Aller au contenu

mac ou pc pour mao +


29onix

Messages recommandés

bonjour je me pose trop de question a ce sujet et c'est pour moi l'eternel dilem.

quand je vais sur des forum pc, c'est pc jusqu'a la mort et vis versa pour mac, je veut m'acheter un ordinateur portable pour faire de la mao et du djing virtuel (traktor scratch) je me demande quel est le mieux pour cela pc ou mac ?. ce qui me plait sur mac c'est qu'il ny a pas tout ces messages d'erreur a la con que j'ai sur mon pc tout les 6 mois a chaque fois que je réinstalle tout ...ce que je veux c'est quelque chose qui ne me lache pas en plein millieu de soirée...

je ne connait pas du tout mac et j'aimerai savoir aussi les + et les moin de mac os ...

si quelqu'un peut m'éclairer a ce sujet se serait simpa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, les Mac sont des PC comme les autres. Si tu prends un Mac et que tu en as marre de MacOS X, pas de problème tu peux ne pas l'utiliser et utiliser à la place Linux, Windows XP ou même Vista. Problème cependant, Windows n'est pas fournit lors de l'achat d'un Mac, donc il te faudra rajouter entre 90 et 100 € pour avoir XP, et entre 110 € et 120 € pour avoir Vista (tu trouveras les deux en version OEM chez n'importe quel petit revendeur informatique en ville).

 

Le clavier d'un Mac est légèrement différent de celui d'un PC, mais on s'habitue très facilement (et tu pourras toujours brancher un clavier PC si jamais tu ne veux pas changer tes habitudes, mais je doute fort que tu en arrive à cette extrémité, car le clavier des Mac est très bien fait, silencieux et agréable).

 

--------------------------

 

Pour continuer avec la discussion sur le matériel, je te fais un petit passage en revue. Merci aux autres de me compléter si j'ai oublié des points !

 

Avantages au niveau matériel :

 

- le design, mais chacun ses goûts en fait ;

 

- la finesse et le faible encombrement ;

 

- le design, le poids et la taille très modérées du chargeur, avec en particulier sa prise aimantée pour éviter de faire tomber le portable, et son fil qui s'enroule à une extrémité ;

 

- les écrans dont les résolutions sont bonnes (= grand nombre de pixels, là où certains portables PC se cantonnent au 1024 x 768 pixels quelque soit la taille de l'écran !) ;

 

- la grande autonomie de la batterie d'origine, 5400 mAh au minimum ;

 

- le trackpad avec une seule touche de clic (!), mais on peut bien sûr faire les clics gauche, droite et les défilements horizontaux et verticaux avec un ou plusieurs doigts, en tapotant ou en glissant - c'est dur à expliquer mais à l'usage et avec de l'habitude on n'éprouve plus le besoin de sortir une souris externe, alors qu'avec certains PC portables au trackpad minuscule c'est souvent indispensable ;

 

- les processeurs embarqués sont toujours de dernière génération, avec des fréquences plus que correctes. Par exemple on trouve pas mal de PC en Core 2 Duo à 1,7 GHz, chez Apple c'est 2 GHz au minimum, et jusqu'à 2,6 GHz ;

 

- la solidité, tu n'auras pas la coque qui s'ouvre, qui se décolore ou qui s'use sur un Mac, ailleurs c'est assez courant... et personne ne s'en étonne !

 

- une machine Apple se revends bien, voir très bien, et à bon prix ! Important pour le jour où tu voudras faire évoluer ta configuration.

 

- et le meilleur pour la fin : le MacBook Pro a été élu portable PC le plus puissant par un site PC (PC inpact ?), et le MacBook a été élu meilleur portable par le magazine Que Choisir. Donc si les sites et les magazines historiquement anti-Mac commencent à nous envoyer des fleurs, c'est qu'il y a comme un truc !

 

Inconvénients au niveau matériel :

 

- le prix, qui est à peu près au même niveau que les Sony portables, mais très loin de ce que ose vendre HP, entre 600 et 800 €, avec une qualité en rapport, c'est-à-dire très basse. Pour un Mac portable avec un graveur de DVD double couche, ce sera minimum 1250 €, certes si tu es étudiant ou prof tu auras 10 % de remise sur l'AppleStore Éducation, en passant par l'OFUP, mais on est encore loin de 600 €...

 

- le prix, encore lui, mais cette fois des options. Regarde un peu ce que coûte l'option disque dur à 250 Go ou encore la RAM à 4 Go, tu comprendras ! Bien sûr personne ne prends ces options, la RAM on en trouve partout pas cher et elle se change en 2 minutes.

 

- la difficulté pour changer le disque dur sur les MacBook Pro. Il faut tout démonter, et bye bye la garantie ! En revanche, pas de problème pour le MacBook, là le disque se change aussi facilement que la RAM.

 

- la qualité des composants internes, au même niveau que les Sony par exemple. Pour mémoire les MacBook sont fabriqués par Asus en Chine, dans les mêmes usines que leurs portables maison, donc certes ils soignent leur production mais en revanche quand un disque dur te lâche il ne vérifie pas avant si il tourne dans un Mac ou un PC !

 

- le nombre de choix très réduit : tu n'as en fait que 5 configurations, le tout pour 3 tailles, genre si ça ne te plaît pas, si tu veux quelque chose d'un peu personnalisé, et bien ce ne sera pas chez Apple ! On n'est pas chez Dell, où tu peux tout paramétrer ! Petit bémol néanmoins, toutes les machines Apple sont bien pensées, aucun risque de tomber sur un vilain petit canard boiteux. Même le MacBook avec sa carte GMA 3100 s'en sort très bien, autant sous des jeux pas trop récent, sous Mac OS X que sous Vista, bien mieux en tout cas que certains PC avec des cartes ATI 1100 et consœur, qui sont vraiment en dessous de tout.

 

--------------------------

 

Passons maintenant en revue le côté logiciel. On peut dire sans mentir que Mac OS X Léopard (numéroté 10.5) a 10 bonnes années d'avance sur la concurrence. Voici bien un point qui ne se discute pas ; certes tout n'est pas encore parfait, mais Vista est K. O. dès le premier round. Ergonomie, utilisation RAM, utilisation Disque, utilisation processeur, sécurité, rapidité, réseau, compatibilité, autonomie, Léopard gagne sur Vista sur tous les plans.

 

En particulier avec un MacBook tu as 6 heures d'autonomie, ce qui signifie que si tu veux par exemple lire des dossiers en PDF dans le train, en les surlignant avec Skim, tu va vraiment pouvoir le faire pendant 6 heures. Je le sais, je le fais régulièrement !

 

Tel que tu l'indique toi même, sous Mac tu n'es pas sans cesse en train de répondre à tout un tas de questions et de boîtes de dialogue qui t'interrompent dans ton travail. L'illustration typique est la voiture tournant sous Windows, avec un petit message "Êtes vous sûr ? Oui Non" lors d'un accident avant le déploiement des AirBags. Le Mac est vraiment fait pour travailler, sur Mac OS on peut être très productif en peu de clics.

 

En revanche, inconvénient, il va te falloir changer quelques unes de tes habitudes. Une longue habitude de Windows, voilà un vrai handicap au switch, l'utilisateur Windows s'est tellement éloigné des choses logiques et qui marchent qu'il a du mal à y revenir ! Pas d'inquiétude cependant, tu devrais être productif en moins de quelques jours.

 

Attention, comme tu t'y attends sans doute, tous les programmes que tu utilise sous PC ne sont peut être pas sous Mac. Mais pas de problème, il y a sans doute un équivalent, souvent gratuit, parfois encore mieux que sous PC ! Surtout dans tes premiers pas sous Mac, évite d'acheter trop rapidement tous ces monstres que sont les logiciels d'Adobe et de Microsoft, il existe tout un tas d'alternatives. Et à défaut d'une vraie alternative, tu pourras toujours utiliser ton logiciel fétiche en mode cohérence, avec Parallels Desktop ou WMware Fusion (80 €) par exemple, qui permet de mélanger les deux environnements :

 

2-7-fr-2.jpg

 

Sous Mac, tu va aussi trouvé une communauté soudée autour d'un même idéal, celui de produits et d'interfaces tournées vers le design, l'ergonomie, la facilité - c'est à dire des machines qui ont été créé en prenant le critère humain en compte.

 

Je ne connais pas les logiciels ni l'utilisation que tu penses faire de ta future machine, donc à toi de détailler si tu veux plus d'information. Dans tous les cas, attends mardi prochain, 19h30, ce sera la grande messe des nouveautés Mac, comme tous les ans à cette époque !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement le MacBook n'a pas été revu, il le sera sans doute en avril (ce qui confirmerait le principe d'une révision tous les 6 mois : une en avril, une en novembre)

 

En revanche pour les MacBook Pro, la probabilité d'une révision prochaine n'est pas encore tombée à zéro à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...