je suis aussi vidéaste amateur, je gère de la photo mais aussi de la vidéo en 1080p 60fps max pour le moment en travaillant uniquement sur Premiere Pro et Photoshop. Je travaille tout sur disque dur externe donc pas de problème pertinent de stockage. Je suis étudiant et dispose des 12% de remise Apple On Campus avec mon université et donc  désormais 3 solutions s'offrent à moi:

 

Première:

-Macbook Air 2015, I7 2,2ghz 8go Ram 128go, 1075€ avec la remise étudiante Apple. J'ai pu le tester pour du montage vidéo avec premiere pro, cela fonctionne très bien avec du 1080p 60p jusqu'à la superposition de 4 effets (faisant du montage vidéo depuis quelque temps j'ai moi-même été assez bluffé, peut-être même que le I5 à 1,6ghz suffirait? je compte tester dans les prochains jours)! Mais j'ai pu le faire assez succinctement je ne sais pas si en faisant du montage pendant 1-2h il tiendrait aussi bien (chauffe?).

Point fort: 12h d'autonomie, poids, lecteur de carte SD, design biseauté.

Point faible: Pas d'écran retina, pas de trackpad force touch, déjà presque 2ans au catalogue (ne compte pas la mise à jour des 8go comme une mise à jour majeur).

 

Deuxième:

-Macbook pro 2015, I5 2,7ghz 8go Ram, 128go, 1275€ avec la remise étudiante Apple. Un super appareil mais je bouge tout le temps et par rapport au air je le trouve un peu plus encombrant... Après évidemment au niveau puissance brut je pense qu'il est meilleur que le Air (même si le I7 du Air est équivalent au I5 du Pro dans cette config), meilleure ventilation?

Point fort: écran retina, trackpad force touch, surement un peu plus véloce pour les longs montages, hdmi, lecteur carte sd.

Point faible: 2h d'autonomie en moins par rapport au air, un peu plus cher, poids, design non biseauté, déjà presque 2ans au catalogue.

Troisième:

-Macbook pro 2016 avec touch bar, I5 2,9ghz 8go Ram, 256go, 1775€ avec la remise étudiante Apple. J'attendrais dans tous les cas sa sortie et ses premiers tests avant de me décider dans l'achat je pense surtout avec les récents problèmes des modèles sans touch bar (usb-c non compatible, problème carte wifi, ect..), j'apprécie le moove vers l'usb-c un adaptateur assez complet coûte environ 50€ selon moi le deale est honnête!

Point fort: meilleur écran, usb-c, design (aussi léger que le air!), gain de puissance par rapport à la génération précédente, touchbar (même si gadget selon moi).

Point faible: besoin d'adaptateurs (même si je ne trouve pas que c'est un réel défaut), autonomie avec la touch bar?, prix!!, produit de première génération qui est susceptible d'être mis à jour assez rapidement (printemps 2017) avec une baisse de prix.

 

 

Voilà désormais je fais appelle à vous! Surement mieux connaisseurs que moi et avec de l'expérience sur MacOs! Je ne sais pas quelle solution choisir... Je n'ai pas de contrainte de tarifs, mais évidemment moins je paye mieux c'est!

 

Toutes vos réactions, commentaires ou informations seront les bienvenus et m'aiderons pour mon choix! Cela fait près de 6 mois que j'attends alors je ne suis plus à 1-2 mois près!

 

Merci d'avance à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sachablc !

je ne suis pas un pro du montage video mais un truc "interpelle" : mais 12 heures d'autonomie pour le MBA ? en montage video ce serait pas à diviser par 2 ou 3 ???

le MBP 13" i5@2,9 8/256 est à 1879 € sur Apple éducation...

sinon comme tu dis, la prochaine maj vaut certainement le coup d'attendre.

enfin tu as le refurb ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu devrais logiquement garder ta machine quelques temps, il faut surement prendre en compte que tu ne tourneras pas toujours en HD mais peut-être en UHD ou 4K...

256Go de stockage, je te le déconseille VIVEMENT ! C'est ce que j'ai et travaillé des films à partir de disques externes est une plaie ! 8go de Ram, cela me semble léger pour les effets Premiere Pro comme pour la pérennité de ta machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sachablc !

je ne suis pas un pro du montage video mais un truc "interpelle" : mais 12 heures d'autonomie pour le MBA ? en montage video ce serait pas à diviser par 2 ou 3 ???

le MBP 13" i5@2,9 8/256 est à 1879 € sur Apple éducation...

sinon comme tu dis, la prochaine maj vaut certainement le coup d'attendre.

enfin tu as le refurb ? :unsure:

 Salut pipoca! En effet en utilisation sur batterie du montage ferait vite s'écrouler la batterie du MBA mais je réalise mes montages en étant branché sur secteur la plus part du temps! L'utilisation de la batterie sera surtout pour mes taches quotidienne avec mes études: Word, Excel, Mail, Internet ;) Et effectivement je bénéficie de Apple on Campus donc quelque % de remise supplémentaire par rapport à Apple éducation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu devrais logiquement garder ta machine quelques temps, il faut surement prendre en compte que tu ne tourneras pas toujours en HD mais peut-être en UHD ou 4K...

256Go de stockage, je te le déconseille VIVEMENT ! C'est ce que j'ai et travaillé des films à partir de disques externes est une plaie ! 8go de Ram, cela me semble léger pour les effets Premiere Pro comme pour la pérennité de ta machine

Salut VanZoo, effectivement il est fort possible que je passe à un moment donné sur de la définition supérieur... Par contre je ne te rejoins pas sur le fait de travailler avec des disques externes! Je trouve ça au contraire pratique (pouvoir accéder et modifier un montage depuis n'importe quel ordinateur tant qu'il a la suite adobe)! Un ssd externe fait très très bien le taff! Et pareillement pour la Ram je part sur 8go car après différents essaie les plus gros montages que j'ai fais ne nécessitaient pas toute la ram ;) Mais du coup je vais attendre les offres de noël je pense... quitte à avoir un mac d'ancienne génération à un tarif attractif et peut être le revendre lors de la sortie des prochains macbook pro avec lesquels je pourrais évoluer vers de la 4k effectivement..? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme tu devrais logiquement garder ta machine quelques temps, il faut surement prendre en compte que tu ne tourneras pas toujours en HD mais peut-être en UHD ou 4K...

256Go de stockage, je te le déconseille VIVEMENT ! C'est ce que j'ai et travaillé des films à partir de disques externes est une plaie ! 8go de Ram, cela me semble léger pour les effets Premiere Pro comme pour la pérennité de ta machine

Salut VanZoo, effectivement il est fort possible que je passe à un moment donné sur de la définition supérieur... Par contre je ne te rejoins pas sur le fait de travailler avec des disques externes! Je trouve ça au contraire pratique (pouvoir accéder et modifier un montage depuis n'importe quel ordinateur tant qu'il a la suite adobe)! Un ssd externe fait très très bien le taff! Et pareillement pour la Ram je part sur 8go car après différents essaie les plus gros montages que j'ai fais ne nécessitaient pas toute la ram ;) Mais du coup je vais attendre les offres de noël je pense... quitte à avoir un mac d'ancienne génération à un tarif attractif et peut être le revendre lors de la sortie des prochains macbook pro avec lesquels je pourrais évoluer vers de la 4k effectivement..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sachablc, je voulais te poser une question. Tu dis qu'avec 8go tu realise largement tes montages video...combien de temps dure tes montages ? J'hesite ectuellement entre 8go et 16go pour mon futur imac et je realise des montages sur imovie et gopro studio d'environ 15 minutes.

Merci.

 

Ce n'est pas la durée du film qui conditionne la ram mais si c'est de la HD ou de la 4K ( même compressée ) et le type d'effets ajoutés 

Perso, je suis sur 16Go. Je passerai bien volontiers à 32 voir même 64Go ( mais bon, tu ne sembles pas faire de compositing )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sachablc, je voulais te poser une question. Tu dis qu'avec 8go tu realise largement tes montages video...combien de temps dure tes montages ? J'hesite ectuellement entre 8go et 16go pour mon futur imac et je realise des montages sur imovie et gopro studio d'environ 15 minutes.

Merci.

Bonjour Laurent! Et bien mes vidéos durent entre 5 et 15 minutes la plus part du temps! Et en rapport à la réponse de VanZoo je superpose environ jusqu'à 4 effet sur mes vidéos (vitesse, couleurs, contraste,  animation) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...