Aller au contenu

Quelle config pour quel MacBook Pro ?


ElementaryWatson

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai longuement attendu l'annonce des nouveaux MacBook Pro si bien que j'ai passé un semestre universitaire sans ordinateur, c'est dire la détresse dans laquelle je suis... En effet, j'étais le propriétaire d'un MacBook Air 13 pouces que je n'ai plus maintenant. Mon utilisation est la suivante : essentiellement du traitement de texte (Word, PowerPoint, Excel), beaucoup de téléchargement de contenus multimédias et des jeux-vidéos tels que Football Manager. Or le MacBook Air ramait énormément quand j'ouvrais des dizaines d'ongles simultanément par exemple, ce qui me pousse à investir dans un MacBook Pro. J'ai longuement attendu la Keynote mais je ne suis pas complètement emballé par les nouveaux appareils d'Apple bien qu'ils puissent être sublimes, en effet je ne comprends pas l'intérêt de supprimer totalement des connectiques existantes et largement répandus tels que l'HDMI, l'USB 3 ou encore la carte SD pour un ordinateur qui se veut pro... Je ne suis pas du tout expert en informatique mais je saisis plus ou moins l'utilité du processeur et de la mémoire vive, d'où mon interrogation : quelle configuration pour quel MacBook ? En effet, je ne suis pas complètement contre l'achat d'un MacBook Pro 2016 si cela vaut le coût ou alors l'achat d'un MacBook 2015 bien configurée s'avérerait plus judicieuse, étant étudiant je bénéficie d'une remise de 12% sur les Mac et d'un budget de environnant les 2000 €

 

Alors j'aimerai solliciter votre expertise dans mon choix, je pars pour l'instant sur l'achat d'un MacBook Pro 2015 me semble plus pertinent que le nouveau. Mes critères sont les suivants : du 13 pouces et entre 512 et 1 TO de mémoire.

 

Quel processeur et quelle mémoire vive me conseillez vous de choisir pour l'utilisation la plus efficace et de sorte à inscrire ma machine dans la durée ? Et aussi MacBook Pro 2016 ou MacBook Pro 2015 ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas très récent. Probablement que le MBP 2016 sans touch bar ou le MBP 2015 (ils sont presque au même prix et ont une puissance comparable) te suffiront. Avec l'option 16Go de RAM vu que tu ouvres des milliers de trucs à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je dirais MBpro 2015 doté de 16Go de RAM.

Pour le stockage, le 512Go semble légèrement hors budget pour toi (config totale à 2038,80€ sur le store Education) mais rien ne t'empêche de prendre un 256Go et d'éventuellement acheter un Transcend JetDrive de 256Go sur Amazon pour obtenir un stockage total équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses !

 

Dans ton cas, je dirais MBpro 2015 doté de 16Go de RAM.

Pour le stockage, le 512Go semble légèrement hors budget pour toi (config totale à 2038,80€ sur le store Education) mais rien ne t'empêche de prendre un 256Go et d'éventuellement acheter un Transcend JetDrive de 256Go sur Amazon pour obtenir un stockage total équivalent.

Avec un professeur i5 à 2,7 GHz ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prof à 2,7GHz? Ca doit être un nerveux de l'Education Nationale, ça!  :rotfl:

 

 

Plus sérieusement, pour le processeur c'est à toi de voir, vu que ce sera surtout du confort pour les jeux que ça t'apportera (et que peu d'utilisateurs Mac sont de vrais gamers). Pour te faire une idée, jette un oeil aux différents benchmarks disponibles sur la toile, en faisant bien attention à toujours comparer ceux ayant la même carte graphique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, 

 

J'ajoute ma contribution à cette discussion. 

 

Je viens de passer d'un MBP 2015 13" config standard à un MBP sans touch bar avec 16Go de RAM et 512Go de SSD. A plusieurs égard je te conseille le cru 2016, notamment au niveau du design et de l'ergonomie cela va de soi, mais également pour la cote à la revente et les composants embarqués. Le MBP 2015 est un très bon ordinateur, mais qui a déjà plus de 18 mois, et toujours le même prix. 

Concernant l'USB C, si c'est un ordinateur que tu comptes garder plusieurs années tu y viendras forcément, en attendant l'adaptateur USB-C vers USB ne coûte que 9€, et pour être honnête il est toujours relié au câble de mon iPhone plutôt qu'au Mac, niveau ergonomie ça revient donc au même. 

Concernant les composants embarqués, la config 2016 standard est plus puissante que la 2015, le processeur, même cadencé à 2Ghz tient la route, et en multi core il est, je trouve, plus performant. Les tests également te le confirmeront. Le SSD n'en parlons pas, c'est une bombe, et concernant les graphismes je le trouve aussi bien meilleur. 

 

Et je n'aurais pas cru ça possible, mais le nouvel écran du 2016 est largement au dessus de celui du 2015. Sans compter le clavier qui demande 30 secondes d'adaptation mais qui te fera oublier tout autre clavier !

 

Bref, en passant du 2015 au 2016 j'ai vraiment vu la différence, en tout points positive, et je ne peux que te recommander de prendre ce modèle. Ma config m'a coûté 1926€ avec l'adaptateur je crois, avec les 12% Apple on Campus, et si tu rajoutes un bon hub usb-c de chez HooToo avec une petite housse qui va bien (celle de l'iPad Pro convient mieux à la taille du MBP 2016 que les housses format 13,3"), tu arrives à un budget de 2000€ sans être frustré d'avoir une machine qui a déjà 1 an et demi au compteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les composants embarqués, la config 2016 standard est plus puissante que la 2015, le processeur, même cadencé à 2Ghz tient la route, et en multi core il est, je trouve, plus performant. Les tests également te le confirmeront. Le SSD n'en parlons pas, c'est une bombe, et concernant les graphismes je le trouve aussi bien meilleur.

 

Tous les benchmarks publiés, y compris sur consomac, montrent que la puissance CPU et GPU du MBP 2016 sans Touch Bar est à peine supérieure à celle du MBP 2015. Il n'y a que les perfs du SSD qui sont très supérieures, mais ça atteint de telles valeurs que ce sont des perfs qui ne servent à rien pour un usage courant.

 

 

Ma config m'a coûté 1926€ avec l'adaptateur je crois, avec les 12% Apple on Campus, et si tu rajoutes un bon hub usb-c de chez HooToo avec une petite housse qui va bien (celle de l'iPad Pro convient mieux à la taille du MBP 2016 que les housses format 13,3"), tu arrives à un budget de 2000€ sans être frustré d'avoir une machine qui a déjà 1 an et demi au compteur.

 

 

Sauf que la machine qui a 1 an 1/2 au compteur non seulement n'est pas larguée niveau perfs, mais elle possède plus de ports utilisables sans avoir besoin de hub, elle a toujours le mag-safe, et surtout elle a une meilleure autonomie.

 

Bref, tout ça pour dire que le choix entre le modèle 2015 et le modèle 2016 est loin d'être sans discussion, et que les deux peuvent avoir un intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...