Aller au contenu

BootCamp Windows 10 OEM


sorndrixer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite installer sur mon iMac une version OEM de windows 10.

Par définition, une version oem peu être installé sur une seule machine, sans support de microsoft, et elle n'autorise pas les changement de carte mère ni de disque dur.

 

MA question :

Si je supprime la partition créer par bootcamp et que j'essaye de réinstaller windows 10 cela va t-il fonctionné ou cela sera t-il considéré comme une nouvelle machine ou disque dur etc ???

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Retification : Tu peux changer certains composants avec une licence OEM, le calcul se fait sur un quota.

Par exemple, tu as un quota de 10 points, le changement de disque dur coute 4 point, la RAM 1 point etc... Je donne des chiffres au pif, mais le principe est le bon.

La carte mère ne peut par contre pas être changée.

 

Source : WindowsHelp.org

 

Si tu supprimes ta partition bootcamp, tu peux la réinstaller puisqu'il s'agit de la même machine.

C'est comme si tu réinstallais un PC en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste au passage et pour info,

 

j'avais il y'a peu de temps acheté une licence Windows 10 ( 120 €), j'avais prie la 1er qui venais à la FNAC ( grosse erreur ).

 

Je ne savais pas que cette licence ne pouvais être enregistré qu'une fois, et du coup quand j'ai virer ma machine virtuelle, ben, je me suis retrouver comme un con !!

 

J'ai téléphoné au support Microsoft, ils ont été cool, j'ai expliqué mon cas ( VM et Boot Camp ) et du coup avec le numéro de licence initiale, ils me l'on activée à nouveau ...

 

Ils sont pas radin chez woindos !!! 

 

Je ne savais pas qu'il y à plusieurs licences à l'achat, j'étais resté au temps où l'ont pouvais installer plusieurs fois la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avant, on ne trouvait pas les licences OEM dans le commerce (grande surface), il fallait aller chez des "petits" revendeurs qui évidemment essayait de te faire acheter le plus possible chez eux.. Du coup, tu n'avais que la "full" licence qui elle peut se transférer autant de fois qu'on veut d'une machine à une autre.

 

Windows 10 Pro :

- "full" coûte 279 Euros (https://www.microsoftstore.com/store/mseea/fr_BE/pdp/Windows-10-Pro/productID.320433200?s_kwcid=AL!4249!3!136873354567!b!!g!!buy%20%2Bwindows%20%2B10%20%2Bpro&WT.mc_id=pointitsem+Google+Adwords+Windows+10+-+FR&ef_id=afJOJsxn-zcAAIjv:20161126001420:s)

- alors qu'elle ne coûte "que" 181 euros en version OEM (http://www.ldlc.be/logiciel/systeme-d-exploitation/windows/c4588/+fv403-13729.html)

 

En principe, les licences OEM ne peuvent s'acheter que conjointement à un nouveau PC. Tout va bien quand tu achètes les pièces chez un seul revendeur mais quid lorsque tu picores chez plusieurs ? Microsoft ne pouvait de toute manière pas vérifier, et puis surtout, ils étaient quand même content que les personnes paient leurs licences. D'ailleurs le prix des OEM a sensiblement augmenté en parallèle avec l'augmentation du nombre de licences OEM vendues "sans" nouveau PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les licences OEM ne peuvent s'acheter que conjointement à un nouveau PC.

 

"pouvaient"... 

 

Il y a longtemps qu'elles peuvent d'acheter seules, sans même avoir besoin d'acheter un composant.

 

 

A noter qu'on trouve des Windows 10 pour presque rien sur Amazon, (une grosse trentaine d'euros). Les licences sont à priori officielle et bien légales mais sont importées d'autres pays. ;)

https://www.amazon.fr/Microsoft-Windows-Prefessional-Bit-anglais/dp/B010S3VVJW

 

La plupart du temps ce sont des clefs certes valides, mais non-officielles ou détournées (donc illégales), que MS pourrait révoquer à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour faire part de mon retour d'expérience BootCamp Windows 10.

J'ai dispose d'un MacBook Pro 13" i7, 16Go, SSD 1To.

Lors de l'installation de Windows 10 sur BootCamp, je me suis procuré une licence sur le site MicrosoftStore : 1ère erreur, car cette licence full (279 €) ne peut être installée qu'une seule fois sur une machine précise??.

Un premier problème est apparu :

- seul le mode Wifi 2,4GHz (b/g/n) fonctionne et l'activation de la licence Windows s'est effectuée automatiquement car licence achetée sur MicrosoftStore.

- le mode Wifi 5GHz (a/n) ne fonctionne absolument pas alors que lorsque je suis sous MacOS je ne rencontre aucun problème.

 

L'installation ayant été effectuée alors que le Mac était raccordé au secteur, ce n'est que le lendemain lorsque j'ai voulu redémarrer sur batterie que le deuxième problème est apparu :

- l'affichage présente un écran noir et dès lors que je touche la souris ou le touchpad il se met à flasher et il est impossible de reprendre la main pour repasser sous MacOS. La seule solution est de rebrancher le Mac sur le secteur et tout redeviens normal. Si on débranche à nouveau l'alimentation secteur, le problème réapparaît.

 

J'ai donc consulté l'assistance technique Microsoft. Les deux premiers appels on m'a raccroché au nez dès que j'ai évoqué MacBook et BootCamp, au cours du 3ème appel seul le problème Wifi pouvait être abordé et dès que je voulais revenir sur le problème écran la réponse était : vous devez contacter votre fournisseur d'accès Internet car le problème provient de votre FAI. Au cours du 4ème appel, la réponse que je redoutais m'a été fournie : le problème relève de la société Apple vous devez donc les contacter.

Concernant le délai de rétractation de 30 jours, l'assistance Microsoft m'a confirmé que je ne pourrais pas me faire rembourser la licence car elle a été activée??

 

2ème phase : virtualisation de Windows 10 sur la base de lla partition BootCamp.

L'application de virtualisation utilisée est : vmWare fusion 8

L'installation se fait sans problème :

Lors du premier lancement de Windows 10 en mode virtuel, j'ai eu la désagréable surprise de constater que la licence Windows 10 avait été désactivée et du fait que l'achat avait été effectué sur MicrosoftStore elle ne pouvait plus être activée sur ce matériel. Cela était aussi valable pour Windows 10 sur BootCamp.

Si j'avais lu le manuel d'installation vmWare fusion au préalable je me serais aperçu que le problème était clairement documenté : Il faut lancer la virtualisation et avant de lancer Windows 10 procéder à l'installation de vmWare tools à partir du CD/DVD virtuel.

 

Concernant la licence Windows 10, j'ai contacté l'assistance commerciale Microsoft qui m'a proposé de me rembourser la licence achetée sur MicrosoftStore et de me la remplacer par une licence commerciale non attachée à un équipement unique.

Je tiens à remercier l'assistance commerciale Microsoft qui a été parfaite en tout point.

 

Actuellement, la virtualisation de Windows 10 fonctionne correctement :

- problème de licence réglé;

- utilisation de la connexion wifi de macOS Sierra;

- pas de problème de flashage de l'écran en fonctionnement sur batterie.

 

Concernant les problèmes sous BoutCamp en direct, rien n'est réglé.

 

Si quelqu'un aurait une idée sur ce dysfonctionnement, je suis preneur.

 

Cordialement,

 

GT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'installation de Windows 10 sur BootCamp, je me suis procuré une licence sur le site MicrosoftStore : 1ère erreur, car cette licence full (279 €) ne peut être installée qu'une seule fois sur une machine précise??.

 

Ah non, une licence "full" n'est pas attachée à une machine unique, c'est la licence OEM qui l'est. Tu peux déplacer la licence full d'une machine à une autre, mais il faut la réactiver à chaque fois.

 

Il me semble qu'une licence OEM t'aurait suffit, mais dans le cadre d'une bascule VMWare/Bootcamp je ne sais pas comment ça se passe par contre.

 

Pour les problèmes avec Bootcamp :

- le 5GHz qui ne fonctionne pas c'est à voir avec Apple : c'est Apple qui fournit les pilotes, donc le pilote wifi est de leur ressort.

- le problème d'écran noir, là tu n'es pas sorti de l'auberge. MS te renvoie vers Apple, et à coup presque sûr Apple va te renvoyer vers MS...

 

Essaie déjà de démarrer Windows en mode "sans échec" pour voir si ça fait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis totalement d'accord avec toi au sujet de la licence "full" mais le fait de l'acheter directement pendant l'installation au travers de MicrosoftStore fait que cette licence "full" se comporte comme une licence OEM dixit l'assistance Microsoft commerciale. C'est la raison pour laquelle ils n'ont fait aucun problème pour rétablir les conditions d'un achat de licence "full".

 

Concernant les autres problèmes effectivement j'ai contacté l'assistance Apple qui m'a renvoyé vers l'assistance Microsoft, mais coté Apple, ils ne m'ont pas fermé la porte comme cela a été le cas coté Microsoft. Donc effectivement je vais rappeler l'assistance Apple dès lundi.

 

Bon week-end,

 

Cordialement,

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément à mon dernier message.

je viens de démarrer en mode BootCamp sur batterie et miracle tout fonctionne normalement concernant le flashage écran.

La seule chose que j'ai modifié depuis la dernière constatation du dysfonctionnement concerne la mise à jour de l'OS Mac vers macOS Sierra 10.12.2

Donc sans m'avancer, je pense que le problème était connu et a été réglé en appliquant cette mise à jour.

 

Quant au problème wifi, il n'est toujours pas réglé.

 

Petite question? Comment démarrer en mode sans échec lorsque les touches F1 à F12 ne s'affichent dans la touch bar que dès lors ou Windows 10 est démarré.

 

Cordialement,

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows 10, la procédure est pratiquement similaire :

Taper la combinaison de touches "command + R" et dans l'écran "Exécuter" taper "msconfig", dans l'onglet "Général" du panneau "Configuration du système" qui apparaît choisir le mode de démarrage souhaité, sélectionner le bouton "Appliquer" puis "Ok" et Windows 10 redémarre en mode sans échec.

Pour revenir au mode normal effectuer la même procédure en choisissant "Démarrage normal" dans l'onglet "Général"

 

Concernant l'affichage à volonté aussi bien sous MacOS que sous Windows 10 des touches F1 à F12 dans la touch bar, il suffit d'appuyer sur la touche "fn"

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...