Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

il y a 49 minutes, LolYangccool a dit :

D'accord, merci pour ton retour.

As-tu de l'expérience dans « l'isolement » de machines ?
J'avais déjà posté sur le sujet je crois. Je cherche à isoler des machines, qu'elles soient physiques ou virtuelles, du reste de mon LAN, mais tout en leur laissant un accès à internet.

Pour en revenir à la sécurité, c'est d'ailleurs l'un des enjeux, surtout si tu veux que certaines VMs soient dans un DMZ et pas les autres.

Si je monte cette petite solution, c'est parce que j'aimerais faire des essais client/serveur. Si par la suite j'ouvre la solution, en principe, je le ferai en redirigeant un port du routeur de mon fournisseur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

Rien du tout, mais ce n'est pas de ça que je parle. ;)

J'allais faire plusieurs VM avec chacune un GPU qui lui est dédié.
Si je ne fais pas de VM mais que j'utilise des machines physiques, ça veut dire une machine à la place de chaque VM et non pas juste une seule machine physique, dans le cas où j'aurais fais plusieurs VM.

Il y a un autre élément sur lequel j'aimerais revenir et c'est la manière d’interagir avec un serveur.

"En principe", au moins on s'y connecte en "interactif", au mieux. Je parle bien de serveurs et de connexions directe, c'est à dire soit directement sur la machine physique, soit via RDP ou autre (n'importe quelle manière qui permet de voir "le bureau" de la machine).

"En principe", on ne limite ces connexions qu'en cas de nécessité. 

Par exemple, depuis mon NUC qui est un simple client (appelons-le Astérix), je peux lancer "l'event viewer" (observateur d'éléments) et consulter les évenements de la machine qui héberge les VMs (Obélix). Je dois évidemment spécifier un mot-de-passe.

C'est aussi pour ça que je me suis battu 3 jours pour pouvoir installer l'outil de gestion des VMs sur Astérix, afin de ne pas avoir à me connecter à Obelix via RDP ou en directe.

De même, dans une des VMs (Panoramix), j'ai installé SQL Server. La encore, j'ai installé l'outil de gestion (SQL Server Managent) sur Astérix.

C'est le principe, la gestion "journalière" se fait sans se connecter. Bon, la je suis en phase d'installation, c'est différent. Je viens de formater un disque et je me suis connecté en RDP à Obélix.

Et si on a quand même besoin de se connecter "tout le temps" en interactif au serveur ... ben c'est peut être parce que c'est un client en fait ...

Sur Obelix, j'ai installé une petite VM Windows pour surfer "en sécurité". Mais ça, ce n'est pas un serveur virtuel, c'est un client virtuel. 

Tout comme un PC "client" et un PC "serveur" n'ont pas les mêmes besoin (mémoire, carte graphique, disques, réseau, ...), un client virtuel n'a pas les mêmes besoin qu'un serveur virtuel.

Et si tu as besoin de faire tourner plusieurs clients virtuels en parallèle, alors, il faut penser la machine différemment.

Ce n'est pas d'un "hyperviser" dont tu as besoin mais d'un "terminal server".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails de mon installation, mais en gros, j'ai 2 serveurs dédiés pour le moment : Un R210 II, et un T320 (deux Dell donc).
Les serveurs sont des serveurs que j'appelle "exécutifs", c'est à dire qu'il font tourner les VM mais ne les hébergent pas. Les VM sont hébergées de manière mutualisé sur le RAID de mon NAS afin de faciliter la sauvegarde.
Les serveurs dédiés accèdent au stockage via un protocole réseau (NFS).

Les deux hôtes tournent sous Proxmox, qui est un OS basé sur Debian.
Certaines VMs hébergent des services, comme par exemple des serveurs web, ma radio, serveur Minecraft etc... Ces VM tournent sur des OS serveurs pour la plupart (Ubuntu Server ou Debian) à une exception prêt, ma radio, qui tourne sur un OS desktop (Windows 7), parce qu'une licence Windows Server c'est pas le même délire en terme de tarif..., et surtout, ça serait assez overkill dans mon cas (inutile).

D'autres VMs hébergent des bureaux distant sous Windows et me servent pour différentes choses dont des tests applicatifs, ou exécution de logiciels un peu plus risqué en terme de sécurité.

Là je suis en train de réessayer d'installer Isowall sur une Debian pour isoler certaines machines (principalement des VMs) de mon LAN.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air parfait, mais en lisant ton message, le seul usage pour lequel une carte graphique améliorerait (peut-être) les choses est le serveur minecraft. (Et effectivement, quand je vois les recommandations hardware, ils n'en parlent même pas : https://minecraft.gamepedia.com/Server/Requirements ).

Le reste des services (serveur web, radio, etc.) n'ont pas besoin de gpu.

Il n'y a plus que tes "clients"de test qui en ont besoin d'une.

A la limite, je me demande si partir sur un "bon" PC sur lequel tu installes Windows 10 Pro avec Hyper-V activé n'est pas la solution. Et sur ce PC, tu démarres des VMs quand tu en as besoin d'une. Peut-être même sur le Mac Pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sethenès a dit :

Il n'y a plus que tes "clients"de test qui en ont besoin d'une.

Oui, mais j'aimerai ajouter des usages : Jouer via un bureau distant sur une VM Windows.
C'est pour ça que j'aimerai un GPU.

Tu veux dire passer le Mac Pro sous Windows ?
Non, en relisant j'ai compris. Mais non, si j'utilise le Mac Pro ça veut dire faire du GPU Passthrough, il a deux D500 donc ça me permet deux VM, en soit c'est pas bête, sauf que ça implique l'installation d'un autre OS que macOS (VirtualBox pas assez performant pour jouer, et VMware et autres je ne sais pas s'ils permettent le PCIe PT...

Mais je vais réfléchir à la solution du Mac Pro.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LolYangccool a dit :

Oui, mais j'aimerai ajouter des usages : Jouer via un bureau distant sur une VM Windows.
C'est pour ça que j'aimerai un GPU.

Tu veux dire passer le Mac Pro sous Windows ?
Non, en relisant j'ai compris. Mais non, si j'utilise le Mac Pro ça veut dire faire du GPU Passthrough, il a deux D500 donc ça me permet deux VM, en soit c'est pas bête, sauf que ça implique l'installation d'un autre OS que macOS (VirtualBox pas assez performant pour jouer, et VMware et autres je ne sais pas s'ils permettent le PCIe PT...

Mais je vais réfléchir à la solution du Mac Pro.

L'avantage est que tu peux essayer Windows 10 pendant un mois sans payer de licence. Tu ne peux pas tout faire, mais tu peux installer Hyper-V et évaluer si ça te convient.

Pour jouer, le faire sur une machine physique reste ce qu'il y a de mieux. Sans ça tu vas payer ton HW très cher pour des performances forcément limitées.

Et franchement, si c'est pour économiser les 70 euros d'une licence Windows 10 Pro 64, ça ne vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour la licence. Je me sers très souvent de la période de "grace" de 30 jours pour des essais ponctuels.
Ensuite je vire la VM au bout de quelques jours. ;)

Bon, mon PC fixe est mort depuis plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas remplacé...
Je prendrais bien un NUC comme tu as fait en fait mais deux points me dérangent même si la machine m'intéresse de part sa compacité : le GPU est moins puissant que ma GTX 970 (qui fonctionne encore mais qui est monté dans le PC avec la carte mère au BIOS planté). Le second point c'est le CPU qui n'est qu'un quadricoeur.
En soit ça me suffirait, mais je la trouve assez cher payé vu le hardware embarqué. On paye la taille réduite je pense.
Mais malgré tout j'aime bien le format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

Oui je sais pour la licence. Je me sers très souvent de la période de "grace" de 30 jours pour des essais ponctuels.
Ensuite je vire la VM au bout de quelques jours. ;)

Bon, mon PC fixe est mort depuis plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas remplacé...
Je prendrais bien un NUC comme tu as fait en fait mais deux points me dérangent même si la machine m'intéresse de part sa compacité : le GPU est moins puissant que ma GTX 970 (qui fonctionne encore mais qui est monté dans le PC avec la carte mère au BIOS planté). Le second point c'est le CPU qui n'est qu'un quadricoeur.
En soit ça me suffirait, mais je la trouve assez cher payé vu le hardware embarqué. On paye la taille réduite je pense.
Mais malgré tout j'aime bien le format.

Le problème du NUC (pour toi, je pense), c'est que c'est un peu comme le Mac Pro : une machine fermée avec il est vrai une possibilité supplémentaire, composer avec les 2 slots M.2.

En plus, je le sens bien, tu penses toujours "virtualisation". Attention, ce n'est pas une critique, mais une constatation. C'est une machine qu'il ne faut acheter que si on est sûr à 100% qu'elle conviendra puisque justement, on ne peut rien changer. Et surtout dans 3, 5 ou 7 ans, ça restera comme ça : on ne pourra rien changer.

A titre indicatif, pour le PC "en rade" que tu as, combien de GB de RAM as-tu (et de quel type, DDR 4 ?) et quels disques as-tu ?

La GTX 970 est quand même une belle carte pour essayer de la récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A titre indicatif, pour le PC "en rade" que tu as, combien de GB de RAM as-tu (et de quel type, DDR 4 ?) et quels disques as-tu ?

C'est de la DDR3, mais il a 24Go de RAM.
Il suffit de trouver une carte mère en fait...
Voir changer le CPU aussi par un CPU un peu plus puissant. Là j'ai un i5 4460.

Oui, la GTX 970 est sympa. C'est dommage. Mais je ne l'aurai pas jeté c'est clair, dans le pire des cas vendue, si ce n'est pas récupérée en eGPU. ;) mais faut un boitier pour ça, ce que je n'ai pas.

Edit : Voilà la config complète et le prix que je l'avais payé en 2015, avec une autre facture pour de la RAM supplémentaire (j'avais commandé quelques mois plus tard 2 x 8Go de RAM en plus).

Config%20PC%20CM%20HS.PNG

Config%20PC%20CM%20HS%20RAM%20suppl%C3%A

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé,  je reconnais ces factures ... j'en attends d'ailleurs une (et la commande qui va avec) avec impatience.

En fait, je viens de chercher sur leur site. La DDR3 limite pas mal les choses. En Intel, il n'y a plus rien.

Il reste AMD, mais là il faut être raisonnable et ne pas prendre de CPU qui dissipent plus que ce qu'accepte les dernières cartes encore compatibles (<=95 W).Alors soit c'est cette config qui est basée sur un AMD 8 coeurs / 8 threads (c'est quand même mieux que 4 coeurs/8 threads) :

(le ventirad, j'ai pris un à 20 euros, tu peux le changer et il faut aussi probablement de la pâte thermique) :

 

Config.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sethenès a dit :

Par contre, et ce n'est pas pour te forcer la main, mais si tu attends encore 1 an, tu perdras la mémoire aussi car plus aucune carte mère ne sera compatible.

Oui, ça fait déjà des mois que ma config est HS et que je réessaye une heure par-ci une heure par là de la faire redémarrer, en espérant qu'un jour ce fameux BIOS va se décoincer, en vain. Va falloir que je me fasse une raison et que je raque. :(
J'y ai passé l'équivalent d'une journée dessus je crois... pour pas grand chose.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bon il faut comprendre la démarche, c'est investir un "peu" pour récupérer la GTX, le boitier, la mémoire, ...

Donc AMD FX ... je ne sais pas ce que ça vaut en perf ... mais ça te permet de récupérer une machine.

Par contre, ce que je n'ai pas pu vérifier c'est si ton alimentation est compatible. C'est probable, mais les cartes mères AMD, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais encore préciser une chose. Si je parle souvent de Microsoft, Windows, Hyper-V, etc, c'est parce que c'est ce que je connais professionnellement (j'ai administré des serveur IIS, SQL Server, Domain controler, etc.) et qu'en plus (toujours professionnellement) j'ai beaucoup développé en Visual Basic 6 / Access (au début, SQL Server ensuite) / Excel.

Donc "logiquement" mon choix se porte vers ces environnements et leurs évolutions : Hyper-V pour la virtualisation et C# pour la programmation.

Dans l'absolu, si je ne connaissais pas ces softs, je me dirigerais probablement vers des solutions Linux et/ou "Open" (sauf pour Open Office que j'ai essayé et que je trouve vraiment bof).

Donc je comprends tout à fait le choix de Proxmox, que je ne critique pas, loin de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si je récupère cette machine c'est pour une utilisation desktop. :)

J'ai appelé LDLC, le conseiller me dit que repartir sur ce genre de CM/CPU c'est un mauvais calcul, parce que c'est déjà de l'ancien matériel.
Il me conseille de partir sur une nouvelle CM (gigabyte b450 aorus elite) avec du Ryzen 5 2600, de la DDR4 (16 ou 32Go de RAM suivant les besoins, à 2800MHz maximum).

Qu'en penses-tu ? Le tarif est d'environ 300€ suivant la quantité de RAM et les barrettes choisies. C'est le double de ta solution, mais sur le long terme c'est peut-être plus intéressant ?
Dans l'immédiat je peux mettre cette somme mais pas beaucoup plus. L'économie sera le mieux mais je cherche le meilleur rapport prix/pérénité de la config.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LolYangccool a dit :

Après, si je récupère cette machine c'est pour une utilisation desktop. :)

J'ai appelé LDLC, le conseiller me dit que repartir sur ce genre de CM/CPU c'est un mauvais calcul, parce que c'est déjà de l'ancien matériel.
Il me conseille de partir sur une nouvelle CM (gigabyte b450 aorus elite) avec du Ryzen 5 2600, de la DDR4 (16 ou 32Go de RAM suivant les besoins, à 2800MHz maximum).

Qu'en penses-tu ? Le tarif est d'environ 300€ suivant la quantité de RAM et les barrettes choisies. C'est le double de ta solution, mais sur le long terme c'est peut-être plus intéressant ?
Dans l'immédiat je peux mettre cette somme mais pas beaucoup plus. L'économie sera le mieux mais je cherche le meilleur rapport prix/pérénité de la config.

Oui, c'est vrai. Avec 16GB 2666MH, j'arrive à 357 euros.

C'est "AMD" qui change tout. Pour un 6 coeurs / 12 threads, chez Intel tu peux faire ce que tu veux, tu n'en sors pas à moins de 360 euros rien que pour le CPU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LolYangccool a dit :

Bon, je crois que je vais faire ça, passer chez AMD donc.
Je cherche de la RAM et je vois pour commander dans les jours qui arrivent.

Mais ici, tu es aussi moins pressé puisqu'il s'agit de matériel "courant" et plus de "vite" tenter de récupérer ce qui pouvait l'être.

Pour la petite histoire, je viens de tomber sur cette vidéo concernant Synology.

Je commence seulement à la visionner mais parmi les news :
- DSM 7.0 bêta disponible au Q4/2019 - Q1/2020
- le modèle DVA ne permet pas, pour le moment, l'accès au GPU depuis les machines virtuelles (la réponse à 7:00 minutes environ). J'ajoute que la manière dont ils répondent est un non clair. En répondant "pas pour le moment", c'est clairement pas pour cette génération (mais ils ne veulent pas fermer la porte pour des générations ultérieures), sinon ils auraient répondu "non, mais nous investiguons cette piste". Ce ne sont pas des techniciens qui sont interrogés mais des personnes du marketing. Il faut donc interpréter leurs réponse dans le mode "marketing".

 

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui touche au 10Gb, leur réponse est assez claire : ils ne veulent pas augmenter le prix de toutes les machines pour (ce qu'ils estiment être) une fonctionnalité qu'une minorité d'utilisateurs demandent. Pour ceux qui veulent du 10 Gb, il y a les NAS avec carte d'extension PCI.

Pour ceux qui auront visionné la vidéo, dites-moi ce que vous pensez de ce qui se passe à la toute dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AMD FX sont des trapanelles qui chauffent et disposent d'un très mauvais rendement performances/watts, ton conseiller LDLC a été avisé, du B450 avec un Ryzen 2600 cela peut faire une bonne petite base. Surtout en optimisant les réglages dans le Bios pour faire baisser la consommation. J'ai monté en Mai 2017 une station de réencodage H264 sous Handbrake pour le travail un petit Ryzen 1700, 3.7ghz sur les 8 cœurs avec une tension inférieure pour moins de 68W d'enveloppe thermique réelle mesurée! Contre 3.2ghz sur les 8 coeurs en charge pour 65W de TDP d'origine. Les Ryzen avec un TDP de 65W semble avoir un bon potentiel pour sous-volter tout en augmentant légèrement les performances. Les modèles 65W de TDP sont ceux avec le moins de perte de courant, à puce identique il est plus facile de faire monter en fréquence un modèle avec un moins bon rendement énergétique.

Concernant la vidéo j'ai regardé avec attention et déception en ce qui concerne l'aspect matériel et le 10gbe en particulier. C'est bien dommage qu'ils le négligent car c'est de plus en plus accessibles. Dommage pour Synology mais je vais m'équiper du minimum syndical chez eux pour faire de la sauvegarde et du baremetal. Le reste ça sera sur un serveur maison sous FreeNAS avec du 10gbe pour faciliter la vie de tout le monde à la maison et tout centraliser au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Marcassin a dit :

Concernant la vidéo j'ai regardé avec attention et déception en ce qui concerne l'aspect matériel et le 10gbe en particulier. C'est bien dommage qu'ils le négligent car c'est de plus en plus accessibles. Dommage pour Synology mais je vais m'équiper du minimum syndical chez eux pour faire de la sauvegarde et du baremetal. Le reste ça sera sur un serveur maison sous FreeNAS avec du 10gbe pour faciliter la vie de tout le monde à la maison et tout centraliser au même endroit.

J'ai hésité à acheter une "bonne" carte 10Gbit pour upgrader une machine. C'est quand même 150 euros. C'est vrai qu'Apple la propose à 100 euros sur le Mac Mini, ce qui peut donner l'impression (quand on connait le coefficient "habituel" d'Apple sur le prix des options) que ce passage à 10 Gbit est "bon marché". Mais pour avoir pas mal cherché, les cartes à 100 euros et moins donnent pas mal de problèmes. Donc Apple ici offre une option, je ne vais pas dire à "prix coûtant", mais à un prix très raisonnable.

Important : vérifie bien que le Syno est compatiblte Btrfs, sinon l'Active Backup for Business ne fonctionnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...