Aller au contenu

Remplacer les disques d'un Synology sans Raid et sans Spare


Sethenès

Messages recommandés

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

à l’instant, LolYangccool a dit :

Je viens de commander deux SSD NVMe de 1To pour les utiliser comme cache dans mon DS1621+.
Avec le réseau à 10Gb/s ça devrait fuser encore plus. ;)

Tu nous diras. Personnellement, j'avais été déçu mais n'ayant qu'un seul SSD, je ne pouvais activer que le cache lecture.

De plus, toujours avec un seul SSD, je ne pouvais activer le cache que sur un seul volume. Or à l'époque, j'en avais 7 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
à l’instant, pehache a dit :

Active Backup sauvegarde tout l'OS et on peut faire une réinstallation complète depuis une sauvegarde ?

Oui. Déjà fait 2x une fois pour une "vraie" réinstallation, une fois pour créer une VM ... où j'ai crée une VM vide et restauré le système dans la VM vide.

Par contre, il faut un Synology+ car cela nécessite une partition BTRFS :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crées un DVD/clé USB bootable avec un Windows minimum (qui permet juste le partitionnement et le téléchargement des drivers essentiels type carte réseau, disques spéciaux, ...).

Ensuite tu attribues les partitions à restaurer aux nouvelles partitions (il suggère un mapping qui est en principe le bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Active Backup ça fonctionne super bien.
Tu peux choisir quelles partitions ou quel disque tu veux restaurer.
C'est beaucoup beaucoup plus fiable que Time Machine...
Moi qui installe des Linux tous les deux jours, ça m'est super utile pour revenir sur Windows ensuite sans tout réinstaller.
Le seul problème c'est qu'il ne connait pas ma carte réseau 2,5Gb interne en PCIe dans le fixe.
Il ne reconnait que la carte intégrée à la carte mère en gigabit.
Donc transfert plus long, dommage, bien qu'il compresse les données pour accélérer les transferts.

Dès que ça arrive sur Mac je désactive TM et je migre là-dessus tous mes backups.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai été connecté une grosse partie de la nuit sur DSM et mon NAS vient de me proposer ça : 20230103045550-d6e51feb-xx.png

;)

Je suis en train de faire ma première sauvegarde, je désactive Time Machine.
J'avais justement installé le client en amont, j'avais vu sa dispo sur le site de Synology, manquait le serveur en version 2.5 pour prendre en charge macOS, c'est chose faite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix. Je crois que si j'avais encore des Macs, je garderais quand même TM.

Ne fut-ce que pour la simplicité avec en bonus, un second backup mais aussi la souplesse de pouvoir connecter une sauvegarde TM pendant la restauration/installation d'un nouveau système ou d'un nouveau Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Vu la fiabilité du bousin, ne pas l'avoir c'est pareil. ;)

Après j'ai mes documents qui sont synchronisés sur Drive.

Oui mais non. C'est toujours une sécurité en plus. LYC, c'est "mon" point de vue et tu fais ce que tu veux. Si tu as la place sur les disques, je dirais, garde le.

Imaginons que tu n'as pas fait attention et que le lien avec le Syno est perdu (ça m'est déjà arrivé suite à une histoire de certificat expiré). Bien sûr, tu auras toujours les backup plus anciens mais tu pourrais perdre les données les plus récentes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les seules fois ou je me suis fié à 100% à Time Machine pour la restauration complète de mes Mac, il m'a fait un sale tour en « oubliant » de restaurer des dossiers complets contenant des dizaines de gigaoctets de données.
Time Machine c'est juste bon à aller récupérer des fichiers supprimés par erreur, mais en fait, ça je le fais déjà avec Synology Drive.
Bref, garder Time Machine ce serait conserver une grosse quantité de données, pour rien ou vraiment pas grand chose.
On parle de minimum 1,5To de données probablement gardées inutilement quand même.

Alors je sais qu'il faut vérifier ses backups, mais Time Machine, son principe, c'est de sauvegarder toutes les heures.
Impossible de vérifier et donc de tester en situation réelle que le backup de chaque heure fonctionne, il faut déjà plus d'une heure pour restaurer, largement.

Autant de manière générale les outils Apple sont bons et bien foutus, autant Time Machine n'est pas à la hauteur en terme de fiabilité, c'est vraiment à revoir. Et ça fait des années que ça dure.

Enfin c'est mon avis.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens d'ajouter un 6 ème disques durs, de 8To lui aussi dans la dernière baie de mon NAS, qui jusqu'à présent était occupée par un SSD.

J'ai choisis de rester avec mon RAID5 bien que je pouvais passer en RAID 6, parce que le but c'est d'augmenter la capacité de stockage, et éventuellement de gagner un peu en vitesse (mais je ne pense pas que pour ce point ça sera le cas).
J'ai donc maintenant 48To dans mon NAS, répartis sur 6 disques de 8To.

Extension du volume en cours, pour ajouter les 8To, le NAS m'indique entre 5 jours et 11 jours de délais, suivant les moments... Faut être patient, et surtout ne pas éteindre le NAS d'ici là.
C'est là ou je suis content d'avoir un onduleur, qui pourra potentiellement m'être utile en cas de panne EDF...

Edit : Un petit article rapide sur le sujet : https://geekonweb.fr/mon-infrastructure-informatique-evolue-je-vous-donne-quelques-nouvelles.html

Modifié par LolYangccool
Ajout du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Extension du volume en cours, pour ajouter les 8To, le NAS m'indique entre 5 jours et 11 jours de délais, suivant les moments..

C'est pour ce genre de raison, entre autres, qu'il est généralement admis qu'en RAID 5 (ou en RAID 6) il est préférable de se limiter à des disques de l'ordre de 2To (mais je crois qu'on en avait déjà parlé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour visualiser le travail à réaliser, rien ne vaut un schéma. J'illustre le passage de 3 disques à 4. DDD01 = 1er segment de Données; P010203 = Parité des segments DDD01+DDD02+DDD03.

Ceci permet de d'abord bien visualiser la situation initiale d'un RAID 5 à 3 disques :

DISK1   DISK2   DISK3 
-----------------------
DDD01   DDD02   P__0102 
DDD03   P__0304 DDD04   
P__0506 DDD05   DDD06   
DDD07   DDD08   P_0708 
...

On voit bien que la parité est distribuée successivement sur les 3 disques. P__0102 étant le reste de la somme entre DDD01 et DDD02.

Voyons maintenant le travail à réaliser. Comparer (par exemple) le contenu du DISK2 avant et après ajout d'un 4ème disque.

DISK1   DISK2   DISK3    >>>    DISK1   DISK2   DISK3   DISK4
-------------------------------------------------------------
DDD01   DDD02   P__0102  >>>    DDD01   DDD02   DDD03   P010203
DDD03   P__0304 DDD04    >>>    DDD04   DDD05   P040506 DDD06
P__0506 DDD05   DDD06    >>>    DDD07   P070809 DDD08   DDD09
DDD07   DDD08   P_0708   >>>    P101112 DDD10   DDD11   DDD12
...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...