Jump to content

Thunderbolt : le fail presque complet ?


pehache
 Share

Recommended Posts

Cela fait maintenant 5 ans (6 ans ?) que le port Thunderbolt est apparu sur les Mac : le moins que l'on puisse dire est que l'écosystème Thunderbolt reste à ce jour d'une pauvreté absolue.

 

Les périphériques disponibles sont essentiellement des boîtiers pour disques externes, hyper chers et destinés à des professionnels. Les usages grand-public du Thunderbolt sont restés proche de zéro, je pense que 99% des possesseurs de Mac n'ont jamais rien branché les leurs ports TB1 ou TB2, et ces ports n'ont quasiment jamais été présents sur les PC hors workstations.

 

En fait l'USB 3 a tué le Thunderbolt dans l'oeuf, car il apportait des performances largement suffisantes pour 99% des usages et était retro-compatible avec l'USB 1 et 2.

 

Le TB3 est une ultime tentative de "sauver" ce port, en utilisant le format physique de l'USB-C. Mais finalement pour quoi faire ? La seule application où l'USB-C ne serait pas suffisant serait les cartes graphiques externes, mais le moins qu'on puisse c'est que cela peine à dépasser le stade de la curiosité et du concept, au mieux du marché de niche. Même Apple ne semble pas y voir un gros intérêt, sinon ils auraient sorti un Thunderbolt Display avec carte graphique intégrée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord. Depuis le départ, je suspecte qu'Apple se fait le champion du TB pour faire plaisir à Intel et avoir des prix.

 

Si on regarde le prix du Mac Pro et qu'on somme celui des composants prix individuellement, on se rend bien compte qu'Apple n'a pas payé plein pot ni pour ses Xeon, ni pour ses FirePro.

Link to comment
Share on other sites

Depuis le début le Thunderbolt m'a fait penser au Firewire 800: des performances largement au-dessus de tout ce qui se faisait à son lancement mais des périphériques compatibles hors de prix qui tuent cette technologie dans l'oeuf.

 

Par contre, je ne te rejoins pas sur l'usage effectif des ports TB sur les machines d'utilisateurs. Il ne faut pas oublier qu'en virant les autres ports vidéo et l'ethernet, Apple a encore une fois forcé l'usage de ce port. Donc certes il n'est pas utilisé en tant que TB, mais on utilise quand même le port…  :confused:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...