Aller au contenu

NAS : réelle utilité ?


Flyt

Messages recommandés

Je confirme ma box intègre bel et bien un client DLNA.

 

Elle me conseille d'utiliser Serviio afin de pouvoir accéder à des fichiers de mon ord. Je ne sais pas ce que ça vaut...

 

Mais la solution me semble un peu précaire non ? Pour les sauvegardes TM (qui est quand meme mon principal besoin) le cloud, l'accès au contenu strict de la box depuis l'ordi j'ai pas l'impression d'avoir d'autres solutions que d'investir dans un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flyt,

D'après ce que je lis, j'ai des besoins dans l'ensemble assez similaires (sauf pour la TM). J'utilise un NAS pour sauvegarder mes données personnelles multimédias et pouvoir les atteindre quelque soit le support (ordi,tablette,smartphone) chez moi. J'ai la possibilité de le faire depuis l'extérieur mais je ne me suis pas encore attelé à cette tâche.

un DD externe dédié me sert pour les sauvegardes TM. Je rejoins l'avis de Pehache et Sethenès concernant le type de NAS. Avec le recul, j'ai psychoté quant à l'achat de mon NAS à deux baies configuré en RAID1, je perds la moitié de la capacité de stockage pour pas grand chose finalement puisque j'effectue une sauvegarde externe sur DD des données personnelles. Je crois que quand j'en aurais le temps je reconfigurerais le NAS en ce sens.

Pour le visionnage des films je relie ma télé et mon NAS par HDMI (télé pas très récente donc je n'étais pas sur pour le DLNA via la BOX)

Pour info j'utilise un TS251 de chez QNAP monté avec des WD Red 2*3To. j'avais hésité il est vrai avec le DS 215play mais j'ai un proc plus puissant, une RAM extensible et la présence d'un port HDMI. Après chaque cas est singulier donc ce qui vaut pour moi ne l'est pas forcément pour toi.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didrop :

 

Une solution peut être de créer une "petite" partition pour tes données les plus sensibles (et/ou celles qui sont modifiées le plus fréquemment) sur le premier disque. Tu crées ensuite une partition sur le second disque qui a exactement la même taille et tu utilises l'outil de backup du QNAP pour copier la partition originale sur la partition de sauvegarde chaque nuit.

 

L'avantage est que si tu fais une fausse manip, tu perds au plus une journée de travail puisque tu as la version de la veille qui est disponible sur la seconde partition.

 

C'est ce que je fais avec toutes mes partitions : 4 sont sauvegardées chaque nuit à des heures différentes sur une autre et 3 ne le sont pas (exemple : les données Time Machine, Surveillance Station, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sethenès :

 

Les données les plus sensibles pour moi sont le multimédia personnel. Ces données ne sont pas modifiées en tant que telles mais plutôt empilées les unes avec les autres donc pas vraiment de "travail" (Triage, retouche voire montage et mixage que je devrais en théorie faire avant de transférer sur le NAS et répliquer sur le DD externe) mais surtout du stockage. Cependant l'idée est intéressante pour le "si je fais une fausse manip":  je note merci.

sinon pour tout le reste, soit ma discothèque (ça se dit encore pour les CDs?) et vidéothèque, j'ai encore les support physiques donc je peux encore me rattraper au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...